Aller au contenu

problème de litière


moove

Messages recommandés

Je suis d'accord avec Zecatt, ce sont des animaux qui ont tendance à goûter, grignoter, c'est dans leur nature.

 

De plus leur état d'animaux captifs (ils s'occuppent à leur manière ) et de domestication depuis de longues années (instinct émoussé, ultra gormands) font qu'effectivement ils ont un comportement à risque question grignotage, autant limiter ces risques au maximum.

 

Ici, je suis toujours à la litière de chanvre et ça nous/leur convient, c'est vrai qu'elle doit être un peu poussièreuse cette litière car mes ratounes éternuent toujours quelques minutes lors du changement de litière hebdomadaire ... le maïs je n'ai jamais tenté, je la trouve un peu dure pour leurs pattes ...

 

Vraiment désolée pour ta louloute Ramses, c'est sûr que ça servira à d'autres ... déjà moi, je la trouvait intéressante cette litière en lisants des trucs à son sujet, du coup ce sera niet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, en ce qui concerne leur instinct, qu'il n'est pas si émoussé que ça dans nos cages. Dans la nature, un rat va goûter un aliment toxique et en mourir, ses congénères ne vont plus le toucher... Les chasseurs de " nuisibles " le savent bien, eux qui s'ingénient en procédés retors pour piéger les ratous sauvages : j'ai vu un reportage, au Mexique je crois, où pour plus d'économies certains pilent du verre et le mettent dans des boulettes d'aliments; bien sûr ce n'est pas toxique mais déclenche de terribles hémorragies internes (je ne parle pas de la souffrance); donc là un procédé " mécanique " pour déjouer l'intelligence ratounesque. Mais je pense que ce procédé ne marchera plus un jour...

Quand on parle de survie, il n'est plus question de survie personnelle (telle que nous ne pouvons que la concevoir nous pauvres humains égoïstes), mais de survie de l'espèce. Il arrive que cette survie passe par des chemins que nous ne comprenons pas toujours de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lorien d'avoir mis un commentaire sur la fiche produit du site qui en vend !

 

ce post avait pour but de sensibiliser un nombre important de personne , je crois que c'est le cas et c'est bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui zecatt je sais bien, d'ailleurs les raticide actuels fonctionnent sur ce même principe d'effet retard, le poison rend les rats très hémophiles du coup ils meurent plus tard, longtemps après l'ingestion et ne peuvent plus faire le rapport avec la nourriture empoisonnée consommée =/

 

Juste, je pense que l'on est aux yeux de nos rats domestiques " LE GRAND GOÛTEUR" je veux dire par là que leur confiance fait qu'ils mangerons en confiance ce que NOUS leur présentons donc autant être prudent à leur place, ici Grillotte ne mangeait un nouvel aliment que si présenté à la main ... mais c'est un autre sujet .

 

Franchement cette litière m'attirait pour bien des aspects en la voyant chez quelques personnes l'utilisant, je n'aurait jamais imaginé qu'elle puisse être dangereuse donc encore merci pour cette info .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'on ne peut pas mettre toutes les litieres hors jeu parce que chez X ou Y un rat une fois a eu un souci avec. D'autant plus qu'elles sont potentiellement toutes dangereuses, on a vu des cas de morts avec un bon paquet de litières.

 

CECI ETANT (qu'on me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit) cette litiere la semble effectivement être la source de pas mal de soucis sur divers animaux. Du coup ça serait peut etre pas mal de mettre à jour par exemple ratoupédia la dessus? On a pas d'article litiere non plus, ça pourrait etre l'occasion de regrouper ces infos. Ca permettrait de mettre hors jeu celles qui présentent un danger trop élevé, d'avertir des potentiels dangers pour les autres et du coup peut être d'y lier des symptomes qui feraient régir la personne en cas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour, je suis nouvelles sur le forum, j'ai une petite rate qui a environ 6 mois et j'ai appris qu'apparemment les copeaux qu'on donne aux lapins sont nocif pour les rats car ils font quelque chose à leurs poumons. Cela m'inquiète car elle éternue beaucoup, quelle litière pourrais-je mettre dans sa cage qui ne lui donnerais pas de problèmes de santer ni de problème si elle mange de la litière que vous parliez précédemment??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi et ta louloute :) Pour ta puce, tu peux lui mettre de la litière de chanvre ou de lin mais surtout pas de copeaux qui sont nocifs pour leur système respiratoire.

