Aller au contenu

Première fois...


Gérald

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon fils de 15 ans voulait un raton... Après consultation des forums et des différents sites, j'ai accepté. Nous avons reçu Sid (hommage à Sid Vicious !) chez nous fin Décembre 2011... acheté en animalerie...

trés joueur, câlin, génial... Et... je m'y suis attaché. Je n'aurai pas pensé qu'un si petit bout pouvait prendre autant de place dans notre coeur.

Puis il y a une semaine, changement pour lui : perte d'appétit, bruit dans la respiration que j'ai pris pour des claquements de dents normaux, sommeil trés souvent sur nous...

je l'ai emmené chez le véto avant-hier (mais j'aurai sûrement dû plus tôt) : véto trés sceptique, m'a parlé d'un virus respiratoire, piqure + anti-bio à lui donner à la pipette...

Hier, l'état s'était empiré et Sid ne mangeait plus du tout... Bien que le véto m'avait dit 0,05 mg d'antibio par jour, je lui ai redonné une petite dose (0,02 mg) le soir car amorphe, ne mangeait plus, ne buvait plus.

Un pu plus tard, il était tout excité comme s'il allait mieux (sautait, montait partout), puis est venu sur mon épaule, a voului aller dans sa cage et est mort là... Il n'avait que 4 mois.

Trés dur pour mon fils et moi...

 

je m'en veux de n'être pas allé plus tôt chez le véto... Aurait-il plus le sauver 2 ou 3 jours avant ? Avez-vous eu des cas similaires de rats morts trés jeunes ?

 

Devrons-nous reprendre un ratounet un jour ? Nous sommes vraiment conquis par ces petites bestioles.

 

Merci

 

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerald.

 

En effet il arrive souvent que les rats venant d'animalerie meurent prematurement :( Ou passent leur vie a etre malade (tout comme certains vivent bien jusqu'a un bon age, mais c'est un peu la roulette russe malheureusement...)

 

Je suis vraiment desolée pour Sid, et il est parfaitement normal que vous vous y soyez attaché! Maintenant si un jour vous comptez reprendre des rats je vous conseille vraiment de vous tournez vers un eleveur, beaucoup de portées naissent chez des personnes serieuses, vous trouverez ici meme ces personnes, qui sauront meme vous conseillez si vous avez le moindre doute sur la santé de votre raton!

 

Et deuxieme chose: le rat est un animal gregaire, donc pour son bien etre un copain ou une copine selon si vous reprenez un male ou une femelle, sera le/la bienvenu ;) Se ne sera que 2 fois plus d'amour et de calins! Il faudra seulement veiller a ce que votre cage soit adaptée a deux rats adultes (mais en general si la cage n'est pas adaptée pour 2 rats, elle ne l'est pas pour un seul vv )

 

Voila, si vous avez d'autres questions, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous repondre sur ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerald.

 

En effet il arrive souvent que les rats venant d'animalerie meurent prematurement :( Ou passent leur vie a etre malade (tout comme certains vivent bien jusqu'a un bon age, mais c'est un peu la roulette russe malheureusement...)

 

Je suis vraiment desolée pour Sid, et il est parfaitement normal que vous vous y soyez attaché! Maintenant si un jour vous comptez reprendre des rats je vous conseille vraiment de vous tournez vers un eleveur, beaucoup de portées naissent chez des personnes serieuses, vous trouverez ici meme ces personnes, qui sauront meme vous conseillez si vous avez le moindre doute sur la santé de votre raton!

 

Et deuxieme chose: le rat est un animal gregaire, donc pour son bien etre un copain ou une copine selon si vous reprenez un male ou une femelle, sera le/la bienvenu ;) Se ne sera que 2 fois plus d'amour et de calins! Il faudra seulement veiller a ce que votre cage soit adaptée a deux rats adultes (mais en general si la cage n'est pas adaptée pour 2 rats, elle ne l'est pas pour un seul vv )

 

Voila, si vous avez d'autres questions, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous repondre sur ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout etant une exilée xD

 

Mais je pense qu'il doit en avoir, et dans le pire des cas, on trouve souvent des co-voiturages ^^

 

Tout en haut il y a la Carte de localisation des SRFAiens, peut etre voir les personnes qui se trouvent dans votre region, peut etre y a t'il des eleveurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shansian est de Tours, et il me semble qu'elle a des boudins à l'adoption en ce moment, tu peux peut être la contacter =)

 

Je plussoie tout ce qu'a dit Sonya, l'animalerie est malheureusement responsable de nombreux maux chez nos louloux. Vous avez fait au mieux pour ce bonhomme, merci pour lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerald :)

 

Tu as fait tout ce que tu pouvais, hélas les loulous d'animalerie sont bien souvent fragiles et nous quittent trop tot.

