Aller au contenu

Plaie qui ne cicatrise pas


razmo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous demande de l'aide car je ne sais plus quoi faire. J'ai mon petit Razmo (c'est un rat bleu) depuis presque 2 mois cependant il y a environ deux semaines, il s'est mis à se gratter ce qui a causé une petite croute. Comme elle s'est agrandie vu qu'il continuait de se gratter, je lui ai acheté une crème cicatrisante qui n'a eu aucun effet. Je l'ai donc amené au vétérinaire il y a une semaine car la plaie était horrible à voir, il avait la peau à vif, plus de poils à cet endroit (c'est derrière la nuque, près de l'oreille) et cela saignait. Le vétérinaire lui a fait des vaccins contre la gale et les parasites et lui a prescrit un produit desinfectant à appliquer deux fois par jour ainsi qu'un antibiotique. Je dois également lui administrer un produit anti-parasite d'ici une semaine.

Cependant il n'y a pas eu de véritable guérison. Au début la plaie a séché, ce qui nous semblait à mon chéri et moi, un bon début. Pourtant Razmo continue à se gratter et couine lorsqu'il le fait. Nous n'avons plus d'antibiotique, et la fiole anti-parasites est vide alors que nous ne l'avons pas utilisée. J'ai mal au coeur pour mon petit bout, nous ne savons plus quoi faire. Il est vrai qu'il a de grandes griffes, devons-nous lui couper, les limer ? Le vétérinaire nous a déjà coûté une fortune, devons-nous y retourner alors que nous n'avons eu aucun résultat ?

Pouvez-vous m'aider ? Le bien être d'un petit ratounet est en jeu :(. Savez vous ce qu'il a, ou ce que nous devons faire ? Je vous remercie d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anti-parasitaire tu peux l'acheter en pharmacie ou bien chez ton veto sans visite puisqu'il l'a vu , tu prends la boite chat ou chaton ( si tu as peu de rats)

 

La blessure est-elle infectée ?

 

si oui il faudra prolonger l'antibio,donc veto.

 

si non, essaie de protéger la blessure du grattage, soit en lui coupant les griffes oui, mais ce ne sera pas suffisant,il a peut-être besoin d'un anti-inflamatoire pur le calmer , dans ce cas veto =\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais être obligée de consulter un deuxième véto. Je ne sais pas si la plaie est infectée, on a bien appliqué le produit pour désinfecter donc je ne pense pas, mais vu qu'il se regratte... J'aimerais tellement qu'il guérisse, en plus on voit bien que les deux loulous sont tristes d'avoir été séparés, mais je pense qu'il est préférable qu'ils ne soient pas ensemble tant que Razmo n'est pas guéri.

J'espère que je trouverai un véto plus compétent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si aucun traitement antiparasitaire ne marche il faudrait chercher dans une autre direction, ça peut être une allergie alimentaire par exemple je crois que ça peut occasionner des démangeaisons, ou le stress qui fait qu'il se gratte constamment et que donc ça ne cicatrise jamais.

 

Si son copain ne touchait pas spécialement à la plaie il n'y avait pas trop de raisons de les séparer à mon sens, de toute façon si c'était un parasite l'autre l'aurait déjà attrapé puisqu'ils étaient en contact avant, il suffisait de traiter les deux; et si c'est le stress le fait d'être séparé de son copain risque d'amplifier encore les choses je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est une bonne remarque. Je vais essayer de les faire sortir ensemble, et je verrai bien si le petit trifouille sa plaie.

En ce qui concerne l'allergie alimentaire, quelle pourrait-elle être ? Je ne leur donne que des mélanges de graines pour les rats, et en plus du pain dur, des légumes, des pâtes cuites plus rarement, et un peu de ce que nous mangeons nous-mêmes (sauf viande, chocolat, aliments trop gras ou trop sucrés). Quel aliment pourrait-il ne pas supporter ?

Encore une fois je vous remercie, votre aide m'est vraiment précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi je serais pour re-tenter l'anti-parasitaire. Ce n'est censé fonctionner que grâce à deux contacts à deux semaines d'intervalles. Là il n'y a eu qu'une application donc possible que ce soit coriace et continue donc.

Sélamectine pour chaton oui (chat ou chaton ce n'est pas question de taille de boîte, mais de dosage !), à mettre dans la nuque. Tant qu'à faire, traite les deux mais sépare les une bonne heure, que le produit puisse pénétrer sans qu'ils se lèchent. Même si l'autre n'a rien, il peut tout simplement être moins infesté ou moins réactif.

