Aller au contenu

Cas de megacolon : Dod lapsang souchong.


goot

Messages recommandés

Sur les sites anglais/américains/autres, genre ratbehavior and co.

 

- non il ne se base pas sur rien, ni sur un mode seul de transmition

- oui je suis d'accord que beaucoup de rat "sur liste rouge" n'ont rien à voir avec le fait de porter le mégacolon mais justement parcequ'ils permettent l'expression de la maladie via le gène highwhite.

 

Je n'ai vu aucune hypothèse concernant un mode de transmission possible sur le site de Koen. Apres personne ne dit qu'il y a LA vérité, et je suis bien ok sur le fait qu'il faut rester large. Cependant un modele qui tient la route pour recentrer un peu n'est pas un luxe, histoire de ne pas mélanger des rats avec un potentiel élevé et d'autres qui n'ont quasi aucune chance.

 

Je crois que la on a pas DU TOUT la même definition du highwhite et que c'est la que globalement réside tout le souci. de ce que j'en déduis d'après les divers articles un rat highwhite = un porteur megacolon qui peut ou pas exprimer la maladie. Pour faire une comparaison foireuse, ce serait comme le rex. Un rat rex donne 50% de petits rex et même des fois dans le tas un velours. Bah la un rat higwhite va donner 50% de petits comme lui et parfois dans le tas un megacolon. Et ca descend comme ça petit à petit.

 

Sur les divers site on voit des exemples de rats highwhite, qui ont quand même dans un ensemble assez large des marquages bien particuliers et qui ne devraient pas etre là. Après, hélas, c'est pas aussi simple et ça peut ressortir sur des marquages qui font "moins peur" mais qui au final sont tout aussi dangereux (irish, hooded, etc).

 

Ca il me semble que c'est a peu près bon. Ce qu'on ne connait pas c'est comment le croisement d'un rat HW avec un rat qui ne l'est pas donne un cas de megacolon. Quel est l'élement déclencheur? Sachant tout de même que TOUS les cas de megacolon sont arrivés sur des familles avec des rats issus de l'étranger, et ou il y en avait déjà eu (pas que les notres soient mieux cocorico, mais visiblement moins probables vis à vis de la maladie). Dans tous les cas il y a "une branche avec du highwhite" qui est croisée à une autre branche et d'un coup paf megacolon.

 

 

Plutot que de se perdre dans une foultitude de rats arrivés la par un pur hasard de croisements, mieux vaut déjà se concentrer sur ce qui est de maniere certaine dangereux. Et pour ca c'est facile, on prend le noeud de départ et on descendant. On y gagnera plus de temps à deja faire ça (et par la suite faire mieux) que d'éplucher une liste de 1305 rats pour la remettre debout (d'ailleurs j'avais oublié la présence de Zell à la fin, mwarf!)

 

Autant je n'ai jamais dénigré le travail qui est énorme et que je reconnais sans souci. Autant le manque de méthode, de base en devient limite dangereux. Créer une psychose c'est pas aider à faire passer une idée, encore moins quand elle n'est ni détaillée, ni confirmée par des apports justes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

J'ai repensé à un article que j'avais lu sur le site d'une raterie étrangère cette nuit.

 

 

 

Bref, je pense qu'il y existe plusieurs type de mégacôlon avec des formes différentes de transmission.

 

 

 

Il y a déjà le cas du spotting létal qui est apparemment un gène récessif et donc seul les individus homozygotes sont atteints de mégacôlon. Il ne peut pas y avoir d'exception, un rat homozygotes spotting létal aura le mégacôlon et une grosse proportion de blanc. Les hétérozygotes ou non porteurs auront eux des marquages "standards".

Ensuite j'ai de plus en plus tendance à penser que le type de mégacôlon associé au high white à une forme de transmission polygénique ou polygénique récessive.

 

Je reprends l'exemple que j'avais lu sur le site de la raterie étrangère.

 

On peut comparer le mégacôlon à une serrure ouverte. Pour que la serrure s'ouvre et que le rat soit atteint, il faut que le rat ait toutes la combinaison de gènes nécessaires.

 

Par exemple le code d'ouverture serait, je prend au plus simple : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9

 

Tous les rats non atteints par le mégacôlon peuvent porter entre 0 et 9 de ces gènes.

 

Le high-white est dominant mais n'est pas forcémment atteint de mégacôlon.

 

Je me disais qu'il était fort possible que les rats high-white porte par exemple une grosse partie de ces gènes par exemple 90%, il serait donc : 0,1,2,3,4,5,6,7,8

 

Il suffit qu'il rencontre un rat qui porte le 9 et que chacun transmette le "bon" code pour qu'il y ait mégacôlon. En gros le rat dont on supposait qu'il apportait un terrain favorable, donne en quelques sortes le/les "numéro(s) complémentaire(s)" pour que la maladie s'exprime.

 

Dans le cas d'une forme polygénique récessive, le rat en face devrait emmener le 9 et doubler le 0 par exemple.

