Aller au contenu

Construire sa cage sur une armatue métal.


Druks78

Messages recommandés

 

Bien le bonjour à tous.

 

voila je me suis mis en tête de construire une cage pour mes futurs rats sur mesure, et pour se faire j'aurai besoin de conseils. La cage sera faite en aluminium et polyglass un dérivé du plexiglas mais moins cher à savoir que ce projet pourra profiter à tout le monde puisque une fois les plans réalisé n'importe qui pourra la construire à conditions d'avoir un magasin de bricolage à disposition ainsi qu'être un minimum bricolo.

 

pour les dimensions je partais sur du 100 cm de hauteur 50 cm de longueur et 50cm en profondeur.

 

Il sera donc possible d'offrir à nos rats un habitat convenable dans lequel il pourrai se divertir en attendant la sortie.

 

J'invite n'importe qui ayant une expérience du même type ou bien un projet similaire à participer à cette création.

 

pour faire bref je voulais faire une base aluminium (pour plus de légèreté) ainsi qu'un squelette aluminium sur lequel serait posé des plaque de polyglass de 4mm et une grille d'ouverture sur le devant pour permettre aux rats de grimper.

 

Pour le nettoyage j'avais penser à faire sous la grille d'ouverture un tiroir qui permettrai de retirer le bac à litière sans trop d'effort.

 

J'attend vos avis afin qu'ensemble nous puissions mener ce projet à terme.

 

j'éditerai ce poste pour mettre une image du résultat final du moins celui que j'escompte obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

 

C'est intéressant mais seulement une grille cela me semble bien peu... j'ai des rates dont l'unique passion dans la vie est de grimper, et elles se sentiraient un peu coincées là-dedans...

Ça poserait sûrement aussi problème au niveau de l'accrochage des accessoires je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat :

 

user posted image

1424004[/snapback]

 

Si c'est vraiment le bien être des animaux qui est en jeu, alors le temps investi dans cette réalisation sera de toute façon supérieur à celui d'eduquer vos rats à vivre en liberté.

Grandes, petites, avec ou sans jouets, les cages restent des cages dont les rats ont fait le tour en 24h, le reste est ennui pur.

Apopo a prouvé que les rats sont très facile à dresser ou eduquer...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la fonction recherche tu trouveras plusieurs personnes qui ont documenté la construction de leurs cages maison. De leur avis unanime, aucune cage du commerce n'arrive à la cheville d'une cage maison conçue en fonction de ses propres besoins - à condition d'avoir déjà une bonne expérience qui permet de connaître ces besoins et les erreurs à ne pas faire. Je ne peux que t'encourager à échanger avec ceux qui ont fait cette expérience et à nous relater ton avancement !

 

Je pense qu'une seule façade en grillage n'est pas suffisante, tant pour le besoin de grimper que pour la rétention d'air vicié et l'aération. Deux au moins permettraient une meilleure aération, la grimpette et l'accrochage plus facile d'accessoires genre hamac ou tuyaux.

 

La vie en liberté totale me paraît inaccessible à la plupart d'entre nous qui sommes absents de notre domicile une bonne partie de la journée. Et la cage n'est pas une prison, c'est aussi leur espace à eux, rassurant, j'ai constaté qu'ils y allaient d'eux-mêmes (la cage est ouverte presque tout le temps chez moi, je ne la ferme que si je m'absente plus de 24 heures, et bien 'ils y passent d'eux-mêmes beaucoup de temps, bien qu'ils aient alors la possibilité d'aller ailleurs). Une cage est utile, tant mieux si elle n'est pas trop souvent fermée mais je vois mal priver mes rats de cet endroit de jeu et de repos familier. Bien que l'anthropomorphisme ait ses limites, je n'aimerais pas qu'on me jette hors de chez moi et m'interdise d'y revenir en me disant "allez vas-y sois libre maintenant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je plussoie entièrement Artefact. A savoir que une seule façade en grillage me semble trop juste, particulièrement en été si il fait chaud, tes rats vont cuire la dedans. Et puis une seule face ne permet pas une aération suffisante des composées chimiques dégagés par les matériaux et les rats eux même icon_cpasmafaute.gif

Ensuite tu compte avoir combien de rat? 50x50 en base, je trouve ca un peu juste. Tant que les rats sont jeunes ils peuvent en effet se dépenser en hauteur, mais en vieillissant il faut savoir qu'il faut souvent aménager la cage pour que les rats arthrosés puissent quand même avoir un peu d'espace sur un étage unique clindoeil.gif

 

Par contre Aneliane, je trouve tes propos un peu déplacé, c'est pas parce que Druks78 veut leur faire une cage, qu'il compte les y laisser 24h/24h.

