Aller au contenu

Comment savoir si un rat est heureux ou non?


misscassie

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Voilà, c'est un question sans doute un peu bateau, mais est-ce qu'il y a des signes, des comportements/attitudes ou des gestes particuliers qui montrent qu'un rat est heureux ou malheureux?

 

J'ai tendance à être parano, donc je me pose des questions H24 :p

 

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, je le juge comme avec un chien... s'il est vif et stimulé il sera bien.

 

tu le vois si ton rat viens vers toi, est content de sortir, fait des bonds quand tu le chahute puis reviens vers toi pour en redemander...

Si tu lui offre du confort, des cachettes et de la bonne nourriture variée il sera heureux. Sans oublier de l'espace et des sorties quotidiennes. Par contre il lui faut au moins un compagnon... :joie:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !

 

Ils sont pas toujours calins, mais je t'assure, s'il est malheureux, tu le sais. Il mange moins, il est tout le temps dans son coin, il vient pas te voir, et en général il s'isole pas mal. M'enfin cet état est souvent du à quelque chose : une dépression, la maladie (quoique même malades mes rates venaient me voir)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je suppose qu'il est heureux :p

 

A la fois il court toujours partout en mode pile électrique et à la fois il adore les papouilles, il s'endort souvent à côté de moi sur mon lit quand je le caresse sur la tête, c'est clairement l'extase ratesque ^^ Pour ce qui est des sorties quotidiennes quand je suis chez moi sa cage est toujours ouverte, je joue pas mal avec lui, donc je me fais pas trop de soucis de ce côté là :) Et enfin pour ce qui est du stress, nan, il est hyper zen, quelle que soit la situation! Et puis il est hyper sociable, dès que j'ai des amis ou de la famille à la maison il leur monte dessus pour les léchouiller ^^

 

Et pour ce qui est du compagnon, je vais lui en prendre un à la rentrée de toute façon ;)

 

Bon bah je suis rassurée.

 

Désolée pour l'étalage de vie xD

 

Ah oui et j'ai aussi une autre question, je fais un autre topic ou pas? J'aimerais savoir si l'intégration d'un autre mâle alors que Donovan aura presque 10 mois sera pas trop difficile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je suppose qu'il est heureux :p

 

A la fois il court toujours partout en mode pile électrique et à la fois il adore les papouilles, il s'endort souvent à côté de moi sur mon lit quand je le caresse sur la tête, c'est clairement l'extase ratesque ^^ Pour ce qui est des sorties quotidiennes quand je suis chez moi sa cage est toujours ouverte, je joue pas mal avec lui, donc je me fais pas trop de soucis de ce côté là :) Et enfin pour ce qui est du stress, nan, il est hyper zen, quelle que soit la situation! Et puis il est hyper sociable, dès que j'ai des amis ou de la famille à la maison il leur monte dessus pour les léchouiller ^^

 

Et pour ce qui est du compagnon, je vais lui en prendre un à la rentrée de toute façon ;)

 

Bon bah je suis rassurée.

 

Désolée pour l'étalage de vie xD

 

Ah oui et j'ai aussi une autre question, je fais un autre topic ou pas? J'aimerais savoir si l'intégration d'un autre mâle alors que Donovan aura presque 10 mois sera pas trop difficile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je veux pas casser ton bel optimisme mais pour moi un rat qui vit seul n'est pas un rat heureux, j'pense que si tu en avait deux, tu te poserais même pas cette question :upside: . Enfin tu veux lui prendre un copain donc c'est bien, par contre en effet s'il a vécu deja de nombreux mois seul ca risque d’être un peu coton comme intégration, il faudra vraiment respecter les règles a la lettre et avoir beaucoup de patience ;)

 

Mes conseils personnels: prendre 2 jeunes rats (deux frères), un rat plus âgé sera plus difficile a intégrer (surtout si tu n'a pas l'habitude) et un rat jeune seul va se faire remballer par le plus vieux car il voudra sans arrêt jouer, du coups le plus vieux sera agacé et le plus jeune frustré. Surtout si l’intégration se révèle vraiment impossible, au moins tes nouveaux rats ne seront pas isolés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'etonne que personne n'ai evoque les cracatages.

 

Pas tous les rats mais une grande partie de ceux que j'ai eu craquottaient des dents quand ils etaient heureux et pas seulement quand je les papouillais. Je leur donne un truc a manger dont ils raffolent et ils craquottent. Plus recemment hier soir Casper etait planque derriere le rideau et il a craquotte! Les petits plaisirs simples qui les rendent heureux :)

 

En ce qui concerne ta question sur l'integration je ne pense pas que cela depende de l'age de ton loustic mais plutot de son caractere et comportement.

Voici un article SRFA qui traite de l'integration qui pourrais t'etre utile:

http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-arrivee-dun-nouveau-rat/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, quand un rat "grince des dents" c'est qu'il est content ? Il me semble avoir lu qu'il pouvait y avoir plusieurs significations...?

On pourrait comparer ca au ronronnement des chats, en général cela signifie que le rat est content, c'est pour ca qu'ils le font quand on leur grattouille la tête par exemple, quand leur yeux exorbitent un peu en même temps c'est l'extase :D Mais malheureusement ils le font aussi quand ils sont inquiets où ont mal, c'est pour cela que quand une de mes rates malades et en fin de vie se met a creucreuter toute seule sans raison, je me dis que l'euthanasie est proche car y'a de fortes chances qu'elle souffre :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !

