Aller au contenu

Sauvetage


elodog

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Cela faisait très longtemps que je n'étais pas venue par ici, et pour cause, je suis restée quelque temps sans ratous.

Trop de soucis avec les miens dans mon ancienne maison à cause des variations de température, trop de peine à chaque départ, et puis manque de temps également.

Mais quand on aime les ratous, c'est pour la vie ! wub2.gif

Et donc ce soir, gros coup du hasard, sur une petite annonce nous nous rendons compte qu'un voisin donne un petit mâle de 2 mois.

Comme nous habitons à même pas 5 minutes, mon homme décide d'appeler puis d'aller voir directement sur place.

15 min plus tard le voilà de retour non pas avec 1 mais 2 rats ! wacko.gif

A priori les gens n'y connaissaient pas grand chose et avaient 2 rats, un mâle et une femelle, qui vivaient ensemble et qui biensûr ont fait des bébés !

Sur ses bébés ils ont gardés un mâle, et donc les 3 rats vivaient ensemble.

Mais la dame est tombée enceinte et ils ont décidés de placer la mère et le fils. ( il garde le père en revanche allez comprendre ?? confused07.gif )

La mère aurait environ 5/6 mois, et est gestante, ce serait déjà sa 3ème portées à la pauvre petite ohmy.gif

Mon homme voyant cela a donc embarqué la mère et le fils !

Je n'avais pas vraiment prévue cela et à moi à présent de m'organiser.

Je connais les rats et ait déjà élevé des portées désirées ! et ou les mères avaient un suivit correct avant, pendant et après la mise bas mais je m'inquiète quand même pour la maman. A priori impossible de connaitre la dâte exacte de son accouchement.

Le monsieur a dit à mon homme la semaine prochaine, peut être un peu plus.

Y a t il un moyen de savoir ou elle en est dans sa gestation ?

Pensez vous qu'il puisse y avoir des complications du fait qu'elle arrive comme ça dans un nouvel environnement en pleine gestation ?

Pensez vous qu'elle sera capable de gérer une 3 ème portée à son âge ? et en si peu de temps ? ( le fils aurait entre 2 et 3 mois )

Bref, tous vos avis, conseils, seront les bienvenus.

Je vous remercie par avance et vous mettrais très rapidement des photos ( pour le moment je n'ais pas voulu trop les embêter )

 

bisoux.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

 

bonsoir

 

tu devrais la séparer de son fils

 

ça risque de mal se passer pour les bébés

 

et puis , mais tu le sais sans doute , ça ne le gènera pas de faire des petits à sa môman !! : innocent:

si ça se trouve il est déjà le père des petits à venir rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'indicateurs très fiables de la date de mise bas. Si son ventre est visiblement arrondi, c'est pour dans la semaine en général. Les tétines peuvent être un indice sur une première portée, mais sur une troisième je pense qu'elle les a forcément déjà bien visibles.

 

Il est toujours possible de la faire avorter. Il n'y a pas de délai limite, le seul problème est de trouver un véto qui l'accepte.

 

Sépare la sans tarder de son fils : une rate peut être reprise immédiatement après la mise-bas (ovulations post-partum), et comme tu ne sais pas exactement quand ça va se produire, mieux vaut être prudent.

 

Et si tu la laisses aller à terme, boost+++ sur l'alimentation pour l'aider à tenir le coup, 3 portées rapprochées sont comme tu t'en doutes extrêmement fatiguant pour la rate.

 

Bonne chance chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je ne l'ais en effet pas précisé mais mère et fils sont bien évidemment chacun dans une cage à présent ! clindoeil.gif

Pour l'avortement je crois que malheureusement c'est trop tard ... j'ai bien l'impression que les bébés sont déjà bien formé, on les sent au touché dans son ventre.

Mon homme m'a suggéré par contre de les faire euthanasier dès la naissance, ou de ne lui laisser qu'un seul ou 2 petits pour ne pas qu'elle se fatigue de trop, mais je ne sais pas ...