 

C'est un exemple et ce ne sont que des suppositions mais ça collerait bien avec le fait que ça peut rester cacher pendant des générations et le fait que ça puisse arriver sur n'importe quels rats même si c'est plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas très bien en quoi informer peut créer une psychose.....son dossier est décrit comme "un article destiné au grand publique" et non "une liste de rats porteur de la maladie" il suffit de garder son libre arbitre comme chaque information donnée dans ce monde. Manque de méthode? tu as lu son dossier? avant de parler des lignées ou individus touchés, elle explique :

 

- définition de la maladie (description, déclaration, traitement, diagnostic...)

- ce que l'on sait, ce que l'on crois, ce que l'ont ne sait pas (reprend les hypothèses de la littérature scientifique, les idées communes des gens; etc) : méthode de transition, facteurs, faits vs hypothèses.... exemple de calcul

- méthodologie de recherche, explication

.......

 

Je m’arrête là car je ne vais pas faire le plan de son dossier. Rien que ce que je viens d’énoncer constitue une partie de l'introduction.

 

Je suis bien daccord que le dossier est long et fastidieux, il serait tout a fait envisageable de le mettre en ligne sur internet avec des moyens de recherche afin de tomber directement sur le nom de rat rechercher et voir les éventuels liens ou non avec le mégacolon. Il est égallement envisageable de l'améliorer, le modifier, rajouter des hypothèses. Koen a demandé de l'aide sur ce dossier et elle n'a eu que des plaintes car personne n'a envi d'avoir le nom de son rat dedans.

 

Effectivement nous ne devons pas avoir les mème idée de ce qu'est le gène high white. Pour moi ce gène exprime certains type de marquages, un terrain propice au développement de la maladie a cause du retardement qu'il induit dans les migration des cellules neurales qui a pour conséquences de ne pas faire se développer le colon comme il se doit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, on fait une ode à Koen là ou on essaie d'avancer un peu ?

Me semble pas que le topic s'appelle "Défendons le dossier de Koen o/" alors pouet, si on pouvait revenir au sujet de base, ça serait fort cool.

 

Merci Kerma pour ton explication, ton exemple est top pour mieux comprendre (non parce que je n'avais rien compris à ce que tu racontais avant l'exemple xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on a pas du voir le même dossier alors car dans celui que j'ai pu lire on a 1 page avec une liste de noms de rats, 1 page avec ceci:

 

SOMMAIRE

: - Introduction : ici

- Les noeuds généalogiques, explication : ici

- Evolution du travail : ici

- Portées touchées par le MC : ici

- Comment la maladie se transmet-elle : ici

- Ancêtres communs : ici

- Conclusion : ici

 

EN somme absolument rien qui explique de maniere un tant soit peu claire le fond du problème. Et donc forcement pas de base + je balance une liste de noms de rats dont 80% ont rien à voir avec la choucroute mais font partie de l’ensemble des lignées connues et un peu vieilles Françaises, ça a causé une vraie psychose oui. Au lieu de provoquer une envie de se renseigner des gens ça a provoqué un "aahhhh au secours on va tous mourir". Et c'est pas tant le fait d'y avoir des rats cités (j'en ai un bon paquet dont certains me font encore hurler de rire) que de les y avoir pour une raison capilotractée.

 

 

Bref, j'ai assez dit ce que je pensais de ce travail à l'époque déjà.

 

 

Kerma ton exemple est juste parfait. Ca reste dans ce qu'on disait et c'est plus facile à comprendre. EN gros si on prend le cas de Lapsang, Papa aurait donné juste un numéro et maman tout le reste du code. Ce qui ne rendrait pas dangereux les rats avant juste un numéro, mais bien ceux ayant 90% du code de la bombe.

 

Si pour le moment on ne peut pas prédire "lui il a tel code, elle a tel code, ca va marcher/pas marcher" c'est sur que si on peut mettre un drapeau déminage sur ceux qui ont 90% du code c'est deja pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon pour l'instant et surement pour plus qu'un bon moment on va rester sur des hypothèses. C'est sur que c'est pas le top mais c'est deja une base de travail un peu plus solide que "tout le monde est douteux". Sans pour autant dire "lui l'est safe à 100%" il faut réussir à dégager des groupes: les peu probables, les probables, les très probables.

 

Ca ne sera pas un truc 100% sur, mais au moins si ça permet de comprendre un peu mieux ce sera pas perdu du tout :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas qu'on puisse réfléchir à comment rendre le problème invisible au lieu d'essayer de le résoudre, mais bon, je ne suis pas là pour ça...

Voilà simplement les données "familiales" de DOD Lapsang Souchong qui souligne assez bien (je trouve) par où la maladie a put se transmettre.

 

- elle est liée directement à la portée atteinte de RDW Bella X RTD Taz

(par SPD Egérie ou par AR Magnum -trajet plus long-).

 

- elle est liée directement à la portée atteinte de Tail's Mr Fitness X Rozijntje van Silverstone.

