Aller au contenu

adoption de bébés rats


Meryl

Messages recommandés

 

Bonsoir à tous,

 

je cherche à adopter deux petits rats mâles. j'ai trouvé une annonce sur internet, et je suis un peu indécise... Voilà, l'annonceur vends ses bébés mais il précise que les amateurs de serpents peuvent aussi les acheter, morts ou vivants.

D'un côté je me dis que je peux sauver deux bébés, et d'un autre je trouve ça dégueulasse... Je ne sais pas trop quoi en penser.

Auriez vous des conseils ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un conseil ? Ne les prends pas là bas. Ce sont très certainement des rats issus de reproduction non choisie (un mâle et une femelle au hasard et paf, et sûrement des individus trop jeunes et dont on a aucun recul) et de reproduction consanguine.

 

La personne qui vend fait très certainement de la reproduction d'abord pour ses reptiles, puis vend ce qu'il reste.

 

Mais rien ne t'empêche de discuter avec la personne pour savoir comment elle s'y prend smile.gif Si ça se trouve c'est tout à fait sérieux (les reptiles ont aussi le droit de manger).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien le gars répond bien à toutes mes questions, sans tabou, il m'a expliqué qu'il les manipulait un petit peu... il m'a expliqué comment étaient les parents, le père lui appartient. Les petits sont dispo dans environ deux semaines. Je suis bien tentée de lui en prendre, il ne les vend pas cher, et je vais pouvoir en sauver deux ! c'est vrai que son affaire a l'air tout à fait sérieuse...

Enfin, ça me laisse encore deux semaines pour bien réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le prix est un critère pour toi, alors achète toi une peluche en rat, mais pas des vrais. Un rat ça peut coûter très cher en frais vétos. Alors payer 3€ au lieu de 15 ne doit pas être une motivation !

 

Enfin tu ne vas pas "sauver" ces rats. Si tu en prends 2, il y en a 2 autres d'une portée suivante qui prendront leur place. C'est la loi de l'offre et de la demande.

 

Si ce sont tes premiers rats, je te conseillerais quand même de les prendre chez quelqu'un qui les manipule et les sociabilise bien. Ce sera plus simple ainsi. Après tu peux aussi demander à les voir ? Comme ça tu vois les conditions d'élevage mais tu peux aussi prendre les ratons en main pour voir leur comportement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande sur quelle litière il élève ses rats et quel age ont les parents aussi, c'est important. clindoeil.gif

Tu dis que ces petits sont adoptables dans 2 semaines, ils auront quel age à ce moment là?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ Saigurette : il faut qu'elle sache quoi en penser aussi happy.gif qu'elle ait les critères de base sur lesquels on peut essayer de juger le sérieux d'un "vendeur" ... je pense que tu seras d'ailleurs plus douée que moi pour les énumérer =)

=> Meryl : tu as les bases de la possession de rats en tête? la litière idéale, les conditions de vie....

 

@ Mayya : coool! relax!! je suis désolée mais le prix d'achat est parfois abusif, oui c'est bien ça dissuade les pourris du bulbe, mais n'empêche que moi, une économie de 10€ que je peux mettre dans mon enveloppe "véto" pour mes rats, ben je crache pas dessus... mais bon je m'emballe happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le prix est un critère pour toi, alors achète toi une peluche en rat, mais pas des vrais. Un rat ça peut coûter très cher en frais vétos. Alors payer 3€ au lieu de 15 ne doit pas être une motivation !

1425148[/snapback]

Pareil qu'inertie

Avec 12 euro j'ai un mois de traitement pour l'hématome à l'oeil de Jean icon_cpasmafaute.gif

 

Je rajoute un chose a vérifier sur place dans ce genre d'élevage : les oreilles.

Si elles sont boutonneuses et/ou en dentelle, tu pars les mains vides!

 

J'ai un élevage bac à serpents dans le coin. Le mec a l'air sérieux, te raconte tout ce que tu veux... mais sur les dernières photo les rats étaient tous galeux wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un chose a vérifier sur place dans ce genre d'élevage : les oreilles.

Si elles sont boutonneuses et/ou en dentelle, tu pars les mains vides!

1425287[/snapback]

 

+1.

