Aller au contenu

Apocalypse Est En Train De Mourir, Avec Le Véto On Ne Sait Pas Ce Qu'Il A


Morwen

Messages recommandés

merci Betsabeth , oui tout est possible et oui j'ai bien conscience qu'il y a un lien génétique quelque part

 

 

Limë, selon les expert d'ici ^^, mes vétos et moi même nous pensons suivant le comportement que la portée à eu qu'ils provenaient d'une portée semi sauvage indirecte.

 

selon mon super , et nouveau véto ^^

Plume a été saillie par un male semi sauvage chez léleveur qui est en pleine campagne entouré de champs.

pourquoi, simplement parce que j'ai eu du 100% dumbo, bien qu'il y ai eu 7 agoutis sur 8. maman était himalayenne Dumbo.

si j'ai bien compris la théorie de mon véto :)

un male semi sauvage (né surement d'un male domestique et d'une femelle sauvage) à sailli Plume juste avant le transfert pour la vente. et sachant dans quoi ils attendent avant transfert dans les anim, un sauvage peu aisément y accéder.

 

les bébés de Plume sont nés à 19 jours après l'adoption de Plume. ça faisait 48h qu'elle était à l'anim. et pas de noir ou d'agoutis là bas.

 

le semi sauvage devait porter le dumbo sans l'exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

100% dumbo c'est que papa était dumbo (bon avec un porteur ça peut arriver mais c'est fortement improbable).

 

Apres pleins d'agouti ça veut pas forcement dire papa sauvage, si maman agouti porteuse noire et papa idem, ca fera 25% de noirs.... et ça ressemble beaucoup à ta portée.

 

Perso j'ai plus, au vu des soucis, l'impression de voir une portée consanguine sur des rats pas selectionnés et blindés de tares. Du coup paf chocapic ça ressort énormement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as pas forcément tord.

mais leur comportement depuis leur naissance faisait vraiment penser à des petits sauvages.

 

après c'est possible que le gène sauvage vienne encore de plus haut. et là ça serai vraiment un coup de pas de chance qu'il se soit si bien exprimé sur cette portée. après comme je le dit souvent je n'y connais pas grand chose en génétique.

 

un tit historique de mémoire sur leur comportement jeunes.

à 1 jour, assez déluré pour déjà sa carapater du nid

à 7 jours tout le monde rampaient

à 10 jours un bébé (Apo) a eu assez de force pour pousser avec ses pattes arrière et m'échapper des mains

à 13 jours ouvertures des yeux , à 15 tous avaient les yeux ouvert et passage dans la cage d'éveil

Apo s'échappe en descendant par la mousticaire

à 3 semaines (meme un peu avant) tous descendent du lit par un petit bon. depuis leurs 16 jours tous gouttent la nourriture de maman, à 21 on mange comme maman mais on boit encore le lait

à 4 semaines Apo s'échappe depuis la table. je lui ai couru après dans tout l'appart (aussi rapide qu'une souris). plus personne ne tète sevrage effectué à 28 jours. les bébés font tous 100g à 30 jours

adoption à 35jours (4,5 semaines), les malous avaient déjà le penis en erection et montaient maman.

à 8 semaines , bébés de 200g, à 12 semaines 300g

 

rats quasi intouchables, ingérables, des vraies puces sauteuses. à 15 jours ils grimpaient aux barreaux de la cage.

ils n'ont jamais su courir comme les nôtres, ils faisaient des petits bond de kangourous. les femelles en chaleur c'était super expressif accompagné de jolis bonds.

aussi rats très peureux, jusqu'à peur de nos pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu'il y ait eu un souci de comportement qui se soit transmis par l'un des parents (voire lié à un problème neurologique héréditaire), par contre semi-sauvage ça m'étonnerait également, à cause des oreilles dumbo.

 

En tout cas pour ce qui est de la précocité, c'était exactement le même topo dans la portée de Stella, chez Gwen-Elea, d'où vient mon Feirefiz (qui pesait 135g à 34 jours, et ce n'était pas le plus gros de la portée !).