Par contre, tu penses lui prendre une petite copine ? car les rats ne sont pas faits pour vivre seul, ils sont beaucoup plus heureux à plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

C'est horrible cet accident :(

 

Du coup si on n'aime ni le chanvre ni le lin (parce que ça a une odeur et que c'est poussiéreux pour eux et pour nous - je trouve), et qu'on sait qu'on n'aimera pas le drybed, il ne reste plus aucune litière !...

 

L'essuie-tout (le "sopalin") peut-il vraiment colmater dans le ventre comme les litières de cellulose et les litières agglomérantes ?! ça parait pourtant s'effilocher facilement dans un milieu liquide... Mais bon l'essuie-tout il y a pas de raison qu'ils le mangent, ça n'a pas de goût ! oO si ?!

 

Ce bilan litières est déprimant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sopalin c'est pas viable sur du long terme. Je ne minimise pas le traumatisme du à cet accident, mais ça reste 1 accident sur X rats qui sont sur cette litière. Si on cherche bien on doit pouvoir trouver un accident avec TOUTES les litières, c'est triste mais ça ne veut pas dire qu'il faut forcement les bannir (juste bien choisir en fonction de ses rats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne me donne pas envie du drybed ? Le topic "petit sondage sur le drybed" ! :mdr:

Non sérieusement, je vois bien que ça ne serait pas fait pour moi : c'est pas pratique à décoller les crottes et les miettes, il faut les tordre ils sont imbibé de pipi, ça fait des peluches dans la machine, le but est de les laisser en place plusieurs jours donc ça sent mauvais (j'ai le nez fin), étant maniaque je vois que c'est clairement pas pour moi, et en plus toute cette belle entreprise est ruinée par les rats si ils le déchictent.

 

L'essuie-tout, je l'utilisais pour mes souris : au début elles étaient sur lin, mais elles éternuaient souvent, alors je les ai mise sur sopalin. Tous les soirs j'enlevais tout le papier, allez hop grosse boule toutes les crottes dedans, un coup d'éponge et de torchon, j'en mettais du nouveau, avec les accessoires dessus il restait en place, à condition que je mette des feuilles en rabe de ci de là pour qu'elles en fassent un nid plutôt que de tout m'arracher et d'en faire une boule lol (et si le nid de la veille n'était pas souillé, je le remettais en place encore pour 1 ou 2 jours) .

Les rats j'ai peu utilisé le sopalin, seulement quand un de mes rats avait une blessure à la patte (avec crème cicatrisante à mettre) , à cause de la litière de maïs (qu'après j'ai laissée tomber pour le lin ; le chanvre je l'ai utilisé aussi par un moment, mais j'aimais mieux le lin) , mais eux j'avais beau mettre du rab ça ne restait pas en place longtemps lol ! Après j'ai utilisé un peu des serviettes de bain, mais je les retrouvais version gruyère. (ensuite le bobo étant guéri je suis revenue à la litière, chanvre ou lin)

 

Si c'était à refaire, je mettrais mes rats sur couverture en "polaire doux" (il y a deux sortes de polaire, le "normal" qui a tendance à boulocher et à faire de l'électricité statique, et le "tout doux" qui est si doux qu'il en parait glissant, vous me suivez ? :D ) , ceux vendus en grande surface, tu en as pour 3 ou 4 jeux selon ta cage, pour un prix raisonnable, et je les changerais tous les 2 jours, vu que ça se lave et se sèche bien, et que les miettes et caca n'accrochent pas dessus (je pense!) vu que c'est tout lisse, ou en tout cas n'accrochent pas comme sur le drybed qui a un aspect plus proche de la moquette lol . Et je leur mettrais des bacs d'angles, en espérant qu'ils les utilisent évidemment lol, et alors que mettre comme litière dans ces bacs d'angle, bah je sais pas, à part l'essuie-tout grossièrement réduit en lamelles... chanvre et lin : non car ça vole, c'est poussiéreux, ça collerait au polaire quand même je pense, j'aime pas trop l'odeur, maïs : non car dur/blessant et bruyant, litière en granules de paille : pourquoi pas, mais d'après vos avis sur le futur article Litières, peut faire de la poussière.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ça m'inquiète un peu ce que vous dites pour la litière de maïs. Car plusieurs fois j'ai vu mes rates en grignoter. Comme c'est du maïs je me suis pas plus inquietée que ça. Bon elles sont sur drybed maintenant mais pour leur cage de vacances c'est du maïs. Mais sinon RAS ,elles vont bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.