Aller au contenu

Valorisation du travail d'une raterie?


Ancalimë

Messages recommandés

Non je ne radote pas non :innocent: (oui j'avais déjà lancé y'a très longtemps un sujet du genre, mais place aux jeunes, en plus il a surement du être effacé)et je parle pour MOI et moi SEULE.

 

Tout ça pour vous parler de quoi hein encore?

 

Et bien la valeur accordée au travail des rateries (je classe dans raterie les gens digne de ce nom hein). Ce que j'entends par la, c'est qu'actuellement un rat d'animalerie est aussi cher, voir plus cher qu'un rat issu d'une reproduction disons raisonnée. Par chez moi sur Paris et RP, un husky dans une animalerie/jardinerie c'est 15e, un bleu entre 15 et 20, et je ne parle même pas de certaines animaleries connues pour leur insalubrité ou on trouvait a une époque de nus à 70e.

 

Un rat en raterie est en général entre 5 et 15e, avec une moyenne de 10e.

 

Je donne bien sur des MOYENNES, toutes les animaleries ne pratiquent pas les mêmes tarifs, et des rateries peuvent aussi être plus ou moins chères.

 

 

Ce qui est étonnant, c'est que du coup la production de masse se révèle être plus chère que le petit producteur, le supermarché et le jardinier du dimanche en somme.... Et je trouve ça bien dommage.

 

Le travail, l'implication, les frais, les coups durs, la passion, l'amour, les larmes.... tout ça n'est absolument pas valorisé actuellement. Travailler correctement à un coût certain (cf mes frais) qui n'est de manière générale nullement amortis par la vente des petits (ou alors faut faire ça en masse et la on revoit le terme de raterie...), contrairement à ce que les gens pensent 90% des éleveurs amateurs ne font pas du tout de bénéfices.

 

 

 

 

Pour ma part je refuse catégoriquement de faire un bénéfice quelconque sur mes rats. Vous allez me dire que je pourrais donc donner les petits au lieu de demander une contrepartie financière. J'en ai besoin tout de même pour continuer à avancer, vu les frais engendrés, mais je fais en sorte que ce qui entre n'excède jamais ce qui peut sortir. C'est une passion, pas un job et faire du fric sur l'uterus de mes filles c'est niet.

 

 

 

Un rat chez moi, et peut importe son type c'est 15e. C'est le même prix qu'un husky noir à la jardinerie du coin et ça me fout les boules severe vu ce que je me casse la nenette à faire les choses "bien" (du moins dans ma vision de ce que est bon). Je trouverais ça normal de demander 20 ou 25e pour un rat issu de mon travail (je vous laisse aller voir les prix ailleurs dans le monde, on est dans le bas du panier en France), mais on en revient au fait que les bénéfices sur mes animaux c'est non.

 

 

Du coup quoi faire? C'est bien la question. J'ai pensé à un truc, qui permettrait de faire que des heureux (ou presque): Si par exemple j'augmente le prix des ratons chez moi à 25e, prix que je juge pas mal soit dit en passant, je garde 15e comme toujours et je donne les 10 restant à une association sauvant des rats. Pas de bénéfice pour moi, et ca met du beurre dans les épinards de ratous qui auront pas eu de chance.

 

Alors ok les adoptants c'est plus cher etc, mais celui qui me dit qu'il a pas 25e à mettre dans le rat, je lui donne de toute façon pas cher de son adoption chez moi vu que ce que peut couter un rat par la suite.... Vu le prix pratiqué en animalerie, c'est pas 25e qui vont mettre les rateries dans un élitisme (vous l'aimez bien celui la, je le dis avant qu'on me le sorte) mal venu non plus.

 

Et puis franchement qui les donne les 10e à une asso? Bien peu. Imaginez que disons 10 rateries ayant chacune 2 portées par ans de 10 petits s'engagent sur cette piste, ca fait 20 petits par raterie soit 200e * 10 = 2000e a reverser à des associations de sauvetage.

 

 

Je ne dis pas que c'est l'idée miracle, au contraire le fait de passer par de l'argent me pose un réel souci, mais je n'ai pas trouvé autre chose pour le moment. En attendant ce serait revaloriser un peu le travail des passionnés, faire une bonne action, tout en restant dans un budget abordable. Bien sur libre à chacun de faire comme il lui plait, et de se servir ou non de ce système. Et bien évidement la transparence serait de mise, avec reçus prouvant le don etc, c'est pas pour se foutre de l'argent en plus dans la poche!

 

 

Bref c'est un système que j'ai bien envie de mettre en place chez moi, depuis pas mal de temps. Comme je n'ai pas non plus réponse à tout, j'aimerais bien avoir des retours la dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

En tant que simple adoptante potentielle, je ne trouverais pas aberrant de demander 25 euros pour un rat, comme tu dis vu ce que ça risque de coûter tout au long de sa vie, on est pas à ça près. L'idée de savoir qu'une partie irait à une association n'est pas déplaisante, donc je dis pourquoi pas. Mais même l'idée que les 25 euros servent au fonctionnement de la raterie ne me dérange pas, je pense même qu'il faut bien ça ! Je préfère encourager le travail sérieux et passionné de certaines personnes quitte à débourser un peu plus, que continuer d'engraisser ces grosses chaines qui font n'importe quoi, uniquement pour le fric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée très bonne.

