Aller au contenu

Papi en fin de vie


Messages recommandés

Bonjour,

 

McFly va avoir 3 ans et 3 mois demain. Il y a quelques temps il a eu une infection du fourreau (soignée par antibio + soins locaux), un AVC (soigné aussi bien que possible aussi), et tout le bas-ventre abimé (totalement guéri aussi). Autant dire que malgré son âge, une bonne rémission est un signe positif ! En plus de ça, il est paralysé des pattes arrières et a une conjonctivite qui revient malgré le traitement (il a eu ça toute sa vie).

Il est nourri aux bouchons Mazuri.

 

Dans ce qui me rassure : il boit et mange, fait des crottes (une vraie machine à crottes !) et urine normalement. Il n'a aucun signe de maladie (ni tumeurs, ni abcès, il est maigre de l'arrière-train mais c'est normal, en dehors de ça il ne maigrit pas de manière anormale, tout à l'air d'aller bien quoi).

 

Ce qui m'angoisse un peu : il a depuis peu de temps vraiment énormément de mal à se déplacer. C'est presque moi qui doit le mettre sous le bib ou dans son coin bouffe pour qu'il mange. Je le retrouve souvent au milieu de la cage en train de dormir, alors que les tissus sont à 20cm. On dirait qu'il est trop fatigué pour se déplacer, c'est moi qui le remet dans ses tissus mais du coup je l'y retrouve encore plusieurs heures plus tard.. Alors bien sûr il dort aussi énormément donc il n'a pas besoin de bouger souvent, mais comme je ne peux pas être tout le temps là, ça m'angoisse un peu.

Il a aussi du mal à tenir son bouchon dans les pattes. Il a une patte qui ne se coordonne plus bien, et le bouchon glisse. S'il glisse un peu trop loin McFly a vraiment du mal à le rattraper et parfois abandonne !

 

Bon, il arrive quand même à se déplacer un peu puisque par exemple la nuit parfois je l'entend boire ! Mais j'ai tellement peur qu'il puisse manquer et être dans un coin à avoir soif et faim, sans pouvoir y aller...

 

Ce qui m'inquiète le plus c'est que le bout de sa queue commence à nécroser o_O. Avez-vous déjà vu ça chez un vieux rat ?

 

 

img4255copie.jpg

 

 

Il est juste hors de question de l'amputer, je n'infligerais pas ça à mon bébé à cet âge. Je pense aller voir le véto la semaine prochaine, la nécrose est apparue doucement, et n'évolue pas vraiment. Je pourrais aller voir le véto avant si vous considérez que c'est urgent mais je préfèrerai attendre de pouvoir voir celui de mes parents, qui a suivi McFly ces derniers mois.

Ça ne lui fait pas mal du tout !

 

En dehors de ça, il est encore bien vif pour son âge, ça se sent ! C'est bien ce qui me rassure quand même et me fait penser qu'il peut vivre encore un bout de temps ! Mais bien qu'il soit mon dernier rat, c'est aussi le premier qui est aussi vieux sans maladie, du coup j'ai peur d'avoir trop d'espoir de le garder avec moi encore, et ne pas me rendre compte que même s'il ne part pas tout seul, il est peut-être temps de l'aider.

Enfin là aujourd'hui je ne pense pas du tout que ça soit l'heure ! Mais j'aimerai quand même avoir vos avis et vos expériences avec de vieux papis. Mon véto m'avait dit que tant qu'il boit et mange alors ça va. Et comme c'est toujours le cas même si je dois l'aider parfois, alors pour moi je ne dois pas me monter le bourrichon comme je le fais.

 

Qu'en pensez-vous s'il vous plait ?

Merci d'avance :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je n'ai jamais eu de cas de nécrose similaire chez mes petits vieux, mais bon là dans le doute autant lui faire des bains de bétadine pour la pointe de la queue au moins une fois par jour pour limiter l'infection... Il ne faudrait pas que ça évolue...

 

Tant qu'il n'a pas l'air de souffrir, mange et boit vraiment correctement, à priori tu peux attendre, peut-être que ça vaudrait le coup de rapprocher son coin dodo du biberon et de la gamelle par contre, et lui donner plus d'aliments mous (petits pots pour bébés, blédine, etc...).

