Aller au contenu

Grands travaux dans la section Articles !


Messages recommandés

Parmi les nombreux projets que l'équipe SRFA vous concocte, nous lançons un grand chantier de ménage de printemps, rénovation-toilettage et enrichissement de la section articles. Il s'oriente sur deux axes :

 

1. Mise-à-jour des articles existants.

La plupart des articles de la section ont pris de la bouteille. Il n'est pas non plus exclu qu'il y traîne quelques coquilles jamais corrigées. Les connaissances sur le rat ont également progressé grâce aux retours d'expérience de la communauté, et à l'évolution des connaissances et pratiques de nos vétérinaires.

 

Vous pensez qu'un article est incomplet, qu'on peut y rajouter des informations ?

Des éléments sont obsolètes, les vues de la communauté ou des vétérinaires ont évolué ?

Vous avez vu une grosse faute ou une grosse bêtise ?

 

Indiquer le titre ou le lien de l'article et faites-nous part de vos commentaires, proposez des corrections ou un paragraphe à ajouter, exprimez-vous !

 

2. Ajout de nouveaux articles

Quelques nouveaux articles sont en préparation, certains ont été abandonnés ou oubliés en cours de route, d'autres sont seulement en germe dans de bons sujets généraux dont on s'est dit un jour "il faudrait en faire un article" et ça ne s'est jamais fait.

 

Les plus avancés actuellement sont deux articles concernant d'une part la vieillesse du rat, les troubles associés et les soins spécifiques aux rats âgés, et d'autre part, un recensement des aliments utiles pour des rats ayant des besoins spécifiques, vous pouvez rejoindre le débat ici.

 

Par ailleurs, le très célèbre post des recettes miracle plonge et réapparaît au gré des déterrages alors qu'il aurait pleinement sa place dans la section article (on éviterait de passer une heure à le chercher à chaque fois qu'on en a besoin !). Il y a un travail de synthèse et de rédaction à faire.

 

Parmi les autres sujets pour lesquelles il y a ici ou chez des partenaires, des articles ou ébauches d'articles, nous pouvons également retenir : le calcul des probabilités, le mégacôlon, la consanguinité... Peut-être avez-vous aussi d'autres souhaits ou idées ?

 

Nous sommes à l'écoute de vos suggestions et envies ; en fonction des thèmes retenus, un sujet sera ouvert pour chaque projet d'articles. Vous pouvez signaler ici quels sujets vous semblent importants/prioritaires/intéressants etc., voire vous proposer pour participer à la rédaction d'un article. A priori, nous choisirons pour commencer un ou deux thèmes, et nous nous donnerons un délai raisonnable pour y travailler.

 

Vous avez maintenant la parole :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout regardé en détail (grosse flemme) mais il me semble qu'un article sur les opérations pourrait être utile (par ex en pré opératoire pas de rat a jeun et en post op, comment préparer leur cage, nourrir le rat, les soins, les risques d'infections, d'oedeme...) car ce sont des questions assez récurrentes sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition d'article sur l'agressivité hormonale ici : http://www.srfa.info/index.php?/topic/85397-lagressivite-hormonale-article-a-finir-vos-avis/ =)

 

Je peux également préparer un article sur l'accueil d'un rat "difficile" ainsi que l'intégration, l'éducation d'un tel rat, etc... si besoin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on parle d'articles, j'aurais souhaiter, c'est juste un souhait, qu'on enterre pas le topic que j'avais créé sur le diabète de Patapon, à l'époque j'avais demandé à Rattounette pour créer un article, jamais eu de réponse donc je l'ai fait sur Ratoupédia.

 

C'est une expérience vécue et dans ce topic, il y a plein de renseignements importants sur le diabète.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfiini : oui, c'est une bonne idée. On pourrait également compléter avec les observations notées ces derniers temps sur le type de fil utilisé pour les sutures (problèmes avec certains fils résorbables), que faire lorsqu'un rat a fait sauté ses points, la fabrication d'une collerette maison... je note :)

 

Cat : absolument, c'est une expérience très précieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le lien du topic sur le diabète de Patapon

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/76211-symptomes-chez-le-rat-pouvant-faire-penser/page__view__findpost__p__1187912__hl__diab%E8te__fromsearch__1

 

 

d'ailleurs faudrait peut être le verrouillé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un récapitulatif des problèmes respiratoires?

 

Sinon dispo pour relire et enlever les coquilles une fois les articles terminés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça à jamais été un boulot abouti, mais j'avais commencé à faire des essais, pour fabriquer une seringue / pipette ou savoir ou en trouver avec un embout qui convienne à des ratons nouveaux nés. Je me dis que si un article est vraiment très utile, c'est pour les urgences. On à pas forcement le temps de fouiller pour retrouver les infos sur l'allaitement manuel dans ces cas là... Sur Ratlàlà il est pas trop mal, mais je pense qu'on peut aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il est beau, il est chaud, il est en ligne ! L'article sur la vieillesse du rat

 

On ne se laisse pas abattre et on passe à l'AH et aux articles d'alimentation.