Je n'ai jamais réellement compris pourquoi un rat issu d'un bon travail de sélection (qui coûte une blinde ne serait-ce qu'en comptant les transports, les cages de maternité, accessoires pour les ratons, etc... et qui est super chronophage avec tout le suivi...) était si "peu cher" comparé à bien d'autres animaux alors que l'éleveur reste en déficit même en pratiquant des tarifs un peu plus élevés que la moyenne.

Mettre 25€ dans un raton de bonne lignée me semble plus que correct et même presque "light", et ce même si aucune partie de ces 25€ n'est reversée à une asso. Ce n'est pas uniquement une question de valorisation du travail de l'éleveur à mon sens mais aussi une valorisation du rat qui du coup n'est plus "un animal pas cher qu'on prend et qu'on jette comme un kleenex, ou qu'on ne fait pas soigner parce que ça coûte moins cher d'en racheter un".

Ça peut faire une différence au niveau des mentalités, et ce serait une très bonne chose.

 

De ce fait, l'idée que les tarifs augmentent dans les rateries sérieuses ne me dérange pas du tout, bien au contraire et d'autant plus si une partie peut aider des rats en difficulté. Cette initiative me semble très judicieuse, elle peut permettre de valoriser le travail des rateries sérieuses en montrant que l'engagement des éleveurs va au-delà de leurs simples lignées mais au "monde du rat" de façon plus générale.

Puis pour avoir eu un aperçu de la partie "sauvetages et rats abandonnés en refuge et assos", c'est clair qu'ils en auraient bien besoin... :(

 

Il faut juste espérer que certains ne sauteront pas sur l'occase pour se dire "chouette, on va faire pareil mais on va tout garder pour se faire plein de fric, vu que les prix sont en hausse ailleurs on peut se permettre d'en faire autant"... à tous les coups il y aura des gens comme ça malheureusement :/

 

 

En tout cas je soutiens totalement l'idée, je trouve cette cause très juste et je pense que ce concept peut être très positif à la fois pour valoriser le travail des éleveurs sérieux ainsi que le statut du rat dans les mentalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rejoindre les avis précédent.

Je trouve l'idée très bonne, et comme il a été dit, quand bien même aucune partie ne serait reversée à une asso, je trouverai le "tarif" plus que justifié!

 

 

*Pis de toute façon, depuis que je suis arrivée sur le fo', je rêve d'adopter à la Tarte au Citron moi*

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi l'idée intéressante et savoir qu'en adoptant vers tel ou tel raterie on participe du même coup à aider un peu les organismes ou personnes qui se consacre à la cause animal ratounesque est plaisante pour moi . Ça te permet aussi de cibler des adoptants qui te convienne .

Cela n'est faisable par contre qu'avec une transparence irréprochable, certains de ces organisme sont là aussi douteux .

 

Je pense toutefois que le prix des ratons proposé par les différentes raterie (petit producteur) doit rester à l'appréciation de chacune d'entre elles, pour moi le danger est de ne pas rentrer dans le système : petit producteur de qualité engendre automatiquement un rat de 25 euros( donc relativement cher), ce qui reviendrait à dire, il est cher donc c'est bon je suis tranquille, c'est que du tout bon derrière . Ce serait la porte ouverte vers des abus en tout genre .

 

Comme pour tout le prix d'un animal ne garantie en rien sa valeur sur quel plan que ce soit .

 

Chaque raterie doit être en mesure de justifier tel ou tel prix, en fonction d'un projet particulièrement coûteux ou autre, après aux adoptants de faire leur tri et leur choix de savoir où ils ont envie de mettre 25 euros , 15 ou 10 ...

 

Je n'ai jamais réellement compris pourquoi un rat issu d'un bon travail de sélection (qui coûte une blinde ne serait-ce qu'en comptant les transports, les cages de maternité, accessoires pour les ratons, etc... et qui est super chronophage avec tout le suivi...) était si "peu cher" comparé à bien d'autres animaux alors que l'éleveur reste en déficit même en pratiquant des tarifs un peu plus élevés que la moyenne.

Mettre 25€ dans un raton de bonne lignée me semble plus que correct et même presque "light", et ce même si aucune partie de ces 25€ n'est reversée à une asso. Ce n'est pas uniquement une question de valorisation du travail de l'éleveur à mon sens mais aussi une valorisation du rat qui du coup n'est plus "un animal pas cher qu'on prend et qu'on jette comme un kleenex, ou qu'on ne fait pas soigner parce que ça coûte moins cher d'en racheter un".

Ça peut faire une différence au niveau des mentalités, et ce serait une très bonne chose.

 

Même si je comprends ta pensée, je m'en méfie grandement, je ne pense pas que de payer un animal plus cher fait qu'on le respecte, c'est à double tranchant, c'est plus une histoire de mentalité, ça ne va pas forcément ensemble , on peut tout aussi bien s'occuper d'un animal peu cher ( qui finira de toute façon par le devenir icon_mrgreen.gif pour le rat ) et à l'inverse claqué 25€ ( surtout que bon, ça reste un prix abordable) par caprice et puis le laisser sans réellement s'en occuper.

