Aller au contenu

Rats de labo ?


manzelle

Messages recommandés

Bonsoir !

 

 

 

Voilà, avec une amie on était en train de discuter de l'éventuel intérêt qu'il pourrait y avoir à intégrer des rats de labo dans les "familles" de rats que nous essayons de travailler.

 

Dans cette optique, je cherche des renseignements sur les lignées de labo existentes, car à part le fameux "Wistar" je n'y connais pas grand chose. J'avais discuté il y a un bout de temps avec un laborantin, qui m'avait expliqué qu'il existait plusieurs lignées de rats bien précises en labo, avec des caractéristiques bien déterminées (durée moyenne de vie, nbre de petits par portée, poids moyen..), consanguines ou non, dont certaines avaient même pour caractéristique essentielle de résister particulièrement bien à certaines infections. Par contre dans mes souvenirs le prix de tels rats montaient rapidement (100aine d'euros, mais je me souviens plus si c'etait juste pour un rat ou un "lot"..).

Bref, je cherche toutes les infos que vous pourrez me fournir sur les différentes lignées de labo, caractéristiques, prix d'un individu, etc.. ainsi que les moyens légaux pour s'en procurer (autre qu'essayer d'en faire sortir un par un ami travaillant en labo..) smile.gif

 

Pour en revenir à mes (nos) projets, je précise que le but est avant tout d'intégrer quelque chose de "connu" aux familles que nous travaillons (donc un rat de labo bien "référencé" si j'ose dire), plutôt que de repartir sans cesse sur des rats d'origine + ou - inconnue qui peuvent apporter leur lot de bonnes et mauvaises surprises. Je ne me fais pas trop d'illusion vis à vis de ça, je sais bien que même si je trouvais une lignée de labo avec des caractéristiques intéressantes (resistance aux tumeurs, etc..) je ne pourrais pas l'intégrer comme par magie à mes "familles", mais voilà, partir de quelque chose de connu, c'est déjà pas négligeable happy.gif

 

 

Merci d'avance !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

 

http://www.termsciences.fr/-/Index/Recherc...ee=selectionner

 

http://transgenose.cnrs-orleans.fr/taam/souches.php

 

Certaines souches ne sont vraiment pas détaillées mais il y a les références.

 

 

L'association Graal réhabilite des animaux de labo donc ils ont des contacts sans doute pour sortir des rongeurs :

http://www.graal-defenseanimale.org/labo.html

 

 

spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé exactement la même chose vers... 2007? j'sais plus.

 

Je m'étais renseignée à l'époque sur les souches etc, et surtout comment réussir à avoir un rat de labo de la souche qui aurait pu m'intéresser.

 

Je ne sais pas si ca a changé, mais autant dire que c'était une galere sans nom ... Y'avait le prix (mais bon quand on veut qqc faut savoir y mettre aussi), et surtout l'accès impossible en tant que particulier à ces souches.

 

Via la sauvetages le "souci" c'est qu'ils sont souvent interdits de repro, pour certains on subit des manipulations, ou ne son tout simplement pas d'une souche intéressante.

 

Perso je reste convaincue que c'est une bonne idée, et qu'introduire certaines souches ne pourrait faire que du bien.

 

Le problème ca reste comment avoir le rat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est super intéressant tout ça !

 

On m'avait proposé des rattes de Labo avant que je n'adopte chez Mayya. Supers lignées suivies, no cosanguines, saines etc ...

 

Seul hic pour les puristes : ils tuaient les mâles à la naissance, car c'était des recherches sur une maladie typée gène XX ...

 

Mais c'était gratuit ! Je ne vois pas pourquoi payer ?

Peut être que c'est parce que c'était dans un hôpital universitaire, donc avec un nombre important d'animaux. icon_cpasmafaute.gif

 

Bon cela restait dans une totale illégalité il me semble.

 

Tu nous tiens au courant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros en labo y'a plusieurs "souches" de rats, avec des caractéristiques propres: des qui vont faire des tumeurs, des qui vont avoir du diabete, des épileptiques etc...

 

Y'en a quand même qui sont dédiée à des expériences sur du long terme, donc avec des rats qui sont censé vivre pas mal de temps, et sans trop d'autres problemes.

 

Pour ca toutes ces souches ont été extrêmement travaillées, histoire de pas fausser les experiences.

 

L'interessant ce serait de pouvoir recuperer certaines de ces souches, par exemple une qui ne fait pas de tumeurs, afin de croiser avec nos souches à nous.

 

Le truc c'est que pour avoir une de ces souches tres spéciales, bah faut pouvoir connaitre quelqu'un ou réussir à se rapprocher je ne sais comment du fournisseur.... et ca coute passablement cher, justement car c'est ultra spécifique....

