Aller au contenu

Comment savoir si un rat est heureux ou non?


misscassie

Messages recommandés

Merci, avec le groupe on voit mieux les rapports de proportions ; je laisse les éleveuses qui ont l'habitude répondre du coup sur l'évaluation de leur taille.

 

Bon les grandes n'ont pas l'air si âgées, mais bon.. c'est pas le sujet comme on a dit.. :cpasmafaute:

 

Attention à la litière de copeaux de bois, qui est irritante si elle n'est pas dépoussiérée. Et attention aux litières de copeaux de bois dépoussiérées qui ne le sont pas toujours très bien !!

Petit lien pour explorer un peu les possibilités au niveau des litières ;)

 

Pour le reste tout à été dit ; il peut s'agir de tempérament ou d'un problème de santé (même si c'est le seul symptôme apparent). Je te recommande toutefois d'aller prendre un avis chez un autre vétérinaire, car je suis très surprise qu'un spé NAC évalue l'espérance moyenne de vie à 3-4 ans..

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Te Kā a dit :

Merci, avec le groupe on voit mieux les rapports de proportions ; je laisse les éleveuses qui ont l'habitude répondre du coup sur l'évaluation de leur taille.

 

Bon les grandes n'ont pas l'air si âgées, mais bon.. c'est pas le sujet comme on a dit.. :cpasmafaute:

 

Attention à la litière de copeaux de bois, qui est irritante si elle n'est pas dépoussiérée. Et attention aux litières de copeaux de bois dépoussiérées qui ne le sont pas toujours très bien !!

Petit lien pour explorer un peu les possibilités au niveau des litières ;)

 

Pour le reste tout à été dit ; il peut s'agir de tempérament ou d'un problème de santé (même si c'est le seul symptôme apparent). Je te recommande toutefois d'aller prendre un avis chez un autre vétérinaire, car je suis très surprise qu'un spé NAC évalue l'espérance moyenne de vie à 3-4 ans..

 

Pour la litière elle est achetée en animalerie, j'ai toujours utilisée celle ci mais après je prends tous les conseils, je ne suis pas une mauvaise personnes il est vrai que je me suis emporter et j'en suis navrée. Je n'aurai pas du. Cela étant dit je penses que vous avez eu beaucoup plus de rats que moi. Donc vous êtes mieux calé que moi à se sujets. 

Pardonner moi de mon ingratitude concernant, l'équipe du forum. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont minuscules pour 5 semaines, il y a des variations entre portées bien sûr et c'est toujours dur de juger en photo, mais je dirais plutôt autour de 4.

 

Edit. J'avais mis 3,5-4 mais après réflexion, c'est peut-être un peu exagéré, j'ai légèrement revu à la hausse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Artefact a dit :

Elles sont minuscules pour 5 semaines, il y a des variations entre portées bien sûr et c'est toujours dur de juger en photo, mais je dirais plutôt 3,5 - 4.

D'accord, après c'est un particulier qui me les a vendues, en plus de cela quand je suis allée les cherché il avait 3 mamans dans une cages à part avec aux moins plus d'une vingtaine de bébés. Une rate peu faire combien de petits et de portés par an ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Aurore a dit :

Pour la litière elle est achetée en animalerie

(ceci n'est pas un reproche mais...) 

L'animalerie n'a pas pour vocation le bien-être des animaux, mais le profit.. donc la plupart des produit qui y sont vendus ne sont pas adaptés au rats, et même dangereux pour leur santé.

La litière de copeaux de bois est donc à enlever assez vite, en attendant de t'en procurer une autre, tu peux mettre des tissus polaires ou des tapis de bains en fond de cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Aurore a dit :

Une rate peu faire combien de petits et de portés par an ?

de 1 à 15 (voire 20) petits par portée, et si non controlées, jusqu'a 2 (3 ?) portées par an...

 

Un petit tour ici : https://www.srfa.info/articles/reproduction/ te permettra d'en savoir + ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DeuZette a dit :

(ceci n'est pas un reproche mais...) 

L'animalerie n'a pas pour vocation le bien-être des animaux, mais le profit.. donc la plupart des produit qui y sont vendus ne sont pas adaptés au rats, et même dangereux pour leur santé.

La litière de copeaux de bois est donc à enlever assez vite, en attendant de t'en procurer une autre, tu peux mettre des tissus polaires ou des tapis de bains en fond de cage.

