Aller au contenu

Ils ne savent pas se retenir en sortie


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai parcouru des sujets sur la propreté des rats, mais je n'ai pas trouvé de réponse exacte à mon souci.

Rimbaud et Verlaine ont maintenant presque 7 mois. Ils sont devenus gros et gras mais bougent bien. A cause de soucis respiratoires de Verlaine je suis passée du chanvre au drybed il y a plusieurs mois maintenant.

 

Mon premier rat, Jack, urinait ou faisait caca en sortie, mais quand il était jeune. Vers 4 mois il a complètement arrêté, mis à part les petites gouttes qu'on connaît tous et quand il ne pouvait plus se retenir. Mais c'était rare.

 

Avec les deux loustics, rien à voir. Ils pissent dès qu'ils marchent, c'est impressionnant, je peux les suivre comme des traces d'escargot. Et dès qu'ils ont envie ils défèquent.

J'ai essayé pendant un moment la partie toilettes dans la cage, ça n'a jamais rien donné, j'ai fini par laisser tomber. Ils font régulièrement une flaque sur leurs étages (Jack aussi faisait ça). bon je m'attendais ps à ce que ce soient les rois de la propreté. Mais quand même en sortie, c'est franchement lourd, même en surprotégeant tout avec des draps et des couvertures polaire, ça finit par traverser.

 

Est ce que vous pensez que c'est parce qu'ils sont sur drybed, et donc ils ne font pas la différence entre là où ils ont le droit et là où ils ne devraient pas ? Qu'est ce que je peux faire ? dès que je vois un caca, je prends le fautif, le retourne et lui dit non fermement, souvent d'ailleurs c'est retour direct en cage, mais à ce rythme ils ne sortiront bientôt plus parce que c'est systématique (je continue de les sortir malgré tout je vous rassure)

 

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà faut savoir qu'un male (comme tous les males :) ) marque son territoire, et oui les traces de pipi c'est ça.

 

Pourquoi pas leur mettre un bac à litière en extérieur ?

 

Je le faisais pour mes loutres lors des sorties, automatiquement ils faisaient leurs crottes dedans, par contre les pipis jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les crottes en sortie, est-ce qu'ils ont accès à leur cage en permanance ou est-ce que tu es obligé de les remettre dans la cage toi même en fin de sortie ? Mes 3 mâles étaient comme ça : j'ai accès à la cage, je rentre pour crotter puis je ressors. Si je n'y ai pas accès alors je fais sur place.

 

Pour les étages, la seule solution trouvée pour moi et beaucoup d'autres, c'est de virer un max les étages et de mettre à la place des bacs remplis de litière. Comme ça plus de soucis, ça absorbe, pas besoin de nettoyer tous les jours. Tu peux mettre du drybed sur tous les étages aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre :)

 

Jack aussi laissait quelques gouttes en sortie, mais là c'est en continu dès qu'ils sortent, à croire qu'ils savent pas vraiment stopper le robinet. Ça dépend peut-être de l'animal, mais que les deux fassent exactement pareils c'est pas louche ? et puis surtout c'est pas quelques gouttes, c'est des longs filets d'urine. Je ne peux par exemple pas les laisser deux minutes sur le lit sans qu'il y en ait partout s'il n'y a aucune protection.

 

Tu penses qu'il n'y a aucun lien avec le drybed alors ? Je n'ai jamais réussi à leur apprendre le bac à litière dans la cage, c'est possible que ça marche mieux en sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mayya, pardon nos messages se sont croisés

 

Non pas d'accès à la cage. Je ne peux pas en fait, c'est une ancienne volière, avec des portes qui se referment automatiquement. Elles sont fixées par un ressort qui les empêche de rester ouvertes.

 

Je ne comprends pas très bien le système des étages, tu veux dire mettre des grands bacs (pas en angle mais genre tupperware longs) pour remplacer ? Je ne vois pas du tout comment mettre ça en place :S y a un truc que je dois mal imaginer.

Le drybed je ne sais pas, je me demande toujours si je vais contineur, je ne suis pas très convaincue, c'est énormément de travail à nettoyer, ils passent leur temps à en faire un tunnel et donc de passer dessous et tout renverser au dessus. Sauf qu'ils adorent aussi enterrer leurs crottes dessous, donc ça fait un truc assez crado à la fin. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine qu'ils comprennent quand ils se font "engueuler" ;;). Et puis ils ne font pas pour t'embêter, mais parce qu'ils ont envie. Se retenir dans la cage le temps d'aller dans le coin toilette (pour les rats pas crados, perso j'ai jamais réussi xD), ça peut aller. Mais se retenir pendant toute la sortie, sans savoir quand ils vont rentrer en plus, ce n'est pas possible, voire même mauvais pour eux :cpasmafaute:.