Vous feriez quoi vous ?

 

Je viens de faire un peu plus ample connaissance avec eux, et j'en ais profité pour faire cette petite série de photos.

J'ai bien l'impression qu'ils ont la gale huh.gif surtout le fils, dites moi ce que vous en pensez mais on voit bien sur une des photos.

J'avais l'habitude de traiter avec un antiparasitaire pour chiens ou chats, ou bien une crème auriculaire pour chiens et chats, mais puis je le faire sur une ratte gestante ?? confused07.gif

 

Voici à présent les photos

 

La maman

 

user posted image

 

user posted image

 

Le fiston ( regardez son oreille unsure.gif )

 

user posted image

 

Les 2 côtes à côte

 

user posted image

 

Vous ne trouvez pas le fils un peu gros pour un petit de 2/3 mois ? confused07.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonsoir

 

 

oui on dirait bien la gale

 

traitement de rigueur smile.gif

 

je ne sais pas si le traitement est mauvais pour les gestantes ... il vaut mieux demander à ton véto smile.gif

 

il et bien grand pour l'age qu'on t'a donné tu as raison blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon et bien je n'aurais pas eut beaucoup de temps pour me retourner ... la femelle est entrain d'accoucher ... j'espère que ça va aller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En effet il est bien grand, je dirais plutot 5-6 mois pour le male.

Et oui, il a la gale, j'avais fait un traitement pour la gale a ma premiere rate alors qu'elle etait gestante (car je ne le savais pas, c'etait une kinder) j'ai pas percu de problemes, mais ca veut rien dire, mieux vaut demander a un veto icon_cpasmafaute.gif

 

Meme si ce n'est pas la responsabilité qui les etouffent, il faudrait prevenir les anciens proprios de faire un traitement au rat restant car la gale c'est quand meme bien douloureux pour les pauvres rats (je passe sur le fait qu'un rat ca doit pas rester seul blablabla).

 

Meme si ca fait mal au coeur un avortement/ euthanasie des petiots peut etre une bonne solution pour sauver la mere, car si elle meurt de fatigue de toute facon les petits n'y survivront pas toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu peux garder au moins un de chaque sexe, ça leur fera chacun un compagnon dans leur cage respective ... smile.gif

1375318[/snapback]

 

 

oui enfin bon courage pour trouver avec certitude le sexe de ratons qui viennent de naitre, surtout si la maman ne vous fait pas encore confiance tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que vous semblez tous d'accord pour l'euthanasie des petits sad.gif ça me fait vraiment mal au coeur mais bon comme dit Delfiini si je lui laisse tout le monde et qu'elle meurt de fatigue au final j'aurais tout perdu ! il faut que je vois cela avec mon homme ...

Je pensais en effet garder un petit de chaques sexes. J'ai tjs sexé mes ratons à la naissance ça ne devrait donc pas poser de problème sauf qu'en effet elle et moi ne nous connaissons encore pas et il va donc falloir qu'elle me laisse approcher.

Pour le moment en regardant discrètement au dessus de la cage, il m'a semblé voir 2 petits.

Je vous tiens au courant, merci à tous pour vos réponses clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai l'impression que ça ne se passe pas vraiment très bien toobad.gif

Plusieurs bébés morts a priori, mais je n'ose pas la déranger. J'ai cru en voir un déformé, et la maman en à mangé un aussi. Il y a beaucoup de sang ... j'espère que ça va aller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ça ne se passe pas vraiment très bien  toobad.gif

Plusieurs bébés morts a priori, mais je n'ose pas la déranger. J'ai cru en voir un déformé, et la maman en à mangé un aussi. Il y a beaucoup de sang ... j'espère que ça va aller ...

1375434[/snapback]

 

 

Courage !!!!! Elle doit être fatiguée... toobad.gif Tiens-nous au courant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas si elle a réellement terminé mais j'ai l'impression qu'elle se calme un peu, elle est couchée dans son nid et semble dormir.