D'accord merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aurore Il n'y a pas de soucis poulette ;) (si tu me permets)

Ça arrive de se tromper, ça ne veut pas dire que tu es une mauvaise personne, je m'excuse si je t'ai fait sentir ça ce n'était pas le but.

 

Mes premières rates étaient aussi sur litière de copeaux avant que je sois au courant. Moi aussi je fais des erreurs des fois, on apprend tous, l'essentiel c'est d'avancer ;)

 

Tu peux supplémenter les petites avec de la sardine pour soutenir leur croissance ; en fait tu peux être généreuse avec elles dans le mesure où elles sont en période de croissance et ont été sevrées un peu trop tôt.

Sardine, graines de lin, graines de courge, fromage à pâte dure.

 

Pour la litière tu peux retirer les copeaux et mettre soit rien en attendant (mais il faut nettoyer à l'éponge trèèèès souvent et c'est pas le plus top), soit mettre une serviette de bain à changer tout les jours (mais à laquelle tu ne tiens pas trop hein, elle sera surement un peu rongée ;) ) en attendant de te procurer une litière plus adaptée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rate peut être prise dès la naissance donc tous les 23 jours "sur le papier". En vrai ça va pas prendre non stop tous les 23j, mais dans de bonnes conditions ça peut s'enchainer quand même pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2021 à 03:20, Aurore a dit :

Bonjour, 

J'ai une de mes 4 rattes ( 4 sœurs) qui fait bande à part elle est tout le temps couché dans un coin de la cage et ne bouge pas souvent. Elle mange, elle boit et elle grimpe beaucoup après les barreau puis elle retourne dans son coin. Et ne bouge plus de la journée. 

Pourriez-vous me dire de quoi il s'agit ? 

S'il vous plaît merci à ceux qui répondront. 

 

 

Elle est active en sortie cette petite? Ou la nuit peut-être?

 

A 5 semaines, ça m'inquiéterait une rate qui ne fait que manger et dormir à l'écart des autres. Elle est sensée être pleine de vie, faire des rouler bouler avec ses soeurs pour jouer, et déborder d'énergie. Je veux bien que ce soit dans son caractère mais ça a l'air extreme pour son âge quand meme. 

Elle prend du poids? A cet âge là, c'est sensé prendre du poids très vite.

Perso, je surveillerais la prise de poids, les interactions avec les autres en sortie, et je ferais faire un petit check up chez un véto ( NAC! ) pour ne pas passer à coté d'une pathologie parfois silencieuse.

 

Pas de commentaire sur les 2 rates qui ont 4 ans. Déjà une seule ça tiendrait du miracle mais admettons, mais DEUX, je reste très sceptique: ainsi que du vétérinaire qui dit qu'un rat vit 3-4 ans.  Et je ne dis pas ça pour en rajouter, mais pour que tu te prépares mentalement: les chances que toutes tes rates atteignent cet age-là sont tellement infinitésimales que ça tient de l'impossible.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 12/03/2021 à 12:14, laeti992 a dit :

 

Elle est active en sortie cette petite? Ou la nuit peut-être?

 

A 5 semaines, ça m'inquiéterait une rate qui ne fait que manger et dormir à l'écart des autres. Elle est sensée être pleine de vie, faire des rouler bouler avec ses soeurs pour jouer, et déborder d'énergie. Je veux bien que ce soit dans son caractère mais ça a l'air extreme pour son âge quand meme. 

Elle prend du poids? A cet âge là, c'est sensé prendre du poids très vite.

Perso, je surveillerais la prise de poids, les interactions avec les autres en sortie, et je ferais faire un petit check up chez un véto ( NAC! ) pour ne pas passer à coté d'une pathologie parfois silencieuse.

 

Pas de commentaire sur les 2 rates qui ont 4 ans. Déjà une seule ça tiendrait du miracle mais admettons, mais DEUX, je reste très sceptique: ainsi que du vétérinaire qui dit qu'un rat vit 3-4 ans.  Et je ne dis pas ça pour en rajouter, mais pour que tu te prépares mentalement: les chances que toutes tes rates atteignent cet age-là sont tellement infinitésimales que ça tient de l'impossible.

 

 

 

 

Bonsoir le problème c'est arrangé je pense que c'était le temps d'adaptation pour elle, maintenant elle joue et grimpe partout. Elle a pris du poids. Et maintenant elle se déplace de partout dans la cage. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.