 

Ils sont pas transgéniques, ils ont juste été travaillés pour entrer dans des cases, via la consanguinité principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah très bien, merci pour cette précision. Par contre, j'ai juste une toute petite remarque / question : n'avez vous pas peur que cela finisse par déboucher sur un commerce, même illicite ? Ce qui n'irait pas dans le sens d'un abandon des méthodes traditionnelles d'expérimentations (donc sur les animaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol non, surtout si y'a genre 3 pauvres rats qui sortent par an.

 

Deja parce que actuellement bien peu de personnes sont pretes à y mettre des sous, ensuite parce que les démarches sont longues et pénibles, et que 95% des repros actuelles c'est fussoire "youhouh j'ai mis un mal lambda avec une femelle inconnue c'est de la bouleettteeee"

 

alors franchement ca risque pas de devenir un truc commun.

 

Quand je vous la gueule des gens à qui je dis "oui je risque d'aller jusqu'en belgique chercher un male" ou que j'ai adopté une de mes rates à Toulouse, perso je crois pas que beaucoup de monde osera se lancer dans l'aventure.

 

A l'époque j'étais interessée par une femelle moi, afin d'avoir le max de recul sur la lignée "non labo" et donc tenter d'introduire au minimum les gènes potentiellement à risque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le labo où l'on m'a proposé deux rattes, (je précise que je ne fais pas de repro).

 

Les rattes étaient saines car vouées à de la recherche sur une maladie qui se développe chez une femme d'âge mûr.

Donc traitement et analyses sur des cas âgés et en pleine forme.

 

J'avais une pleine confiance. Mais bon ça me paraît plus hard en France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens Hamadryade smile.gif

J'ai eu d'autres liens aussi en MP, donc dès que j'ai le temps j'vais fouiner tout ça happy.gif

 

Ancalïme, au niveau des prix, c'était quoi l'ordre de grandeur ?

 

Personnellement si je trouve vraiment ce qui m'intéresse, ça me génerait pas de claquer 200euros pour un rat. Sachant que je souhaite en adopter un ou deux pas 10 pour commencer. Par contre moi j'étais plus tenté par des mâles.. pce quitte à mettre 200euros dans un futur "reproducteur" j'préfererais quand même pouvoir lui faire faire 2 portées sans craindre de l'épuiser quand même happy.gif' Puis une femelle il y a quand même trop de risque que la portée foire et d'avoir aucune descendance.

 

Pour répondre à Akasha, non il ne s'agit pas de rats "trangeniques". En fait le principe des lignées de labo, c'est de créer des rats les plus identiques possibles. Si les rats qui servent pour les experiences n'avaient pas les mêmes caractéristiques, ça fausserait grandement les résusltats : en gros si tu test un médoc A sur un rat et un médoc B sur un autre rat, pour être sûr que les effets que tu vas observer sont bien dû aux différentes propriétés des 2 médocs et pas à une façon différente de réagir des 2 rats, il faut que ceux si soient le plus identiques possible (genre si tu teste différents dosages de penicilline sur 2 rats, tu peux pas te permettre d'en avoir un allergique et pas l'autre tongue.gif). Après ya deux cas : les "inbred rats", qui sont si me trompe pas des lignées à très forte consanguinité (donc là on peut considérer que les rats sont quasiment isogéniques) avec accouplement frère x soeur sur une 20 aine de générations, et les "outbred rats" qui sont issus de repro bcp moins consanguines. Mais dans tous les cas, les lignées sont suivies depuis assez longtemps pour qu'on connaisse les principales caractéristiques de chaque lignée.

 

Si tu regardes les fiches descriptives dans le lien qu'hamadryade m'a donné, tu verras que c'est assez precis, et c'est surtout ça qui m'interesse, plus qu'espérer trouver une lignée "0 tumeur". Mais bon, quand je vois les informations qu'on arrive à avoir à l'heure actuelle sur les lignées domestiques (loulou est mort à 24 mois de cause inconnue, nestor à 18 mois d'une hémorragie interne..) par rapport à ce qu'on a là (localisation précise des tumeurs apparues, etc..) ya pas photos.

 

 

Et comme l'a expliqué Ancalïme, pour le mouvement de masse, ya pas trop à s'inquiéter drole.gif Si bcp de gens étaient prêt à claquer plus de 50e dans un albi labo, ça se saurait drole.gif Bref, c'est pas le fait de sortir 2 rats d'un labo qui fera que l'expérimentation animale continuera ou pas, d'autant plus qu'ils auront probablement déjà servi à des expériences icon_cpasmafaute.gif

 

Mais voilà, le gros problème reste de s'en procurer sad.gif

Les assos généralement elles placent leurs animaux sous contrat de non repro, et j'ai pas envi de m'égosiller à faire comprendre à des gens de la PA que vouloir améliorer les lignées de rats domestiques c'est plutôt louable comme intention..

Des amis laborantins, j'en ai pas.

