Aller au contenu

plusieurs questions...


cashe

Messages recommandés

Je m'achete un rat sous peu.. Je ne peut qu'en avoir un et j'hésite entre un mâle ou une femelle.. Je ne veux pas qu'il/elle s'ennui(e) trop quand je ne serai pas la.

 

Je voulais aussi savoir des idée de jeux qu'il/elle pourrait avoir pour se divertir.

J'avais penser mettre un miroir dans la cage avec les bord protégé pour éviter des blessures. Est-ce que c'est une bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mâle ou femelle, le rat est un animal grégaire. Il lui faut des copains. Donc au moins deux mâles ou deux femelles

 

Quant au miroir, ça n'amuse pas du tout les miens. Et avec leurs dents, ils pourraient "déprotéger" les bords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mâles ont tendance à effectivement légèrement mieux supporter la solitude mais :

- un rat seul (mâle ou femelle) peut développer de graves troubles comportementaux liés à la solitude, tels qu'une apathie, trichophagie, agressivité parfois très poussée envers les humains, dépression, pléthore de troubles obsessionnels compulsifs, etc...

- un rat seul nécessite énormément de temps libre et doit passer au minimum 7 à 8 h par jour avec son maître, ce qui ne remplace malheureusement pas la présence d'un congénère (un rat seul c'est un rat qui manque de contacts sociaux et de congénères avec lesquels communiquer, qui se retrouve tout seul la nuit et peut être beaucoup plus facilement stressé),

- la solitude peut aussi entraîner des problèmes physiologiques liés à la dépression et au stress, à savoir des baisses immunitaires occasionnant diverses pathologies.

- un rat seul peut sembler heureux et très proche de son maître, mais il s'agit généralement d'hyperdépendance liée à sa solitude et seulement de la facette visible de son comportement (rat qui ne joue pas / déprime quand son maître n'est pas là, chose que son maître ne peux pas voir). Pour avoir recueilli beaucoup de rats ayant vécu seuls et semblant "heureux", je peux te garantir que leur comportement changeait du tout au tout une fois qu'ils ont été intégrés à ma troupe après la période de quarantaine : ils ont semblé rajeunir, se sont remis à jouer, se sont grandement détendus, etc...

 

Imagine-toi tout(e) seul(e) enfermé(e) la majeure partie du temps dans une pièce dont tu ne peux pas sortir, avec des espèces de géants avec lesquels tu ne peux pas réellement communiquer qui te sortent de temps à autre (même en passant 8h avec son rat, c'est juste 1/3 des 24h quotidiennes, donc peu)... je ne suis pas sûre que tu te sentirais très bien, c'est pareil pour les rattous ;)

 

De plus, s'occuper de deux rattous ne coûte pas franchement plus cher que de s'occuper d'un seul (généralement moins d'ailleurs, ne serait-ce que parce qu'un rat qui déprime peut tomber plus facilement malade) et c'est beaucoup plus sympa de pouvoir les voir évoluer ensemble. Si vraiment tu ne peux en prendre qu'un seul pour le moment, j'aurais tendance à te conseiller d'attendre de pouvoir en avoir deux avant d'adopter, ce serait vraiment mieux pour les rattous ;)

 

 

Pour les jeux il y a les arbres à chat, tunnels divers et variés (tuyaux à furets et tunnels bruissants), mobiles à suspendre avec des éléments bruissants éventuellements (clochettes ou autre), "boîtes à bordel" : grandes boîtes en carton dans lesquelles on peut mettre des lanières de tissu ou sopalin et des friandises planquées éventuellement, boules à foin suspendues dans lesquelles on peut mettre de la salade / des morceaux de sopalin, "piscines à bouffe" dans lesquelles les rats peuvent aller pêcher des morceaux de fruits frais ou petits pois par exemple en été, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Diane' timestamp='1298458344' post='146559

Pour les jeux il y a les arbres à chat, tunnels divers et variés (tuyaux à furets et tunnels bruissants), mobiles à suspendre avec des éléments bruissants éventuellements (clochettes ou autre), "boîtes à bordel" : grandes boîtes en carton dans lesquelles on peut mettre des lanières de tissu ou sopalin et des friandises planquées éventuellement, boules à foin suspendues dans lesquelles on peut mettre de la salade / des morceaux de sopalin, "piscines à bouffe" dans lesquelles les rats peuvent aller pêcher des morceaux de fruits frais ou petits pois par exemple en été, etc...