(Le grand-père de cette portée, Dagmar's Xin est un ancêtre direct de Lapsang Souchong. Dagmar's Xin -> Elvis -> Rataplan's Rex -> Bambix -> Silly Bear -> Guizmo -> IAR Carotène -> SGS Utopy -> 2BK Figolu -> SGS Daini -> KMR Kelkuit -> ABR Oogrooq -> DOD Lapsang Souchong)

- elle est liée directement à la portée atteinte de SRR Corey X SRR Cole.

(L'arrière-grand-père de la portée est AR Magnum. AR Magnum -> Nemo -> Pandora -> Flugel -> Diddle -> Neo -> Fudje -> Pepper -> Guizmo -> IAR Carotène -> SGS Utopy -> 2BK Figolu -> SGS Daini -> KMR Kelkuit -> ABR Oogrooq -> DOD Lapsang Souchong)

- elle est liée directement à la portée atteinte de Vermont van Ratten-Ri X Stephanie's Chelsea

(L'arrière-grand-mère de la portée est Ninah van Ratten-Ri. Ninah -> Pepper -> Guizmo -> IAR Carotène -> SGS Utopy -> 2BK Figolu -> SGS Daini -> KMR Kelkuit -> ABR Oogrooq -> DOD Lapsang Souchong)

- elle est liée directement à la portée atteinte de Khum van het Muizenhuis X Horlepiep Delia

(La grand-mère de cette portée est Ratranch Ally. Ratranch Ally -> Dahl Tomasson -> Sushi -> Dido -> Silly Bear -> Guizmo -> IAR Carotène -> SGS Utopy -> 2BK Figolu -> SGS Daini -> KMR Kelkuit -> ABR Oogrooq -> DOD Lapsang Souchong)

- elle est liée directement à la portée atteinte de RG Astérix X Hasse van Saona

(L'arrière-grand-père de cette portée est Rat's Paradise ET. Rat's Paradise ET -> Dahl Tomasson -> Sushi -> Dido -> Silly Bear -> Guizmo -> IAR Carotène -> SGS Utopy -> 2BK Figolu -> SGS Daini -> KMR Kelkuit -> ABR Oogrooq -> DOD Lapsang Souchong)

- elle est liée directement à la portée atteinte de Kinki van Silverstone

(Le grand-père de cette portée est Aristo's JT Kirk. Aristo's JT Kirk -> Ratranch Ally -> Dahl Tomasson -> Sushi -> Dido -> Silly Bear -> Guizmo -> IAR Carotène -> SGS Utopy -> 2BK Figolu -> SGS Daini -> KMR Kelkuit -> ABR Oogrooq -> DOD Lapsang Souchong)

- elle est liée directement à la portée atteinte de Viola's Hamlet X G-Roosje van Ratten-Ri

(Le père de cette portée a eut d'autres mariages. G-Roosje -> Ismay -> Neo -> Fudje -> Pepper -> Guizmo -> IAR Carotène -> SGS Utopy -> 2BK Figolu -> SGS Daini -> KMR Kelkuit -> ABR Oogrooq -> DOD Lapsang Souchong)

- elle est liée directement à la portée atteinte de Viola's HymkeX G-Roosje van Ratten-Ri

(Le père de cette portée a eut d'autres mariages. G-Roosje -> Ismay -> Neo -> Fudje -> Pepper -> Guizmo -> IAR Carotène -> SGS Utopy -> 2BK Figolu -> SGS Daini -> KMR Kelkuit -> ABR Oogrooq -> DOD Lapsang Souchong)

- elle est liée directement à la portée atteinte de MAR Morgan X RSCL Magnusson

(L'arrière-arrière-arrière-grand-père de cette portée est AR Magnum. AR Magnum -> Nemo -> Pandora -> Flugel -> Diddle -> Neo -> Fudje -> Pepper -> Guizmo -> IAR Carotène -> SGS Utopy -> 2BK Figolu -> SGS Daini -> KMR Kelkuit -> ABR Oogrooq -> DOD Lapsang Souchong)

- elle est liée directement à la portée atteinte de Neo van Ratten-Ri X Green Dream's Tsjearke

(Fudje est né dans cette portée. Neo -> Fudje -> Pepper -> Guizmo -> IAR Carotène -> SGS Utopy -> 2BK Figolu -> SGS Daini -> KMR Kelkuit -> ABR Oogrooq -> DOD Lapsang Souchong)

- elle est liée directement à la portée atteinte de Aristo's System X Lemon van Silverstone

(Le grand-père de cette portée est AR Nemo. Nemo -> Pandora -> Flugel -> Diddle -> Neo -> Fudje -> Pepper -> Guizmo -> IAR Carotène -> SGS Utopy -> 2BK Figolu -> SGS Daini -> KMR Kelkuit -> ABR Oogrooq -> DOD Lapsang Souchong)

- elle est liée directement à la portée atteinte de Fairy Tales Djinn X Dona Siswai'aman Con Azzuro

(L'arrière-grand-père de cette portée est Flugel. Flugel -> Diddle -> Neo -> Fudje -> Pepper -> Guizmo -> IAR Carotène -> SGS Utopy -> 2BK Figolu -> SGS Daini -> KMR Kelkuit -> ABR Oogrooq -> DOD Lapsang Souchong)

 

 

J'en arrive à la même conclusion que dans mon dossier, à savoir : AR Magnum est un rat dangereux à avoir dans une généalogie (même de très loin dans les générations). Je n'ai pas fait tout les liens ci-dessus, mais les portées sont descendantes direct d'AR Magnum.

