Aller au contenu

Projet de raterie


Messages recommandés

Y'a ceux qui ne savent pas, et c'est pas grave on peut toujours apprendre mais hélas beaucoup de gens qui s'en foutent. On aura beau parler avec eux, leurs montrer des choses ça leur passera par dessus.

 

Visiblement les bacs et les clapiers c'est donc CI et lapins. Les autres bacs c'est exactement les cages labos pour rats et souris, donc y'a fort à parier que ce soit la dedans qu'ils sont.

 

J'avais vu des photos de personnes ayant été a une conférence de RB, y'avait des rats qui étaient dans les espece de clapiers en bois. C'est sur c'est plus grand que les boites de labo mais perso j'ai trouvé que ça faisait assez misérable (pas mal de rats, bloc avec juste un étage, fait pas tres propre).

 

Bref rien a voir (et c'est normal, on est pas des pros vivant de ça) avec des particuliers dignes de ce nom quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

En effet. Je vais essayer de le contacter directement pour lui demander comment vivent les rats destinés aux particuliers/rateries, on va me filer son mail.

Je vous répéterai ses mots à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il a un compte FB, et répond volontiers quand on le contacte par MP (par contre anglais obligatoire, à moins que ton néerlandais ne soit meilleur que ton anglais :mrgreen: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est par FB que je compte le contacter, effectivement, j'ai dit "mail" par facilité ^^ La personne qui l'a contacté m'a dit qu'il répondait volontiers en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est seulement les femelles gestantes qui sont dans les caisses de labo en plastique, les adultes sont dans les "clapiers" en bois (de ce que j'ai lu du moins).

 

J'ai pas lu tout le topic, mais je voulais rajouter un truc : je pense que c'est important quand on se lance dans la repro de se fixer dès le départ le nombre de rats max qu'on sera en mesure d'accueillir.

On n'a pas la même façon de faire quand on peut avoir jusqu'à 30 rats chez soi ou 4 max.

 

Je m'explique : le schéma de Lime est joli comme ça, mais la réalité est loin d'être aussi rose.

Il faut bien prendre note que tu auras moultes péripéties qui te feront t'écarter de ce schéma là.

Tu te retrouveras à un moment ou à un autre devant la situation suivante : le rat que tu as gardé pour continuer la lignée ne peut pas être reproduit (il est stérile, il a mauvais caractère, etc). Si tu n'as pas prévu de "plan B" dès le départ, game over, ta branche s'arrête là.

 

Ca signifie déjà une chose : tu peux dans ta tête te faire des schémas du type "femelle 1 * mâle 1 donne femelle 2", mais comprend bien que dans la réalité si tu ne veux pas rester coincé ce n'est pas 1 rat à chaque génération que tu vas garder mais plusieurs. Sinon, au moindre couac (ex : femelle 1 est stérile ou s’avère avoir un caractère de peste), tous tes projets tombent à l'eau. D'autre part, pour faire de la sélection, c'est mieux de pouvoir choisir entre plusieurs reproducteurs, donc si tu ne gardes qu'un reproducteur à chaque génération tu ne pourras rien choisir du tout.

Je me retrouve facilement à garder 2-3 rats à chaque génération (enfin ça dépend des familles et de leur état d'avancement), et ça, ça fait vite gonfler le nombre de rats. Ou sinon, il te faudra trouver plusieurs partenaires qui t'adopteront des rats reproductibles sur qui tu pourras te reposer si tout ne se passe pas comme prévu chez toi.

 

Bref, faut pas croire que tu vas pouvoir suivre un arbre de croisement à la lettre, faire de la repro, c'est avant tout pas mal de rebondissements et de prises de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ca oui c'est pour expliquer l'idée mais si c'était aussi simple que ça ce serait BIEN >< Après y'a moyen de s'en sortir sans avoir 25 rats, mais ça demande de tisser des liens solides avec d'autres personnes et d'avoir des yeux partout...

 

En général t'as le plan A et puis le B et le C et le D et le E.... et comme le A va jamais, t'en finis pas de faire des plans!!

 

Tiens je ne sais pas si tu peux voir (je pense que oui): https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1617089308290.88723.1268097936&type=3

 

C'est a une des conférences et les rats sont donc dans ces espèces de clapiers en bois. Je ne sais pas si c'est ça leur lieu de vie "de tous les jours" mais face à nos cages c'est sur que ça fait pas clean ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après y'a moyen de s'en sortir sans avoir 25 rats, mais ça demande de tisser des liens solides avec d'autres personnes et d'avoir des yeux partout...

 

Ouais, c'est ce que je dis, mais comme les partenaires sérieux ça se trouve pas au dernier moment, mieux vaut y réfléchir avant.

Le nombre de rats que tu peux te permettre d'avoir, ça va vraiment conditionner ta façon de faire : le nombre de familles que tu es en mesure de travailler, la fréquence des portées, le fait de travailler seul ou entouré d'autres personnes, de passer plus par les mâles ou les femelles, etc ...

 

 

 

Pour RB, je crois bien que c'est ces cages en bois là (celle avec Rat'tatouille devant) les cages de vie des animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Ce que je m'étais dit c'est que doucement j'irais vers 10/15 rats adultes pour les prochaines années et c'est vraiment un maximum. (en comptant mes 4 femelles non reproductibles -ou à la rigueur Nezumi pourrait l'être mais ce serait une portée pré-projet... parce que je ne pense pas pouvoir commencer avant plusieurs longs mois quoi qu'il en soit, le temps d'y penser, de trouver ce que je cherche, etc). C'est déjà beaucoup d'animaux si je veux pouvoir leur accorder correctement du temps mais ça reste peu pour faire des gros gros projets pour le moment à mon avis...

Je recommence un M1 dans une autre branche à la rentrée et je compte continuer en M2 donc je n'aurai que peu de temps libre et j'ai aussi des chats à la maison. Je sais que je peux assurer un suivi sur une dizaine de rats parce que j'ai choisi de ne pas prévoir de faire grand chose à côté avant d'avoir mon diplome mais plus, ce serait néfaste, pour eux comme pour moi...

 

Ensuite pour le moment j'ai une partenaire de sûr qui souhaite me soutenir dans mon projet et me prendre des petits sur les portées, justement pour faire ce que vous décriviez et les faire reproduire dans la continuité de ce que j'aurais "prévu"). Après, c'est la personne dont je parle depuis le début, la "maman' de Nezumi, celle qui me branche avec la raterie Belge, avec René Bastiaans et on n'a peut-être pas les memes attentes mais je lui ai fait part de cette conversation, de mes questionnements et elle y pense aussi de son côté. Je pense qu'on peut faire du bon boulot ensemble, si on prend notre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.