Mes premiers rats je les ai pris chez un particulier.

Je n'y connaissais rien mais refusais déjà d'adopter en animalerie. J'ai attendu 1 mois avant d'attendre mes bébés et résultat? Je me suis retrouvée avec des petits galeux!!!! rolleyes.gifrolleyes.gif

 

 

 

@ Saigurette : il faut qu'elle sache quoi en penser aussi  smile.gif  qu'elle ait les critères de base sur lesquels on peut essayer de juger le sérieux d'un "vendeur" ...

 

Bien sur! clindoeil.gif C'est pour ça que je lui posais directement les questions, qu'elle nous dise ce qu'il lui avait dit et qu'on puisse alors lui dire si oui ou non ça correspondait à quelque chose à une conduite sérieuse.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais essayer de répondre à tout le monde !

 

ça ne sera pas mes premiers rats, j'en ai déjà eu un (que j'avais pris en animalerie et qui était en bonne santé, et adorable). Malheureusement il m'a quitté il y a qqs années, et je n'ai pas voulu en reprendre tout de suite derrière...

Le prix n'est effectivement pas le critère principal de ma recherche, cela dit, j'ai l'intention d'investir dans une belle cage. Donc je suis prête à payer plus cher pour les rats mais pas trop non plus !

Quant à l'opération "sauvage de rat", je suis bien d'accord qu'il faut aussi que les reptiles se nourrissent. néanmoins, le vendeur est très proche de chez moi, et je trouve cela plutôt pratique.

 

Je ne sais pas dans quel type de litière se trouvent les bébés, j'ai demandé au vendeur de m'envoyer des photos... J'espère qu'il le fera rapidement.

D'ici deux semaines, les bébés auront 3 semaines. J'aurai préféré 4, ça me parait plus correct. Si je me décide à lui acheter ses rats, je vais négocier une semaine de plus.

 

Voilà, je vous tiendrai au courant de la suite ! J'espère que j'ai répondu aux questions de tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

3 semaines scared10.gif mais c'est du masochisme!!

pour moi il seront beaucoup trop jeunes!!!

 

@ Saigurette : je voulais dire, qu'elle ait quelques notions avant de questionner le mr histoire de savoir à peu près quoi penser déjà une fois les réponses obtenues, et puis après qu'on en parle pour approfondir le sujet

 

Kam : +1 !! happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors à 3 semaines un raton n'est même pas sevré physiquement clindoeil.gif

 

Un raton s'adopte au minimum à 5 semaines. Sinon tu t'expose à des ratons qui décéderont très très vite (sur 5 ratons adoptés à 3 semaines chez moi une seule a survécu au delà de deux mois, et elle a toujours eu du mal avec les autres rats, les humains, et elle n'était pas bien grande :s)

 

Ils seront plus fragiles, plus petits, auront des troubles du comportement, des troubles avec les humains et les rats,... Puis même c'est pas ethique du tout happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diantre 3 semaines! Pauvres tits bouts! A peine les noeils ouverts qu'ils sont adoptés!

Comme l'a dit Arakne le sevrage physiologique est entre 4 et 5 semaines puis on sépare les mâles des femelles pour éviter tout risque de grossesse, s'en suivent 1 à 2 semaines de sevrage psychologique où les ratons apprennent les codes ratesques avec des adultes de même sexe.

 

Le fait qu'il soit près de chez toi est peut être pratique mais il faut savoir qu'il existe la possibilité du covoiturage qui permet d'aller chercher de gentils ratous bien sociabilisés et sevrés un peu partout en France!

 

Sinon comme le disait inertie et les autres: faire gaffe aux oreilles et à la litière: si c'est de la sciure ou copeaux tu risques d'avoir des petits avec des troubles respiratoires... Les types de litières adaptées sont le chanvre, la litière de mais..bref faut farfouiller un peu sur le forum pour connaitre l'environnement idéal dont un rat à besoin!

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une couche, oui : 3 semaines est bien trop jeune pour ces petits bouts d'être séparés de leur mère et se retrouver sans rats adultes.