 

Si vraiment tu le trouves trop fatigué, il faudra l'aider à partir par contre, s'épuiser pour essayer de se nourrir et de s'abreuver c'est pas forcément génial non plus :(

 

J'espère que ça va aller en tout cas, de bonnes ondes pour ton loulou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je ne peux malheureusement pas trop te donner mon avis car je ne découvre qu'actuellement ce que c'est que d'avoir des mamies (mes 2 rattes ont un peu plus de 2 ans...).

 

Par contre si tu pouvais aller voir mon post sur la paralysie du train arrière et m'en dire un peu plus, ça serait sympa...

 

De grosses gratouilles à McFly !!

 

(3 ans passé, très bel âge!! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

 

Je vais lui faire des bains de bétadine pour sa queue alors.

Concernant les bouchons, il les adore et une fois bien attrapé (ou quand ils sont déjà un peu rongés et donc moins gros) il s'en sort. Du coup ça me fait penser que je devrais lui couper ses bouchons en deux pour qu'il puisse les tenir plus facilement ! Il ne serait pas capable de manger quelque chose de semi-liquide, il est tout le temps sur le côté voire à moitié sur le dos à cause de sa paralysie, il ne pourrait pas lécher quelque chose en tenant la tête droite, ça le fatiguerait trop. Déjà pour boire, en général il boit par le dessous.

 

C'est vrai que je pourrais rapprocher ses tissus. J'avais peur qu'il ait moins d'espace pour se déplacer mais pour le coup c'est peut-être mieux en fait ! Mais je dois quand même lui laisser de l'espace car s'il est à moitié pris dans les tissus il a moins d'appui pour avancer.

 

Et c'est tout à fait ça le truc, je ne sais pas s'il s'épuise à boire et manger, ou si ça le fatigue mais ça va quand même.. Je pense que si j'hésite autant c'est qu'il n'est encore que dans la deuxième hypothèse. Mais ça ne va sûrement plus trop tarder pour qu'il entre dans la première. J'espère que je m'en rendrai compte..

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça me rassure !! Surtout qu'en effet ça commence à être sec. Bon bah j'espère que ça tombera tout seul (par contre si ça arrive va falloir que j'ai le coeur bien accroché, ça doit être assez gore...)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Mon premier rat a vécu 3ans et demi mais a partir de ses 3ans, il a commencer a se paralyser du train arrière... Comme conseil je peut essayer de t'aider. Nous quand il a commencer a vraiment avoir du mal a marcher, on lui a baisser ses étages dans sa cage mais on lui a laisser car on voyait que ça lui faisait plaisir de les avoir, même si il n'y montait plus que très rarement ( on lui a enlevé une semaine par peur qu'il en tombe mais il a déprimer alors...). Dans la cage encore tu peut raprocher les élément pour que ce soit plus facile pour lui (tissu et bib)

Sinon niveau aliment, on savait qu'il était en fin de vie alors on lui donnait ce qu'il aimait en plus de ses bouchons (beaucoup d'extra et de reste de nos plats)

Sinon pour sa queue, il lui ai arriver pareil elle nécrosait mais le pauvre loulou, on a du l'aider a partir tranquilement avant qu'elle ne tombe. Il avait arrêter de sa battre et ne voulait plus sortir. C'est comme ça qu'on a su qu'on allait le faire piquer. Donc tant qu'il mange boit et continue de bien vivre, je ne peut que te conseiller de l'aider a ce qu'elle soit encore meilleure!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :).

Alors oui je ne l'ai pas précisé, McFly vit dans une Mary sans étage (c'est mon dernier rat). Tout est à peu près à portée de pattes, mais je vais encore rapprocher le coin dodo (un tas de tissu, il ne va plus dans sa maison, sûrement parce qu'il n'arrive plus à en sortir puisqu'il a du mal à se "retourner").