Comme dit Cat, mets un bac à litière pendant la sortie, et si tu les vois commencer à faire sur le lieu de sortie, pouf tu les mets dans le bac pour qu'ils comprennent (s'ils comprennent ^^).

 

Et pour la flaque sur l'étage dans la cage, c'est peut-être le pipi du matin, ça presse ! :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au bac de litière à l'extérieur de la cage, j'ai testé ça avec mes 3 mâlous, car il y avait un endroit où ils se permettait de faire une pause caca pendant les sortie. Je l'ai donc placé à l'endroit stratégique, ça à marché pendant quelques temps, mais maintenant c'est encore pire... Je ne comprend pas bien... Je me dis qu'au final le bac à l'extérieur était une mauvaise idée car du coups ils s'imaginent qu'ils ont le droit de faire caca PARTOUT! :mm:

 

En fait c'est pareil dans la cage... J'avais une crotte ou deux sur les étages, mais maintenant l'étage du haut c'est une vrai "porcherie" ... Je pense acheté un 2eme bac d'angle que je mettrais en haut, en espérant qu'ils l'utilise.

 

Un rat qui n'est pas propre étant jeune, mais le devient en grandissant, plutôt logique, mais les miens vont à reculons semble t-il... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ^^

 

Dis donc c'est bien pire que moi Janska :S

 

Dès touts petits les miens ont toujours fait dans le même coin de la cage (en gros même si y en a toujours ailleurs, ça se concentre à cet endroit en particulier). J'ai essayé de mettre le bac à cet endroit, ils ont fait tout autour mais jamais dedans, et au bout de quelques mois j'ai laissé tomber.. Mais c'est vrai que maintenant ils les mettent sous le dry bed après c'est franchement dégeu, ce qui me fait encore moins aimer le dry >_<

 

Ce qui m'étonne Indihiraa, c'est qu'ils n'ont pas l'air de se retenir du tout. C'est vrament dès qu'ils ont envie j'ai l 'impression. En même temps je compare tout le temps à Jack qui était le rat le plus adorable de la terre et qui se retenait vraiment le max qu'il pouvait. C'était la crème de la crème, alors automatiquement à côté ça fait dégeu.. :/

 

En tout cas ils peuvent faire n'importe où les miens quand ils sont en sortie, il n'y a pas vraiment "d'endroit stratégique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la cage, j'avais aussi un endroit pipi sur l'étage, seulement pipi d'ailleurs, les crottes, tjs en bas, pour le moment je touche du bois, j'ai mis un bac d'angle sur l'étage, depuis j'ai plus rien en dehors en dehors de la litière qui vole de tps en tps. En sortie, elles sont plutôt propres, après, ça dépend du tps de la sortie aussi, mais comme l'impression que j'ai un pipi seulement si ça fait super longtemps qu'elles sont dehors. J'ai testé de mettre un bac toilette, mais pour le moment, ça donne pas grand chose, pipi et caca à l'opposé, alors qu'elles ont pas un coin particulier pour se lacher habituellement, ça tombe sur l'endroit où elles sont à ce moment-là. Donc j'vais continuer de mettre un bac en sortie pour voir, avec de la chance, y'aura un tilt dans leur tête.

 

@Lyorane : Vu ce que tu décris, j'peux comprendre qu'à force, même le drybed, ce doit pas être top. T'as testé bac d'angle avec litière de maïs, certains utilisent ça pour différencier le coin caca du reste, ça peut-être une piste :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé, j'avais justement utilisé litière de mais pour bien différencier du reste, mais au bout de quelques mois à m'embêter toute seule à transporter leurs cacas alors qu'ils faisaient tout autour, j'ai fini par laisser tomber :S

 

Comme pour toi, avec Jack si ça arrivait en sortie, c'était au bout d'un long moment, quand il ne pouvait plus se retenir. Là avec mes deux zigs, c'est systématique en sortie, et par exemple ce matin j'en avais un joli petit tas au bout de.. 6 minutes 30 :mm:

 