 

Dans ton cas étant donné que tu n'as pas de rats adultes chez toi qui auraient pu parfaire leur éducation rat, l'idéale serait de les prendre à leurs 6 semaines mais en t'assurant que ce Monsieur sépare les sexes et les mette avec des adultes de même sexe entre les 4 et 6 semaines des BB .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous,

 

merci pour vos conseils !

Le vendeur est très sympa et a bien répondu à toutes mes questions. Néanmoins, je préfère ne pas donner suite. Après mures réflexions, je préfère des rats bien sociabilisés, élevés dans de bonnes conditions, et surtout pas stressés (parce que je pense qu'ils doivent quand même sentir qu'ils sont destinés à être mangés). J'ai discuté avec une amie hier soir, elle même a un rat issu de ce genre de reproduction, et ce dernier est carrément insociable, il mort dès qu'elle met la main de la cage, bien qu'il soit bien intégré avec ses colocataire de cage !

Bref, dans mes recherches j'ai trouvé un autre vendeur, qui m'a envoyé des tonnes de photos, et j'ai craqué pour deux petites rates... elles seront bien sociabilisées, bien sevrées, en bonne santé, habituées à la main de l'homme, et pas très loin de chez moi non plus ! Enfin rien à dire, ce vendeur est un passionné à qui je fais entièrement confiance !

Dès que j'aurai récupéré les petites, je mettrai surement qqs photos !

 

Alors encore une fois merci à tous pour vos conseils, je suis ravie de voir que vous êtes tous des passionnés sur qui on peut compter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne décision que tu prends, ça sera probablement plus simple pour toi.

Concernant les rats provenant d'élevages pour serpents, certains font les choses très bien et d'autres beaucoup moins malheureusement... C'est un peu la loterie parce que même si les conditions de vie des animaux sont correctes voire bonnes, il se peut que les parents soient porteurs de diverses tares qui n'ont pas beaucoup d'intérêt aux yeux de l'éleveur étant donné que les rats finissent congelés avant d'avoir pu présenter des troubles du comportement / santé.

 

Juste pour exemple, mon petit Fenrir provenait d'une rate récupérée dans un élevage pour serpents et s'est avéré agressif hormonal à l'âge de 2 mois et demi... (normalement c'est entre 6 et 10 mois que ça se déclare, et c'est un problème censé être rare). Apparemment ce n'est pas si exceptionnel que ça vu qu'une de mes amies qui a adopté deux ratons sur un autre sauvetage récemment (un éleveur pour serpents qui se débarrassait de tout son stock en urgence) se retrouve actuellement avec un problème similaire (ratons agressifs hormonaux à 3 mois, ils ont en plus de ça des fragilités respiratoires) pour les deux bébés qui proviennent pourtant de portées différentes...

 

Si tu veux un jour faire des sauvetages, tu peux adopter des rats sur les forums consacrés aux sauvetages tels que Rescue ou bien regarder dans les annonces sur SRFA : on y trouve parfois des rattous de sauvetage à l'adoption.

Sur ce point-là en tout cas, je rejoins Mayya** : adopter des ratons chez un éleveur à serpents n'est pas réellement un sauvetage étant donné qu'il fera des portées exprès pour remplacer les ratons vendus. Pour un sauvé, il y en a un condamné derrière (les serpents doivent manger eux aussi, c'est donc normal malgré le fait que ce soit triste pour les amateurs de rats que nous sommes).

 

J'espère que tu trouveras deux petits mâlous très sympa smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'étais sur un autre topic en même temps et du coup j'ai confondu happy.gif

Ceci dit la mère de Fenrir était agressive hormonale elle aussi (alors que c'est une miss clindoeil.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps diane, au départ c'était des mâlous que meryl(désolée je n'ai pas la touche majuscule ici) comptait adopter donc bon --- facile de se tromper tongue.gif

 

j'ai bien lu une fois ou deux des cas de femelles agressives hormonales --- et par contre dans ce cas l'ablation des ovaires a une action positive confused07.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a eu une action positive sur la rate agressive d'une amie (ça ressemblait bien à de l'AH) par contre je n'ai eu qu'un seul exemple donc je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres (ni si la mère de Fenrir a été opérée).

A priori ça doit avoir une action positive quand même j'imagine vu que les hormones responsables de ce déséquilibre sont les hormones sexuelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.