Aller au contenu

Rats de labo ?


manzelle

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Et les chercheurs non plus n'aiment pas se faire mordre les doigts, donc je pense qu'ils sont sélectionnés aussi pour être calmes.

1322445[/snapback]

 

Entre pas mordre les doigts et aimer son humain y'a une groooosse difference...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du temps passé à l'apprivoisement, s'ils ne sont pas agressifs, je ne vois pas le souci. confused07.gif

Séphiroth est une ratoune comme les autres.

Et même à 7-8 mois, un rat jamais manipulé, on peut l'apprivoiser (mes 5 mâles n'ont jamais été manipulés depuis leur enfance -et encore sans doute rarement et pour mettre face à un serpent-, et je les ai récupéré à 7 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas forcement un souci pour tout le monde, mais perso je prefere un rat tumereux qui m'apprecie, se laisse caliner, pouiller et creucreute sur moi qu'un warrior qui se mefie de moi et cherche a m'eviter, meme s'il me mord pas, c'est pas ce que j'attends d'un rat... icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Ca doit être de cette souche (wistar) qu'est ma Séphi : elle est pleine de tumeurs...

 

Bonne question...

Je suis entrain d'essayer de me souvenirrrrrrr. wacko.gif

Parce que à cette période j'ai fait plusieurs sauvetages de labo. Y'en avait une partie c'était des rates de souche Sprague Dawley (bonnes reproductrices)... Puis y'avait des Wistar aussi bien sur.

Je sais plus c'est nul.

En tout cas celles que j'identifie clairement comme Sprague Dawley sont mortes assez jeunes (vers leurs 2 ans ou avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu 2 Long Evans que j'ai récupéré a l'IUT ou je bossais et j'en ai aussi fait sortir 13 dont certaines ont été replacées par Saigurette d'ailleurs (je sais pas si tu t'en souviens, c'était des hooded noires)

 

Mes deux miennes ont eu des tumeurs et sont mortes d'un avc vers 2 ans et demi, donc cette souche est pas plus costaud que les rattes que j'ai eu chez des particuliers.

Une amie (shook_ones2 ) à eu aussi une de ces rattes qui a développé une tumeur à l'utérus vers 2 ans et demi je crois...

je sais pas trop ce que sont devenues les autres ratounes que j'ai fait sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

niveau caractère par contre c'est très disparate... sur les deux j'en ai eu une super collante adorable et une autre plus sauvage...

la ratte de Shook_ones était carrément sauvage par contre (aussi elle a choisi parmi toutes celle qui l'avait mordue dans la cage, c'est malin laugh.gif ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas celles que j'identifie clairement comme Sprague Dawley sont mortes assez jeunes (vers leurs 2 ans ou avant).

1322678[/snapback]

Me dis pas ça : Séphi a 22 mois. mellow.gif

C'est le sauvetage de fin mai 2008.

Fine quand elle était jeune, puis elle a grossi d'un coup pour atteindre à l'âge adulte 530g.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon labo, on commande des quantités astronomiques de souris, peut etre à voir si on peut commander un rat en plus (ca ne coute pas très cher, en tout cas pas 100 euros!).

 

Mp moi si tu es intéressée.

1322413[/snapback]

 

 

Tu sais ce que c'est comme souche dans ton labo ?

 

J'ai pas encore fait le tour de toutes les lignées existantes (ça va bien me prendre 1 journée vu le nombre qu'il y a closedeyes.gif) mais le soucis c'est qu'à part wistar - long evans - spague dawley, j'ai pas l'impression qu'on trouve autre chose dans nos labos. Et même si j'espère pas trouver une lignée 0 tumeur pce un rat reste un rat et ça a de toute façon une forte tendance à faire des tumeurs, c'est pas forcément les souches les plus intéressantes.

