Aller au contenu

Cas de megacolon : Dod lapsang souchong.


goot

Messages recommandés

J'sais pas si ça peut aider vu que vous avez l'air de connaître pas mal de choses via les sites anglophones mais au cas où, il s'agit d'une discussion sur un forum russe où une personne explique :

que toute mutation sur un rat "basique" entraîne un risque. Qu'il y a eu plus de souci avec les rats blazed parce qu'ils ont plus de blanc que les rats irish/berkshire et que donc les cellules nerveuses n'ont pas été bien programmées (j'ajoute qu'il ya eu pas mal d'inbreeding pendant un bon moment donc ça n'a pas aidé non plus. Surtout que pas mal d'éleveurs bien trop contents d'avoir de beaux rats n'ont rien dit concernant les portées à problème (et après on se demande pourquoi certains ne présentent leurs ratons que vers 3-4 semaines...) voire que certains ont fait stériliser les ratons avant l'adoption sans donner aucune explication que "ils ne sont que pour la compagnie"). Que la mutation homozygote est létale. Que les ratons hétérozygotes ayant le défaut de programmation meurent généralement vers 4 semaines. Que pour les cas légers, avec un traitement, les ratons peuvent parfois survivre.

 

Après une autre personne indique (j'y comprends pas grand chose en génétique) qu'il y a un locus létal trouvé sur le chromosome 15 q21-22. Deux allèles : Sl dominant qui n'a pas d'effet et sl/sl récessif qui cause le mégacôlon et le poil blanc avec pigmentation sur la tête. Elle finit par dire que cela signifie qu'à partir du moment où il y a eu un cas de mégacôlon dans la famille même éloignée, comme le gène est récessif, même en croisant des rats unis, le gène peut continuer à être transmis et pourra ressortir le moment venu.

 

En références :

1. Ceccherini I, Et Al. Interstitial deletion of the endothelin-B receptor gene in the spotting lethal (sl) rat. Human Molecular Genetics 1995 Nov;4(11):2089-2096

2. Kunieda T, et al. A mutation in endothelin-B receptor gene causes myenteric aganglionosis and coat color spotting in rats. DNA Res 1996 Apr 30;3(2):101-105.

3. Gariepy CE, et al. Transgenic expression of the endothelin-B receptor prevents congenital intestinal aganglionosis in a rat model of Hirschsprung disease. J Clin Invest. 1998 Sep 15;102(6):1092-101.

4. Gariepy CE, et al. Null mutation of endothelin receptor type B gene in spotting lethal rats causes aganglionic megacolon and white coat color. Proc Natl Acad Sci U S A. 1996 Jan 23;93(2):867-72.

 

Sinon, il y a cet article même si y'a pas grand chose de nouveau... (entre les crochets ce sont mes notes).

 

Le mégacôlon chez le rat

 

Le mégacôlon est l’élargissement partiel ou total du gros intestin entraînant une atonie.

 

Cliniquement, le mégacôlon se manifeste par une constipation, des gaz, des douleurs à la palpation de la zone abdominale, un abattement complet et la perte d’appétit. On peut parfois voir à travers la paroi abdominale les gonflements du gros intestin. Les ratons chez qui la maladie est diagnostiquée ont souvent un retard du développement physique par rapport à leur fratrie. Selon nos observations, la pathologie se manifeste vers l’âge de 4 à 6 semaines. La gravité des symptômes est variable. La constipation peut durer 2-3 jours avant une absence totale de selles.

Les flatulences peuvent se manifester par un gonflement temporaire ou permanent du ventre et par l’augmentation du volume de la paroi abdominale suite à l’accumulation de gaz et de matières fécales. Objectivement, les propriétaires de l’animal malade notent une augmentation importante de l’abdomen, une modification des contours extérieurs, l’asymétrie de la paroi abdominale due à l’élargissement de parties du gros intestin, à l’accumulation des excréments et de gaz.

 

Chez le rat, l’apparition de cette maladie a avant tout une cause génétique. Le gène correspondant au développement de la pathologie en question est hérité du gène déterminant le marquage blanc du rat. Finalement, le développement incomplet des ganglions nerveux des parois du gros intestin; les processus dystrophiques du système nerveux central, proviennent du trouble de l'activité motrice des parties distales [extrémités] du gros intestin ou de ses segments. La progression difficile des matières fécales lors du péristaltisme intestinal [contraction et relâchement de l’intestin pour faire progresser les matières] ou par les rétrécissements du gros intestin conduit à l’élargissement brutal et à l’hypertrophie des parois situées en amont.