 

Une liberté complète n'est pas possible a moins d'avoir une pièce exprès pour eux, et combien même, les rats ne sont pas forcement malheureux en cage. J'enferme les miennes seulement quand je dors ou suis au boulot, vue qu'en dehors de ca elles y ont accès librement, ce n'est pas rare qu'elles y retournent d'elles même pour y dormir, jouer etc... Quitte a virer dans anthropomorphisme, je suis sure qu'elles considèrent plus ca comme une maison que comme une prison. La cage est suffisamment bien emménagée pour qu'elles ne me fassent pas un air de chien battu quand je les enferme ni qu'elles foncent dehors comme des malades des que la porte est entre-ouverte tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayo

 

Pour le squelette je te conseille du "tube" (carré en fait) de 20mm par 20. pour les fixer ensemble prends de bêtes équerres et visse les avec des vis auto perforeuses de 3.5 ou 4mm de diamètre, c'est super facile d'utilisation et bien solide.

 

Pré trou tes plaques de plexi avec une mèche à métaux pour éviter l'éclatement même si les vis auto perf peuvent trouer le plexi sans le casser, c'est plus sur.

 

Pour les portes ici on a prit des U de 12mm pour les montants horyzontaux dans lesquelles on a emboité des tubes carrés de 10x10, une vis dans chaque angle et les grilles vissées toujours avec des vis auto perforeuses.

 

Je te conseille aussi d'investir dans un dremel, pour couper les tubes et les grilles c'est tip top.

 

Ah et aussi calcule plutot ta largeur en fonction des dimensions données par les mailles de tes grilles, sinon t'auras l'air couillon devant des portes sur lesquelles tu ne peux pas visser pile poil tes grilles.

 

Pour l'aération tu peux faire un trou dans le plafond et le griller afin que l'air chaud s'échappe. Mais de toute façon il faut impérativement mettre ta cage dans un endroit ombragé afin que l'ensemble en plexi ne fasse pas étuve.

 

Sinon pour l'aération une face complètement nous pose pas de soucis ici, bien que pour en être certain il faudrait mesurer le CO2, on va le faire dans pas longtemps même si notre ouverture de 130x120 est bien belle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et même si il n'y a qu'une face escaladable c'est pas la mort si à l'intérieur t'as des obstacle grimpables.

 

Tout ceci me fait penser qu'il faut qu'on ajoute des murs de varape et oui, une extraction d'air au plafond pour plus de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J ai la même en 100x100x50 et ça ne pose au un problème, bien au contraire. La cage est largement aérée ( en même temps on aère énormément chez moi donc l air ne stagne pas), il n y fait pas plus chaud que dans une cage a barreaux ( pour y entrer la partie haute de mon corps plusieurs fois par jour en jouant avec les filles, y a pas de différence avec l air du salon).

 

Faut bien laisser poser aérer après construction si y a des matériaux qui dégagent mais après ça ne sent rien

 

Quand a grimper il suffit de penser l intérieur et c est pas plus mal qu autre chose. J ai que des filles et elles sont bien contentes avec les accessoires et les niveaux dedans. La grille elles y vont parfois ( avec 1m2 de surface y a de quoi y aller) mais pas plus que ça.

 

 

 

C est même mieux avec des vieux car tu peux les empêcher de partir en grimpette qui se solde par une chute bof.gif ( hein yoyo la cascade qui a pas compris et s est bien ramassée dans la cage de vacances et a finit par faire un AVC)

 

La j ai fais 3 semaines avec une cage du commerce quelle horreur!! La cage pue super vite, elle demande 4 fois plus de nettoyage, l air ne circulait pas mieux du tout ( bonjour lnodeur du coin pipi en 48h beurk) et comme je disais plus haut les cascades-chutes qui ont pas aide

 

Bref sur une surface plus petite que la mienne

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La technique me lâche!