 

J'ai lu quelque part que le long evans avait une bonne longévité, vrai ou pas ? Enfin d'après l'expérience de magali ça n'a rien d'exceptionnel, ceci dit si toutes les rattes pouvaient attendre 2 ans et demi pour développer une tumeur ce serait déjà pas mal..

 

 

Pas forcement un souci pour tout le monde, mais perso je prefere un rat tumereux qui m'apprecie, se laisse caliner, pouiller et creucreute sur moi qu'un warrior qui se mefie de moi et cherche a m'eviter, meme s'il me mord pas, c'est pas ce que j'attends d'un rat... spamafote.gif

Ca perso ça ne me fait pas trop peur, faut pas se leurrer, le gène du creucretage, ça existe pas encore tongue.gif

Ce que je veux dire par là, c'est que les gènes ont bien sûr une influence sur la personnalité d'un rat dans le sens où ils sont responsable de son tempérament de base (docile, nerveux..).. Et comme le disait je sais plus qui, en général les rats de labo sont assez dociles même s'il y a des exceptions (et dans tous les cas, le tempérament est indiqué dans les caractéristiques de chaque souche). Pour le reste, je crois que c'est l'environnement qui fait tout. Alors certes un rat de labo qui aura été apprivoisé bcp plus tard sera peut être un peu moins proche de son humain, mais ce n'est pas ça qui sera transmis à sa descendance (enfin si on ne fait pas de repro je comprend que l'intérêt puisse être moindre).

Ceci dit, c'est quand même en partie pour ça que je souhaite un mâle et non une femelle. Comme ça les rejetons seront éduquées par une femelle née chez moi qui aura été manipulée depuis son plus jeune âge.

 

 

Ah oui, les infos que tu peux avoir Virginie m'intéressent, la suisse c'est pas si loin que ça glare.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, je crois que c'est l'environnement qui fait tout.

 

 

Non mais je veux pas dire que les rats de labo seront associables, mes propos sont plutôt une interrogation, car en effet l'environnement y est pour 90% j'imagine, car certaines personnes arrivent a avoir des rats sauvages supers sympas quand ils sont adoptés petits. Mais justement ces rats de labo, à première vue on les adopte déjà adultes et les laborantins ne sont pas toujours réputés pour leur douceur envers les animaux. Même s'il y a pas de maltraitance, j'imagine qu'il n'y a aucun geste d'amour ou même d'affection. Donc comment réagira le rat une fois chez bobonne, qui voudra le papouiller toutes les 30 secondes drole.gif

 

niveau caractère par contre c'est très disparate... sur les deux j'en ai eu une super collante adorable et une autre plus sauvage...

la ratte de Shook_ones était carrément sauvage par contre (aussi elle a choisi parmi toutes celle qui l'avait mordue dans la cage, c'est malin laugh.gif ).

 

Merci pour ton intervention Magali, voila qui commence a répondre a mon interrogation smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bin en fait je pense que niveau caractère ça doit être ni mieux ni pire qu'en animalerie. En gros les rats sont habitués à voir des humains, à être pris et reposés de temps en temps, et puis c'est tout..

Donc ils ne doivent pas être totalement sauvages pour la plupart, après la majorité du travail reste à faire c'est sûr (comme pour un rat d'anim !).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les infos que tu peux avoir Virginie m'intéressent, la suisse c'est pas si loin que ça innocent.gif

 

A ton service ... clindoeil.gif

 

 

J'ai passé dans des labos, ben je pouvais aisément mettre la main dans les "cages" sans me faire agresser.

 

Mais ce qui me pose question, c'est vu qu'il y a dans ce labo précité, un "culling" où on ne garde que les femelles, n'y a-t-il pas un risque que les mâles issus de ces portées aient d'autres tares inconnues des laborantins.

 

Par exemple un gène typiquement XY.

