Aller au contenu

Les 10 premiers jours avec un rat


Chtitelouve

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Etant nouvelle sur ce forum, je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet mais peut-être qu'il m'a échappé, dans ce cas je m'excuse d'avance.

 

Alors voilà, j'ai acheté mon premier ratou hier (2 mois, encore un bébé), pour l'instant tout se passe à merveille, mais j'aurais aimé un récapitulatif de tout ce qu'il faut faire et ne pas faire les 10 premiers jours avec son ratou concernant la nourriture, l'apprivoisement, l'entretien, bref dans un peu tous les domaines ^^ (en prenant en compte son faible âge).

 

J'ai bien sûr lu des tonnes d'informations un peu partout mais avec le rat devant nous on perd un peu les moyens et je voudrais pas me louper sur un truc :unsure:

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord,concernant son lieu de vie :

 

- une cage assez grande, tu trouveras un calculateur d'espace selon le nombre de rats que tu possèdes sur ce forum

- la litière doit être de la litière de chanvre, de lin ou de mais mais jamais de copeaux de sapin qui sont toxiques.

- le rat est un animal grégaire, il lui faut donc un copain de même sexe

 

Pour la nourriture, dans un premier temps tu peux lui donner des mélanges du commerce, et ensuite, si tu le souhaites tu peux faire ton mélange toi-même, il y a plein de recettes sur ce forum (en utilisant la fonction recherche)

 

Pour l'apprivoisement, vas-y petit à petit, laisse lui le temps de venir à toi, tu peux lui parler, lui tendre des morceaux de nourriture. Tu peux également lui laisser un vêtement à toi avec ton odeur pour qu'il s'y habitue doucement.

 

Voilà pour le principal, d'autres personnes rajouteront d'autres conseil.

 

Et bienvenu à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shinata !

 

Pour tes conseils, je suis soulagée, pour l'instant tout est nikel, le bout'chou dors roulé en boule dans mon tee-shirt. Aujourd'hui j'ai même eu le droit à un longue séance léchouilles papouilles et à une grimpette sur mon bras et sous mon pull, étant donné qu'il est là depuis 24h je suis contente, étonnée mais contente ^^

 

Je voulais savoir comment on peut s'y prendre pour le familiariser avec son nom (pour qu'il y réponde plus tard), etc. On peut commencer aussi jeune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si tout se passe bien. :)

Penses-tu en prendre un deuxième ? C'est important, car lorsque tu ne sera pas là pour t'en occuper, il aura un copain pour lui tenir compagnie.

 

Pour le familiariser, appelle le régulièrement par son nom quand tu t'adresse à lui. Par contre, ça ne veux pas dire qu'il y répondra automatiquement.

J'ai eu des rats qui reconnaissaient leur nom et d'autres qui n'en avaient strictement rien à foutre :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup réfléchi à en prendre un 2e mais finalement pour une multitude de petites raisons pratiques ce n'est pas possible : étudiante je retourne souvent chez mes parents, et là bas il y a une petite cage qui peut tout juste convenir pour un rat durant une semaine de vacances, mais certainement pas pour deux mâlous, voilà la raison principale.

 

D'un autre côté, avant de l'acheter je me suis promis de passer plusieurs heures par jour avec lui et en cas d'absence j'ai trouvé des amis passionnés qui se sont proposés, j'espère que ça suffira.

 

Au pire si il est vraiment malheureux je lui prendrais un compagnon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Cela va être difficile de savoir reconnaitre la proportion de sentiment de solitude chez ton rat, il peut atteindre des symptômes très désagréables avant d'être vraiment alarmant et pour autant en souffrir jusqu'à ce qu'il en soit réduit à péter un boulon.

Et s'il met un bon moment avant d'exprimer un profond mal être sera t'il encore capable d'accepter pour autant un nouvel ami ?

Ce n'est pas garanti.