Sur une surface plus petite j aurais sûrement fait le dessus en grillage en plus.

 

Quand a accroche du bordel oui ça demande un peu d' imagination ou un réseau de trous bien places a faire dans le plexy.

 

Je détaille pas plus sinon le téléphone va mourir vu comment ça rame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idée sympa, perso je rajouterai juste un étage afin de faire plus de surface de vie..

Sinon un coté seulement ouvert me gêne pas, c est ce que j avais quand j ai fait ma cage dans un meuble, jamais eu plus de souci qu' avec une cage classique tant que tu aère tout les jours, le grillage les miens l' utilisait seulement quand ils me voyait arrivé et savait qu'ils allait sortir!!

et oui niveau nettoyage c est 10 fois mieux qu'une cage du commerce!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh retour de mon pc adoré!!!

 

Donc oui je plussoie pour l'étage!!! J'en ai mis que un chez moi et au final 2 ca aurait pas été plus con....

 

Ma cage c'est 4 pieds en metal d'étagere de garage (truc qu'on trouve dans des magasins de bricolage)

 

Les deux cotés verticaux et le fond sont donc fixés au 4 coins sur ces montants la. Le reste ce sont des L en alu.

 

Le truc c'est de jointer les plaques pour que la pisse ne passe pas et que ca reste propre (joint aquarium c'est moins toxique) et pour que ca ne soit pas bouffé de mettre dedans (et donc par dessus le joint) une autre barre d'alu en L

 

Perso j'ai fais quelques trous pour fixer des bidules, et je m'arrange à coups de chainettes et grace à mon étage.

 

La je vais reflechir a ce que je pourrais ajouter comme surface de grimpouille vu que j'ai deux jeunettes qui arrivent.

 

Ca me permet d'avoir de quoi divertir les pattes et de laisser les vieilles avec elles sans qu'elles manquent d'espace en bas.

 

Ah et le tiroir, je dirais que c'est voué à l'echec comme truc. Apres experience le plus simple marche toujours le mieux. Chez moi je vide avec une pelle, les restes op aspi, et apres je lave/rince à l'éponge.

 

Nickel et ca me prend pas 4j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie de vos réponses.

 

pour commencer la surface à était élaboré selon le budget je sais pas si vous avez vu le prix du plexiglas mais les plaque que j'ai vu en 4mm en 100x100 était à 45€donc sa reviens vite très cher cornière en alu 5,76 pièce donc après réflexion je garde l projet pour plus tard.

 

en amélioration j'enlèverai le tiroir le fond serait en grillage galva ainsi que le toit donc pas de problème d'aération la base une plaque d'alu (pour la légèreté) sur lequels je fixe un bac style mélangeur pour ciment jointé partout avec silicone aquariophile .

 

néanmoins je remercie les intervenants dans ce topic qui m'aideront à progresser dans ma démarche.

 

Pour la suite je bloquais un peu sur l'élaboration de la structure à savoir comment faire un cadre en alu avec des cornières sans soudure ? sa se chevauche forcément ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ca se chevauche et c'est vissé

 

la mienne dans les 150/200e tout compris (sauf matos interne style spout etc) etj'ai pas été au moins cher pour mes plaques (mais au plus pratique, elles étaient deja découpées)

 

c'est cher mais j'avais deja une cage maison avant (plus grande) et je pourrais plus m'en passer. Ca doit bien fait 4 ans que j'ai plus que ca happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa me dérange pas de mettre 150 euro mais je vais être sure du résultat si j'achète le matos et que sa fonctionne pas X) et le truc c'est que je trouve pas de topic relatant dans al construction d'une cage du même type illustré et détaillé d'ailleurs je pense que sa aiderai beaucoup de monde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je vais faire un second devis et suivre vos conseil je vais partir sur une base d'étagère métallique mais j'en trouve pas des à moins de 4 étage et assez large.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étageres oui c'est costaud mais apres tu peux aussi n'en utiliser que le haut et faire du rangement en bas par exemple

