Aller au contenu

Education...


Helheim

Messages recommandés

 

Bonjour à tous happy.gif

 

Voilà, j'ai deux ratons depuis 1 semaine et je voudrai savoir si vous éduquez vos rats et comment vous procédez (j'entends par là leur apprendre des choses utiles comme le "non" et pas leur apprendre à marcher sur deux pattes laugh.gif )

 

Qu'est-ce que vous considérez comme nécessaire à leur apprendre?

 

Moi pour le moment j'essaie de leur apprendre à venir près de moi en disant "ici" et en leur proposant une friandise. J'augmente petit à petit la distance. Ça pourra servir si jamais il y en a un qui se sauve (en espérant qu'ils n'en fassent pas qu'à leur tête si ça arrive laugh.gif )

Pour le "non" j'ai plus de mal. Je le dis sèchement mais ils ne réagissent pas beaucoup.

 

En bonus, une ptite photo de mes loulous: Faro et Tindaloo clindoeil.gif

user posted image

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas très facile "d'éduquer" un rat. Les miennes sont têtues et n'écoutent rien ! Mais quand ils font une bêtise (descendre du canapé par exemple... glare.gif ) tu peux leur souffler sur le museau en disant NON ! et ils finiront ptêtre par retenir. Avec les miennes ça marche bof-bof, mais quand je le fais une fois, elles se calment un moment pis recommence la fois d'après. closedeyes.gif

Pour les faire venir quand tu les appelles, essaie d'associer un son avec une friandise. Maintenant, quand je claque des dents, elles savent tout de suite que ce bruit sera suivi d'une friandise et arrivent en courant. Mais ça ne marche pas toujours... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, un bruit genre claquement de langue fonctionne mieux qu'un mot pour leur apprendre à venir clindoeil.gif

 

Mais de toute façon, un rat n'est pas un chien : tu peux lui apprendre des tas de choses, mais jamais tu n'obtiendras qu'il t'obéisse parfaitement et en toute circonstance... enfin, y a toujours de exceptions, mais ce sont.. des exceptions ! closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1...

les sons pour faire venir, ça marche quand ils ont compris qu'il y à de la nourriture à la clé, mais s'ils en ont envie...

pour les bêtises, je leur dis aussi non, je souffle, et je mets la fautive dans la cage, mais quand un rat a une idée en tête... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ah j'ai oublié : ils sont magnifiques tes loulous ! wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils smile.gif

 

Je vais essayer le claquement de langue au lieu du "ici"

 

et pour le "non", je mettrai le fautif dans la cage quand ils seront habitués à moi (qu'ils arrêtent de filer dans la cage dès que je fais un mouvement trop brusque à leur goût ou qu'il y a un bruit inattendu) histoire que je ne leur foute pas la trouille en essayant de les attraper tongue.gif

 

(merci pour eux Lolipop et Praline ) biggrin.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les rats je pense que ce sont les rituels qui ont énormément d'importance .

 

Tu associes un son à une action et ils l'intègrent , il n'y a qu'à voir comme ils anticipent lorsque l'on farfouille le sac de mélange au moment d'approvisionner les gamelles smile.gif

 

Chez moi après la sortie ( je précise qu'elles sont installées dans la chambre de ma fille ... la cage est située à hauteur du bureau sous un lit superposé , quand on leur ouvre elles ont accés à toute la chambre elles peuvent monter se promener sur le lit ,mais aussi sur le bureau qui fait la longueur du lit ou bien descendre par terre ou encore réintégrer leur cage , à leur guise)

 

Pour les rentrer nous avons un rituel ,nous leur donnons une friandise qu'elles s'empressent de ranger dans leur cage si bien que lorsque je siffle elles arrivent d'où qu'elles soient pour récupérer leur butin et le ranger wub2.gif

 

Cela se fait de façon très naturelle par exemple sans que tu ne t'en rendes compte ils reconnaisse très bien le son et les intonation de la voix , et selon qu'elle est associée à du plaisir ( sorties friandise ) ou à un désagrément ils agissent en conséquence .

Chez nous la plus joueuse et très contacte, accoure quand elle entend la voix de ma fille de 11 ans blush.gif

 

Après le caractère du rat a son importance un rat peureux pourra très bien tisser des liens étroits avec toi mais rester méfiant vis à vis des étrangers ou bien encore un rat gourmand et confiant pourra développer des trésors d'intelligence pour arriver à ses fin dans ce dernier cas il est facile de leur apprendre des petits tour , avec notre feu Tinga ma fille lui avait montrer comment ouvrir une petite boite pour y récupérer une graine de courge , ou bien après avoir caché des graines elle lui donnait l'ordre d'aller les chercher tongue.gif

 

En tout cas c'est passionnant clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les rats je pense que ce sont les rituels qui ont énormément d'importance .