J'hésite à lui donner des petits plats maison, car il faisait des bouchons d'excès de protéines et c'est pour ça que je l'ai passé aux bouchons Mazuri qui ont parfaitement réglé le problème en quelques jours. Du coup j'ai peur de lui recréer des soucis et lui fatiguer les reins ou autre en lui donner autre chose à manger. Mais peut-être que je me trompe ?

Ça me rassure que toi aussi tu aies eu le coup de la queue nécrosée. Je n'en avais jamais entendu parler, ça pourrait être intéressant de voir si c'est un "critère" de vieillesse ou juste du hasard.

 

Là je l'entends boire, donc c'est qu'il s'est bougé un peu. Il a des jours avec et des jours sans. Tant qu'il y a + de jours avec, j'en profite à fond, mais je vais bien surveiller ses baisses de régime, et si elles sont trop fréquentes, alors je l'aiderai.

Mais déjà qu'il m'a fait l'immense plaisir de vivre longtemps sans maladie grave, s'il pouvait me faire celui de mourir dans son sommeil, ça serait juste la perfection pour me laisser une belle image de la fin de mon aventure ratesque :blush:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 3 ans, c'est déjà un bel âge ! :)

J'espère que mes choux vivront aussi longtemps... :)

Je pense qu'il vaut mieux quand même lui donner des extras... :cpasmafaute:

Bonne ondes à ton papi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :). Je lui donne quand même de temps en temps un morceau de pain sec ou de la pomme, mais il aura droit à une cuillère d'autres trucs un peu plus sympa de temps en temps :P. (Rarement quand même car si des bouchons blancs se forment, il ne peut pas bien les évacuer et je ne peux plus trop l'aider sans lui faire mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y plein de choses que tu peux lui donner en complément qui ne favorisent pas trop les bouchons ! Genre la blédine qui à généralement bcp de succès, des petits pots pour bébé (regarde les protéines) Les fruits et légumes aussi c'est bon, les pâtes cuites également ! Bref il y à bcp bcp de possibilités :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bah tu vois la blédine je ne pensais pas que c'était bon ! Sûrement aussi parce que je la mélange avec du renutryl normalement mais là ça ne me parait pas conseillé. J'ai peur que le lait de vache lui donne la diarrhée (il en a déjà eu aussi mais bon, il est vieux et + sensible maintenant). Avec de l'eau ça sera pas trop dégueu ?

Fruits, légumes, pâtes, c'est possible. Et puis après tout, il vaut peut-être mieux qu'il vive un peu moins en étant gâté, plutôt que je le préserve de tout mais qu'il ne profite pas de sa fin de vie.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Indhiraa : A cet âge là, ça ne sert à rien de le priver.

Pour la Blédine, essaye avec de lait de Soja qui est + digeste (chez moi Blédine + eau ça marche quand même). Sinon je prends de la blédine aux céréales et je lamélange directement avec du petit pot et un peu d'eau pour liquéfier un peu :yeah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, ces aliments là vont empêcher une fonte musculaire trop rapide,il en à déjà perdu bcp rien qu'a voir son entre patte. Il à besoin d'énergie ;) et d'hydratation.

Essaye avec de l'eau la blédine (chez moi ça marche bien :) ), et s'il fait son difficile une pointe de miel pourquoi pas^^ ou du lait de soja.

 

Le renutryl c'est génial dans bcp de cas, mais effectivement c'est protéiné, donc pas top pour lui :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bah au niveau de l'arrière train tu sens les os c'est clair !

Bon bah go pour de la blédine avec un peu de miel en effet bonne idée, merci :). Puis il a des petits pois de ce midi, il adore ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je transmettrai, merci :).

Oui j'ai de la chance ! Surtout qu'il y a un an il avait été opéré d'une tumeur bizarre (poche pleine de liquide transparent avec métastases à l'intérieur, truc chelou), la véto m'avait dit que ça allait sûrement revenir et en fait jamais ! :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise toujours du lait de vache quand je prépare la bledine et je n'ai jamais eu de problèmes de diarrhée sur mes rates. J'imagine que le fait de le faire bouillir quelques minutes dégrade le lactose responsable des problèmes gastriques.