 

Effectivement shansian (http://www.srfa.info/index.php?/user/16964-shansian/) a des petits en adoption vers Tours. Je ne peux que dire +1 aux conseils des autres, en esperant que la suite se passe mieux et que deux nouvelles boules de poils viennent emplir vos coeurs de joie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je vais jouer la vilaine méchante, mais faut bien souligner les erreurs pour éviter de les renouveller à la prochaine adoption

 

Puis il y a une semaine, changement pour lui : perte d'appétit, bruit dans la respiration que j'ai pris pour des claquements de dents normaux, sommeil trés souvent sur nous...

 

Les soucis de santé chez les rats évoluent très rapidement, pour les cas de nouvelle adoption, d'adaptation toussa, il arrive que les ratons éternuent, mais là, ça faisait 2 mois qu'il était à la maison. En cas de symptômes de soucis respis, d'amaigrissement, on consulte le plus rapidement possible.

C'est RAREMENT, très rarement inutile, et ça peut leur sauver la vie si on s'y prend à temps.

 

Bien que le véto m'avait dit 0,05 mg d'antibio par jour, je lui ai redonné une petite dose (0,02 mg) le soir car amorphe, ne mangeait plus, ne buvait plus.

 

Là, désolé mais non, on ne donne pas une demi dose supplémentaire, si on donne 0.05mg, c'est par rapport à leur poids, donc en donner plus, selon le medoc, peut être dangereux. Je ne pense sincèrement pas que ça ait changé quoi que ce soit dans la finalité de la situation, mais pour les prochains rattoux, on respecte la prescription du vétérinaire.

 

Un pu plus tard, il était tout excité comme s'il allait mieux (sautait, montait partout), puis est venu sur mon épaule, a voului aller dans sa cage et est mort là...

 

Pour moi, les signes que tu décris sont ceux d'une détresse respi, le rat est très nerveux et excité, cherche la hauteur pour pouvoir respirer, puis finit par retourner dans son coin. des signes comme ça, surtout qu'ils précedent de gros soucis respis, c'est direction véto en urgence pour pouvoir essayer de le sauver ou d'abréger ses souffrances.

 

Alors oui, mon message passe pour culpabilisateur toussa toussa, mais il faut bien que quelqu'un montre du doigt les soucis qui pourront être améliorés pour les prochaines adoptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit Sid...j'imagine la peine. Certaines animaleries sont sérieuse et propre. ça se voit à la litière. Si les ratous beignent dans les crotte c pas la peine

 

Reprenez un petit copain dès que la periode de deuile sera passée. Les moments partagés avec un rat sont très fusionnels ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas méchant non comme message, çà me montre ce que j'ai sûrement mal fait...

C'etait la première fois que nous avions un ratou...

J'aurai effectivement du consulter plus tôt...

Pour la petite dose d'antibio, c'était le soir après 20H, je le voyais trés mal et j'ai pensé que plutôt qu'attendre le matin (que je ne pensais pas qu'il atteindrai...), il valait mieux essayer une petite dose avant. Il y avait plus e 12 heures avant la dernière prise d'antibio.

 

Oui, il était le dernières minutes sûrement en détresse respiratoire, mais à CHATEAUROUX, les vétos à 21H, walou !

 

J'ai sûrement fait plein de c... dans la gestion de cette maladie.

 

J'ai enterré Sid hier.

 

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commet tous des bêtises par manque d'informations ou dans la précipitation.

Petit Sid à avec tous nos ratous (et ils sont nombreux) sur le nuage de gruyère.

En venant nous rejoindre ici tu auras plein d’infos et de conseil pour éviter un nouveau drame.

et des adresses pour des ratous issu d'éleveurs sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi que les adresses de vetos compétents dans la régions ;) (et éventuellement des vetos de gardes compétents, parce qu'ils ne le sont pas tous vv )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je préfère les signaler plutôt que me contenter d'un message de condoléances, novice ou pas, c'est le genre de trucs que malheureusement, tu apprends à la longue avec les mauvaises expériences qui ne terminent pas toujours bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les animaleries NON une animalerie propre ne veut pas dire animaux de qualité. Bon on est ok sur le fait que c'est bien mieux, et que c'est deja un plus, mais une animalerie achete ses animaux à un eleveur et si lui fait de la merde et bien l'animalerie n'y pourra rien.

 

D'une animalerie à l'autre la provenance des animaux est bien souvent la même et c'est la que ça se joue. Du coup aller prendre un rat chez X ou Y c'est pareil c'est le même rat, juste les conditions "avant achat" qui changent ^^

 

Pour le fait de savoir ou pas hélas c'est sur le tas qu'on apprend. La detresse respi ca s'invente pas et il faut l'avoir vécu pour savoir, en plus y'a bien souvent rien à faire. La vous avez deja fait mieux que 80% des gens en allant chez le véto (tardivement, oui, mais en meme temps vous ne saviez pas et vous avez pris une bonne option!, en vous inscrivant ici, en cherchant des réponses.

