Aller au contenu

Masse sur le museau


Messages recommandés

Bonsoir,

 

L'un de mes FA me fait encore une belle surprise! Pour résumer : rats hyper agressifs, mordeurs, cons, intouchables, ils me choppent même en travers de la cage. Possibilité de soins locaux très très réduite wacko.gif .

 

Hier soir, je trouve à l'un des monstres un profil "bizarre", mais rien de plus tangible pour expliquer cette sensation d'étrangeté. Et voilà, ce soir je découvre une jolie boule de la taille d'un smarties qui a poussé sur le museau du dit monstre! En attendant d'appeller mon véto demain, je suis drôlement curieuse de ce que cela peut être!

Pas de perte de poil au niveau de la boule, pas de croûte ou de blessure, état général bon (dans la mesure où l'état de ces rats peut être bon, ils subissent de vilaines séquelles hépathiques et rénales d'une alimenation aux croquettes pour chats avant d'arriver à l'asso).

 

Une photo de la chose, si cela vous inspire quelque chose :

 

user posted image

 

Bien sûr, je ne peux pas palper pour sentir la texture ou la dureté de la boule au risque de me faire trucider. closedeyes.gif

Abcès? (étonnant comme lieu non?) boule de graisse? (il ne me parait pas assez gras pour faire une boule de graisse à un endroit pareil) tumeur? (sinus? dentaire?).

 

Bref, on va voir avec le Doc demain, mais si en attendant quelqu'un a déjà vu cela, je suis curieuse!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

a priori abcés

 

un de nos loulous en a eu un entre l'oeil et l'oreille ; on aurait dit qu'il lui poussait une corne tongue.gif !

la morsure ne se voyait pas

en fait la petite plaie doit cicatriser sur les microbes et peu de temps après abcés icon_cpasmafaute.gif

 

mais véto et courage pour attraper le fauve !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui ça m'inspire aussi quelque chose, mais chez moi ça ne s'est pas bien fini.

 

C'était d'abord un abcès (mais il n'était pas situé au milieu, il était un peu plus sur le côté), Neige a été tranquillisée en tout 3 fois (ou 4 je ne sais plus) pour permettre à la véto de vider et nettoyer correctement. La véto avait laissé une ouverture pour que je puisse vider un peu tous les jours et pour ne pas bloquer l'infection. Elle était aussi sous antibiotique. Sauf que la 3e (ou 4e) fois la véto n'a trouvé presque que des tissus et pas de pus, donc on l'a mise sous AI au cas où ce soit une réaction inflammatoire, mais ça n'a pas fait dégonfler. C'était donc une tumeur et opérer à cet endroit était impossible car ça supposait d'enlever trop de peau et de ne pas pouvoir refermer. On l'a laissé sous AI pour la douleur, mais la masse a fini par la gêner pour respirer, et ça a fini en euthanasie car c'était plus supportable pour elle. Un mois entre le moment où j'ai remarqué l'abcès et le moment où j'ai du l'euthanasier.

 

Très mauvais souvenir, j'espère pour toi que ça n'ira pas aussi loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Su le dessus du museau, j'ai vu cela sur un rat chez ma véto, oui.

Tumeur qui avait pris l'os en profondeur, trop tard pour opérer.

 

J'espère que ce n'est "qu"'un abcès chance.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça me fait penser à un abcès, j'ai eu le cas sur mon Alaska, juste un peu plus haut, pratiquement entre les deux yeux, c'était de consistance dure et évidemment j'ai flippé en pensant à une tumeur et ça a murit et c'était un bel abcès, pas facile à nettoyer à cet endroit, y'a pas de prises icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos expériences, bonnes ou mauvaises wink.gif

 

Pour ce loulou malheuresement j'ai bien peur que l'issue ne soit pas favorable dans tous les cas. Même si ce n'est "qu'un" abcès, il y aura des soins post op infaisable à cause de leur comportement et de la proximité des dents, je ne vois pas contention possible où je pourrai faire les soins à cet endroit, sans me faire mordre. L'un de leur frères que j'ai du faire euthanasier il y a peu avait une tumeur au cerveau et de graves soucis hépathiques & urinaires, le contact forcé pour les soins le rendait encore plus agressif et violent, il gardait le peu de force qu'il avait pour essayer de me bouffer, j'ai du baisser les bras.