 

On sait les femelles saines, mais les mâles il n'y a aucun recul.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la différence que les rats d'animalerie tu les as souvent jeunes (voir très jeunes) icon_cpasmafaute.gif

 

faut pas se leurrer, le gène du creucretage, ça existe pas encore tongue.gif

 

 

Ca par contre c'est bien dommage tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes deux mâles issus de rats laboratoire, j'en ai récupéré un à 7 semaines, il est trouillou avec moi, a les hormones qui le titillent sérieusement depuis un moment (sans être agressif, il s'énerve tout seul et comme il ne sait pas dominer, il s'énerve mais aucune blessure donc je laisse courir) et même s'il a vécu avec des adultes (enfin tout et n'importe quoi : élevage reptiles) les 4-5 premières semaines de vie, il a été séparé à ce moment là pour la quarantaine (avant qu'on me l'offre). Il a 7 mois et j'attends la fin de la période hormonale avec impatience !

 

L'autre, ça fait 1 mois que je l'ai, il a 11 mois, peu manipulé, il a passé son temps à changer de cage, traumatisé physiquement... Il est adorable, creucreute, un peu flippé encore mais rien comparé à Zmehiny ! Il a été mis à l'arrache dans un bac avec des rats de 2 à 8 mois lorsqu'il avait 10 mois et ça s'est bien passé. J'attends de voir lors des présentations avec Zmey ce que ça donnera mais l'environnement, même tardif et le caractère de base du rat est vraiment un facteur majeur.

 

Sinon, c'était au Royaume-Uni qu'on avait regardé pour des rats de labo.

 

D'ailleurs, est-ce que par rapport à un physique on peut avoir une idée de la souche d'un rat ? J'aimerais bien avoir une idée pour Zmey et Bumper car ils n'ont pas le même physique que mes autres rats.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous aider j'ai trouvé une lignée de

rats avec moins de tumeurs spontanées.

1323027[/snapback]

 

 

Ca me fait mal au coeur cette presentation, ils sont vraiment vendu comme des objets toobad.gif limite y'a une garantie de 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai eu leur catalogue entre les mains il y a qq années...

ces rats là ont 104 jours de longévité garantis = 2 ans si mes calculs sont bons.

 

mes rattes ont eu des tumeurs vers un an et demi que j'ai fait opérer avec succès, elles sont mortes un an plus tard d'un AVC... classique, commes mes rattes de particuliers quoi sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces rats là ont 104 jours de longévité garantis = 2 ans si mes calculs sont bons.

C'est pour ca que je disais ca, c'est pas vraiment une garantie, mais y'a 70% des rats qui depasse cette age d'apres leur stat, donc c'est tout comme...

 

C'est vraiment oublier que ce sont des etres vivants et intelligents... pauvre monde...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je disais ca, c'est pas vraiment une garantie, mais y'a 70% des rats qui depasse cette age d'apres leur stat, donc c'est tout comme...

 

C'est vraiment oublier que ce sont des etres vivants et intelligents... pauvre monde...

1323070[/snapback]

 

en même temps le chercheur qui va faire ses expériences dessus préfère les voir comme des objets que comme des êtres attachants, sinon il ferait pas beaucoup avancer la science...

on vent pas des animaux de compagnie dans ce genre de catalogues...

mais je comprends ton ressenti sad.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps le chercheur qui va faire ses expériences dessus préfère les voir comme des objets que comme des êtres attachants, sinon il ferait pas beaucoup avancer la science...

Oui tu as raison, mais c'est plus fort que moi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

une amie chercheuse me disait à ce sujet qu'elle n'aimait pas du tout travailler sur les rats car elle s'est vite rendue compte qu'ils étaient sacrément intelligents et expressifs et qu'elle avait vraiment l'impression de faire quelque chose de mal wacko.gif

pourtant elle n'est pas ratouphile...

j'imagine même pas ceux qui travaillent sur les chiens et les chats, ou pire... les singes toobad.gif

je suis bien contente de maltraiter que mes cellules planctoniques moi du coup unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.