 

Tu associes un son à une action et ils l'intègrent , il n'y a qu'à voir comme ils anticipent lorsque l'on farfouille le sac de mélange au moment d'approvisionner les gamelles :)

 

Chez moi après la sortie ( je précise qu'elles dorment dans la chambre de ma fille et la cage est située à hauteur du bureau sous un lit superposé , quand on leur ouvre elles ont accés à toute la chambre elles peuvent monter se promener sur le lit ,mais aussi sur le bureau qui fait la longueur du lit ou bien descendre par terre ou encore réintégrer leur cage , à leur guise)

 

Pour les rentrer nous avons un rituel ,nous leur donnons une friandise qu'elles s'empressent de ranger dans leur cage si bien que lorsque je siffle elles arrivent d'où qu'elles soient pour récupérer leur butin et le ranger :amoureuse:

 

Cela se fait de façon très naturelle par exemple sans que tu ne t'en rendes compte ils reconnaiss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand il fait une betise la première fois je lui dis "Non". En principe il comprend qu'il a fait quelque chose qu'il ne fallait pas, même si ca ne l'empêche pas de recommencer puisqu'il va bouder quelques instant (il va se coucher dans un coin). A la deuxième fois, je le met dans sa cage, en lui redisant non. Il y reste 5 minutes, et puis ressort. S'il réitère, je le met sur le dos, je lui souffle doucement sur la truffe et lui appuie très legerement sur son ventre. En général, là il comprend. Faut refaire ça plusieurs fois de suite, et maintenant quand il essaye il ne le fait qu'une fois, pour tester mes réflexes.

 

Pour ce qui est du coucher je me couche à coté de lui, je lui fais un calin pour l'endormir (je gratouille sa tête juste au dessus des noeil et son cou, effet garanti). Je le laisse 10 minutes le temps de me brosser les dents et en général quand je reviens, il est couché dans son nid, dans sa cage. Donc, comme dis plus haut, essaye d'instaurer des rituels (les premières fois tu lui donnes la friandise ou tu lui fais un calin et tu le rentres dans sa cage).

 

Il faudra plusieurs mois pour réussir, surtout s'ils sont jeunes. Sinon dès que tu les manipules, appelle les par leur nom. Le mien réagit au sien maintenant, et Gudule était pareil (j'avais juste à prononcer Gudule pour le voir débouler à fond les ballons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les miennes, j'ai instauré un petit bruit particulier qui veut dire "venez voir maman". Je le fais quand elles sont dans la cage pour les faire venir à la porte, soit pour les sortir, soit pour leur donner une friandise. Je le fais quand elles sont en sorties pour les récupérer, jouer avec elle ou leur donner une friandise.

 

Elles ont bien compris, du coup, a chaque fois, elles viennent me voir quelque soit le contexte.

Par exemple, quand elles sont en sortie, si je fais le bruit et que je me mets a marcher vite, elles me courent apres dans tout le salon. Je me sers du bruit aussi quand elles font des conneries: elles arretent ce qu'elles sont en train de faire pour venir me voir.

 

Il sert pour tout, ce bruit ! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il fait une betise la première fois je lui dis "Non". En principe il comprend qu'il a fait quelque chose qu'il ne fallait pas, même si ca ne l'empêche pas de recommencer puisqu'il va bouder quelques instant (il va se coucher dans un coin). A la deuxième fois, je le met dans sa cage, en lui redisant non. Il y reste 5 minutes, et puis ressort. S'il réitère, je le met sur le dos, je lui souffle doucement sur la truffe et lui appuie très legerement sur son ventre. En général, là il comprend. Faut refaire ça plusieurs fois de suite, et maintenant quand il essaye il ne le fait qu'une fois, pour tester mes réflexes.

 

Je n'ai pas l'occasion de leur faire comprendre le non parce qu'ils ont encore un peu peur de leur environnement, de certains de mes mouvements ou des bruits inattendus. Peut-être que je devrais attendre qu'ils soient totalement apprivoisés pour commencer à les "gronder" qraduellement comme tu le fais si ils font des bétises. Pour le moment, je dit non et je claque la langue ou les doigts si ils ne réagissent pas. ça marche + ou - mais je les laisse se balader après

 

Pour ce qui est du coucher je me couche à coté de lui, je lui fais un calin pour l'endormir (je gratouille sa tête juste au dessus des noeil et son cou, effet garanti). Je le laisse 10 minutes le temps de me brosser les dents et en général quand je reviens, il est couché dans son nid, dans sa cage. Donc, comme dis plus haut, essaye d'instaurer des rituels (les premières fois tu lui donnes la friandise ou tu lui fais un calin et tu le rentres dans sa cage).