 

Personne ne commence en sachant tout, l'apprentissage est souvent rude mais ce ne pourra aller que mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, une animalerie, même propre, avec des animaux en super bonne santé au moment de l'achat, c'est un

mauvais choix.

 

En ce moment, j'ai un de mes rats, Radis, qui vient d'animalerie, qui subit une fin de vie très difficile... alors qu'il n'a même pas 1 an 1/2... Il a eu une tumeur à 1 an et 2 mois, il a maintenant de l'arthrose et surtout, en ce moment, je sens bien que son organisme lâche de partout.

 

Bref, même si je ne regrette pas l'achat de mon loulou préféré, il est évident que sa santé est toute pourrie de base... alors que l'animalerie était au premier abord nickel.

 

Souvent, le problème se situe en amont, avec des éleveurs qui vont de la reproduction "industrielle", avec des taux de consanguinité affolants. Sans compter les conditions de vie des rats dans les élevages pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui achètent en animalerie, (je l'ai fait aussi, pour mes toutes premières nenettes ) plutôt que propre ( elles le sont en général ^^), mieux vaut regarder la qualité des conditions de détention: ratons correctement sevrés, pas trop nombreux, litière adapté, sexes séparés, quelques cachettes, vu l'importance de l'environnement pour ces petites bêtes, c'est un plus tout de même question santé ... et quitte à aller en animalerie autant privilégier celles qui font des efforts =) question d'étique .

Enfin, repérer le raton qui semble le plus sain.

 

Ce sont des facteurs qui peuvent altérer leur santé de base, santé qui peut être exceptionnelle comme très mauvaise, ça c'est le hasard ... ( ici, une a vécu 16 mois =/ une 2 ans pile et la 3ème 2 ans1/2 )

 

Après, avec ce geste on cautionne ce qu'il y a derrière : le transport entassé avec des rats de provenance différentes ( très stressant du coup ils sont plus propices à chopper tout ce qui passe) et les conditions de vie des reproducteurs de la production de masse qui est odieuse, couplé à une sélection faisant fi de la santé et plutôt accés sur le phénotype à la mode du moment, ou en trouver de nouveaux .

 

Enfin, comme cela a été dit, quelque soit la provenance, de bonnes conditions de détentions chez le particulier lui même ( litière, nourriture, sorties) et un bon véto sous la main pour réagir vite dès qu'il y a un doute sur la santé du loulou, contribue largement à leur longévité .

 

Je comprends bien ta peine, on s'attache très vite et ils sont captivants nos ratoux dans l'échange surtout ^^

 

Si vous re-tentez l'aventure, vous trouverez plein d'informations ici qui vous permettra d'optimiser vos chances de les garder longtemps près de vous ;)

 

 

En espérant vous revoir bientôt =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, conseils et mots sympas...

Nous irons probablement chez un éleveur (pas dans le département car apparemment il n'y en a pas) pour une prochaine adoption...

Nous nous sommes posés la question, Renan (mon fils) et moi à savoir si nous reprendrions un ratounet... Puis la question a été comment avons-nous pu vivre sans ratounet ?!

Ces deux petit mois avec Sid ont été du bonheur.

 

Nous irons donc je pense vers un nouveau copain... ou plutôt deux !

 

Quelque chose de très dur également est le regard extérieur avec des sourires entendus (du style "il n'y pas mort d'homme" ou "ce n'était qu'un rat !")...

 

A bientôt sur ce site super.

 

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca malheureusement, les gens ont du mal a comprendre que ça fait aussi mal de perdre un ratou, que s'il avait ete un chat ou un chien :(

 

Mais ici tu ne trouveras personne qui te dise une chose pareil, on a tous ete marqués par la mort de nos rats... Voir meme de ceux des autres dont ont suit les "aventures" via le fofo vv

 

J'espere que tu te plairas ici, et que tu trouveras tous les renseignements dont vous aurez besoin pour vous occuper au mieux les prochains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les co voituarges marchent bien aussi!!! Adopter "loin" et avoir une personne qui passe dans votre réion et vous dépose le raton ^^ J'ai souvent fait ca lors de mes trajets ne train, moi ca ne m'enleve rien et ca permet a des personnes d'adopter "bien".

 

Pour ce qui est du départ d'un loulou, peut importe son espece c'était un compagnon!! Beaucoup de gens ne comprennent pas à quel point on s'attache à eux, qu'on aille mettre 300e chez le véto pour le sauver et qu'on pleure comme des madeleines lorsqu'ils partent... tant pis pour eux, c'est qu'ils n'ont jamais connu l'amour d'un petit rat et c'est eux qui ont tout à y perdre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.