 

Ils sont pas toujours calins, mais je t'assure, s'il est malheureux, tu le sais. Il mange moins, il est tout le temps dans son coin, il vient pas te voir, et en général il s'isole pas mal. M'enfin cet état est souvent du à quelque chose : une dépression, la maladie (quoique même malades mes rates venaient me voir)...

 

Mes deux rats que j'ai depuis un mois sont comme ça est ce normal ???

 

Mais ils ont bon appétit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la reponse est dans ta question. Tu les a depuis un mois, laisse leur le temps de t'apprivoiser. Tant qu'ils mangent bien et se portent bien il n'y a pas de raison de s'alarmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 8 ans après...

J’ai prit un rat en animalerie il y a 1 semaine tout allez bien au début il venez un peu peureux mais toujours entrain de courir depuis il passe tout son temps à dormir sur moi il claque ses dents éternues à plusieurs reprise mais Pas  longtemps J’aimerai savoir si cela est inquiétant je compte lui prendre un compagnon demain Il mange normalement 

est T’il malade ou en manque d’un compagnon ? 
merci de votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C’est bien de lui prendre un copain !

 

As-tu lu les articles de base sur le maintient du rat et ceux sur l'intégration d'un nouveau rat ? 

 

https://www.srfa.info/articles/le-rat-pour-les-nuls/

 

https://www.srfa.info/articles/maintenance/

 

Pour ce qui est des problèmes respiratoires : c’est un problème de santé fréquent chez le rat. Peut-être était-il déjà malade à l’animalerie, peut-être que le stress de l’adoption + le fait de se retrouver tout seul a affaibli ses défenses immunitaires. Où peut-être que tu as chez toi des facteurs favorisant les soucis respiratoires. (D’où l’importance d’aller lire les articles de base pour être sure que tu as la bonne litière, la bonne cage, etc). Attention quand les problèmes respiratoires traînent et ne sont pas soignés à temps, ils ont tendance à devenir chroniques et peuvent ensuite à terme évoluer en pneumonie. Je l’emmènerais chez le vétérinaire pour qu’il vérifie que tout va bien, où dans le cas contraire, mette un traitement en place.

Modifié par Dahliae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour, 

J'ai une de mes 4 rattes ( 4 sœurs) qui fait bande à part elle est tout le temps couché dans un coin de la cage et ne bouge pas souvent. Elle mange, elle boit et elle grimpe beaucoup après les barreau puis elle retourne dans son coin. Et ne bouge plus de la journée. 

Pourriez-vous me dire de quoi il s'agit ? 

S'il vous plaît merci à ceux qui répondront. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Aurore a dit :

Bonjour, 

J'ai une de mes 4 rattes ( 4 sœurs) qui fait bande à part elle est tout le temps couché dans un coin de la cage et ne bouge pas souvent. Elle mange, elle boit et elle grimpe beaucoup après les barreau puis elle retourne dans son coin. Et ne bouge plus de la journée. 

Pourriez-vous me dire de quoi il s'agit ? 

S'il vous plaît merci à ceux qui répondront. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(inutile de re-poster le même message, tout le monde n'est pas collé sur le forum H24, certains travaillent, d'autres ont une vie de famille... ;) )

 

Cela fait combien de temps que tu a accueilli tes rates ? 

Est-ce qu'elle est comme ça depuis le début, ou elle fait ça juste depuis quelques temps ? Depuis combien de temps ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aurore : "Six 4 de 5semaines et 2 de 4ans", tu es sûre de toi ? >< Parce que dans les deux cas ça va pas..

Elles viennent d'où ces rates ?

 

Sinon, son comportement peut être une question de tempérament. Peut-être une petite dépression si elles ne sortent pas assez, ne sont pas assez stimulées.

Il faudrait que tu nous donnes plus de détails sur ses antécédents et son environnement, vos habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Te Kā a dit :

@Aurore : "Six 4 de 5semaines et 2 de 4ans", tu es sûre de toi ? >< Parce que dans les deux cas ça va pas..

Elles viennent d'où ces rates ?

 

Sinon, son comportement peut être une question de tempérament. Peut-être une petite dépression si elles ne sortent pas assez, ne sont pas assez stimulées.

Il faudrait que tu nous donnes plus de détails sur ses antécédents et son environnement, vos habitudes.

Oui je suis sur de moi, j'ai achetée les rattes chez un particulier et non en animalerie. 

Mes deux rates qui viennent d'avoir 4ans aussi. Les 4 sœur de 5 semaines je viens de les avoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, DeuZette a dit :

(inutile de re-poster le même message, tout le monde n'est pas collé sur le forum H24, certains travaillent, d'autres ont une vie de famille... ;) )

 

Cela fait combien de temps que tu a accueilli tes rates ? 

Est-ce qu'elle est comme ça depuis le début, ou elle fait ça juste depuis quelques temps ? Depuis combien de temps ?

 

Désolée pour le double message erreur de manipulation 

j'ai achetée les rattes chez un particulier et non en animalerie. 

Mes deux rates qui viennent d'avoir 4ans aussi. Les 4 sœur de 5semaines je viens de les avoir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.