La valeur commerciale n'a rien à voir avec la valeur sentimentale ou de respect vis à vis des animaux je pense.

 

 

 

La valeur commerciale d'un animal est en fonction de plusieurs critères et le rat de ce point de vu n'est pas gâté :

 

  1. - La facilité à se reproduire dans des conditions peu coûteuses, il n'y a pas pour le rat besoins d'installation particulière, malheureusement pour lui, il se reproduit facilement et même dans des conditions déplorable, pour l'éleveur il n'y a pas de grandes structures à amortir.
  2. - En dehors des frais qu'engendre toute repro, il n'y a pas pour le rat, de frais supplémentaires à amortir comme la vaccination, le tatouage ... etc
  3. - Il n'y a aucune traçabilité possible ( bague/tatouage) et donc tout le monde peut faire est dire n'importe quoi .
  4. - Le rat n'a pas me semble-t-il de statut d'animal de compagnie, en tout cas pas seulement puisqu'il peut tout aussi bien servir pour la viande.
  5. - Même les véto ne savent pas trop comment classer le rat, question prix des soins, il n'y a qu'à voir la différence de prix qu'il peut y avoir d'un véto à l'autre pour une euthanasie par exemple .

Tout cela fait que ça restera un animal peu cher à la vente et qu'effectivement le travail de sélection pour la santé tout du moins, n'est pas valorisé .( Pour le phénotype original d'un rat, c'est différent, on arrivera toujours à le vendre plus cher sans soucis)

 

Donc lorsque l'on accepte de payer plus cher, c'est justement pour valoriser le travail de tel ou tel personne et surtout son éthique( sauvetage ou raterie) et pour moi cela doit rester des prix libres et non automatiquement petit reproducteur donc plus cher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut juste espérer que certains ne sauteront pas sur l'occase pour se dire "chouette, on va faire pareil mais on va tout garder pour se faire plein de fric, vu que les prix sont en hausse ailleurs on peut se permettre d'en faire autant"... à tous les coups il y aura des gens comme ça malheureusement :/

 

 

Malheureusement, cela sera fait . Faut pas se voiler la face .

Perso 25 euros je trouve cela excessif, ici on trouve pas de rats a ce prix en anim .

Je sais que c'est une moyenne que tu as fait . Ce que je vais dire peut paraitre idiot, mais entre 15 et 25 , ya une dif de 10 euros qui pourrais dans le futur servir a des soins vétos . Bon aprés sur les grosses chirurgies les 10 euros ça change plus grand chose ! Mais cela reste a prendre en compte a mon avis . J'ai une adoptante qui est étudiante, elle a pas de gros moyens mais a une cagnotte spéciale véto, et ces 10 euros de plus serait en moins dans la cagnotte véto .

De toute façon même 10 euros certains essaye de marchander, j'ai eu ça sur ma seconde portée, une fille qui m'en prenait 2 mais que pour le prix d'un .. Ouais bah non, c'est pas les soldes non plus !

 

Je dit ça , mais cela ne veut pas dire qu'après je n'assure pas les soins des miennes , loin de là, celles et ceux qui me connaissent le savent , j'hésite pas a aller chez le véto . Pas plus tard que la semaine derniére j'en ai eu pour 160 euros pour une seule ... donc bon .

Après donner a des asso , c'est chouette, mais je ne pense pas être la seule a faire déjà la démarche . Dés que je peut je donne a une asso de protection animale .

 

Enfin , à mon avis certains le feront mais tout pour leur poire , donc trop de dérive a tout ça .

10/15 euros je trouve cela tout à fait correct .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proserpine : ton point de vue est très intéressant, effectivement il ne faut pas que petit producteur = plus cher, mais que le travail de qualité soit valorisé oui.

Par contre je pense réellement que le fait de voir des rats vendus légèrement plus chers qu'à l'heure actuelle dans les rateries sérieuses pourrait faire évoluer un peu les mentalités, il n'y a qu'à reprendre des propos que plus d'un ici a déjà entendu, à savoir le fameux "Mais pourquoi tu fais soigner ton rat ? Ça coûte moins cher d'en racheter un !"

Je ne parle pas ici pour moi, parce que j'ai eu plein de rats de sauvetages ou portées kinder qui ne m'ont "rien coûté" (j'ai de toute façon généralement fait des dons libres dans ces cas, que ce soit en nature -nourriture, friandises- ou en espèces pour aider les refuges ou assos) mais que j'aime tout autant qu'un rat que j'aurais pu acheter (j'aime pas ce mot) dans une raterie ; je parle surtout de la vision du rat chez les personnes qui se bornent à y voir un animal-kleenex, à savoir pas cher et facilement remplaçable.