La grande sortie du soir, c'est généralement une bonne heure, voire une et demie quand ils sont sages (rare, ils s'obstinent à passer sous la revêtement du canapé pour aller boulotter l'intérieur. sachant que la canap' en question est à la proprio j'aime pas trop ! pourtant ils ont plusieurs couches successives grâce aux draps/polaires par dessus pour jouer ! Ça plus les cacas)

 

Je regrette de plus en plus la litière, ça volait peut-être plus, mais c'était finalement beaucoup moins crado :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le bac en sortie ça marche sur les miens...J'avais installé un bac (à la base c'était un bac avec du papier et tout pour qu'ils s'amusent...) et ils faisaient dedans...Pourtant ils avaient accès à la cage, et des fois ils préféraient même aller dans le bac à l'extérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors le bac en sortie n'a jamais marché pour moi. Je le mettais pour les sorties pendant que je nettoyais la cage et du coup, ils n'y avaient pas accès. Ben quasi systématiquement j'avais des crottes hors du bac.

 

Pour les bacs dans la cage, genre bacs de rangement en plastique ou bacs à litière. Moi je les accrochais avec des esses au coin qui allaient direct sur la cage. Certains mettent des barres en dessous (type barres pour oiseaux dans les volières), ou d'autres accrochent avec des chaînes et esses au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rates sont dans la savic royal, elles font caca en bas, dans le chanvre et ne font "que" pipi en haut, sur le drybed. Je ne leur ais pourtant rien appris, ni "engueulées".

Pour le pipi, c'est partout, elles sont cra-cra mes pisseuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est donc peine perdue les sorties sans "souvenirs" laissés à droite à gauche ?

Bon ben on va faire avec !

Les miennes dans la cage elles font SOUS le bac à litière. Ne me demandez pas pourquoi ni comment ... remarque au moins c'est centralisé ...

Mais bon en sortie c'est terrain miné donc je met un vieux drap par dessus le canapé à chaque fois qu'on les sort....et leur trip c'est ÉVIDEMMENT de passer SOUS Le drap pour laisser des crottes sur le canap..........................c'est tout un art............. :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Je relance mon sujet pour venir aux nouvelles, et peut-être avoir de nouveaux avis :

 

Les Maudits (Rimbaud et Verlaine) sont toujours aussi sales, mêmes pires. En sortie, c'est zéro retenue. Autant avant c'était du marquage bien appuyé, mais maintenant c'est direct les flaques en plus. Le lac.

Ils ont 11 mois, je dois me dire que c'est peine perdue pour l'éducation ? Quand je les prends sur le fait, je leur souffle sur le nez avec un "non" ferme, mais ça ne change rien.

 

Je suis repassée sur litière de chanvre il y a quelques semaines, Verlaine continuait d'éternuer avec le drybed, donc en fait ça ne venait pas de là (il continue toujours d'ailleurs mais je n'ai plus de solutions), je me disais que ça aurait peut être l'avantage qu'ils différencieraient enfin litière/sortie. parce que là ça devient invivable, je mets des draps de protection, des couches successives sur le canapé, mais ça traverse, c'est franchement dégeu. Il n'y a aucun endroit stratégique, et j'avais essayé le bac spécial toilettes dans la cage, sans succès. Donc en sortie j'y crois pas non plus.

 

Des suggestions, des avis, des idées..? Ça devient pas facile à vivre, parce qu'en plus ils ne sont pas très agréables comme bestioles. Je pensais qu'en grandissant ils allaient se patatifier, mais en fait ils ne sont pas très câlins, (voire pas du tout pour Rimbaud, il faut le sortir de soi même si on veut qu'il prenne l'air), ils foutent leur cage en l'air, mangent les hamacs, renversent leurs gamelles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand même, quand je dis que c'est pas câlin, c'est qu'en sortie, ils ne viennent quasi jamais me voir. Je les sors pourtant tous les jours, au moins une heure (même si pas facile avec les flaques, j'avoue des fois je les rentre après qu'ils aient ouvert les vannes) ils m'escaladent de temps en temps pour atteindre le dossier du cnapé, mais c'est tout. Comme je l'ai dit dans le premier message, il faut presque les forcer à sortir des fois, et la plupart du temps il faut rester 10 voire 15 minutes avec la porte ouverte pour que Verlaine (rimbaud très rare) se décide à mettre les pattes dehors. Je pense sérieusement qu'ils ne m'aiment pas, dehors ils vont sous l'un des multiples draps de protection et dès que je les sors de là dessous un peu pour les papouiller ou jouer avec ils y retournent aussi secs.