Nayan, si tu veux prendre en charge une relecture-coquilles dans les articles parus (un à la fois, à ton rythme), c'est super ! pour l'instant on a plus d'enthousiasme et de forces vives pour les nouveaux articles que pour nettoyer les anciens alors que les deux sont utiles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai lu avec attention le topic sur la vieillesse du rat, et, y faisant actuellement face, j'aurais deux petites remarques >o<

Je pense que ce serait pas mal de rajouter un paragraphe sur le lavage du rat qui n'arrive plus à se laver correctement avec le type de savon à utiliser et la fréquence. Par exemple, mon vétérinaire m'a conseillé de le laver une fois par semaine, voire toutes les 2 semaines s'il ne se salit pas trop vite car ce sera mieux pour sa peau, avec du savon de Marseille.

Et, concernant les yeux secs, je conseille plutôt d'utiliser des collyres plutôt que des pommades ophtalmiques car c'est bien plus facile à administrer dans les yeux de nos ratous, et souvent il existe des équivalents des pommades sous forme de collyres.

Voilà pour mes petites remarques ^^ j'espère qu'elles sont utiles ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

ici notre vieux loulou aux pattes arrières presque paralysées : je le faisais passer deux ou trois fois ,tous les jours ,une ou deux fois dans un plat ( 2,5cm de haut )rempli d'eau tiède; au passage je lui frottais doucement le ventre et je le séchaii soogneusement dans une serviette éponge ; il n'a jamais eu de problème de peau ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modifs ont été faites depuis quelques jours sur l'article concernant l'AH, à voir si vous voyez encore des éléments à modifier ou non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh oui je voulais faire des remarques aussi sur l'AH, notamment suggérer de graisser quelques mots-clefs pour les faire ressortir, et sur la répartition de ce qui est en spoiler ou pas aussi. Tu fais bien de me le rappeler.

 

Pour l'article sur la vieillesse merci pour les dernières remarques, je vais voir s'il faut ajuster certaines formulations (mais je ne veux pas revenir éternellement dessus non plus, à un moment il faut avancer et on a pleiiiin d'autres chantiers).

 

En tous cas c'est vraiment chouette que la motivation ne retombe pas et qu'on avance sur ces projets :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la relecture j'oublie pas mais ça va prendre un peu de temps... Désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais tout à l'heure après que Scratt se soit à moitié étouffé :/ que ça ne serait pas une mauvaise idée de faire un article sur les situations d'"urgence", genre étouffement, blessure, chute...(j'en ai pas d'autres qui me viennent en tête mais il doit bien y en avoir), parce que dans ces situations on a pas forcément les bons réflexes...Mais bon, c'est pas vraiment dans les priorités, ya déjà le tchat pour les situations dans ce genre et ya toujours moyen d'ouvrir un post, vous êtes déjà bien occupé(e)s, mais enfin c'était une idée comme ça quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix moyen non ca c'est trop fluctuant entre un véto de grand ville, un spé nac, un petit véto.... Y'a pas de prix "reference" c'est selon la ou on habite.

 

 

Pour les urgences on peut voir ca oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait aussi intéressant de créer un article pour :

 

- la façon de tenir un rat pour lui donner un médoc à la seringue et la façon de lui admnistrer

 

j'ai repêché ces topics là :

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/61940-comment-tenir-un-rat-gnagna/page__view__findpost__p__809965__hl__%2Bcomment+%2Btenir+%2Bson+%2Brat__fromsearch__1

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/70703-pour-administrer-un-medicament/page__view__findpost__p__1015406__hl__m%E9dicament__fromsearch__1

 

Ces sont des questions qui reviennent souvent et on pêche pour retrouver les topics :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée, je sais pas ce qu'elle vaut: Un article sur les aérosols, qu'on puisse imprimer et présenter aux nombreux vétos qui ne connaissent pas? (présentation de la machine, des médocs à mettre dedans, de la manière de faire "subir" ça au rat...) o:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai un déménagement sur le feu donc pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la coordination. N'hésitez pas à prendre des initiatives ! Je garde un œil dans le coin si quelqu'un a besoin d'aide, et je pourrai reprendre la main après le 15 août a priori.

Pour l'instant la priorité est de finaliser l'article sur l'AH, mais je vois pleiiiin de bonnes idées et rien n'interdit de commencer à les écrire même si le précédent n'est pas encore formellement validé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai re-remonté l'article sur l'AH hier, pour moi il est achevé depuis un moment mais j'attends vos retours vu que vous sembliez vouloir des modifs, en fait ;)

 

Bon courage pour ton déménagement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait je voulais juste suggérer la mise en gras de quelques termes, trois fois rien pour faire ressortir un peu visuellement, comme l'article est long. Mais comme j'ai un bug inexpliqué qui me passe tout SRFA en gras, c'est pas super pratique pour juger du rendu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.