 

Pour le moment, ils rentrent tout seul, ils viennent tous les deux sur moi et lorsqu'ils veulent rentrer je les laisse faire donc la plupart du temps lorsque je vais dormir ils sont déjà dans leur cage.

 

Il faudra plusieurs mois pour réussir, surtout s'ils sont jeunes. Sinon dès que tu les manipules, appelle les par leur nom. Le mien réagit au sien maintenant, et Gudule était pareil (j'avais juste à prononcer Gudule pour le voir débouler à fond les ballons).

 

Ils sont assez speed et presque toujours à deux lorsqu'ils sont sur moi et qu'ils se baladent mais j'appliquerai ton conseil dès que j'en aurai l'occasion happy.gif

 

1314896[/snapback]

 

 

Au fait, pour le moment je ne sais pas encore vraiment les saisir dans mes mains, ils font les savonnettes ou bien pouiquent parfois quand je les ai attrapé. Est-ce possible de les habituer à ça? je n'ai pas envie qu'ils aient peur de ma main dès que je la met dans la cage clindoeil.gif

Et est-ce qu'il y a une façon plus facile ou moins "traumatisante" pour eux? (j'ai entendu dire que lorsqu'on les saisi en ayant la main au dessus ça faisait "prédateur" donc pas top)

 

 

Merci beaucoup pour vos conseils! smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'essaie de faire mais ils apprécient pas trop happy.gif Je suppose qu'il faut qu'ils s'habituent. Peut-être que si je leur donne une ptite friandise après ils verront que être attraper c'est cool drole.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour ! Je répond à un commentaire qui a été fait plus haut, quand ils font des bétises vous les remettez dans la cage c'est ca ?

Si c'est ça, je ne crois pas que ce soit une très bonne idée, car du coup, un rat voulant rentrer dans sa cage fera systématiquement une bétise pour y retourner.. non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat normalement constitué n'a pas envie de rentrer dans sa cage, au contraire tongue.gif

Sauf bien sûr au début, les 1eres semaines, ou s'il n'a aucun nid douillet ou dormir sur son lieu de sortie peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ils peuvent rentrer quand ils veulent donc à moins qu'ils fassent les feignasses et fassent une bêtise pour que je les porte là bas pour qu'ils n'aient pas à se déplacer, je ne pense pas qu'ils en feront pour rentrer. drole.gif

 

Mais je me rappelle d'un membre qui avait dit dans un post que son rat lui faisait pipi dessus dès qu'il voulait rentrer parce qu'il/elle lui avait appris à faire ses besoin dans la cage en le remettant dedans dès qu'il commençait à les faire en dehors.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"La technique super nany"

 

Je disais ça pour plaisanter, même si dire "non" de façon ferme marche assez bien pour ma part, je ne l'envoi pas encore en punition sur la marche. Pas sure que ça marcherait bien laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La technique super nany"

 

Je disais ça pour plaisanter, même si dire "non" de façon ferme marche assez bien pour ma part, je ne l'envoi pas encore en punition sur la marche. Pas sure que ça marcherait bien  laugh.gif

1315172[/snapback]

 

 

mdr ! drole.gif

oui t'inquiète je sais bien que c'était pour rire !

"tu as été vilain, va au coin, je ne suis pas d'accord pour que tu fasse caca sur maman"

 

bref dejadehors.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh là là l'éducation, j'en ai une dès que y'a de la bouffe en jeux, je peux lui dire un non ferme, lui souffler dessus, elle en a rien à faire, et te fais juste une léchouille quand elle sait qu'on a finit de causer pour faire passer sa connerie, l'autre pourtant qui n'a pas la lumière à tout les étages, j'ai juste à la regarder, si elle est entrain de me faire une bêtise, elle déguerpie aussitôt, comme quoi...

Ca ne fais pas longtemps que tu les as, il faut qu'ils s'habituent bien à toi, patience est le maître mot avec des rats tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui la patience!

Aujourd'hui j'ai attrapé Faro, il a pas pouiquer, je lui ai donné une ptite friandise puis l'ai laissé retourné dans la cage. Par contre j'ai plus de mal avec Tindaloo, il pouic et je ne réussit pas à l'attraper donc là il est un peu méfiant quand ma main est dans la cage. Je vais le laisser tranquille pour le moment et juste lui montrer que la main c'est pas méchant laugh.gif (pourtant c'est celui qui reste le plus longtemps sur moi, donc il doit pas être si traumatisé par moi tongue.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.