Aller au contenu

Plaie qui ne cicatrise pas


razmo

Messages recommandés

Ne jamais faire confiance à une animalerie... Il suffit de regarder s'il y à des rouflaquettes ou non, chez le rat c'est bien visible très tôt.

 

Si son ventre est énorme, alors il est surement trop tard pour un avortement :(... C'est vraiment dommage car à cet age une mise bas est risquée. Tu devrais prévenir ton vétérinaire d'une mise bas imminente.

 

Il faut impérativement les séparer dès maintenant (et après ça pour toujours). Il va te falloir une cage en plexi ou mettre la future mère, avec du sopalin pour qu'elle puisse faire un nid (pas de coton, tissus ou autre. Il est possible de te faire prêter cette cage : Où habites tu?). La mise bas peut arriver d'un jour à l'autre, il faut qu'elle soit au calme. Qui plus est, une femelle peut être re fécondée très peu de temps après l'accouchement, ça serait très très dur pour elle si elle était de nouveau pleine juste après...

 

Si tu te sens capable d'assumer cette portée, on pourra te conseiller plus en détails. Mais ça demande du temps, de l'énergie, des sous, ce n'est pas évident de placer une 15aine de ratons etc etc. Tu pourras garder un petit mâle pour tenir compagnie à ton mâle, et une petit fille pour tenir compagnie à sa mère.

Sinon, il est éventuellement possible d’amener les nourrissons à ton vétérinaire pour les faire euthanasier proprement.

 

Tu comprendra vite que le rat est un animal qui ne coûte pas cher à l'achat en lui même, mais que c'est souvent un gouffre à fric en réalité... Il faut mettre des sous de côté au cas ou.

 

J'espère que la mise bas se déroulera sans complications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout le post du coup je répète peut être un autre mais ce que tu décris me rappelle ce que j'ai vu sur des rats qui étaient allergiques aux piqûres de puces. Si tu as un chien ou un chat ça peut être ça sachant que les puces ne sont pas spécifiques à une espèce et elles piquent tout ce qui bouge ... Si c'est ça, il faut traiter tes rats avec un anti parasitaire mais surtout traiter le chien ou le chat qui est la source des puces ainsi que l'environnement (les canapés, tapis etc) avec un produit fait pour éliminer les puces dans l'environnement (ça existe sous forme de spray). Il faut également passer un bon coup d'aspi partout, dans tous les recoins. Les larves de puces peuvent survivre 6 mois dans l'environnement avant de réinfecter un hôte et se logent dans les tissus, entre les lames de parquet etc ...

 

Voilà, en tout cas ce que tu décris me fait plus penser à ça qu'à une gale à radfordia qui se traduit généralement par de multiples petites croûtes sur l'avant du corps.

 

Une fois la cause des grattages éliminée, la plaie cicatrisera toute seule mais s'il s'agit d'une allergie, tant qu'il reste des puces l'allergie ne passera pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Nancy.

En ce qui concerne les puces je ne pense pas, nous n'avons ni chat ni chien et il se gratte toujours au même endroit, derrière l'oreille, il n'a pas d'autre croute.

Oh on peut vraiment pas les laisser ensemble ? Razmo lèche "Oscar" il a l'air vraiment de bien l'aimer. Mais bon je crois qu'on n'aura pas le choix, d'autant qu'on a regardé les prix pour en castrer un, c'est vraiment cher =/. Et non on a juste une petite cage de voyage, pas d'autre grande cage... C'est vraiment imprévu cette grossesse et ça ne nous arrange pas du tout, mais je n'aurais pas le coeur à tuer ses bébés rattounets ! :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la plaie n'est plus la priorité avec cette histoire de portée, mais il me semble qu'un 2e avis véto est necessaire. Nous ne sommes pas véto, nous n'avons pas vu l'aspect de la plaie et nous ne pouvons pas en deviner l'origine, juste émettre des supositions... Des parasites tels que puces ou poux des rats, ça se voit à l'oeil nu si on regarde bien en ébouriffant le poil. Gale, exéma, allergie... Il faut traiter intelligeamment. Pas au pif...