Pour se limiter à la partie française du problème, je pense que Pintor's Guizmo (vous m'arrêtez si je me trompe, je n'ai pas l'habitude de résonner en terme de frontière) est un des points d'entrées en France et qu'Ota X Jeman en forme un second. Néanmoins, je persiste et je signe : la maladie ne s'arrête pas aux frontières et répertoriés chaque point d'entrée actuel ne servirait à rien face aux nouvelles importations...

 

En espérant que ces quelques données généalogiques pourront aider à la prévention.

Si vous voulez en parler ... je reste ouverte à la conversation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as le même genre de données pour DOD Pimlii ?

Parce que là, il n'y a que l'apport d'ABR Oogrooq. Or tout indique que le mégacôlon apparaît quand chaque parent apporte sa partie de la combinaison, par ailleurs les ABR sont une famille très répandue et sans autre cas de mégacôlon que DOD Lapsang Souchong. Donc ça serait bien de mettre en parallèle le même type de lien entre Pimlii et des ancêtres de portée à mégacôlon.

Après il faudrait aussi s'entendre sur "lié directement" mais c'est un détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi lié directement c'est s'il y a eu un cas dnas la fratrie d'un ancêtre.

 

Là le seul cas de lien direct ce serait :

 

Neo van Ratten-Ri X Green Dream's Tsjearke

(Fudje est né dans cette portée. Neo -> Fudje -> Pepper -> Guizmo -> IAR Carotène -> SGS Utopy -> 2BK Figolu -> SGS Daini -> KMR Kelkuit -> ABR Oogrooq -> DOD Lapsang Souchong)

 

 

 

Mais par contre Green Dream's Tsjearke et Green Dream's Emma sont-elles les mêmes rates? Parceque dans les cas de mégacôlon que j'ai pu voir je trouve seulement la portée de Néo avec Emma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne cherche pas a le rendre invisible, bien au contraire! On relance pour pas que ça stagne et que ça tombe pas dans un placard.

 

Autant je comprends le chemin via Guizmo, autant je ne comprends pas le chemin via Egerie?

 

http://lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=3645 pour sa généalogie.

 

 

Il a été dit dans les pages d'avant que dans la généalogie de ETR Fridolina Z Potkanova il y a aussi eu des cas de mégacolon (la j'ai pas la possibilité de compiler tout ça), faudrait voir si on recoupe pas avec AR Magnum a un niveau ou à un autre.

 

ce qui du coup pourrait expliquer le coup de chocapic entre la lignée de Oogrooq et celle de Pimlii.

 

 

Par contre du coup pour Daïko/Korrigan la je vois pas. Korrigan ok c'est Jeman/Ota mais Daïko?

 

Idem Avec Shenza/Patchouli. Shenza on retombe sur Jeman/Ota mais Patchouli?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partons d'un principe super simple, on est la raterie concernée. Un de nos ratons a le mégacolon. On ne veux pas perdre la lignée, qu'es-ce qu'on fait ? On est généralement assez "intelligent" pour ne pas faire reproduire : les bébés malades / les frères et soeurs des bébés malades.

On tente de décider qui a transmit la maladie, papa ou maman ? Puis pour plus de sécurité, on remonte encore d'un étage (grand-père ou grand-mère ?). Lorsqu'on a une conviction intime que c'est le côté de papa (pour l'exemple) qui est dangereux, on va chercher les cousins de maman pour continuer la lignée. C'est à peu près le schéma qu'il y a eut. Au final, on peut dire que les grand-parents de maman ont transmit leurs gènes à maman et aux cousins (le lien direct). Si les cousins donnent une portée atteinte, c'est qu'il y a de fort risque que les grands-parents aient transmit à maman et aux cousins le gène malade.

 

C'était peut-être pas très clair ? ><

 

On pourrait faire un parallèle avec la consanguinité ! Là ce serait clair je pense. Maman fait une portée avec son cousin : il y a un taux de consanguinité. Pourquoi ? Parce qu'ils viennent d'une lignée commune (les grand-parents) qui leurs ont transmit un "matériel" commun (les gènes). Heureusement cousin ne fait pas la portée avec maman mais avec une autre ratte, n'empêche que le matériel qu'il avait en commun avec maman, il le transmet à ses petits.