Alors certes ça ne fera pas plus aimer leurs animaux à ceux qui les aiment déjà et ça n'empêchera pas totalement les achats sur un coup de tête, mais ça peut au moins limiter ces derniers :)

 

Après c'est clair qu'il y a le danger de voir les gens faire n'importe quoi... en tout cas personnellement ça ne me dérange pas de mettre 25€ dans un raton que je sais venir d'une raterie sérieuse qui effectue un réel travail sur ses lignées et qui est transparente sur les infos qu'elle donne, je serais même prête à mettre plus. Par contre, mettre autant dans un raton provenant d'une autre raterie à l'éthique miteuse c'est niet, là c'est effectivement une question de tri personnel et de choix donc je te rejoins totalement sur ce point, il est bon que les tarifs restent libres.

 

Je pense qu'il y aurait en quelque sorte trois catégories d'adoptants avec un tel système : ceux qui vont acheter leur raton là où c'est le moins cher sans trop se soucier des lignées (et il y en a déjà beaucoup, ceux qui se fieront au prix sans chercher en pensant que tarif plus élevé = qualité (hélas) et ceux qui seront exigeants et feront de vraies recherches avant d'adopter et qui du coup seront généralement peu réticents à payer le prix demandé s'ils s'agit d'adopter sur une lignée qu'ils affectionnent.

 

 

En tout cas je persiste à trouver l'idée de reverser une part à des assos sérieuses excellente, si ça peut valoriser le travail des rateries tout en aidant des rats dans le besoin, c'est vraiment une très bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait " peur " c'est qu'une ratterie sérieuse, qui fait du bon boulot transparente ect, si elle ne souhaite pas mettre un tarif élevée, elle sera cataloguée comme mauvaise .. C'est a double tranchant .

 

Je ne suis pas d'accord.

A l'heure actuelle, y a des rateries très très bien qui cèdent les ratons à 10€, et ça ne m'est jamais venu à l'esprit de me dire qu'elles faisaient du moins bon travail que celles qui les cèdent à 15€.

 

Sinon, tout +1 avec Proserpine xD

 

Après réflexion depuis hier soir, sauf projet onéreux (par exemple, travailler avec l'étranger), ou projet "spécial" (comme celui de Grillotte), dans lesquels je peux investir quasi sans limite du moment que ça m'intéresse et que je sais que ça "n'engraisse pas l'éleveur", 20€ me semble un tarif raisonnable. Au delà, je pense que ça commence à chiffrer un peu. Après, ça ne veut pas dire que je ne respecte pas le travail de l'éleveur ou quoi, mais je pense que ce serait ma limite.

(après bon, effectivement, entre 20 et 25€, il n'y a "que" 5€, et si je veux un rat d'une raterie qui cède ses ratons à 25€, je ne vais pas négocier non plus xD)

Mais 20€, pour moi, c'est bien. Le juste milieu.

 

Quant à donner 25€ à une raterie qui n'en reversera pas une partie à une association de PA, je ne sais pas. Ca me paraît aberrant en comparaison du coût de revient d'une portée. Alors certes, y a le travail, le temps, les nerfs passés à préparer la portée.

Mais ça fait parti du jeu, non ? Si je me lance dans une reproduction, ce n'est pas tellement pour faire plaisir à des adoptants, mais plutôt pour moi. Du coup, je ne me vois pas reporter TOUS mes frais sur eux. Ils me font déjà l'honneur d'adopter chez moi et de m'aider à amortir un peu les frais, ça me suffit (ce qui ne veut pas dire que je ne les choisis pas xD mais quand je reçois une demande de quelqu'un que j'estime beaucoup, ça me fait juste super chaud au coeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai constater chez les chiens, mon boxer vient d'un particulier qui me l'a vendu peu cher, comparé aux éleveurs ou autres particuliers, bah on me fait souvent la réflexion " ouais mais le mecs devait pas être sérieux " ect etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin entre les chiens et les rats, y a un gouffre, ça ne fonctionne pas du totu pareil, tout est amateur chez le rat, y a pas de structures, pas de standards...

Faut arrêter de tout ramener aux chiens T_T

 

Et puis si les gens sont cons, ça n'est pas de ta faute ni de celle de l'éleveur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas contre toi que je dis ça, c'est que sur un autre forum, on nous l'a aussi sorti, mais que bon, le coût de revient d'un chiot et d'un raton n'est pas DU TOUT le même, et tout l'encadrement autour non plus, donc c'est difficilement comparable :)

 

Mais ça, c'est comme les gens qui pensent que les marques de fringues sont de meilleure qualité, ce n'est pas toujours vrai, et même au contraire (genre ce qui est fabriqué en Chine et compagnie, merci bien -_-)

 

Tout ça pour dire que, quel que soit le prix de cession d'un raton, qu'il soit bas ou élevé, y aura toujours des gens pour donner leur avis sans chercher à comprendre, et que ça reste à l'adoptant de se faire sa propre opinion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est compliqué,

 

Mettre 25€ dans un raton "juste" pour l'éleveur je trouve ça excessif en effet. Je ne vais pas me lancer dans de grands calculs, mais je pense que sur 2009 si Limë avait fait ces tarifs (pour reprendre l'exemple, vu que tous les coûts ont été affichés) Elle aurait fait du bénéfice. Parce que oui ça coutecher les rats, mais l'achat de cage et accessoirs par exemple est amorti sur plusieurs années etc.