Les femelles étaient "ouvertes" à 28 jours et les mâles grimpaient déjà sur leurs sœurs et mères, d'ailleurs Gwen-Elea a énormément flippé et avait demandé au véto s'il était possible de faire pratiquer des injections abortives sur des puces de 4 semaines. Heureusement pas de ratoune saillie, mais elle aurait attendu un jour de plus ça aurait été certainement le cas... :roll:

Toutes les femelles de cette famille sont uuuuultra expressives pour les chaleurs (ça en est parfois totalement ridicule !). Une grande partie des rats de cette portée se déplace également plus par bonds qu'autre chose, et ils ont une énergie débordante. Ils sont pourtant 100% domestiques :)

 

 

Après, si ça remontait à deux générations au moins, c'est possible. Du genre : rate domestique dumbo saillie par un sauvage => bébés demi-sauvage standard porteurs dumbo. Un de ces bébés saillit une domestique dumbo ou est saillie par un domestique dumbo => bébés "quart de sauvage" dont certains expriment le dumbo, ce qui pourrait être le cas du rat qui a sailli Plume.

Vu qu'apparemment il faut un sacré paquet de générations avant de "diluer" le caractère des sauvages, c'est possible que ça se soit transmis...

 

 

En tout cas j'espère que ta puce fêtera tranquillement ses 25 mois *de bonnes ondes pour elle* :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Diane :)

 

par rapport à la génération c'est ce que m'a dit mon nouveau véto :)

 

autre détail ^^ toute la portée (sauf peut être Claire, mais ça on saura jamais elle est morte avant l'apparition des marquages) a présenté un encrage (marquage) des dessous de pieds. et pour la moment la seule de srfa et forum rats que je connais qui présente ce meme encrage, est Grillotte (sauvage) chez Proserpine.

 

je suis d'accord avec ta théorie et celle de mon véto. je crois avoir toujours dit que semi sauvage oui, mais que je n'en connaissait pas le niveau généalogique.^^

et pareil pour le problème neuro génétique. après est ce aussi lié au fait que Plume était un bébé au moment de la saillie et mise bas ? je pense que c'est pas impossible.

 

 

Noisette va pas trop mal ce matin :) elle a déjeuner avec moi, elle s'est meme permis une gorgée de mon thé aux agrumes.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

quelques nouvelles :)

Noisette va bien, elle a pris du poid (+20g happpy ) à la pesée tout à l'heure. ses dents sont super, l'épaisseur moins flagrante. j'ai regardé sur mon plus vieux male (14 mois) c'est la même épaisseur :)

 

par contre plus d'équilibre, et toujours cette tendance a vouloir descendre de haut (canapé et lit) :unsure: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Vltava :)

 

oui c'est positif , meme si je me fait pas trop d'illusion ;)

pour l'équilibre, y a rien de plus à faire que je fait déjà.le complément pour animaux sénescent a l'air de faire son effet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

et bien voilà c'est fini pour Noisette. :bye:

 

vendredi dernier, elle m'a fait des crises de détresse respiratoires, que j'ai réussi à calmé avec un antiinflammatoire et des fleurs de bach (rescue).

elle a fait une sorte de syndrome médullaire, comme si la moelle épinière voulait se rétracter.

elle avait de plus en plus de mal à déglutir, plus de déglutition depuis hier 28/09 (yeux secs). elle a refait un épisode d'infection vaginale, et cette fois la zone était dure tendue et douloureuse.

elle ne se déplaçait plus qu'en rampant sur le flanc tant bien que mal. elle restait en position sur le coté comme un rat mort. une patte restait repliée contre elle.

 

j'ai pas eu le coeur de la laisser plus souffrir. les traitement l'aurait sans nul doute aidée, mais pour aller jusqu'à quand ? une semaine, 1 mois. je ne suis pas du genre à faire de l’acharnement thérapeutique. Donc voilà elle s'est endormie doucement chez les vétos.

 

je vous laisserai largement le temps de répondre, et je repasserai plus tard demander la cloture du topic

 

je vous embrasse bien fort et je vous remercie de m'avoir épaulée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis desolee pour toi mais tu as fait ce qu'il fallait pour Noisette tout au long de sa vie et tu le prouves encore cet apres midi.

 

Plein de courage a toi :calin:

Bon voyage Noisette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, ça y est la petite puce s'en est allée ... :/:bye:

 

2 ans c'est déjà très bien, surtout comparé aux autres, mais tu avais raison elle n'a pas attendu le 10 octobre ...

 

Tu as bien fait de ne pas la laisser traîner dans cet état ...

 

Bon voyage à cette jolie noisette, ratoune spidouille et grosse bise à toi :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.