 

 

 

J'ai fait pas mal de recherche (généalogique j'entends) sur les parents des portées touchées. A l'étranger, il y a tellement de consanguinité (ils travaillent avec, il faut dire) que papa et maman peuvent généralement être mis en cause à plus ou moins grand degré. En France, quand papa peut être mis en cause, maman ... ben, rien. Prenons RTD Taz par exemple. De mémoire, sa famille connue est assez "petite" et française. Pourtant il a fait une portée malade. Théoriquement, s'il fallait dire que papa et maman transmette un gène malade, on ne pourrait absolument pas dire d'où ca vient avec Taz. C'est souvent le cas.

 

 

 

Je ne connais pas ETR Fridolina Z Potkanova, il faudrait que je fasse des recherches pour voir. Pareil pour DOD Pimlii (d'ailleurs sur sa fiche dans la raterie ça renvoie à Mme Pervenche, c'est le même rat ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratna et Quina (dont est issue Pimlii) font partie de la liste rouge de Koen... A l'époque, on s'est tous dit que c'était une erreur et que ces rats n'avaient pas de raison d'y figurer... :/ Et finalement une de leurs descendante est morte du mégacôlon...

 

[HS: Pour Pimlii sur le LORD, il faudrait pas rectifier et mettre Pimlii comme son nom plutôt que Mme Pervenche? Et de même pour le reste de la portée?]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà parlé plein Nayan : le problème est méthodologique. Une méthode fausse peut donner des résultats vrais, et ça ne prouve rien. Peut-être effectivement que Ratna et/ou Quina apportent une partie des gènes impliqués dans le mégacôlon ; mais ça n'est pas, à mes yeux, le document de Koen qui peut permettre seul de l'affirmer. Cependant, ce n'est pas parce que la méthodologie de Koen est insuffisante que tout ce qui est dans son document est faux non plus, il y a même très certainement du vrai dedans ! Il y a au moins le recensement de nombreux cas de mégacôlon avérés, qui est déjà un travail utile pour démarrer. Pour le reste, on ne peut rien affirmer ni dans un sens ni dans l'autre, car la méthodologie entache la crédibilité des "résultats".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'en souviens... Mais pas de bol, ça a marché sur ce coup...

 

Il y a au moins le recensement de nombreux cas de mégacôlon avérés, qui est déjà un travail utile pour démarrer.

Je crois que c'est déjà une belle avancée pour commencer à dénouer l’écheveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Ratna et Quina étaient cités parce que Marcel à reproduit avec Tutti Frutti Summer Love de chez moi et qu'il y a egalement ABC Bri dans la géné de Marcel (grand mere)

 

Le chemin était le suivant: on remonte Tutti -> Alka -> bigorneau -> sybille -> ghibli. ghibli est la soeur de LOo qui a donné en descendant LOo -> bull fok -> blase -> jazz -> koda -> shenza -> narnia megacolon.

 

Tutti est citée dans les rats à risques à cause de ça.

 

Marcel y est aussi parce que Ratna a pour grand mère ABC BRI qui est la soeur de ABC Bigorneau (Grand père de Tutti). La mere de Bri est Sybille et donc on retombe comme pour tutti sur sybille -> ghibli, ghibli = soeur de LOo etc.

 

Si on regarde de près la démarche utilisée n'a AUCUNE raison valable et c'est un peu au petit bonheur la chance. Après quand tu cites 90% des anciennes lignées Françaises connues, fooorrcccement y'a moyen de finir par tomber juste une fois.

 

Quina a été cité parce qye repro avec Ratna, ca va pas plus loin. Autant je ne critique PAS le travail sur les recherches et les infos trouvées, autant je rejoins Artefact sur la méthode. N'importe qui aurait pu tomber juste en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadée que ce grand coup de pied ds la fourmilière n'était pas une mauvaise chose. Ça en à surement poussé certains à chercher plus loin que le bout de leur nez en voyant un de leurs reproducteur dans la liste. Ça nous montre un peu l'ampleur que ça à peut être pris dans le pire des cas de transmission (hors rats comptés alors qu'il ne s'agit que d'un mariage éloigné ce qui embrouille un peu tout).

 

A l'heure actuelle bcp prennent tout ça à la légère, ça arrive qu'aux autres, moi même ça me serait pas venu à l'esprit que mes lignées aient le moindre risque d'être touchées oO. La panique je la perçois pas, mais ça ne serait pas un mal si ça fait prendre conscience et réagir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, on fait une ode à Koen là ou on essaie d'avancer un peu ?

Me semble pas que le topic s'appelle "Défendons le dossier de Koen o/" alors pouet, si on pouvait revenir au sujet de base, ça serait fort cool.

 

 

Le dossier de Koen est actuellement le seul document qui explique les liens entre les lignées touchées par le mégacolon. C'est vrai que c'est vachement hors sujet :)

 

 

 

Par contre du coup pour Daïko/Korrigan la je vois pas. Korrigan ok c'est Jeman/Ota mais Daïko?