Et si ce qui a couté très TREs cher à Limë est le train, si une raterie fonctionne "localement" et sérieusement, il n'y aura pas de si grands coûts.

 

Et je vois mal une raterie dire "vu que mon mâle ou ma femelle vient de l'étranger je fais payer les petits plus chers". Certe l'adoptant choisi les petits en fonction des parents, mais c'est pas "son problème" la provenance des parents.

 

Pour ce qui est de 25€ avec dons à une asso, là par contre je suis pour. C'est vrai que c'est un peu cher, mais après tout...

Par contre, je pense qu'il faut que l'eleveur soit :

1 : Honnête. Pas dire "ouiii, je donne a une asso, et puis "oublier" par la suite.

2 : Arrangeant. J'ai un boulot, je peux mettre 25e sans que ça soit génant pour ma cagnotte véto. Si je suis une adoptante étudiante, qui bosse à coté, qui a une cagnotte véto comme elle peut etc etc, faut aussi que l'eleveur se dise "ok pour elle, je reste à 15€". Après c'est un peu "injuste", et on va pas demander le relevé d'imposition à chaque adoptant, ou un compte rendu de sa situation, mais il faut savoir s'adapter.

 

Et un truc que je trouverais bien, c'est que l'adoptant puisse choisir (ou avoir un droit de regard)sur l'asso choisie.

Si j'adopte chez qqun, qui veut donner a (au hasard) la main a la patoune, mais moi si j'aime pas cette association, car X ou Y raisons qui me sont personnelles, ben c'est quand même hyper emerdant je trouve. Ptètre moi, adoptante, je veux donner ces sous à ratibus, ou a l'APRAC (mêms si je crois que l'APRAC est fermée, enfin bon, c'est de la theorie), ou même à SRFA.

Donc faut bien définir qui peut profiter des dons (SRFA n'est pas une asso de protection, quid des dons ?) et trouver une solution pour ne pas poser de problème "ethique" au niveau de l'adoptant

 

 

je suis pas sûr d'avoir été très claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout a fait pareil.

pourquoi ? une question de feignasserie.

 

Plein de gens seraient prêts à donner à des assos en tout genre mais... "hooulala faire les démarches ? Ho nooooon, tant pis je donne rien".

 

Et autre chose je prend La main a la patoune.

Admettons je ne VEUX PAS donner à la MALP, parce que X ou Y raison. ben si l'eleveuse elle donne a la MALP, ben c'est contre mes envies et rpesque mes "convictions". Ce n'est pas le cas, mùais si j'estime que la MALP ils font des choses que je ne cautionne pas. Ben je fais quoi ? j'ai pas le chois je suis obligée de leur filer mes sous quand même ? Ou comme je veux pas, je n'adopte pas sur cette portée ?

 

Ben je trouve ça chiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai réfléchis plein depuis, pleins de trucs a ajouter mais j en chie sur mon téléphone. J vais tenter sur le pc après manger sinon dans 15j je suis encore la!

 

Ceci étant je voulais juste lancer le débat car je n ai moi meme pas toutes les réponses a ça et que l idée de base était trop brute pour être exploitée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord.

A l'heure actuelle, y a des rateries très très bien qui cèdent les ratons à 10€, et ça ne m'est jamais venu à l'esprit de me dire qu'elles faisaient du moins bon travail que celles qui les cèdent à 15€.

 

Sinon, tout +1 avec Proserpine xD

 

Après réflexion depuis hier soir, sauf projet onéreux (par exemple, travailler avec l'étranger), ou projet "spécial" (comme celui de Grillotte), dans lesquels je peux investir quasi sans limite du moment que ça m'intéresse et que je sais que ça "n'engraisse pas l'éleveur", 20€ me semble un tarif raisonnable. Au delà, je pense que ça commence à chiffrer un peu. Après, ça ne veut pas dire que je ne respecte pas le travail de l'éleveur ou quoi, mais je pense que ce serait ma limite.

(après bon, effectivement, entre 20 et 25€, il n'y a "que" 5€, et si je veux un rat d'une raterie qui cède ses ratons à 25€, je ne vais pas négocier non plus xD)

Mais 20€, pour moi, c'est bien. Le juste milieu.

 

Quant à donner 25€ à une raterie qui n'en reversera pas une partie à une association de PA, je ne sais pas. Ca me paraît aberrant en comparaison du coût de revient d'une portée. Alors certes, y a le travail, le temps, les nerfs passés à préparer la portée.

Mais ça fait parti du jeu, non ? Si je me lance dans une reproduction, ce n'est pas tellement pour faire plaisir à des adoptants, mais plutôt pour moi. Du coup, je ne me vois pas reporter TOUS mes frais sur eux. Ils me font déjà l'honneur d'adopter chez moi et de m'aider à amortir un peu les frais, ça me suffit (ce qui ne veut pas dire que je ne les choisis pas xD mais quand je reçois une demande de quelqu'un que j'estime beaucoup, ça me fait juste super chaud au coeur)

Je trouve tes propos super intéressants, effectivement quand j'ai écrit que je trouve les 25€ parfois limite "light", je pensais à ce genre de projets (mais comme une andouille je n'ai pas précisé *la nana persuadée qu'on peut lire dans ses pensées :lol2: *), après pour quelqu'un qui ne bougera pas de chez lui et qui fera une repro en interne avec "juste les frais de base" sans rien reverser à une asso, ça me semble un peu excessif oui... De toute façon, comme tu le dis si bien, si je veux un rat qui vient d'une famille en particulier j'y mettrais le prix demandé sans discuter, là c'est une question de confiance qu'on peut faire à l'éleveur et de partage d'une éthique.