Le passage ralenti du contenu intestinal et sa longue stagnation dans le gros intestin provoquent une intoxication, l’altération des processus du métabolisme et un retard dans le développement du raton.

 

Le diagnostic est fondé sur l’anamnèse [antécédents médicaux], l’examen clinique et radiographique.

 

Le traitement conservateur [dans le sens « traditionnel »] consiste en la restauration des mouvements péristaltiques normaux de l’intestin par l’utilisation de laxatifs, de lavements, de médicaments prokinétiques [aide à la digestion], une alimentation spécifique obligatoire, l’utilisation de probiotiques [aide la flore intestinale] et par l’élimination des matières fécales à l’aide de massages abdominaux. Le traitement chirurgical consiste en l’ablation partielle ou totale des zones aganglionnaire [non innervée] ou hypoganglionnaire (zones où l’innervation est alterée) du gros intestin. En raison du jeune âge et de la petite taille des patients, l’opération en question est assez risquée. Le pronostic de cette maladie est défavorable ou incertain.

 

E.V. Polchkova

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Si c'est comme Hirschsprung chez l'humain, il peut y avoir une plus ou moins grande partie de l'intestin touchée, et plus la longueur touchée est importante moins ça fonctionne...

 

C'est pareil oui. Je trouve quand même bizarre (même si ce n'est pas le terme adéquat) que certains ratons qui "devraient" être malades ne le sont pas, que certains sont très touchés et d'autres presque pas voire pas du tout ( tout en étant porteurs...ou pas). Est-ce que ça peut venir de la "dilution" du gène ? Si c'est le cas, ça signifierait que plus les cas remontent, plus il y a eu de portées à risques ou pas (par rapport au marquages des reproducteurs), moins il y a de risques que la maladie se déclare quand bien même les reproducteurs seraient physiquement à risque.

Mais ça pour le savoir... Si l'autre grognasse acceptait enfin de dire la vérité sur ce qu'elle a fait, on pourrait avoir pas mal de données puisqu'elle a caché pas mal de cas mais mâdame nie toujours tout. Tout le monde le sait donc elle n'a pourtant plus grand chose à cacher puisqu'on sait tous que c'est horrible. Autant que ses bêtises servent. Je retenterai peut-être de lui en parler gentiment...

 

Avec l'outil linguistique de Google, on s'en était nettement moins bien sorties...

 

J'y pige pas grand chose avec le truc de traduction automatique qui traduit ce qu'il veut. C'comme ça qu'on a eu des fous rires au moins. Parce que la "visqueuse (=reproduction) dans le carreau (=cage) à la pépinière (=raterie)) des chiots (=ratons)" ça nous avait bien fait marrer ('fin c'était dans plusieurs phrases mais ça revient au même :p ).

Si vous avez besoin, vous pouvez m'envoyer les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes recherches et on note ta proposition darhya !

oui je pense même que le texte originale devait être le même sur le megacolon, celui de ratbehaviour.

par contre je comprends pas le truc du gene du megacolon recessif, je croyais que ce gene donnait le megacolon en etant dominant et que la forme homozygothe était lethale :roll: je me suis embrouillée dans quoi ?

 

(nous aussi on a bien rit avec les traductions google vv)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je demande à Esthy si elle a un peu plus d'infos sur la lignée de Frido mais je n'en mettrais pas ma main au feu...

 

elle descend de Datlicka Z Potkanova et Mystic PotkanMarvel

 

j'ai juste trouvé la page de la portée, si ça peut t'aider, Darhya ^^

http://www.potkanov.wz.cz/vrhe.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi une généalogie avec une des soeurs de Fridolina qui aurait reproduit avec le fils de Nagaraj Z Tazmanie...

trouver des infos là dessus c'est juste l'enfer!

 

mais en même temps ça serait tellement bien pour nous de pouvoir cibler un côté précis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super pour le lien lywann!on a cherché en vain dimanche avec mel et nini, mais on tombait sur une page morte, sans lien...parce que si j'ai bien compris ils ont un registre les tcheques pour leurs rats...

 

Il y a quelques années de ça, une tcheque m'avait mail, ainsi qu'à d'autres rateries françaises, pour faire des échanges de rats.

 

/cherche dans ses mails

 

PITIN !!!