Elle à l'air épuisée la pauvre petite, elle me fait de la peine.

Beaucoup de morts dans les bébés en tout cas, je ne sais pas si c'est elle qui les a tué ou bien si ils sont morts nés, mais j'ai vu plusieurs têtes laissées à l'abandon et des petits corps sans vie sad.gif ( dsl pour les détails )

Il y a un ou des survivants car j'entends couiner sous elle, mais je ne sais pas combien, et je préfère la laisser tranquille pour le moment.

Je vais attendre qu'elle sorte pour manger ou boire pour enlever les cadavres et compter les survivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blink.gif

 

Surveille qu'elle les fasse bien tous, je sais pas facile mais si elle n' évacu pas les morts nés elle risque de mourir elle aussi .

 

Donc, si elle te semble fatiguée ou a encore des contractions sans rien qui sort ----> urgence véto .

 

C'est déjà bien qu'elle ai réussi à évacuer les premiers mort-nés .

 

Bon courage à toi, c'est vraiment hard chance.pngchance.pngchance.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour votre soutiens.

C'est la première fois que j'assiste a un accouchement de ce genre, digne d'un film d'horreur ! jpshakehead.sml.gif

J'ai profité que la maman sorte du nid pour enlever la première couche de sopalin qui était pleine de sang avec tout ce qu'il y avait dedans puppyeyes.gif

Comme elle est vite revenue j'ai pas eut le temps de tout enlever ni de compter le nombre de bébés vivants, mais je pense 2 voir peut être 3 mais il y avait un mort dans ceux qui restaient c'est sûr !

Dans le sopalin dégueulasse que j'ai enlevé j'ai compté 3 bébés morts qui était bien nettoyés et sans blessures donc mort nés ? 1 mort qu'elle n'a même pas sorti de son placenta, 2 ou 3 têtes je sais plus, et 3 corps grignoté. Je l'ais vu en manger un entièrement devant moi, donc ça ferait 11 bébés en gros de sortis + les 2 voir 3 vivants et le mort sous elle, ça ferait 15 en gros. Je pense donc qu'elle devrait avoir finit. (j'espère ! )

J'aimerais la prendre pour lui tâter le ventre pour voir si je sens encore des bébés dans son ventre, mais bien que gentille elle me fait comprendre que je ne dois pas insister.

Raa la la je stresse !

Je lui ait redonné du sopalin propre, j'ai pas l'impression qu'elle perde du sang, elle est bien réactive et vive lorsqu'elle me voit, mais comment savoir si tout va bien pour elle ?

J'espère vraiment que ça va aller ! je surveille de toute façon de loin ... mais je surveille

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vois si elle commence à allaiter les survivants, car tant qu'elle n'allaite pas ça peut être le signe que ce n'est pas fini, en général elles ne commencent à allaiter que quand tous les petits sont sortis. Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Courage !! chance.pngchance.png s'il reste des survivants (ce que j'espère !) ça sera la victoire et tu pourras être fière!! smile.gif En attendant courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dur comme histoire toobad.gif

Elle a eu de la chance de tomber sur toi et ton ami, Dieu sait ce qui ce serait passé si elle avait mis bas chez ses premiers propriétaires. On voit les résultats de portées successives rapprochées : des petits morts-nés (ça ou l'euthanasie, finalement, la nature s'en est chargée spamafote.gif). J'espère qu'elle va reprendre le dessus, courage à vous chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

suis très pragmatique et je pense surtout à la maman avant les bébés :

peut être que tu l'as déjà fait mais si ce n'est pas le cas je te conseille de chouchouter la maman au niveau nourriture, du lait pour chaton, des petites pots variés et même un complément vitaminés même s'il n'y a pas beaucoup de survivants l'allaitement risque de l'épuisé au d'un point de vue métabolique et pas seulement physique

en plus maman en bonne santé = petits en bonne santé enfin le plus souent, même si ça ne suffit pas forcément

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.