 

Des piscines à bouffe ?? c'est des trucs qui s'achètent ?

 

Sinon j'avais trouvé une litière de mais en Espagne qui "cachait" une dizaine de graines (de tournesol) je crois, les miens ça les amusait des heures de farfouiller pour trouver ces ptites graines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi ne peux-tu avoir qu'un seul rat ?

Si vraiment tu ne peux faire autrement qu'un animal seul, je te déconseille le rat, à moins que tu sois chez toi toute la journée pour le distraire (et encore, ça ne remplacera pas un congénère de son espèce).

Je trouve que c'est vraiment une mauvaise idée. Il y a des rongeurs qui sont mieux fait pour la vie en solitaire : les hamsters par exemple, je t'assure que ce sont aussi des animaux intéressants même s'ils sont moins intelligents que les rats et moins joueurs (ils préfèrent l'exploration à fond la caisse).

 

Si ce sont les rats que tu veux adopter à tout prix, il en faut adopter 2 au minimum (du même sexe évidemment). Tous les jeux du monde ne remplaceront pas un copain de son espèce. Je le vois bien quand j'ai besoin de mettre un de mes rats en quarantaine ou quand je recueille un rat vivant seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des piscines à bouffe ?? c'est des trucs qui s'achètent ?

 

Sinon j'avais trouvé une litière de mais en Espagne qui "cachait" une dizaine de graines (de tournesol) je crois, les miens ça les amusait des heures de farfouiller pour trouver ces ptites graines

 

Un bac peu profond avec des morceaux de légumes et fruits, surtout l'été pour que ça les rafraichisse par la même occasion :

mini_080819100612380202394777.jpg

(attention aux refroidissements s'il fait froid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bac peu profond avec des morceaux de légumes et fruits, surtout l'été pour que ça les rafraichisse par la même occasion :

mini_080819100612380202394777.jpg

(attention aux refroidissements s'il fait froid)

J'avais lu -je crois ici - que les piscines (avec de l'eau )pour les rats sont à proscrire car un rat peut se noyer (si je me rappelle bien) dans un centimètres d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fait un AVC soudain, mais sinon, je ne vois pas comment un rat en pleine santé pourrait se noyer dans une piscine ouverte et peu profonde. Ce ne sont pas des bébés, ils marchent très bien les pattes dans l'eau (et s'il le faut, les rats savent nager, bien qu'ils semblent détester cela).

 

Sur quel topic as-tu lu cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fait un AVC soudain, mais sinon, je ne vois pas comment un rat en pleine santé pourrait se noyer dans une piscine ouverte et peu profonde. Ce ne sont pas des bébés, ils marchent très bien les pattes dans l'eau (et s'il le faut, les rats savent nager, bien qu'ils semblent détester cela).

 

Sur quel topic as-tu lu cela ?

Sur plein de topics en fait ... il disent bien qu'ils peuvent se noyer dans 5 cm (pour l'un)

http://www.srfa.info/index.php?/topic/80986-a-propos-de-la-chaleur-s/page__p__1340056__hl__noyer__fromsearch__1#entry1340056

http://www.srfa.info/index.php?/topic/82100-il-fait-chaud/page__p__1382387__hl__noyer__fromsearch__1#entry1382387

http://www.srfa.info/index.php?/topic/82888-la-chaleur-et-t-elle-dangereuse/page__p__1411705__hl__noyer__fromsearch__1#entry1411705

http://www.srfa.info/index.php?/topic/76073-amenagement-dun-terrarium/page__p__1184706__hl__noyer__fromsearch__1#entry1184706

http://www.srfa.info/index.php?/topic/75463-grosse-chaleur/page__p__1166349__hl__noyer__fromsearch__1#entry1166349

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est toujours une possibilité (infime si le rat a pied -comme sur ma photo, où il n'y avait que 3 cm d'eau-), comme il est possible qu'un rat se tue en tombant de son hamac à 15 cm du sol.

