Aller au contenu
Emerencia

Projet de raterie

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, j'ai envie de vous raconter un peu ce qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà...dans le but, une fois le projet monté de demander à m'inscrire comme eleveur respectant la charte que je viens de lire et que je compte bien respecter car elle correspond à mon projet.

 

Chez moi, ça a toujours été plus ou moins l'arche de Noé, j'ai toujours eu des chats, parfois des portées (réflechies et désirées), depuis quelques temps le nombre de rates augmente et dernièrement la portée kinder de Zora m'a apporté beaucoup de bonheur (et de travail aussi^^).

Je ne peux donc pas vivre autrement qu'entourée d'animaux, ça c'est sûr...

 

Je me suis pas mal renseignée sur les rats nus, car j'avais l'intention d'en adopter une, j'aime tellement ce type de rats !

J'ai découvert à quel point ils étaient méconnus, rares et qu'il était difficile d'avoir de "vrais nus" en évitant au maximum la consanguinité...

 

J'aimerais donc me lancer dans un petit élevage de rats nus avec l'ambition de faire des vrais "nus récessifs" (plus difficiles à avoir, par opposition aux "double dominants", appelés aussi "double rex") avec une généalogie bien connue et des lignées les plus sûres possibles, avec des supers caractères et si possible pas de problemes de lactation chez la femelle allaitante.

Pour cela il faut croiser avec des lisses, être surs de la généalogie des nus pour ne pas faire de consanguinité et avoir les meilleures lignées possibles. Cela demande beaucoup de patience et de recherches, j'en suis consciente mais je suis très motivée !

 

J'ai actuellement 4 rates à la maison : TIA Nezumi, bleu US irish dumbo lisse, née le 25 novembre 2011, ce serait elle qui ferait la première portée, je recherche un mâle nu correspondant à mes attentes pour août. La raterie Tiamat, dont Nezumi est issue serait ravie qu'elle continue la lignée et me soutient dans mon projet !

IND Plectrude, cannelle hooded ratée standard lisse, née le 28 janvier 2012 chez un particulier de Rennes.

INC Zora, noire hooded ratée standard lisse, adoptée en animalerie, âge inconnu estimé à 8 mois ce jour.

IND Artémis, noire berkshire standard rex, issue de la portée kinder de Zora, elle est donc née à la maison...

 

Elles vivent dans une cage Jenny XL pour furets (je projète d'acheter une furet tower pour y mettre mes futurs mâles). J'utilise du drybed (mais elles ont à leur disposition du papier toilette pour "gratter" et se faire des "terriers" et mes rates sont nourries avec des croquettes "selective" à volonté, avec le bon taux de prot et de lipides (pour éviter le tri), elles ont régulièrement du pain sec et de la blédine, occasionnelement des fruits frais, petits pots pour bébés et des restes en tout genre.

 

Je suis preneuse de tous conseils pour mener à bien mon projet.

J'aimerais connaître la démarche pour, le moment venu, être déclarée comme raterie respectant la charte d'élevage et de reproduction et figurer sur le LORD en tant que raterie(j'ai un compte IND pour le moment).

 

Merci de votre lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question assez récurrente et c'est bien de réfléchir avant de se lancer. Tu trouveras pas mal de pistes de réflexion dans les anciens sujets, le premier qui me vient en tête est celui-ci :

http://www.srfa.info/index.php?/topic/87491-vos-debuts-en-temps-queleveurs

Mais si tu fouines un peu avec la fonction de recherche tu trouveras plein de réflexion.

 

Evidemment, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille aussi de lire tous les articles sur la reproduction qui te tombent sous la main ; en particulier, ce qui concerne la reproduction et la notion de sélection sur ratlàlà, il y a des textes qui sont vraiment l'illumination, à commencer par ces deux pages :

http://ratlala.free.fr/lerat/genetiquerat.html

http://ratlala.free.fr/lerat/articles/elevage.html

qui devrait à mes yeux être affichée en lettres d'or sur tous les forums ;)

 

Je ne répète pas ce qui y est écrit, je le dirais moins bien.

Par contre pour rebondir sur ton projet en particulier, tu parles à juste titre de bonne lignée, bon suivi, généalogie bien connue... ce qui est un très bon réflexe, mais peux-tu préciser en quoi TIA Nezumi remplit cette exigence à tes yeux ? si ma mémoire est bonne et à ma connaissance en tous cas, on ne connaît que ses parents, mais ni ses oncles-tantes d'aucun côté, ni ses grands-parents. Donc en termes de suivi et généalogie bien connue, ce n'est pas énorme.

 

Ca ne veut pas forcément dire qu'elle n'est pas une bonne candidate à la reproduction, tout dépend du projet, du mâle etc... mais si je peux te donner un conseil, c'est que c'est extrêmement important, pour la crédibilité de ton projet, de bien afficher et conscientiser tous tes choix, et que tes portées soient en cohérence avec ton discours. On "pardonnera" un choix de reproducteurs un peu atypique, audacieux ou "limite" par rapport aux "normes" de bonnes pratiques s'il est affiché comme tel, mais on pardonnera beaucoup moins une incohérence entre le discours et les actes.