 

 

Pour l'histoire de Korrigan et Daiko, c'est sur ce point que je n'ai pas été d'accord avec Koen. On retrouve des cas de mégacolons dans la lignée de Korrigan, tout le monde est ok. Mais du coté de Daiko (et je connais bien la lignée ainsi que plusieurs portées fait par ses oncles et frères, qui ont donnés une assez grosse déscendance d'ailleurs) AUCUN cas de mégacolon. Je suis convaincu que le megacolon est apparut sur la portée de Daiko et Korrigan par le fait que Korrigan était porteur et que Daiko était High White (sa mère était Bew de plus.)

 

Je cite, l'examen vétérinaire suite à l'autopsie des petits morts de la portée :

 

"Conclusion :

 

Œdème intestinal transmural avec péritonite pléocellualaire minime

 

Commentaire (Exemplaire vétérinaire)

L'examen histologique n'as pas permis de mettre en évidence d'altération organique permettant d'expliquer le mégacôlon noté macroscopiquement et la cause de stase digestive dans cette portée. Seul un œdème de la paroi et légère péritonite sont présents, tous deux considérés comme des conséquences de stase digestive.

Ceci est compatible avec ce qui est décrit dans la littérature chez le rat, où cette pathologie n'est pas tant liée à une agénésie des plexus nerveux intestinaux (comme décrite chez l'homme et les chevaux), mais à une réduction de l'intensité et de la fréquence des contractions spontanées. Une étude physiologique du péristaltisme digestif de ces animaux serait nécessaire à un diagnostic définitif.

 

Références:

 

Lipman, NS et al. Familial megacecum and colon in the rat: a new model of gastrointestinal neuromuscular dysfunction.

/Laboratory Animal Science/ 1998; 48 : 243?252"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'explique pas vraiment les liens, enfin non c'est pas juste, ca pourrait mais sous 4 tonnes de terre et 25 buildings.

 

Wé donc on a pas la même définition du Highwhite. Un rat blanc n'est pas moi pas forcement highwhite. Le highwhite est "un truc en plus" comme par exemple le rex. Un rat HW est un rat qui a du blanc là ou il ne devrait pas en avoir, qui a une modification anormale du patron de marquage basique.

 

Le highwhite en lui même est dominant et se transmet. C'est sa liaison avec le mégacôlon qui reste assez nébuleuse. Mais dans toutes les lectures sur le sujet on peut voir que les deux sont toujours liés.

 

Et la on en reprend à l'exemple du code de Kerma: Il suffit que Korrigan soit la bombe (via Ota/Jeman) et porte 99% du code, que Daïko ait le 1% restant (non dangereux si y'a pas la bombe qui va avec) et paf chocapic. Ca revient aussi à l'exemple de schéma de transmission que j'ai mis dans les premières pages, qui au final pourrait etre simplifié.

 

Je m'auto cite:

 

Je pars du principe que le highwhite est un gène dominant donnant plus de blanc sur un rat. En gros il donne un marquage qui n’aurait pas du sortir et qui n’est pas dans le cadre des probables. Dans mon hypothèse il est FORCEMENT couplé au mégacôlon, mais il faut un autre élément pour le déclencher. On peut vraisemblablement penser que deux rats highwhite vont donner du mégacôlon.

Le recessive blazed est l’autre gène « blanc ». Il ne porte pas la tare mégacôlon et on peut donc croiser sans souci des recessive blazed ad vitam. C’est ce qu’on a visiblement chez nous.

Si on reste basique et simple :

 

S = type « sauvage » rien non muté

m= muté donnant du highwhite et pouvant déclencher du mégacôlon dans certains conditions

w= recessive blazed muté. Ne va donner du mégacôlon QUE s’il est associé à m.

 

Rat 1 est (S/m) , il est croisé avec Rate 1 qui est (S/S )-> ils vont avoir des petits (S/S) et (S /m). Les S/S n’ont pas le mégacôlon et sont sains. Les S /m sont porteurs, ils ne l’expriment pas mais ont cette tare latente.

 

Rate 1 (S/m )est croisé avec un rat récessive blazed muté (S /w) -> S/S tout va bien, S/w tout va bien, m/w mégacôlon.

 

 

On peut aussi pousser le truc plus loin :

 

S = Uni non muté (le type sauvage)

m= muté donnant du highwhite et pouvant déclencher du mégacôlon dans certains conditions

w= recessive blazed muté. Ne va donner du megacolon QUE s’il est associé à m.

b= recessive blazed non muté qui n’en donnera jamais.

 

S/b ou S/wm= u n rat à marquages ou porteur marquages mais avec beaucoup de couleur (genre badger, toussa)

b/b ou w/w ou b/w= un rat à marquages avec peu de couleur

 

Dans le cas présent :

 

Marcel (S/m) X F1 (S/b) = S/S sains, S/b avec du blanc mais sains, S/m avec du blanc et highwhite porteur mégacôlon, m/b avec plus de blanc et highwhite porteur mégacôlon.