En ce moment je booste Sakura car même si elle n'aura que 2ans dans quelques semaines, une opération et ses graves problèmes respiratoires ont ruiné son appétit (500g-->370g en 2 mois), du coups je lui donne pas mal de fruits secs (noisettes et amandes) et de graines riches en lipides (graines de courges et de tournesol), elle adore ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu non plus de souci de diarrhée mais je préfère ne pas tenter le diable, surtout si ça marche avec de l'eau.

Bonne idée les fruits secs, je dois avoir des noix :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il est content d'avoir des à côtés mais par contre je trouve que ça le fatigue beaucoup quand il digère ! Enfin c'est pas grave, il fait une pause dodo au milieu et ça lui fait plaisir ! Mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter. Je lui ai donné un peu de pomme ce matin au réveil, qu'il a mangé avec appétit, et en début d'après-midi il n'avait toujours pas bougé de son tissu, ni pour boire ni pour manger. Je l'ai mis sous le bib, rien. Je lui redonne de la pomme, il mange. Ses bouchons étaient à côté, mais il restait allongé comme ça. Il a fallu que je lui donne moi-même un bouchon pour qu'il mange. Et 15mn plus tard je l'entends enfin boire et manger tout seul.

 

Alors oui, ça veut dire qu'il peut y arriver, même s'il lui faut du temps et qu'il fatigue, mais ça m'angoisse tellement qu'il soit si peu réactif parfois. Et quand il s'active alors là ça va, on sent qu'il a encore du tonus. Je suppose donc qu'il faut lui laisser son rythme et que s'il ne bouge pas pendant des heures c'est qu'il n'en a pas besoin ?

 

Je prends rdv chez le véto pour lundi (enfin si j'arrive à les avoir, leur numéro est indisponible :mellow:. Au pire j'y passerai demain pour prendre rdv à l'accueil), je verrais ce que le véto me dit, surtout pour sa queue.

 

C'est surtout moi qui m'angoisse toute seule je crois, j'ai pas l'habitude d'avoir un papi comme ça. Y'a pas grand chose à dire de plus, j'avais juste besoin de me décharger un peu je crois :blush:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est peu nombreux à avoir l'habitude d'un papi comme ça xD ! Moi ils ont jamais réussi à tenir aussi bien le coup ! ( :( )

 

A son age, tu dois vraiment lui pardonner d'être un peu lent ! ;) Je ne sais pas trop combien on pourrait compter comme age humain, mais c'est très honorable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu me rassures beaucoup !! :).

 

J'ai fait une petite vidéo à l'instant, en train (d'essayer) de manger un morceau de céréales.

(Désolée la cage est crade, mais je l'avais pourtant faite hier soir ! Quand je vous dis que c'est une machine à crottes xD).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage sur mon post ! Je vais voir le véto demain, on verra déjà ce qu'il en pense...

 

Comme dit plus haut c'est mes 2 premières rattes donc je ne peux pas trop te donner de conseils vis à vis de ton papi, mais je pense que 3 ans c'est un très bel âge, et je dirais que c'est comme chez nous une vieille personne a toujours un rythme plus lent... Maintenant le mieux en effet, c'est le conseil d'un véto pour savoir ce qui est bon ou mauvais pour lui, et puis pour sa queue, parce que c'est assez impressionnant sur la photo ! Tiens nous au courant s'il peut en expliquer les causes.

 

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouw j'ai vu la vidéo pauvre loulou :(

Comment ça se fait qu'il a plus de poils aux pattes arrières ? C'est dû à la paralysie ou c'est parce qu'il se traîne? Et comme mollynette : il mange toujours couché sur le flan, il arrive plus à se redresser? Alala ils ont vraiment pas de chance nos amis les rats...

 

Pour l'âge j'ai trouvé un comparatif dans un bouquin sur les rats :

1 mois rat = 2 ans humain

2 mois rat = 4 ans humain

6 mois rat = 13 ans humain

1 an rat = 26 ans humain

1,5 an rat = 40 ans humain

2 ans rat = 53 ans humain

2,5 ans rat = 66 ans humain

3 ans rat = 80 ans humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.