On va voir avec le Doc, qui sait prendre les meilleures décisions en tenant compte du paramètre "agressivité", je vous dirai le diagnostic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinky si tu vas chez les deux vetos spe nacs, ils ont déjà prescrit du valium pour les rats un peu chiants, il semblerait qu'ils n'en soient pas dépendants et que ça peut les calmer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe a déjà été placé sous anxiolytique pour adulte et cela ne les a que trèèèès relativement calmé (pourtant c'était quelque chose de cotaud). Niveau comportement, c'est comme si tu avais pris des rats sauvages et les avais mis en cage, ils ne fuient pas se cacher, ils affrontent ce qui les dérange, et attaquent sans arrêt (rien qu'en travers des barreaux, ils m'ont choppé le bras quand je changeais leur bibi). En fait il faut les voir pour réaliser pleinement leur super potentiel wacko.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinky si tu vas chez les deux vetos spe nacs, ils ont déjà prescrit du valium pour les rats un peu chiants, il semblerait qu'ils n'en soient pas dépendants et que ça peut les calmer.

1370100[/snapback]

 

Merci Goot, mais effectivement les Doc leur en ont déjà prescrit sur trois mois et cela les a à peine calmés toobad.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, merdouille.

 

Pas évident les soins sur des rats chiants.

 

 

Bon, faut déjà avoir un diagnostic chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une grosseur de ce type n'est pas forcément un abcès (à l'air qu'il est tu as peut être déjà vu un véto)

 

y a 6 jours j'ai moi-même flipper en découvrant une grosse boule sur la nuque de mon petit dernier (6 semaines le chouchou) en l'espace d'une nuit, et un truc gros comme sa tête au pioupiou

une écho a révéler qu'il ne s'agissait pas d'une tumeur (ouf!) mais le doute persistait entre abcès, piqûre d'insecte (il faisait beau et chaud la veille on avait ouvert les fenêtre) et hématome

 

je n'y aurait jamais pensé sans le véto mais la ponction à confirmé l'hématome

4 jours d'anti-inflammatoire et ça se résorbe plutôt bien même si c'est long

 

juste une vilaine bagarre !

si tes ratous sont violents ça peut aussi être ça et là ouf pas de panique ça passe tout seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour un loulou réfractaire aux médicaments et qui se débattait , j'utilisais une serviette de toilette

enroulée autour du rat jusqu'au cou et soin pour abcés sous le cou

m'enfin le mien ne cherchait pas à me bouffer

je réalise que même ça , ce ne sera peut être pas possible , vu l'agressivité de ta bestiole glare.gif

 

chance.png pour tes mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être déclencher des hurlements mais je pose quand même la question... Quelle qualité de vie pour des rats aussi agressif, probablement rongés de peur et de stress en permanence ? L'euthanasie n'est-elle pas à discuter ? (Pas par "confort" pour toi entendons-nous bien, mais pour la qualité de vie de ces rats visiblement traumatisés et mal dans leur peau).

 

Sinon pour le problème en question, abcès et/ou tumeur c'est tout-à-fait possible à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moove, je pense pas que la serviette suffise là, de plus s'ils attaquent réellement, si jamais ils arrivent à la choper je pense pas que ce ne sera qu'une égratignure

 

à part les nourrir à travers les barreaux à la seringue... à part les endormir... j'vois pas trop.... mettre des gros gants de jardinage...

 

bon courage pinky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Mumb@ pour des rats " à moitié fous " qui attaquent je pense aussi qu'elle risque gros

Le coup de la serviette est sans doute à éviter ...

 

non je ne hurle pas Artéfact j'y ai pensé en me choquant moi même d'avoir de telles pensées!! sad.gif

 

est ce qu'ils s'entendent entre eux ces loulous au moins ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, je ne suis pas moi-même très à l'aise avec l'idée. Comment faire la différence entre "je baisse les bras parce que je ne sais plus par quel bout le prendre et je n'y arrive pas" et "c'est pas une vie pour lui" ? la limite est ténue, je pose la question de manière complètement ouverte car je ne sais pas du tout où placer cette limite et c'est vraiment délicat, je n'aimerais pas du tout être confrontée à ce genre de situation.