 

Pimlii (m/b) X Oogroq (b/w) = m/b tres blancs porteurs mégacôlon, m/w mégacôlon, b/bblancs pas porteurs mégacôlon, w/b blancs porteurs du déclencheur mégacôlon.

 

On peut croiser des w entre eux il ne se passera RIEN tant qu’ils ne trouvent pas un m sur leur route….

 

 

Ca reste des hypothèses. Ca se trouve tous nos blazed sont w et b n’existe pas….

 

Pour le cas de Korrigan S/m et rate w/w-> S/w à 50% et m/wà 50% avec les fluctuations des probas on peut avoir une portée entière touchée.

 

 

Au final w pourrait ne même pas être lié au blazed. Ca pourrait juste etre w = muté porteur du déclencheur (le 1% du code) et b ne plus exister et être compris dans un S = non muté peut importe le marquage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadée que ce grand coup de pied ds la fourmilière n'était pas une mauvaise chose. Ça en à surement poussé certains à chercher plus loin que le bout de leur nez en voyant un de leurs reproducteur dans la liste. Ça nous montre un peu l'ampleur que ça à peut être pris dans le pire des cas de transmission (hors rats comptés alors qu'il ne s'agit que d'un mariage éloigné ce qui embrouille un peu tout).

 

A l'heure actuelle bcp prennent tout ça à la légère, ça arrive qu'aux autres, moi même ça me serait pas venu à l'esprit que mes lignées aient le moindre risque d'être touchées oO. La panique je la perçois pas, mais ça ne serait pas un mal si ça fait prendre conscience et réagir...

 

Tiens j'avais pas vu ça. Le souci c'est que CA c'est dans un monde normal, hors rien n'est jamais normal. Beaucoup de personnes ont paniqué "ahh y'a X dans ma généalogie" et donc au lieu de chercher des infos, essayer de comprendre, mettre les cerveaux en commun sont partis sur "ca veut dire que tous les rats de la listes sont a eliminer = 90% des lignées francaises anciennes = c'est plus sur de partir sur de l'animalerie ou du rat sans généalogie" (bien connu que le rat sans géné est arrive sur terre spontanément, il n'a pas de parents et donc forcement pas de problemes). Au final on déplace le problème.... Voir même certains ont tellement rien pigé que j'ai pu lire de merveilleux "allons chercher des rats à l'étranger" alors que TOUS les cas de megacolon sont en provenance de l'étranger.

 

Ca en a poussé a faire d'autres choses du type "ah merde je suis dedans, je vais cacher tout ce que je fais". Au lieu de comprendre et de voir si oui/non c'était dangereux ou pas et d'en tirer des décisions basée sur des faits, ca a été "cachons nous" ce qui est le pire.

 

J'ai pu voir ce types de réactions sur divers fora, en discutant IRL avec les gens, en trainant sur des sites persos divers et via les Mps paniqués de certains qui sont arrivés dans ma boite. Car ayant un bon paquets de rats cités dans cette liste, forcement on m'a posé des questions et j'ai pu voir que ce qu'il en sortait en premier lieu ce n'était pas de la curiosité pour le problème mais une réelle panique. Et je me dis que ces personnes la m'avaient moi en face, pas que ce soit la meilleure option mais au moins je sais de quoi on parle un minimum, mais avec une personne qui n'y connait rien on arrive a des proportions étonnantes.

 

C'est toujours le souci de tout, outre le fait de le dire il y a toujours la manière de le faire. J'en parlais au dessus pour le lord, si on veut etre efficaces il faut faire ça bien, avec des explications claires, une bases et SURTOUT un tri pour ne pas revenir sur ce qui a été dit.

 

Non j'vous jure la communication de masse, c'est un enfer T_T surtout quand dans la balance on vient mettre du travail, de la passion et des personnalités différentes.

 

 

Après je suis ok sur le fait que ça a eu au moins un avantage: le mégacôlon est un peu plus connu. Parce que moi j'ai eu beau gueuler comme un putois pour la branche ota/jeman, les gens en ont rien eu à foutre et je me suis faite envoyer chier à tous les coups. C'était bien avant le dossier de Koen, au final j'avais raison aussi (me souviens que j'avais particulièrement râlé sur l'union Daïko/Korrigan, que c'était de la graine à mégacolon, hélas bingo....) mais comme c'était genant les écoutilles de beaucoup se sont fermées.

 

ce coup-ci c'est plus possible, alors il va falloir qu'on se trouve tous ensembles des solutions viables pour arreter les conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok de là ou je suis les réactions ne me semblaient pas être de ce genre. C'est vrai qu'il n'y à pas si longtemps les cas étaient si rares... ça aurait presque pu être le hasard de la malformation pas de bol...

La franchement je suis bien contente de ne plus faire de portées, je m'en serais voulue à mort si j'avais fais un mauvais choix de reproducteurs contribuant à développer cette horreur.