 

Est-ce que c'est possible qu'ils soient aussi sales pour me faire "payer" de les sortir ? Parce que vraiment ils ne m'aiment pas ? (je veux pas aller dans la théorie du complot, mais je pensais quand même qu'à un an, ils seraient propres et gentils. Pourtant ils ne viennent pas d'animalerie et ont été manipulés bébés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils ne te font pas payer ou quoi, mais manifestement vu ta description ils ne sont pas à l'aise en sortie ... Plus de désagrément pour eux que de plaisir ?

 

Se n'est pas normal à leur âge qu'ils fassent des flaques 00 ont-ils peur ?

 

Les trucs pour qu'ils se sentent mieux :

 

Poser un bout de tissus et quelques cachettes sur ta

protection générale comme ça ils se planqueront dessous .

 

Met leur à disposition ( puisqu'ils n'ont plus accès à la cage en sortie ) un bac avec litière sale de leur cage, ainsi si vraiment une grosse envie leur prends ils ont une solution.

 

Reste avec eux, parle leur et laisses les vivre , surtout ne leur souffle pas sans arrêt dessus si ils ne font pas la relation avec le pourquoi de ta colère ils n'en seront que plus stressès .

 

Et puis un an c'est encore très jeune ils vont encore se patatiser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

En fait les sorties ne servent pour ainsi dire pas à grand chose : sur ma protection de base, j'ai déjà rajouté une couverture pour qu'ils s'amusent à passer dessous, à faire des tunnels.. Sauf qu'ils se mettent dessous, et ils ne bougent plus la plupart du temps. Comme tu dis ils ont l'air d'avoir peur (ce qui expliquerait les flaques de pipi ???) Je ne comprends vraiment pas ce qui peut les apeurer comme ça, je fais justement mon maximum. Verlaine a par exemple peur du bruit de la plaque électrique, alors je les sors systématiquement de la pièce quand je fais à manger. J'essaie d'attendre qu'ils sortent par eux-mêmes (même si je suis des fois obligée d'aller les chercher moi même, sinon ils ne sortiraient pas pendant plusieurs jours..)

Je leur donne des fois des petites friandises quand ils sont de sortie, pour montrer que si, dehors c'est chouette. Je ne sais plus trop quoi faire de plus. Je leur parle, je les papouille mais ne les retiens pas s'ils n'ont pas envie (c'est a dire quasi tout le temps).. Qu'est ce que je fais mal ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, n'as tu pas moyen de leur offrir un plus grand espace de sortie? Avec des "choses à faire" à découvrir, des cabanes, des tuyaux, des cachettes, des trucs à grignotter, les laisser découvrir ça seuls et puis être avec eux, là j'ai l'impression que la sortie devient une corvée pour vous 3 xD

 

Cache donc des friandises sur les lieux de sorties, et donne leur toi aussi, il faut qu'ils aient envie de sortir, un rat ça aime découvrir les trucs, se cacher, essaye donc de leur donner un environnement de sortie comme ça^^ Ici c'est tout bête mais y a des tuyaux, des boites de céréales qui servent de maison, des tissus à déchiqueter etc...

 

Et puis une heure de sortie c'est vraiment peu surtout qu'ils ne sont que deux =/ Tu ne peux pas essayer de trouver une plage horaire plus longue?

 