 

ceci dit mon étagere m'avait couté aussi cher en fait et était moins bien (a a force le pipi sur le metal :/ )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étageres oui c'est costaud mais apres tu peux aussi n'en utiliser que le haut et faire du rangement en bas par exemple

 

 

pas bête j'y avais pas penser mais sa augmente le cout l'idéal c'était une trois étages 2 pour les rats un pour le rangement mais avec des surface d'étagère assez grande j'ai trouvé une 50 cm mais 5 étages X).

 

ceci dit mon étagere m'avait couté aussi cher en fait et était moins bien (a a force le pipi sur le metal :/ )

 

C'est à dire ? ta cage actuelle n'a pas était faite sur une base d'étagère métallique ?

 

puis sinon utiliser un produit contre la rouille

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les produits contre la rouille sont extrêmement chimiques et donc toxiques si grignotés. Le seul acier propre que tu peux exposer aux urines c'est l'inox.

 

L'aluminium reste un bon compromis car son oxydation n'est pas particulièrement nocive et destructrice. Au contraire l'aluminium oxydé est plus solide que l'aluminium sain.

 

 

Mais pour être vraiment clean il n'y a qu'une solution non grignotable pour les grandes surfaces, le plexy.

Enfin y'a le verre aussi mais c'est plus compliqué à travailler, et si ça pète c'est bien plus dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc l'idéal serait de :

 

-prendre une étagère en tole

-virer les étagère garder l'armature les remplacer par étagère en plexi

-plaquer du plexi sur le tour

-grillagé devant au dessus

 

puis voila quoi enfin facile à dire X) mais sa va faire beaucoup de plexi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une autre cage avant, je vais tenter de retrouver une photo op voila

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

J'avais beaucoup plus de rats aussi laugh.gif bon par contre ca c'était tout neuf, apres y'a eu des accessoires la c'est encore tout vide sur la photo. C'est les pieds de cette étagere que j'ai conservé

 

Alors deja le fond en mélamine FATAL ERROR, il a été mangé et le mur avec bof.gif

 

Ensuite sur les étages ca s'est oxydé (forcement) et donc le métal devient noir et pue bien.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue à l'état neuf sa à l'air sympa

 

ensuite si faut la faire en inox vaut mieux oublier sa coute la peau des fesses et c'est peu dire !!!

 

doit y avoir des solutions de traitements du métal non toxique genre la peinture qui foute sur els cages du commerces ! sa empêche la rouille

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc l'idéal serait de :

 

-prendre une étagère en tole

-virer les étagère garder l'armature les remplacer par étagère en plexi

-plaquer du plexi sur le tour

-grillagé devant au dessus

 

puis voila quoi enfin facile à dire X) mais sa va faire beaucoup de plexi

1424447[/snapback]

 

 

Perso je trouve pas que ce soit l'idéal si l'armature de ton étagère aussi est en tôle.

L'idéal c'est un squelette en inox, mais comme c'est exhorbitant, faire un compromis en prennant de l'aluminium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas donné non plus l'aluminium et faut réussir à trouver une armature en alu parce que la construire sera pas chose facile X) mais si c'est le cas j'opterai pour une jenny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue à l'état neuf sa à l'air sympa

 

ensuite si faut la faire en inox vaut mieux oublier sa coute la peau des fesses et c'est peu dire !!!

 

doit y avoir des solutions de traitements du métal non toxique genre la peinture qui foute sur els cages du commerces ! sa empêche la rouille

1424451[/snapback]

 

Cela empêche que dalle, ça retarde juste l'accés des humidités au métal. Une fois rongée, ou sautée sur les zones fines l'oxydation s'amorce. C'est juste une couche de peinture protectrice.

 

Après tout est question de temps. Si tu as un espace de travail, des outils et une expérience aussi pointue que ce qu'on peut trouver chez des bons pros, y'a des chances que ça tienne aussi longtemps que leurs produits, mais sinon ça va pas faire long feu, comme pour les cages à bas prix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.