 

Le soucis étant qu'il n'est pas certain de pouvoir diluer ça avec le temps... :( Je vous souhaite beaucoup de courage, de tout cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup t'avais ptet pas vu mon autre intervention : zavez pas peur qu'une liste des rats probable et très probable, provoque chez tous les peu probable un soulagement du genre "jpeux y aller les yeux fermés, jsuis pas ds la liste, mon rat est 100% sain ! ". ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Wulfila ...

 

 

Pour Fridolina Z Potkanova :

 

Les pistes inachevées :

Fridolina Z Potkanova -> Edita [...] on se retrouve avec Cara Sweety's Ilyssa. Je n'ai pas réussit à remonter plus haut sur cette branche.

 

 

Fridolina Z Potkanova -> Bingo -> Nagaraj z TazManie -> Grey von Schloos Dracula -> Jonas -> Ashley -> Diana of Alpha Centauri

Fridolina Z Potkanova -> Bingo -> Nagaraj z TazManie -> Grey von Schloos Dracula -> Jonas -> Carolina -> Sir Hary of Alpha Centauri

Diana et Sir Harry appartiendraient à la même portée, nés le 1/02/2002. Je n'ai pas réussit à remonter plus haut sur cette branche.

 

J'ai également le couple Jinx Ratfield X Aiquiri of Zonien qui peut être une piste mais je n'ai pas réussit à trouver plus d'information.

(Fridolina Z Potkanova -> Bingo -> Nagaraj z TazManie -> ROI's Amunden -> ROI's Shadow -> Arina of Mirijna -> Jinx Ratfield X Aiquiri of Zonien)

 

 

Les autres pistes :

Fridolina Z Potkanova -> Bingo -> Galaxy -> Duveltje. Le frère de Duveltje est D'Efrat qui a donné la lignée suivante : D'Efrat -> Jente -> Jemina -> Jeman van Blue Moon -> OKR Abba -> ...

Fridolina Z Potkanova -> Bingo -> Galaxy -> Duveltje -> Blaine of Blue Moon -> B-Lief of the Ratten-ri -> Shining Star's Mena -> Shining Star's Hooli -> Shining Star's Chanel -> Dunalic X Ruthia.

 

Et on redescend avec la sœur de Chanel -> Cassidy -> Javelin -> Arietje Animal's -> Megacolon.

Et on redescend également avec la soeur de Dunalic -> Delete -> Yoda -> Ismay -> Neo -> mégacolon

ou encore Dunalic -> Delete -> Yoda -> Isis -> Ot's Djed -> Kherty -> Vermont -> mégacolon.

 

 

Pour RVR Marcel , on prend les mêmes et on recommence.

 

RVR Marcel -> Quina -> Prince -> Ydun -> Zen Naga Panchami -> Otritke -> Tibor's Iris -> Irvin van Blue Moon -> Roots van Saona -> Billy Jeans Animal's -> Shining Star's Javeling -> Cassidy -> Dunalic X Ruthia

Et on redescend avec Cassidy -> Javelin -> Arietje Animal's -> Megacolon.

Et on redescend également avec la soeur de Dunalic -> Delete -> Yoda -> Ismay -> Neo -> mégacolon

ou encore Dunalic -> Delete -> Yoda -> Isis -> Ot's Djed -> Kherty -> Vermont -> mégacolon.

 

DTC Blue Suède Shoe est la demi-soeur de Pimlii (Mme Pervenche) alors sauf si RVR Marcel la sortie de sa cuisse ...

C'est un dossier généalogique : pas un gruyère.

 

 

 

Je signale également la portée de Lucky Luke Littles Stuart X Chippy of Lobega qui aurait eut des cas de mégacolon.

Cette portée est liée au dossier par Y van Ratten-ri, Roots van Saona, ...

 

Bon, j'ai vraiment plus le temps, il faut que j'y aille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wulfila, c'est pour ça que tout marquage DOIT impérativement être lié avec une explication super claire. Pour que les gens se disent pas "bouh a bruler" ou "super c'est 100% sur".

 

 

Pour Blue je n'ai jamais parlé d'elle, je parle de sa mere qui a comme seuls liens avec Marcel ceux cités plus haut. Et je parle même pas des autres qui n'ont juste rien à voir et s'y retrouve par mariage de la demi soeur du beau frère de la tante (cherchez la généalogie de DTC Zell sur le LORD et trouvez le lien au megacolon, bonne chance!)

 

APres il faudrait voir ca avec les deux branches. Parce que la c'est pas "traitable" (et je sais pas bien le format forum n'aide pas )dans l'état. On ne peut pas voir quelle branche pourrait avoir emmené le probleme et donc si y'a des ramifications moins douteuses que d'autres.

 

Typiquement l'exemple de Daïko, si on cite les 6 rats avant elle et megacolon à la fin on peut croire que sa branche a ramené la merde. Hors c'est vraisemblablement celle de Korrigan.

 

Bref c'est plus facile quand c'est visuel mais je comprends bien que ca prend un temps fou T_T (ceci dit pour le cas de Pimlii ca serait interessant à faire :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.