Par contre je serais probablement ammené prochainement à faire des stages en labo dans mes études.. mais même de l'intérieur, je suppose que c'est pas si facile que ça de faire sortir un rat ? 'fin j'pense qu'on l'embarque pas comme ça discrètement sous le manteau, ils doivent contrôler leur lot, etc.. =/

 

Enfin bref, si jamais quelqu'un a une piste pour pouvoir en adopter, je suis preneuse smile.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que toi à l'époque ca tournait entre 100 et 150e en gros. Peit être voir avec les compagnies "distributrices?"

 

des fois un commercial sympa et puis ca marche, mais c'est vraiment pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il me semble bien avoir vu une jeune fille sur le laboratoire qui disait qu'elle récupérait ces rats de temps en temps ... Il faudrait faire une recherche ... mais bon courage wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ici les labos de recherches sont pas forcément accrédités (label ISO etc...) même très rarement, parce que c'est vraiment très compliqué.

 

Donc demander à une laborantine de sortir un rat c'est assez facile apparemment. Maintenant je parle des labos que je connais hein.

 

Mais si vous voulez que je me renseigne, je peux tenter le coup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hmm Virginie, tu es en suisse si mes souvenirs sont bons ?

 

 

  Idem que toi à l'époque ca tournait entre 100 et 150e en gros. Peit être voir avec les compagnies "distributrices?"

 

des fois un commercial sympa et puis ca marche, mais c'est vraiment pas évident...

 

Ouais bah me souviens que la fois où j'ai essayé de commander des bouchons à un labo c'était déjà la galère, alors faire sortir un rat =/

 

Pis si ça se trouve ils les vendent que par lot.. acheter des sacs de bouchons de 30kg à un labo pce on peut pas faire autrement ça passe, mais un lot de 100rats euuuh laugh.gif (à moins qu'on fasse des commandes groupées icon_biggrin2.gif)

 

(ptain par contre jme demande comment les labos font vu les prix des rats quand même oO Je me doute qu'il y a du matériel qui coûte bien plus cher en labo, mais bon les cobayes ils doivent en voir passer pas mal quand même..)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça dépend avec quelle souche vous voulez travailler,

je connais très bien les wistar pour en avoir eu trois chez moi et sauver et replacer 30 depuis que je suis à l'aprac

Ils sont super gentils et manipulables.

Par contre Aucun n'a pas développer de Tumeur.

en effet, mes louloutes venaient de chez Janvier ( ça vaut 4,12€ à l'achat le raton de 21jours) et cette souche est très utiliser lors de recherche sur le cancer.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être de cette souche (wistar) qu'est ma Séphi : elle est pleine de tumeurs...

 

Les souches plus intéressantes pour la repro doivent être infiniment plus difficile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en Suisse, mais si on arrive à faire du covoiturage France -Suisse on devrait pourvoir le faire dans l'autre sens non icon_cpasmafaute.gif

 

 

Maintenant j'ai dit que je pouvais me renseigner, pas que j'allais en sortir. Mais déjà me renseigner sur les souches, les suivis de lignées etc ...

Mon frère travaille en labo en ce moment, il a certainement des copains qui bossent sur des rats.

 

(ah et puis on va voter sur l'expérimentation animale sous peu, si la loi passe, il y aura plus de recherche mais des milliers de rats potentiellement replaçables ... C'est un autre débat)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et puis on va voter sur l'expérimentation animale sous peu, si la loi passe, il y aura plus de recherche mais des milliers de rats potentiellement replaçables ... C'est un autre débat

1322267[/snapback]

 

 

Ouh ca m'intéresse ça !!! Tu aurais un site sérieux à me montrer qui traite du sujet s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même quand on avait fait des recherches, fallait compter entre 100 et 200€ pour un adulte, moins pour des jeunes mais moins faciles à faire sortir.

Par contre, ce n'étaient pas des wistars mais je ne me souviens plus du nom :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon labo, on commande des quantités astronomiques de souris, peut etre à voir si on peut commander un rat en plus (ca ne coute pas très cher, en tout cas pas 100 euros!).

 

Mp moi si tu es intéressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bcp de gens étaient prêt à claquer plus de 50e dans un albi labo, ça se saurait  drole.gif

 

 

C'est exactement ce que j'allais dire drole.gif Au mieux ils sont hooded noirs, donc au risques d'etre mauvaise langue, y'a peu de monde que ca pourrait interesser.

 

J'me rappelle de ce sujet d'y a 3-4 ans et que l'ordre de prix etait environ 120€. Comme je le disais a l'epoque 120-150€ c'est le prix d'une operation de tumeur, donc comme les joyeuses petites betes que l'ont trouve ailleurs adorent nous faire faire du souci en nous faisant minimum 1 tumeur au cours de leur vie, autant payer ce prix a l'achat et eviter les operations icon_cpasmafaute.gif

 

Je serais aussi interessée par ces rats de labo, mais j'ai quand meme peur de leur caractere, de leur manque de sociabilité envers les autres rats et envers les humains vue leur condition de vie avant l'adoption toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.