 

Comme je te l'ai dit, il va falloir emprunter une cage très rapidement. Poste une annonce. Et si personne ne peut t'en prêter pas le choix faudra casser la tirelire... Dans les annonces d'occasions y à des cages pas chères.

On évite de castrer un rat juste pour pouvoir faire vivre ensemble mâles et femelles. Tu n'as vraiment pas 36 possibilités...

 

On appelle ce type de grossesse un Kinder surprise !! Idéalement, quand on adopte un animal, il faut assumer jusqu'au bout... Et en animalerie les animaux malades ou femelles pleines c'est très courant. :( Si ça se passe mal attends toi à des frais vétos très élevés, ou si tu n'y vas pas, à ce que ta rate meurre... :( Fort heureusement les rats s'en sortent plutôt bien en général.

Si vraiment tu ne te sens pas capable de les faire euthanasier, je te souhaite d'avoir une petite portée et d'arriver à les placer.

 

Tu devrais lire les articles sur la reproduction ICI ET LA

 

Ca te fera déjà une base pour comprendre ce qui va se passer, comment, et savoir quoi faire.

 

Je ne suis pas dans ton coin... je ne pourais pas trop t'aider, mais ptet qqn d'autre sera plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'option de la stériliser (et du coup on ôte utérus et futurs petits), mais il fuat faire vite, et ça demande d'avoir un vétérinaire anesthésiant au gaz et ayant l'habitude d'opérer des petits rongeurs (pas de jeûn avant ni après opération pour les rats). Je t'envoie en MP les quelques adresses vétos que les membres de ton département nous ont transmis.

 

Si tu ne veux pas la faire opérer (il y a toujours un risque opératoire), il te faudra alors 2 cages de taille convenable (80cm de long, 50 cm de large, 60 cm de haut, minimum) et garder 2 ratons, 1 de chaque sexe, pour tenir compagnie à Razmo et à Lady Oscar car sinon, ils vont s'ennuyer et déprimer.

Ou alors, il te reste la solution de trouver un nouvel adoptant à l'un des deux si tu ne peux pas te permettre 2 cages et 4 rats. Mais trouver un adoptant correct peut s'avérer compliqué car il y a beaucoup de rats à replacer.

 

Razmo et Lady Oscar ne devront plus se croiser : une saillie prend à peine une poignée de secondes, elle peut déclencher des chaleurs rien qu'au contact du mâle.

Il faut acheter dès maintenant une cage de maternité/quarantaine -c'est une cage plus petite, inadaptée comme cage de vie, mais qu'on a tous ou presque dans nos armoires au cas où un rat doive être séparé des autres de manière temporaire (ça peut se trouver rapidement en occaz sur des sites de petites annonces ou dans la partie "matériel" du forum... tu pourras ensuite prendre plus de temps pour trouver une véritable cage adaptée, on peut en trouver pour 40-60€ en occasion).

Iil faut qu'elle soit au calme et sans stress ; de plus, elle est de nouveau fécondable peu après la mise-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y à cette option, mais il y en à pour entre 100 et 200€ à vu de nez pour cette opération... j'ai cru comprendre que ce genre de somme ne faisait pas parti de leurs plans.

 

Peut être si le véto accepte de payer en plusieurs fois??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cage en plexi, ça coûte une 20aine d'euros.

Tu peux peut être te faire avancer l'argent par quelqu'un (parents ?) et bosser un petit peu pour les rembourser ? Une soirée de baby sitting, 2-3 cours donnés à un collégien et c'est bon, tu as ce qu'il te faut. Du moins pour 5 semaines (après il sera temps de les passer dans une cage de taille normale).

 

Du coup vu ton budget, je conseillerais comme Hamadryade, de ne garder qu'un sexe et donc replacer soit le mâle soit la femelle, en plus des petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les petits sont nés il y a une semaine, ils vont très bien.

Le travail ça se trouve pas comme ça lol. Mais j'ai déjà un emploi le week-end et ne vous inquiétez pas je prends totalement en charge cette portée, la cage pour le mâle arrive dans la semaine. Sa plaie est quasiment refermée. Toute la tripotée va bien quoi ! Je vous remercie tous. Je mettrai bientôt une annonce sur le site pour les adoptions. On a déjà trouvé deux futurs adoptants.

Voilà, merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.