Ces propos évoquent cette possibilité et conseillent la surveillance, donc piscine en sortie, pas dans la cage tout le temps. C'est un principe de précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie un rat ne vit pas seul, quand on prend un animal c'est pour lui fournir la vie la plus agréable possible, donc en ce qui concerne le rat, on ne le prive pas de ce qui est essentiel comme la présence d'un compagnon ;;)

 

Ou alors... tu adoptes dans un refuge ou une FA un rat déjà adulte qui est sociable avec les humains mais ne supporte pas ces congénères :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peut en avoir qu'un parce que mes parent n'en voulais pas plus. j'ai eu de la misere a les convaincre pour un.

N'empeche j'ai choisi une femelle. le male je le trouvais vieux.

J'essaie de faire en sorte que ma mere crée un lien avec elle pour qu'elle la sorte dans le jour quand je suis a l'école.

ça s'annonce bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de convaincre ta mère pour une copine quand même, en disant que c'est pour le bien-être de ta rate. Surtout si elle apprécie la rate, ça devrait être possible.

Le mieux aurait été d'adopter un animal solitaire de nature (ou bien rien) en attendant d'habiter chez soi.

 

Qu'entends-tu par "trop vieux ? C'était un replacement ou un achat en animalerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ca sert a quoi de venir poser des questions ici, si c'est pour faire exactement le contraire de ce qu'on te conseille...

J'ose même pas imaginer ce qu'il va se passer quand la rate sera malade et que personne ne voudra payer pour les soins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fillles, rates comme humaines, ont besoin de copines...

:P :P

Pour les humaines je ne sais pas ... :P mais oui, les femelles rates sont très communautaires, c'est leur nature et ont besoins de vivre avec des copines si l'on veut le meilleurs pour elles ... les mâles aussi, même si ils supportent apparemment mieux la solitude .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est tellement plus chouette de voir ses rat-e-s dormir en tas, se toiletter mutuellement, se courir après, boire en même temps au biberon, etc. que d'avoir un animal seul qui ronge ses barreaux d'ennui...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garder bein la.! J'capable de m'occuper d'elle.! j'connais pas mal de monde qui s'en sont sorti avec une rate seule ! Fek arreter dfaire vos astie de mere.! j'ai demander conseil. on mes a donner.! merci mais le male jle voulais pas THATS IT. ma Rate est bein heureuse! a manque de rien! Sur ce, aurevoir.! jrevien pas sur le forum donc sa sert a rien de continuer a repondre! (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils qui t'ont été prodigué l'ont été pour le bien-être de cette rate, bien-être que tu veux aussi.

Crois-moi, les rates que tu as pu connaitre n'étaient aucunement épanouies dans leur vie. Un humain ne remplacera jamais un congénère de son espèce, il ne faut pas se faire des illusions.

 

Ce serait donc dommage de ne pas profiter des avis de personnes expérimentées avec ces animaux particuliers. Tu n'as pas encore d'expérience avec cette espèce, profite de l'expérience des autres au lieu de te braquer.

Si jamais tu suis nos conseils et souhaite intégrer une deuxième rate, les membres du forum seront tout disposés à t'aider.

 

 

Note de la modération : les insultes ne sont pas autorisées sur le forum (même si je ne connais pas l'expression, je doute qu'elle soit élogieuse).

Et un effort orthographique est également demandé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garder bein la.! J'capable de m'occuper d'elle.! j'connais pas mal de monde qui s'en sont sorti avec une rate seule ! Fek arreter dfaire vos astie de mere.! j'ai demander conseil. on mes a donner.! merci mais le male jle voulais pas THATS IT. ma Rate est bein heureuse! a manque de rien! Sur ce, aurevoir.! jrevien pas sur le forum donc sa sert a rien de continuer a repondre! (y)

Je la trouve vraiment dommage ta réaction. Tu es ici pour des conseils, on te les donne gentiment et parce que ces conseils ne te plaisent pas, tu réagis de façon agressive. Comme on l'a dit c'est pour le bien être de l'animal... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.