Bon jour. Je suis l´élévateur des rats. Mon site est: www.potkanov.wz.cz . Je m´intéresse aux achats des petits bébés. Pourriez-vous m´informer, quand vous aurez des bébés avec des marques/ blased, variegated, hooded.../ Merci beucoup pour le répons,.Si vous voulez plus d´informations de moi, je vous les écriverai. Sincérement. Francoise Hozmanová

 

j'avais été étonnée mais enthousiaste, je lui avait demandé des renseignements.

 

# #

Bon jour.

# #

# # Mercie pour le réponds. Je peux vous offrir des petits de mon

# # portage qui est plamifié au jouin, alors l? adoption vers le fin de

# # jauillet, la femmelle Edita Z Potkanova et le mal Bingo pearl dove.

# # les couleurs que j? attends sont: mink, cinnamon, dove, dove agouti,

# # pearl, cinnamon pearl, dove pearl, dove agouti pearl. Aussi une

# # femmelle american blue, berkshire d? autre élévateur, aura des

# # petits daus une semaine, a été couverte par won male Cesmínek Z

# # Potkanova, black, dumbo, rex, variegated, spoted c? est le frère de

# # Celestýna. les petits divent être black, am. blue. Eu même temps

# # ily a deux autres élévateures qui m? ont offert le changement des

# # rats. Je n? ai pas les couditions (la capacité) pour pouroir

# # accepter plus qu? un ou deux rats par ans. Alors je vous offre d?

# # adopter le rat de moi et j? adopterai le rats de vous l? anneé

# # prochaine, si vous êtes d? accord.

# #

# # A bientôt, Fany

 

ça date de fevrier 2007...

Après quelques échanges, ça n'a pas aboutit, ses parents venaient en france en été, les calendriers ne collaient pas avec les portées, nous n'avons pas été très loin dans l'échange...

 

MAIS : j'ai son mail !!

 

Darhya tu pourrais nous être très utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé la généalogie de Fridolina. Mais ça m'aide pas du tout car ce qu'il me manque c'est d'avoir le lien entre deux rats qui sont dans ses ancêtres (j'ai pititre bien oublié d'en parler ici...). Il y a eu des cas de méga sur la portée d'un certain Nemo z TazManie et d'un rat de Navel (de mémoire j'suis pas chez moi là). J'ai pas trouvé s'il y avait un lien entre la rate z TazManie qui est dans a généalogie de Fridolina et le Nemo en question.

J'essaie de voir le nom de l'autre rat en rentrant.

 

Par contre, le tchèque et moi... En lisant je peux me débrouiller et faire des recherches pas trop poussées mais j'sais pas faire une recherche avec du vocabulaire. C'est en russe voire ukrainien que je peux aider. Puis vu l'amour des tchèques envers les russes, on va éviter. Par contre, je peux voir avec des copines tchèques pour traduire des mails si besoin.

 

Goot : pour le truc dominant/ récessif, j'en sais rien (j'aime être d'une grande aide !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'viens de trouver une rate qui pourrait être la sœur de Nagaraj Z tazManie (même date de naissance : 21.10.2005) : http://navel-rat.eu/_download/neco.pdf

Si cette Neko est la sœur de Nagaraj, vu que les noms commencent par N, ils pourraient être de la même fratrie que le Nemo.

Reste à retrouver le Nemo et sa soi-disante portée à mégacôlon...

 

Hop, une autre sœur (supposée) : Nanook z Tazmanie http://littlestuart.wz.cz/samci.htm

Un frère ? Nestle z Tazmanie as Pan Havana http://happyrat.wz.cz/nasi_potkani/nasi_potkani.htm et http://www.samci.kvalitne.cz/mink.htm

Une frangine Nektarinka z Tazmanie http://www.lobega.unas.cz/samice.htm

Voilà Némo qui est bien le frère Nemo z Tazmanie http://www.lobega.unas.cz/samci.htm

 

leur généalogie : http://www.lobega.unas.cz/rodokmenNemo.htm

Némo a été reproduit avec Julie of Navel née le 23.08.2005 unie bleu russe standard. Ils ont eu une ratonne nommée Reiky z TazManie née le 27.02.2006 N° registre P391/06 dumbo bleue russe uni elle vivait chez Blanka Judasová,Vykáň qui avait également le père.

Le lien : megacolon.unas.cz/R-TazManie.doc Il semblerait qu'elle ait été mère...

Mais pourquoi est-ce que je trouve écrit "méga" partout où il y a Némo z TazManie mais pas la portée à problème ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh bon faut que je parte mais j'veux pas perde ça :

 

Qui traduit ?

http://www.kralici.cz/potkani/archiv.asp?mode=mesic&y=2007&m=2

 

1.2.2007 20:39 Shari

 

Ahojky...DŮLEŽITÉ !!

