Aller au contenu
morganette & malabar

Teigne et enilconazole

Messages recommandés

Bon alors la teigne je l'aie deja eut avec mon tout premier rat, je l'ai moi meme eut et ma veto me dit que en principe, je peux la chopper qu'une fois mais elle, l'a deja eut quatres fois donc je me mefie un peu.

Debut sur un de mes loulous une petite plaque de poil retrouvée dans la litiére ni une ni deux je chope tout les grattons pour une grande et minutieuse observation, l'un en est touché a coup sur ( petite plaque mais carré de peau sans poils, non rouge mais avec lesions dut au la gratouille) les deux autres le seron a coup sur. Donc ma grande question est puisque je l'ai deceller assez rapidement est-ce que je peux faire de mon propre chef des bain en faible dosage et diluer dans de l'eau un médicament à base d'enilconazole et leur mettre une pipette chaton dans le coup ? La teigne c'est dur à traiter tout ca tout ca je connais bien la derniére fois la veto m'a donner une crême pour moi et le raton et nous etions guerris en moins de une semaine alors que nous etions cruellement atteint ( oui les debuts --'). Ayant deceller le probleme rapidement si j'intervient a l'aide de ces produits qui sont vendus en pharmacie (l'enilconazole) avec ordonnance mais j'ai lue que les pharmaciens étaient peux regardant concernant ke produit et auquel cas il me donnerais un equivalent sans ordonnance) est-ce que je vais en venir à bout sans trop de degats d'apres vous ?

Merci d'avance !

 

Ndlm. La citation de noms commerciaux de médicaments délivrés sur ordonnance n'est pas autorisée sur le forum, merci d'employer le nom de la molécule active.
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à ma connaissance d'équivalent "sans ordonnance" du médicament que tu cites : l'enilconazole n'est commercialisé que sous un seul nom en France. (Je peux me tromper). Effectivement, certains pharmaciens peu regardants délivrent des médicaments vétérinaires sans ordonnance : c'est illégal et ils peuvent avoir de gros ennuis.

 

A mon avis le problème de récidive signifie que la teigne persiste chez toi même lorsque tu te traites ainsi que tes rats : il faut effectivement reprendre le traitement mais aussi lancer des grandes maneouvres de désinfection chez toi : nettoyage à haute température de tous les tissus, nettoyage à fond de toute la cage et des accessoires (je ne sais plus si la javel suffit, il faut chercher un post de Stella34 sur la teigne, de mémoire, elle y décrivait la procédure complète), tu auras peut-être besoin de lessiver tes sols et tes murs avec un produit adapté. La teigne est une véritable saleté très résistante, il y a des cas où traiter les animaaux et humains malades de suffit pas, il faut aussi traiter tout l'environnement. Bon courage, c'est une cochonnerie difficile à éradiquer :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est un champignon c'est l'enfer a traiter. Il me semble qu'il faut fogger tout l'habitat avec des produits adaptés :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es sûr que c'est la teigne tu peux effectivement traiter la troupe, mais ce n'est pas un produit anodin donc au moins un coup de fil au véto qui connaît tes rats et te connaît pour avoir le dosage précis en fonction de leur âge et poids ainsi que le protocole du traitement à tenir, il y a plusieurs bains à intervals réguliers et pour une durée précise même si les symptômes ont disparu .

 

Si tu doses trop léger tu peux créer une résistance ou guérison incomplète, si c'est trop fort les rats en pâtiront .

 

Par ailleurs je ne cumulerai pas avec la selamectine ( goutte dans le cou) sans l'avis du véto non plus, qui elle vise les bébêtes ( ces dernières pouvant aider à la propagation toutefois) je ne le ferai qu'après que la teigne soit éradiquée soit 1 mois 1/2 après pour ne pas cumuler 2 molécules qui ne vont peut-être pas ensemble, soit les effets s'annulent, soit c'est trop fort pour le rat, soit c'est bon .

 

Pour nous les humain, à l'époque, ma fille a eu droit à un traitement interne (cachet) sur deux mois et le produit dont tu parles pour les animaux, ce n'est pas revenu ici ni sur ma fille, ni sur les animaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est la teigne, la sélamectine est inutile. Et il vaut mieux éviter au maximum les intéractions médicamenteuses.

 

De ce que je me souviens du traitement, ce sont des bains espacés de 3 semaines, et traitement de l'appartement avec des produits adaptés. Le mieux est un fumigène ou des bougies spéciales mais alors, il faut évacuer tout animal (humain compris) pendant 24 à 48 h.

Si tu ne peux pas expatrier les animaux, il va falloir être strict sur le nettoyage : lavage des tissus à grande température, nettoyage avec des produits contre les spores (les spores de la teigne survivent 18 mois à l'air libre). J'avais lavé la cage avec la solution à l'enilconazole et le reste avec un antibactérien presque complet (mais de javel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.