 

L'idée n'est pas de "financer tous les frais" mais d'en amortir une partie, et quand je vois qu'il y a parfois des trajets qui coûtent une blinde pour aller chercher un parent potentiellement plein de promesses pour que les petits soient bien dans leurs pattes/en bonne santé, ça ne me dérange pas de donner plus que le tarif moyen, mais ça reste un point de vue personnel et je conçois tout à fait que certaines personnes soient dérangées par ça et ne veuillent pas avoir à payer plus selon la provenance des parents.

 

Ce qui m'intéresse surtout ici c'est que le fait de payer le raton certes un peu plus cher puisse permettre de soutenir des valeurs qui me tiennent à cœur, à savoir aider par le biais d'un don des animaux qui sont dans le besoin. En soi c'est une chose que je fais déjà vu que j'ai conscience de ces problèmes et plus le courage de faire FA dans l'immédiat, mais si c'est en plus fait par les rateries ça peut permettre de faire découvrir la partie "sauvetages and co" aux personnes qui ne s'y sont jamais réellement intéressées.

Au final on paye le raton lui-même au même prix qu'avant, l'éleveur ne fait pas de bénéfice vu que le reste va aider d'autres rats. Ce n'est qu'un "petit geste indirect et occasionnel" (à moins d'adopter tous les mois et je doute que beaucoup fassent ça), ça reste largement abordable selon mes critères.

 

 

Babbou : c'est un bon point que tu soulèves là, peut-être qu'il faudrait que l'éleveur donne 3 choix d'asso auxquelles les adoptants peuvent choisir de voir leur part reversée, ça éviterait que ça parte dans tous les sens...

Toutes les assos ne sont pas pourries, il y a quand même largement moyen d'en trouver au moins deux ou trois dignes de confiance qui pourraient servir de "base" à ces choix.

Ou alors on adopte le point de vue qui veut qu'une fois que l'argent est donné, on n'a plus trop de droits dessus et il peut être reversé à une asso qui tient à cœur à l'éleveur (je dissocie là l'éthique de l'éleveur et de l'asso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça Diane :)

 

Pour un projet qui m'intéresse, chez un éleveur que j'apprécie, je suis prête à mettre les moyens pour l'aider à réaliser cette portée qui m'intéresse. En gros, je participe à hauteur de mes moyens pour donner vie à un projet qui n'aurait peut-être pas lieu sans ma participation, ou difficilement. J'en tire une contre partie (le raton tant convoité ^^), il est normal que je participe.

 

Après, pour une portée en interne, ou avec peu de frais de déplacements, quand bien même je porte une très haute estime à l'éleveur, à son travail, à la qualité de la gestion de ses portées, je ne pense que ça puisse "valoir" 25€. Mais ça, c'est peut-être propre à ma vision de la reproduction, je ne pars pas du tout du principe qu'un éleveur amateur puisse faire de la reproduction pour rentrer dans les frais de toute sa troupe.

Il n'est pas concevable (dans ma vision des choses, toujours) que JE puisse tirer des bénéfices des portées que je fais (même si cet argent repart dans ma troupe et que je n'en vis pas personnellement). Et comme je n'adopte que chez des gens qui partagent les grandes lignes de ma vision des choses, je refuse de donner 25€ à quelqu'un qui aura "juste" fait une portée sans avoir trop de frais exceptionnels à côté.

 

Par contre, les 25€ en tant que tel ne sont pour moi pas un problème, et donner 25€ pour que 10€ repartent dans une association, ça me convient. Parce que comme le dit Babbou, au quotidien, je ne pense pas à donner à une association. Parce que j'ai la flemme de me bouger pour 10€, que je me dis que 10€, ça ne sert à rien, enfin tout un tas de mauvaises raisons.

Si les 25€ que je donne pour la vie de mon rat peuvent en sauver d'autres, je dis oui. Et peu importe les associations, en fait, quand j'adopte chez quelqu'un, je lui fais confiance, sinon, je n'adopte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée semble intéressante. C'est vrai qu'on ne pense pas forcement à faire des dons etc.

 

J'ai lu le projet proposé et quelques réponses.

 

Cependant il y a quelques inconvenant de taille. Une raterie, n'est pas une entreprise à proprement parlé, et les moyens de prouver que le reversement et effectué me semble bien maigre. Comment concrètement, légalement, marquer cet engagement? Une raterie reste un projet amateur, qui n'a pas de personnalité juridique.