Prosím, aby se mi přihlásili všichni kdo mají v chovu R Z Tazmanie! P. Judasová se na e-mail neozývá....(Psala jí 2x Nergita) Nebo pokud víte o některém z nich...pište na Megacolon@seznam.cz

( O Registraně informace jako o jediné máme... )

1.2.2007 22:25Lea

 

U Reiky z Tazmanie byl potvrzen megacolon (sic se netuší zda to bylo gen. rázu či infekční- dotaz na pitvu byl zaslán chovatelce do PL-i když si myslím, že Reiky byla pouze uspána)

viz foto: http://img.photobucket.com/albums/v248/SiameseOne/ere/Clipboard11.jpg

 

No ale v každém případě UPOZORŇUJI, že by R Z Tazmanie neměly jít do chovu! Jejich miminka, pokud se nějaká narodila také ne! Viz. u nás Flash z Hůrky po Registraně-kterého vyřazujeme z chovu!

 

Upozorňuji, že někteří chovatelé vůbec nemusí tušit, že odchovávají nejspíše na MC ...nevěděli o tom...nebyli informovaní, že se v tomto vrhu MC oběvil. Ale bylo by dobré zasáhnout a nepustit tyto jedince dál....

 

Díky moc....za pomoc....

 

Puis

 

LEA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felinka est la sœur de Frido, Edita est leur mère.

http://www.chsmouseville.wz.cz/vrhT.htm (là c'est une autre sœur de Felinka et Frido qui a été reproduite). Un frère (Fik) http://www.zhamaku.cz/KartaPotkana.aspx?ID=5884

 

heu, je n'ai pas eu ces données là moi oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Makkara m'a envoyé la généalogie qu'elle a eu (le lien était cassé mais j'avais retrouvé la généalogie et là j'y arrive plus -__-). Enfin, sur le lord, elle est donnée en née le 27/05/2005 Fridolina. J'sais pas si ça va marcher pour le lien : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:bkFc6ZbjwmQJ:lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php%3Fid%3D19678+ETR+Fridolina+Z&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

La date de naissance est erronée, ça c'est sûr mais Edita est déjà mentionnée comme étant sa mère et la date de naissance d'Edita le 01/01/2007 correspond à tous les sites tchèques... Fridolina est morte le 04 avril 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je sais, donc, et ce que j'ai réussi à comprendre...

 

Fridolina est née le 27 mai 2007 à la raterie Potkanov (portée E)

ses parents sont Datlicka Z Potkanova et Mystic PotkanMarvel

 

(je ne trouve pas d'infos sur Mystic)

 

Datlicka est née le 26 juin 2006 à la raterie Potkanov (portée D)

Ses parents sont - si je ne me trompe pas - Celestyna Z Potkanova et Drapek of NavelDumbo

 

du coup je ne comprends pas du tout le lien entre Edita et Fridolina? Edita est notée comme née le 1er Janvier 2007, elle ne serait même pas la soeur de Fridolina?? ou alors on a falsifié sa DDN ?

Pourtant sur cette généalogie là : http://navel-rat.eu/_download/metele.pdf

Edita et Fridolina semblent avoir les mêmes parents. Et Nagaraj Z Tazmanie apparait être un parent de Bingo od Riky, qui a repro avec Edita.

 

 

Donc, si Nero est le frère de Nagaraj, il n'est pas directement relié à Fridolina, mais à la portée de sa soeur?

 

 

*super embrouillée, le tchèque m'a tuer*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le désordre...

 

27/05/2007 pas 2005 -__- Sauf qu'elle est née le 21/06/2007...

Sexy Sushi est né le 01/06/2008 donc Fridolina avait 12 mois. Et elle est morte à 21 mois (presque 22 mois) : http://esthyswonderland.blogspot.com/2009/04/bah-voila-jai-mal-au-coeur-xx.html

 

J'ai retrouvé le lien pour la généalogie de Sexy Sushi via son frère Milovani : http://www.lorats.com/mes-anges/dgb-milov%C3%A1n%C3%AD/

Edita y est toujours notée comme étant la mère de Fridolina et les dates de naissances sont correctes.

 

http://www.potkanov.wz.cz/np.html

Fridolín Z Potkanova Dumbo, Solid, Cinnamon datum narození- 21.6.2007 : Fridolina était bien la sœur de Fišta et de Fík.