 

Si ça ne suinte pas, que la plaie est plutôt jolie, je tenterais un bandage à changer régulièrement.

 

Vu que la plaie est apparue après séparation des deux ratoux, ce n'est certainement pas du au stress. Mais si l'autre ne l'embête pas plus que ça, tu peux en effet les remettre ensemble.

 

Pour le véto, gardez toujours une 100aine d'euros à l'abri. Le rat est un animal qui peut coûter cher en frais vétérinaire et il faut pouvoir parer aux urgences (plaies, problèmes respiratoires très courants, abcès...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la plaie est apparue après séparation des deux ratoux, ce n'est certainement pas du au stress.

 

Non la plaie est apparue avant la séparation à ce que j'ai compris, puisqu'ils ont été séparés à cause de la plaie justement. Je ne dis pas que la séparation en est la cause, juste qu'elle peut amplifier le comportement de grattage en augmentant le stress. Mais j'ai aussi vu des cas de rats qui stressaient sans raison apparentes à première vue et présentaient des symptômes comme la tricophagie ou les grattages excessifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut retourner voir un vétérinaire, car là ce n'est pas normal qu'il continue de se gratter comme ça. Si c'est infecté, ce qui est bien possible, il faut le remettre sous anitbiotiques et bien faire des soins locaux. Je pense comme les autres qu'il faut le traiter à nouveau contre les parasites, et son copain aussi tant qu'à faire. Enfin là sans le voir, de toutes façons on ne pas bien plus t'aider, le mieux est de voir un véto qui connaît bien les rats (pas forcézment NAC, même un véto plus généraliste, certains ont l'habitude de soigner des rats, il faut demander avant d'y aller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ai oublié de dire que s'il y a du pus, surout pas de bandage, la plaie doit rester ouverte pour vider le pus. Si tu n'as jamais fait ça c'est une raison de plus pour aller chez le véto qui te montrera comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sélamectine pour chaton oui (chat ou chaton ce n'est pas question de taille de boîte, mais de dosage !),

Non, non, c'est bien la même concentration de produit par pipette pour un chat ou un chaton, seule la quantité du mélange change, mais une goutte de l'une ou l'autre boîte c'est kifkif ;)

 

Par contre, avec deux rats, la boîte chaton suffit puisque une pipette peut traiter 3 rats (une goutte chacun) et il restera 2 pipettes, pour les grosse troupe la boîte chat est plus avantageuse, plus de produit, même concentration et moins onéreuse au final ^^

 

 

La plaie n'est pas belle à voir, il y a du pue. j'avais aussi pensé à faire un bandage, mais comment faire pour que cela tienne ?

Oui, bon ben là, véto, il t'expliquera les soins à faire et le mettra certainement sous antibio et comme le dit nos.yaya pas de bandage !!!

 

As-tu demandé à un modo si il y a un véto plébicité par les internautes dans ton coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon je voulais dire "avant", vu le reste de ma phrase...

 

Sinon proserpine ça dépend peut être des marques ? On avait justement comparé avec la pharmacienne quand elle n'en avait que pour chats. Elle avait regardé sur son ordi et en avait du coup commandé pour chatons parce que la concentration était différente. Ou alors elle s'est planté mais bon quand même. J'ai pas vérifié par moi même.

 

Mais en effet, s'il y a du pus on laisse à l'air ! Mais là oui du coup le véto semble inévitable. Est-ce qu'un genre de collerette serait possible ? Peut-il atteindre la plaie avec sa bouche ? Pattes avants ? Pattes arrières ?

 

Sinon en attendant, tu peux désinfecter la plaie avec de la bétadine, biseptine ou hexomédine. Ca ne fera pas de mal, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de zieuter sur le net et en effet, tu as raison proserpine, c'est la même concentration pour chats et pour chatons.

Je ne sais pas ce que la pharmacienne a regardé, mais certainement pas la bonne ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec les pattes arrières qu'il se gratte.

Heu je vais vous paraitre bête, mais qu'est-ce qu'un modo ?

Bonjour,

 

Où habites-tu ?

 

J'ai eu une rate qu'on a soupçonné de faire une allergie alimentaire car les anti-parasitaires ne fonctionnaient pas et la piste de la surinfection a été écarté (de toute façon, elle ne se grattait pas spécifiquement à un endroit particulier).