 

Bonne question d'ailleurs, est-ce qu'ils s'entendent entre eux ? S'ils ont une vie sociale normale entre congénères et que le problème est seulement avec l'humain, c'est encore un cas différent. J'avoue que vu la description, je me représente des rats traumatisés au point d'être sanguinaires, stressés et terrorisés en permanence, mais ça n'est peut-être pas le cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Quelle qualité de vie pour des rats aussi agressif, probablement rongés de peur et de stress en permanence ? L'euthanasie n'est-elle pas à discuter ?

1370233[/snapback]

 

malheureusement je suis d'accord avec toi

j'ai du en passer pas là une fois et ça nous a vraiment fais mal au coeur même si le ratou en question était une teigne

on avait essayé tous les traitement pour le calmer le véto ne pensait pas qu'une castration suffirait car il avait vraiment peur des humains (cause de l'agressivité en plus d'être hormonale) du coup on a du prendre une décision radical

 

après si les méchants s'entendent bien entre eux... pas besoin d'être si radical

le notre avait blesser au sang ses copains de cages à plusieurs reprises

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être déclencher des hurlements mais je pose quand même la question... Quelle qualité de vie pour des rats aussi agressif, probablement rongés de peur et de stress en permanence ? L'euthanasie n'est-elle pas à discuter ? (Pas par "confort" pour toi entendons-nous bien, mais pour la qualité de vie de ces rats visiblement traumatisés et mal dans leur peau).

 

Sinon pour le problème en question, abcès et/ou tumeur c'est tout-à-fait possible à cet endroit.

1370233[/snapback]

 

La question est tout à fait appropriée et ne déclenchera en tout cas pas de hurlement de ma part clindoeil.gif. Clairement, la question s'est posée au sein du bureau de l'asso, surtout au début où ils sont arrivés et qu'on a vu de quoi ils étaient capables.

De ce que l'on en sait, ils étaient maintenus à 6 (un est décédé juste avant que nous les récupérions) dans une cage plexi minuscule (dimension style hamster) privés de toutes manipulations humaines, et de contact avec d'autres rats plus "normaux". Bien sûr les gens qui s'en sont débarrassés se sont bien gardés de nous dire comment ils étaient vraiment.

En bref, deux membres sont allés les récupérer chez les gens, et le monsieur les a attrappés avec des gros gants, mais comme il arrive souvent que les gens aient des peurs infondées sur les morsures de rat, nos membres ne se sont pas plus alarmés que cela. Ils sont ensuite arrivés à la maison, et dès qu'ils ont été dans une cage digne de ce nom (une XL à l'époque) ils ont commencé à montrer ce dont ils étaient capable. Au début, dès que je rentrais dans la pièce (ils sont dans la chambre d'amis que je garde fermée, sinon ils cherchent à mordre ma chienne en travers des barreaux) ils étaient comme fous, se montaient dessus comme une foule en délire pour aller se cacher dès que j'étais à proximité. Puis j'ai commencé à essayer de les approcher un peu plus lorsqu'ils ont pris un poil plus confiance (en tout cas qu'ils se cachaient moins), heuresement, j'ai eu la bonne idée de ne pas ouvrir la cage sans gants à rosiers. Dès qu'ils voyaient quelque chose s'approchant d'un être humain, ils se jettaient littéralement dessus (en l'occurence, ma main), à plusieurs et simultanément (ce qui est assez hallucinant quand même). Les faire sortir de la cage tenait du combat de force, cela prenait parfois plus d'une heure et demi pour les faire sortir pour nettoyer leur cage (et prise de tête avec mon chéri qui en a grave peur).

Bref, la question s'est posée en effet : que fait on de ces rats? Trop dangereux, nous ne les ferons jamais adopter pour ne pas risquer une grosse morsure aux adptants, et puis d'une façon un peu plus réaliste, pas mal de rats adorables ne trouvent pas de famille et meurent à l'asso, alors des rats comme ça, qui va en vouloir...

Certains membres du bureau étaient pour une euthanasie, nos vétérinaires également (on en a pas mal parlé avec eux). Cependant, entre temps, ils se sont beaucoup "améliorés" (ce n'est pas vraiment le mot mais bon, on va dire qu'ils ont pris leur marque à la maison, et nous accorde une certaine "confiance", en tout cas ils n'ont pas peur du touuut de nous) et ne semblent plus du tout terrorisés. En revanche, leur peur c'est transformé en une grande confiance en eux, qui fait qu'ils sont peut être plus dangeureux maintenant qu'ils n'ont plus peur de nous qu'avant, parce qu'ils tentent sans arrêt de nous chopper, et ils ne rigolent pas.