 

Un rat est grégaire c'est comme ça et à mon avis (discutable sans doute) un humain ne remplacera jamais un ami de la même espèce avec qui il pourra partager ses réalités de rat.

 

 

Je suis aussi toujours étonné qu'une cage insuffisante pour deux rats soit correcte pour un. Ce que j'ai pigé à lire à ce sujet et par expérience aussi : les calculateurs affichent le minimum vital et dans les faits une cage pour 20 rats selon les calculateurs ne sera jamais trop grande pour 3 ou 4 rats, ou même un.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit la Tortue, plus tu attendras et plus sera difficile l'intégration d'un compagnon de cage, donc mauvais calcul que de dire si il s'ennuie je lui prendrai un copain, tu risque entre temps de le rendre associal

 

Si tu entreprends les recherche maintenant, e temps que tu le trouve( le pote) et une fois la quarantaine passée (15 jours) , ça te laisse un peu de temps pour lier contacte avec lui .

 

Mais sache que : il aura plus d'entrain avec un compagnon donc pas de problème niveau apprivoisement, au contraire il sera plus détendu, ils dormiront ensemble la journée et feront la bringue la nuit ... bref c'est mieux pour son équilibre, le rat étant un animal grégaire .

 

Ceci dit, certains rats ont très bien vécu seul ( surtout certains mâles) mais tu devras alors le sortir énormément et inter-agir avec lui dès que possible et ce sur 2-3 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

 

A vrai dire j'ai dans le doute appelé l'animalerie qui m'a vendue le rat. Pour éclaircir les choses : c'est une très très bonne animalerie où j'ai pu avoir conseils, date de naissance exacte des bébés, preuves de la non-consanguinité des parents, etc. Le vendeur est également éleveur et m'a dit qu'un rat pouvait (du quitte au double) très bien supporter la solitude ou alors pas du tout. Pour sa part il m'a dit que son 1er rat avait été tout seul et l'avait très bien vécu à voir donc ...

 

@La Tortue et l'Diodon (ton pseudo me fait rire) : le problème n'est pas la cage chez moi mais la cage qui l’accueillera en week-end chez mes parents : c'est une cage à hamster, donc déjà trop petite pour un (même si je pense qu'il peut la supporter 2/3 jours) mais 2 rats ça me semble invivable :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Tortue et l'Diodon (ton pseudo me fait rire) : le problème n'est pas la cage chez moi mais la cage qui l’accueillera en week-end chez mes parents : c'est une cage à hamster, donc déjà trop petite pour un (même si je pense qu'il peut la supporter 2/3 jours) mais 2 rats ça me semble invivable :X

Pour quelques jours ils peuvent très bien rester dans une cage trop petite même à plusieurs .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour 2 jours ?

 

Autre question maintenant parce que du coup je stresse : si j'en achète un autre, disons demain, la quarantaine est-elle indispensable étant donné que j'ai le 1er depuis 24H et que ils sont "frères" de portée (même animalerie)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Pour ton problème de cage il y a des solutions pour ne pas payer plein pot, les cages de bonne taille dans les hypermarchés sont généralement à des prix très abordables comparés aux animalerie et il y a souvent de bonnes occasions sur les site d'annonce (Ma furet + quasi neuve a couté 45€ sur un site d'enchère).

 

Bonne chance avec ton bonhomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente décision :)

Au final ça ne te coutera pas beaucoup plus cher en entretien en plus.

 

NB, je focalisais sur la petite cage car tu disais que c'était là le facteur essentiel t'obligeant à n'avoir qu'un rat, et puis parce qu'ici (chez nous) on est un peu des extrèmistes du loft ratounesque, même pour deux jours... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente décision, excellente décision... Ca reste un achat en animalerie, et l'animalerie, même "une excellente qui dit des choses merveilleuses" se fournit chez les éleveurs pro, qui font ce qu'on sait, et qu'on encourage en achetant chez eux.