Edita Z Potkanova Dumbo, solid, Cinnamon datum narození- 1.1.2007- 6.2008

 

J'ai "traduit" et elles disent (cf discussion thcèque de 2007 plus haut) que la fille, Reiky, a bien été atteinte pas le méga mais qu'elles ne savent pas si c'est le génétique ou suite à un problème. Ensuite, elles disent que ça vient de Pologne mais qu'ils ne répondent pas aux mails.

Puis, sur ce site, Nemo est indiqué, d'après ce qui est écrit c'est l'éleveur qui l'a dit, comme ayant eu une portée atteinte : http://www.bebecha.wz.cz/megacolon.htm

Sur ce site, on retrouve sa portée avec Julie of Navel dans les cas à mégacôlon mais là c'est indiqué qu'il y a eu autopsie : http://potkanileky.webnode.cz/postizene-vrhy/

 

 

Nan, on n'a pas les mêmes infos sur les parents de Frido, tu as celles de la portée d'au-dessus :/

 

Fridolina est née le 21/06/2007 à la ratterie Potkanov de mère Edita née le 01/01/2007 la raterie Potkanov (de mère Datlička née le 26/06/2006 et de pèré Mystic PotkanMarvel né le 06/05/2006) et de père Bingo Od Riky né le 23/02/2006 (de mère Galaxy Z Myshakova et de père Nagaraj Z Tazmanie). Ca c'est ce qui ressort partout. Sur la généalogie que tu cites, les dates de naissances correspondent pas à la naissance de Frido qui est en juin 2007 et non pas janvier 2007.

 

Si la portée R de Navel a bien été touchée par le méga, il serait intéressant de savoir si l'autre portée de Julie de Navel a aussi été atteinte (ou les descendants) ainsi que ce que sont devenus les petits de la portée R (autre que Reiky, j'en ai trouvée 4-5 déjà).

Si le méga est avéré, ça signifie que le frère du grand-père de Frido était porteur.

Par contre, j'ai vu qu'il y a eu pas mal d'import de rats français en République tchèque, même en 2010. J'aimerais bien savoir qui est la personne française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais oui autant pour moi, faut que j'arrête de regarder des lignées à 4h du matin quand le lord est en rade ^^

 

ou comment une faute de copier-coller dans un suivi peut faire faire des bêtises ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remonté un peu la famille RVR, histoire de voir si je trouvais une piste. J'en ai trouvé une, pas très folichone.

Voici une liste de parents de Pimlii: Rodent Ranch Minstrel > BRatpack Mackay > Horlepiep Abigail > Animal's Billy Jean > Roots of Saona > Tibor's Iris > Irvin van Blue Moon > Otrike > Naga Panchami > Ydun > Queen Nerfertiti > Quina > Marcel > Pimlii

Rodent Ranch Minstrel est donc l'arrière x 11-grand-père de Pimlii. Or, une de ses petites-filles (issue d'une autre femelle que la mère de BRatpack Mackay) a eu une portée avec du megacolon. Vu le peu d'informations complémentaires que j'ai pu trouver, on ne peut qu'en déduire qu'il y a 12.5% de chances pour qu'il soit coupable de la transmission.

 

J'ai essayé de trouver d'autres liens entre mc et cette famille, mais ça n'a rien donné. Ce qui n'exclut pas qu'il y en ait...

 

Par contre j'ai trouvé un tout chouette lien qui pourra peut-être être utile à quelqu'un, un jour, dans quelques années, sait-on jamais: une liste de portées à megacolon sur le registre des Pays-Bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, merci à vous pour les recherches ! :)

si je comprend bien, on part sur l'idée que le mégacôlon viendrait plutot du coté de Fridolina, et non du coté RVR pour le moment ? :unsure:

 

 

 

je n'avais jamais réalisé le stress que c'est de faire naitre des bébés qui risquent de déclarer le mégacolon .... :(

les DJN-H étaient déjà grand quand on a réalisé que le mégacolon était dans la lignée ... ça a été dur de se dire qu'il ne fallait pas les reproduire, mais quand je vois le stress que j'ai en ce moment .... je suis bien content de la décision qu'on a prit pour eux à l'époque ! attendre, sans savoir si on va voir ses bébés souffrir, devoir annoncer a ces adoptants qu'ils n'auront pas leurs bébés et que celui ci à rendu l'âme .... je stresse depuis + d'une semaine et j'ai hate d'être fixé, parce que c'est vraiment dur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tous les jours à tes petits en espérant qu'ils se portent bien et que tu n'aies pas à traverser un sale moment.

 

Pour ma part je n'innocente pas les RVR pour l'instant. Mais je poursuis les recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.