En sortie propose leur un bac avec litière à disposition pour les pipis/cacas et fous les dedans dès que tu les chopes en flag! Perso ça a vite marché, et bémol c'est encore mieux, quand il pissait en sortie, on passait un bout de sopalin sur sa pisse, et ça l'intriguait fort, il voulait se battre avec le sopalin à chaque fois, et à force bah on laisse le sopalin plié en quatre sur le lieu de sortie, et il va pisser dessus x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou moi j'ai un super truc avec ma plus vieille de mes rattes : enfait il y a peu de temps je l'ai suprise a chevaucher les tubes en carton de papier toilettes et enfait elle fait pipi dessus (sa absorbe donc elle est contente) et pour les caca je leurs ai mis un bac avec de la terre a bain pour chinchila sa marche assez bien sinon mon ancienne ratte adorait faire caca dans l'eau ducou je lui avait acheter une petite gamelle en terre où jy mettai un fon d'eau et elle étai heureuse comme tout. Apres la mort de celle ci jen ai acheter une autre et depuis ma vieille ne se retien plus en sortie, je pense qu'elle doit etre stressée par la nouvelle c'est donc peut etre aussi le stress pour les tiens... As tu changer quelque chose qui auraient pu les perturber? Sache que s'ils se sont habituer a ne plus se retenir sa va etre très long de les faire changer... (Essaye de mettre des rouleaux de papier toilettes sa peut les amuser de faire pipi dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou moi j'ai un super truc avec ma plus vieille de mes rattes : enfait il y a peu de temps je l'ai suprise a chevaucher les tubes en carton de papier toilettes et faire pipi dessus (sa absorbe donc elle est contente) et pour les caca je leurs ai mis un bac avec de la terre a bain pour chinchila sa marche assez bien sinon mon ancienne ratte adorait faire caca dans l'eau ducou je lui avait acheter une petite gamelle en terre où jy mettai un fon d'eau. Apres la mort de celle ci jen ai acheter une autre et depuis ma vieille ne se retien plus en sortie, je pense qu'elle doit etre stressée par la nouvelle c'est donc peut etre aussi le stress pour les tiens... As tu changer quelque chose qui auraient pu les perturber? Sache que s'ils se sont habituer a ne plus se retenir sa va etre dur de les faire changer... (Essaye les rouleaux de papier toilettes sa peut les amuser de faire pipi dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien n'a changé.. Je les ai depuis novembre dernier, ils avaient tout juste 7 semaines. La seule chose c'est la litière : chanvre/drybed/re-chanvre. Mais en soi le problème était déjà là quand ils étaient sur drybed, ce n'est pas le changement de litière qui a enclenché quoi que ce soit.

 

Ce qui est étrange c'est qu'ils ont un comportement très différent d'une fois à l'autre. hier ils sont sortis d'eux même relativement rapidement (une dizaine de minutes quand même) et une fois sur le canapé, ils ont alterné je reste planqué sous la couverture et je fais le mort/j'explore quand même un peu parce que c'est cool de se dégourdir les pattes. Et pas de pipi. C'déjà ça.

 

Je me souviens de Jack qui gambadait en faisant des petits bons au dessus des plis de la couverture, et eux sont tellement..mous. Ils n'ont même pas l'air de s'apprécier entre eux, souvent y en a un qui dort en haut dans le hamac, l'autre en bas dans la maison. Chacun pour sa pomme. au mieux ils dorment ensemble, mais y a pas de session câlin ni jeux ensemble, sauf rarement où ça pouique direct. Pourtant ils viennent de la même fratrie, ils ont toujours été ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cherche pas c'est surement a cause de leurs différents sa les stress peut etre d'etre ensemble, ils sont comme nous tu peut t'embrouiller avec des personnes proches et c'est un declencheur de stress moi par exemple a la mort de ma ratte j'en ai repri une pour ne pas laisser Pumpkin toute seule sauf qu'elles ne s'entendent pas du tout et depuis Pumpkin urine et crotte sans arret en sortie, la ptite a meme reussi a s'approprié le sputnik ducou Pumpkin dort par terre par contre quand il y a dispute c'est Pumpkin qui a le dessu. Tout sa pour te dire que chaque rat a son caractère et que s'ils ne s'entendent pas sa n'arangera pas ton probleme. Essaye de les sortir un a un et voi leur comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une spécialiste des rats (puisque novice en la matière...) mais j'ai constaté ceci : les odeurs ont une grande influence dans leur comportement !

Nan, j'suis pas dingue, j'mexplique : j'utilise aussi un drap quand je sors mes fifenettes sur le canapé, et bien sur le drap est lavé régulièrement à cause des mini-gouttes de marquage de territoire, et il n'y a pas très longtemps j'ai constaté que mes rates étaient plus "stressé" que d'habitude, elles se "chamaillaient" même, alors que d'habitude elles explorent tout ensembles et finissaient par se cacher dans un coin et ne bougeaient plus..... :( j'ai mis un certain temps avant de comprendre que ce comportement était du à l'odeur du drap ! En effet je rajoutais un peu de javel ( ce que je faisais pas avant )à ma lessive ! Maintenant que j'ai zappé la javel, tout est redevenu normal ! :/ J'ai même une de mes rates qui déteste aller sur le canapé si je ne met pas le drap car il y a surement l'odeur de notre minette ( qui squatte régulièrement le canapé aussi! ) alors que l'autre qui est habituée à jouer avec la minette s'en moque éperdument !

Même réaction de stress quand je porte un parfum bien précis, elles me fuient, alors qu'avec un autre parfum elle viennent me "creucreuter" dans les oreilles ! Elles ont le nez sensible mes chéries ( la vache, c'est quand même un parfum de grande marque ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.