 

un rat, vendu à plus de 25€, prix qui, admettons, se normalise, deviendrait largement bénéfique si l'on n'en reverse pas un partie. multipliant ainsi les tentatives de reproduction peu avisé : éleveur peu motivé, ne redonnant pas aux assoc, foutoir dans les lignés, etc. à l'heure actuelle une raterie est tenue par des éleveurs qui en ont dans le ventre et qui font vraiment ça par passions. J'ai peur que quelques rigolos s'immiscent dans ce système par l'appât du gain.

 

Après, parlons des adoptants. Tout le monde n'est pas passionné par les rats mais en apprécie la compagnie. Pour un certain nombre d'entre eux, l'orientation vers les rateries se justifie par le prix moins onéreux qu'en animalerie, le coté "internet c'est moins cher" et sites de petite annonce. bien sur c'est un avantage parmi tant d'autre du point de vue de personne perfectionniste voyant le rat comme un animal sacré (nous tous ici présent, je suppose). Un cout plus élevé baisserait inévitablement le nombre de client... Combien de pauvre malou reste déjà sur le carreaux?

 

Depuis que les rateries se sont développés il me semble que l'on trouve moins de rat en animalerie, du moins dans ma région. cela ne risque pas de réorienter les gens "normaux" vers les animaleries, qui deviendraient la solution de simplicité absolue. Vous me direz, les rateries de qualité ne lâche pas leur bébés à n'importe qui de toute façon.

 

Puis parlons des assoc. Je pense que ça n'est pas parce qu'on est passionné par les animaux, qu'on à une foie pour les associations. Pour des raisons qui leur sont propres (craintes des détournements, limite financière, fatalisme etc...), les gens n'ont pas forcement envie de donner à une assoc. ça ne fait pas d'eux de mauvais adoptant mais ça les oblige à participer à ces actions. Hors je pense qu'on choisit de faire un dons, et la ça se présente comme une obligation pour acquérir un rat.

 

Sans parler du double tranchant, déjà abordé, des éleveurs qui garderaient les tarifs actuelles sans faire suivre des dons, qui auraient une image ternie.

 

De mon point de vue, les éleveurs, devraient proposer leurs rats dans la moyenne des taris actuelles, tout en faisant connaitre leur affiliation à une association, et effectuer un travail d'information auprès des "clients" pour les motiver à faire un don au passage.

 

d'ailleurs il s'agit de valorisation dans le titre. Ce qui signifie une reconnaissance social ou financière des éleveurs, hors finalement il est question de dons supplémentaire à la participation des frais liés à l'élevage.

 

Je n'ai jamais fait d'élevage mais j'imagine aisément que les frais qu'entraine un bébé, même en bonne santé, et au delà de 5 ou 10€. peut-être que la question se situe sur ce point, loin de la problématique "association".

 

Après, pour ma part, je donnerais aisément 25€ à un éleveur en qui je sens un investissent est une certaine rigueur, malgré mes faibles revenus. il ferait ce qu'il veut de cet argent, bien que je ne sois pas porté assoc. Mais la c'est une question de passion et valeur, et je peux comprendre qu'il y ai des gens qui aiment les rats, mais ne soit pas prés à y passer un budget monstre sans pour autant être mauvais ou maltraitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon tour de rajouter, j'ai déjà énoncé en détail sur un autre forum, je vais faire dans le light ici...

 

Je suis déjà passé a 20€ (sans reversement), pourquoi? parce que les rats me coutent très cher, parce qu'un rat ça tombe malade, parce qu'un rat ça se blesse, et parce qu'un rat ça mange... après on va me dire que c'est pas aux adoptants de payer pour ma troupe (plus de 20) et là je reponds, que sans faire de repro, j'en aurai pas autant, pourquoi? tout simplement parce qu'a chaque repro, je vais garder un reproducteur minimum afin de pouvoir continuer les lignées, que le rats chez moi ne reproduisent qu'une fois, et qu'après ils finissent leur vie a la maison...

Pas mal de mes rats m'ont couté bien plus de 100€ a l'adoption, tout frais confondus, parce que je suis prêt a traverser la France pour aller chercher un reproducteur, sauf que mes moyens actuels ne me permettent pas de faire 1000 km, si je gagnais 3000€ par mois, ça me dérangerait pas de limite donner les ratons (bien que dans le principe, je trouve pas ça bien, vu que l'homme en général associe la valeur d'une chose par rapport a ce qui sort de son porte monnaie) mais j'en suis très loin, vu que mon travail actuel ne m'occupe qu'une partie de l'année et pour le reste on dit merci assedic....

Un apport supplémentaire ne serai pas de refus afin de me donner plus de moyen, sans compter que j'ai un projet a long terme qui va me demander de garder énormement (voir meme tous) de rats sur une lignée pendant plusieurs générations, et si ce projet voit le jour, toute la communauté va en bénéficier et cela a aussi un cout.

 

A près reverser un plus par rapport aux frais d'adoptions de base a une asso, pourquoi pas, mais suite a pas mal de remarque, cette somme serai laissée a la raterie ou reversé une asso faisant partie d'une liste selon le choix de l'adoptant au moment de l'adoption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins deux vieux posts qui parlent de ça, un de Stella sur le coût d'une raterie et un de Limë (?) sur le prix des ratons, même si j'ai compris la démarche de faire un débat neuf avec des gens neufs, ça peut être informatif de les déterrer si certains ont envie.