Il faut savoir que c'est très difficile d'identifier l'agent allergène car celui-ci met longtemps à disparaitre de l'organisme même après qu'on ait cessé de le donner (on m'a dit 8 semaines pour voir un changement, c'est long dans la vie d'un rat : la mienne est morte -elle avait quand même plus de 2 ans et demi- sans qu'on ait trouvé l'agent en cause)

Essaie de voir si tu ne peux pas te joindre à une commande de bouchons destinés aux labos : en général, ils sont fabriqués afin d'éviter des réactions allergiques (ce qui fausserait les tests).

 

Il est aussi fort possible que la plaie se soit surinfectée avec des bactéries résistantes à la plupart des antibios couramment utilisés (j'ai également eu ce cas mais la surinfection était moindre, on avait utilisé avec bonheur une crème antibiotique ; la tienne a l'air plus gênante pour ton rat). Une analyse devrait permettre de le savoir.

 

 

--------

@ Mayya : c'est la contenance qui est différente (3 fois plus de produit dans celle pour adulte). Par contre, pour les chiens, la concentration diffère effectivement, et il ne faut pas l'utiliser.

L'autre médicament possible contre la gale et les parasites est la combinaison imidaclopride/moxidectine (plus efficace contre certaines gales d'oreilles si j'en juge par mon expérience avec la chatte en accueil chez moi) mais la notice indique plus d'effets secondaires néfastes. Je l'ai déjà utilisé sur des rats après accord de ma vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la raison pour laquelle il se gratte je n'ai pas d'idée mais pour la plaie s'il y a du pue, tu peu tenter les cataplasmes a l'argile verte.. un de mes loulou m'as fait un abses bien moche il y a peu de temps et a par me donner des antibio qui ne faisaient rien ou pas grand chose mon veto ne faisait rien, en regardant sur le forum j'ai vu que quelques personne ici pour des plaies infecté ont utilisée l'argile verte et serieux, c'est limite miraculeux, en quelques jours, plus de pue, plus de plaie, plus de bobo.. apres ça ne fera rien pour le grattage c'est clair mais ca peut peu etre le soulager un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Ramzo !!

 

Le veto t'as pas donné du cotivet ? ça desinfecte et ça cicatrise pas mal.

 

 

Après en dernier recours, et même en premier d'ailleurs, je te conseil le chlorure de magnésium. Tu lui lave la plaie plusieurs fois par jour avec, soit tu derverse des bouchons dessus, ou tu utilise une seringue. Plus en interne. Si tu connais pas ce truc, regarde sur le net.

 

 

Les antiseptiques "claissique", tuent tout. C A D qu'il vont detruire les bactéries, mais aussi les bonnes cellules. Et le probleme c'est que les bactérie se remultiplient plus vite que les cellules de cicatrisations. Le chlorure multiplie jusqu'a 600 fois la phagocytose, multiplie à une vitesse folle les cellules reparatrices... c'est juste incroyable. Et sans danger.

 

Achete un sachet de chlorure de magnésium en pharmacie (1 euro 50). Dilue le dans 1 litre d'eau de source (en bouteille en tout cas). Derverse lui plusieur bouchon dessus ou achete une seringe d'1 ml et tu lui fait des lavement dessus. Que sa plaie en soit bien mouillée. Tu verras t'en croira pas tes yeux !!!

 

En interne, prend un bol. Derverse 2 bouchons de chlorure plus 1 bouchon d'eau normal. touille un peu. epaissi un peu avec de la blédine et donne lui 3 seringue matin et soir. Si c'est un bon gros male, le premier jour donne lui 5 seringues le matin et le soir. L'infection va carrément disapraitre. Continue 3 jour.

 

Je te conseille vivement de le faire. Tout mes rats sont soignés avec le chlorure, les resultats sont immediats. Et c'est pas le veto qui t'en parlera !!! y feraient faillite !!!

 

Ton chouchou va guerir tu verras !!

 

Plein de bisous à Razmo !!! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup du conseil Bisoux-en-sucre :) je vais essayer le chlorure ça me semble une bonne idée, si ça le fait cicatriser c'est ce qu'on cherche ! Je dois quand même le traiter avec un anti-parasite ? Les deux combinés devraient le guérir non ?

Sinon depuis qu'on a remis son copain Oscar avec lui il se gratte moins il a l'air plus content :). Le seul problème c'est qu'on vient de réaliser qu'Oscar n'est pas un mâle... L'animalerie s'est trompée, du coup elle est enceinte son ventre est énorme ! Alors qu'elle a à peine 2mois =/. Je n'ose pas les séparer ils s'entendent vraiment bien.

Enfin pour l'instant le principal est la guérison de Razmo !

Je vous remercie tous en tous cas vous êtes très gentils et vos conseils nous sont très utiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.