Ils ont une vie de groupe qui est ce qu'elle est.... Avec des comportements sociaux sans finesse et assez violens (je les ai déjà vu s'attrapper violemment pour un bout de biscotte alors que je donne tjrs plus de friandise que de rats pour éviter ce genre de chose, mais chacun veille sur son butin comme des rats sauvages). Ils se battent beaucoup, mais ne se blessent jamais au sang. A côté de ça, ils dorment en tas et semblent s'apprécier (quand il n'est pas question de bouffe ou de territoire). Ils ont un comportement vraiment proche du rat sauvage qui fait que lorsqu'ils sentent une faiblesse chez l'un d'entre eux, il devient le souffre douleur du groupe (par exemple Jasper avant même d'avoir les premiers symptômes de sa tumeur au cerveau était sans arrêt harcelé). Lorsque je l'ai séparé aux premiers symptômes, le calme est revenu dans la cage.

Je me suis personnellement opposé à l'euthanasie, même si ils me pourrissent un peu la vie et que ma décision doit paraître étrange. Je respecte leur vie (comme toute vie animale en fait), même si elle n'est pas idéale, je pense qu'elle leur est tout de même agréable par certains aspects.

Ils vivent, ils n'ont rien demandé à personne. Je me voyais mal leur retirer la vie juste parce qu'ils sont si méchants. J'ai voulu leur laisser une chance de vivre un minimum, d'une façon relativement agréable (sans sorties certes, mais sur litière adaptée et bon miam miam, et une cage vraiment big) tout en tenant compte que les soins ne seront jamais possibles et que de toutes façons notre Doc y est clairement opposé. En bref, tant que ça va, très bien, le jour où ça n'ira plus, euthanasie... Je ne sais pas si j'explique bien le pourquoi du comment, mais cela ne vous semble pas clair n'hésitez pas clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis assez d'accord avec toi Pinky (c'est bien court par rapport à toi et sans argumentation, désolée, mais c'est vraiment tout ce que j'ai à dire drole.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un loulou réfractaire aux médicaments et qui se débattait , j'utilisais une serviette de toilette

enroulée autour du rat jusqu'au cou et soin pour abcés sous le cou

m'enfin le mien ne cherchait pas à me bouffer

je réalise que même ça , ce ne sera  peut être pas possible , vu l'agressivité de ta bestiole  glare.gif

 

chance.png pour tes mains

1370209[/snapback]

 

Le coup de la serviette, on l'a tenté avec Jasper et sa tumeur au cerveau. Il fallait le maintenir assez fort pour qu'il ne puisse bouger, pour pouvoir lui donner ses traitements dans la bouche et désinfecter localement son pénis (il avait aussi de gros soucis urinaires et une infection opportuniste, avec pus & co). Mes réflexes font qu'il n'a jamais pu m'attrapper (et puis il était vraiment dégradé donc beaucoup moins fort), et puis la technique de contention était sa faille. Par contre, j'ai remarqué une grooosse aggravation de son comportement. Ce contact forcé le rendait littérallement fou furieux. Il gardait ses pauvres forces pour tenter et tenter encore de m'attrapper sur la fin, alors qu'il était épuisé. Les derniers jours, rien que de me voir à proximité de la cage le rendait furieux. toobad.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He ben, quelle histoire scared10.gif

 

Les anciens proprios ont dû y mettre le paquet quand même pour les rendre tous à ce point associables envers les humains blink.gifglare.gif

 

Tu as bien du courage à assumer leur comportement actuel et c'est tout à ton honneur blush.gif

 

Tu connais, je pense, suffisamment les rats pour pouvoir juger du fait qu'ils soient heureux ou non et comme tu le dis, c'est toujours ça de pris pour eux smile.gif

 

Après, c'est sûr qu'il sera impossible de faire des soins journaliers à de tels rats et donc il n'y a plus qu'à souhaiter qu'il ne développent pas trop de bizarreries chance.png

 

Peut-être que sur la longueur et en vieillissant, ils se patateriseront, je l'espère pour eux et pour toi en tout cas, ce serai une belle récompense smile.gif

 

En tout cas chapeau !!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.