 

Entretenir une raterie, combien ça coûte : http://www.srfa.info/index.php?/topic/47145-entrenir-une-raterie-combien-ca-couterapporte

Prix d'un rat, combien êtes-vous prêt à payer : http://www.srfa.info/index.php?/topic/67736-prix-dun-rat

 

Quelques réflexions en vrac de mon côté.

- Entre un rat d'animalerie qui va coûter (quasi à coup sûr), son prix d'achat + le prix d'une consultation vétérinaire : 5-10 euros à l'animalerie et 20-30 euros de véto, on est déjà sur une fourchette de 25-40 euros. Si on met en balance un raton sain d'une raterie clean, c'est la limite que je me fixe. Pour un rat en bonne santé, dont j'ai eu les photos dès petit, un travail de sélection en amont, un suivi, etc., bref tout ce que fournit un amateur comme Limë, je suis prête à payer 30 euros. Qu'elle les mette dans sa poche ou qu'elle donne tout ou partie à une association, à la rigueur ça m'en touche une sans faire frémir l'autre.

 

- Evidemment 30 euros c'est déjà un "autre" budget, mais c'est l'ordre de grandeur d'une consultation véto encore une fois. Les naisseurs ne sont pas des monstres. Je suis certaine que les gens à qui je fais confiance sont assez intelligents pour faire un prix à un adoptant avec qui le feeling passe bien mais qui est en difficultés (le message passe avec plus ou moins de tact, évidemment on ne réagit pas pareil face à quelqu'un qui négocie direct dès le premier message, ou quelqu'un qui par ailleurs a une bonne démarche d'adoption, a pris contact, a noué confiance... et glisse délicatement que ça l'arrangerait de payer en deux fois ; dans ce deuxième cas faut pas avoir de coeur pour ne pas proposer de soi-même un ajustement). Tout est question de situation.

 

- Tout est question de situation autour de la portée aussi, s'il y a des frais de covoit' assumés par le naisseur ou au contraire par les adoptants, si le naisseur est allé chercher un reproducteur loin, s'il y a eu de gros frais véto. L'adoptant choisit un lieu et une famille en choisissant un raton, donc oui, je trouve que les frais le regardent autant que le naisseur. Pour quelqu'un qui s'est décarcassé à aller chercher un reproducteur à perpète parce que ça fait un très chouette croisement et que ce n'était pas la solution de facilité (exemple de Limë à nouveau, qui va chercher du downunder en Suisse à fort coût pour ne pas prendre un OKR qu'elle cueillerait en tendant la main), je suis aussi prête à y attacher un prix, en tant qu'adoptante.

 

- Les messages au-dessus évoque certains effets pervers du bas prix / du prix plus haut. Des effets pervers, il y en aura toujours dans un sens comme dans l'autre. Mais l'argument du "prix plus élevé = animal moins jetable" ne me paraît pas recevable, on atteindra jamais des prix qui soient vraiment assez dissuasifs pour que le rat n'ait plus cette image. Un chien c'est vraiment pas dans les mêmes ordres de grandeur. Même à 50 euros on reste dans un animal pas cher ! A 50 euros ça reste "rentable" de ne pas faire opérer une tumeur et d'adopter un jeune ! (Je me fais l'avocat du diable).

 

- Pour les effets pervers du haut prix, je sais plus qui craint que des gens mal intentionnés en profitent pour se faire du pognon sur des repros de merde. J'ai envie de dire, c'est aussi la responsabilité de l'adoptant de regarder où il adopte et ce qu'il adopte, indépendamment du prix. Ne regarder que le prix comme gage de qualité c'est ne pas voir plus loin que le bout de son nom. Rat pas cher = il y aura toujours des crétins pour adopter le rat le moins cher possible. Rat cher = il y aura toujours d'autres crétins (ah ça pas les mêmes, mais il y en aura) pour acheter des ratons verts à pois roses reproduits par dessus la jambe à fort prix juste pour le phénotype. Pour les autres (les moins crétins, qui regardent un peu l'éthique de repro et choisisse la maison), le prix n'est pas un gage de qualité a priori, mais une reconnaissance de la qualité du travail a posteriori. C'est comme ça que je le vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je double-poste telle la gorette que je suis, pour une réflexion qui me remonte des pieds.

On voit régulièrement passer des annonces d'adoption dans lesquelles le naisseur indique "prix du raton : don à une association". Est-ce qu'il y aurait des gens qui pratiquent ça dans le coin, qui pourraient nous expliquer pourquoi, comment, combien, si ça marche, si le don est réellement fait et comment ils le vérifient, etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma région un rat de compagnie en animalerie vaut en moyenne 27€, si c'est pour un serpent, ils vous donneront un moins beau pour moins de 10€. ( là c'est juste une question de couleurs ! Donc de mode et de goût des clients )

 

Pour moi ça ne me choque pas qu'un éleveur vendent plus cher ou au même prix. C'est le cas pour les chiens et les chats. Quand on voit les frais vétos, à la vente des bébés faut mettre sur un compte à part les "bénéfs" pour payer les bobos et autres petites choses dont les adultes et retraités ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.