 

Ton loulou sera mieux avec un pote, c'est sûr, mais pour tes prochaines adoptions, évite de te tourner vers les animaleries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une courte durée, une petite cage peut faire l'affaire, surtout si tu les sort régulièrement aussi chez tes parents.

Et puis mieux vaut une cage trop petite ponctuellement mais 2 rats heureux le reste du temps.

 

Pour les cages, tu peux aussi comme cela a été indiqué regarder les occasions pour y trouver ton bonheur.

 

Je plussoie aussi pour les animaleries, certaines sont meilleures que d'autres, mais ça reste encourager un marché pas terrible pour les rongeurs.

 

Et une fois que tu les verras heureux tous les deux, tu verras ton stress s'envoler très rapidement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, je vais lui trouver un copain demain (j'ai vraiment pas eu le temps dans la semaine, études oblige (si,si je consacre beaucoup de temps à mon mâlou mais après 20h et tôt le matin quoi)). Ca fait donc à peine 4 jours qu'il est seul. Le nouveau sera un de ses anciens frères de cage mais intégration quand même ?

 

Pour l'instant le petit a l'air très heureux tout seul mais j'attendrais pas les troubles du comportement. Par contre j'ai l'impression qu'il aime pas tellement sortir de sa cage :( (il fait vite fait un tour sur mes genoux et rerentre après).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutot normal, il lui faut le temps de s'habituer et de prendre confiance :)

Laisse le te découvrir et découvrir son environnement à son rythme, il finira par être moins timide. Après, évidemment, le caractère de chaque rat est unique, et il se peut que ton rat reste toujours un peu méfiant, mais son comportement va quand même évoluer dans les prochains mois et il devrait être plus proche de toi d'ici quelques temps...

 

 

Malgré le fait que ton futur deuxième rat soit surement le frère du premier, reste sur tes gardes et fait une intégration. Ton rat a quitté le groupe, et il a désormais un territoire a lui qu'il risque de défendre. Donc oui, fait des présentations en terrain neutre, laisse les se redécouvrir, et nettoie bien la cage à fond pour oter les odeurs avant de les y mettre ensemble. Si tu peux, essayes même de changer un peu la disposition des objets dans la cage pour que ton rat ne se sente pas chez lui et qu'il ne risque pas de considérer son nouveau copain comme un envahisseur.

Normalement, l'intégration devrait être rapide et sans trop de problèmes, mais mieux vaut être trop prudente que pas assez ! ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour 2 jours ?

 

Autre question maintenant parce que du coup je stresse : si j'en achète un autre, disons demain, la quarantaine est-elle indispensable étant donné que j'ai le 1er depuis 24H et que ils sont "frères" de portée (même animalerie)?

Il faut penser 2 jours "rats" qui vivent 12 fois plus vite que nous, donc pour eux 2 jours = 24 jours, et imagine passer 24 jours dans une cellule style prison, c'est "possible", nos prisonniers le font, mais est-ce que tu veux leur faire vivre ça, est la vraie question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aneliane : j'avais pas vu les choses sous cet angle mais ça me semble plus logique, en effet.

 

Quant à la "petite cage" dont je parle pour certains week-ends c'est pas non plus une cage à hamster, elle servait pour un cochon d'inde donc les dimensions me paraissent, quoiqu'un peu petites sûrement raisonnables pour quelques jours. Mais vous m'avez convaincue ! Je file chercher le copain (ce sera sans doute ce magnifique rex qui me léchouillait les doigts la dernière fois :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une cage à cochons d'Inde, les barreaux sont peut-être trop espacés pour des jeunes rats, qui risquent de pouvoir faire des fugues. Mesure l'espacement et dans le doute, ajoute une couche de grillage à poules en attendant qu'ils grandissent! ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne idée !

 

Ca y est le petit 2e vient de débarquer, intégration qui m'a pris moins d'une heure, ils sont déjà en train de dormir l'un contre l'autre (dans une cage lavée avec un peu de javel et réaménagée dans le doute).

 

Merci pour tous les conseils que vous m'avez donné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.