 

 

 

Edit. Je rajoute quelques sujets à ce propos, il y a de la lecture mais je pense que ça alimentera valablement ta réflexion :)

http://www.srfa.info/index.php?/topic/41968-un-petit-secouage-de-neurones

http://www.srfa.info/index.php?/topic/72650-mon-projet

http://www.srfa.info/index.php?/topic/61012-reproduction/

http://www.srfa.info/index.php?/topic/47145-entrenir-une-raterie-combien-ca-couterapporte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai déjà lu les 3 premiers articles que tu me proposes et bien d'autres, j'irai voir ceux que tu as rajouté.

 

En fait, pour Nezumi, je me fie à l'envie de la raterie Tiamat de continuer la lignée de Blue Moon. Cette rate est adorable, comme ses parents et nous avons très envie toutes les deux de lui faire faire une portée. Le fait qu'on connaisse les parents et les autres petits de la portée reste une garantie suffisante à mes yeux pour cette première portée de ce projet. Je lui re-demanderai mais il me semble qu'elle connaissait peut-être les grands parents, d'ailleurs, à voir...

 

Lorsque je parle d'avoir plus de connaissances sur la généalogie que simplement les parents, c'est davantage pour les nus, afin d'écarter la consanguinité fréquente puisqu'il s'agit d'une mutation rare et les problemes de lactation.

Pour ce qui est des pathologies hénéditaires, l'idéal est de connaitre la portée dont sont issus les parents, c'est sûr, mais si ce n'est pas possible tout de suite, tant pis, je préfère privilégier le plaisir que nous aurons à faire reproduire Nezumi dont nous savons tout de même qu'elle semble sûre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas éditer mes messages ?!

 

Je voulais rajouter qu'il faut bien commencer d'une manière ou d'une autre et celle-ci me semble la meilleure ! (j'ai déjà eu une portée kinder à la maison, pour info et depuis que j'ai récupéré une rate par sauvetage il y a 2 ans, je ne fais que me documenter sur le sujet donc ce n'est pas la théorie qui manque :p)

 

Je ne pensais pas que le premier (très sympathique au demeurant) commentaire qui me serait attribué laisserait éventuellement insinuer que mes paroles pourraient dépasser mes actes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... c'était vraiment une réponse amicale et sans sous-entendu, désolée si tu l'as pris mal ou personnellement, c'était un conseil générique et préventif, que j'aurais donné à tous de la même manière :/

 

Tu as écrit dans ton premier message "avec une généalogie bien connue et des lignées les plus sûres possibles" comme objectif fondateur avec le nu, c'est bien de se donner un objectif, d'y avoir pensé avant et de préciser ses propres exigences. Du coup, j'essaie de t'épauler dans la construction et la précision de ton projet en rebondissant là-dessus, sur tes critères pour parler de bonne généalogie. C'est aussi une question qui te sera posée si tu demandes à adhérer à la charte, et quelque chose qui sera attendu de tes adoptants et des autres rateries, par exemple quand tu rédigeras la page "éthique" de ton site.

 

(Et non la fonction éditer n'est pas activée ici, c'est normal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai bien compris que c'était amical mais en fait, vu le ton que tu emploies pour qualifier les nouveau eleveurs qui se lancent un peu n'importe comment dans le premier sujet que tu m'as proposé en lien, je me suis sentie un peu visée et, je ne vais pas raconter ma vie pendant des heures mais j'ai passé pas mal de temps à me justifier et à me défendre dernièrement puisque j'ai fait faire une portée à ma chatte alors j'ai de moins en moins envie de me justifier.

 

Je suis un peu à fleur de peau en ce moment, désolée :)

 

Je me suis mise en quête d'un père et là, ça va être plus compliqué à mon avis car je vais être exigente !

 

En fait, j'aurais aimé savoir au bout de combien de temps peut on faire la demande pour être référencé et ce qu'il faut avancer comme garanties. J'aimerais être dans les "règles", "officialisée" et bénéficier justement de ce genre de remarques pour me remettre en question dans ce but (hum, hum, oui, je suis pas trop crédible, mais si, si, c'est sincère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui m'intrigue c'est que tu parles de :

 

J'aimerais donc me lancer dans un petit élevage de rats nus avec l'ambition de faire des vrais "nus récessifs" (plus difficiles à avoir, par opposition aux "double dominants", appelés aussi "double rex") avec une généalogie bien connue et des lignées les plus sûres possibles, avec des supers caractères et si possible pas de problemes de lactation chez la femelle allaitante.

 

Y'a absolument pas de double dominant ou de double recessif. Le nu EST recessif et un nu peut très bien être lisse, rex ou double rex. Tout comme un nu peut etre de n'importe quelle couleur, il peut aussi avoir n'importe quel type de poils. Pour le coup ça n'apporte pas vraiment d'eau a ton moulin de ne pas connaitre cette information de base sur le gène que tu comptes travailles :/

 

Ensuite pour les problèmes de lactation ce n'est pas lié a des repros nu x nu mais a un certain type de nu. En effet il existe plusieurs type de gène nu et si certains donnent une lactation normale, d'autres pas. Le mieux pour faire le tri la dedans c'est justement de regarder la généalogie du rat ayant ce gène nu, si toutes les femelles nues repro ont eu une bonne lactation alors a priori ça devrait bien se passer de ce coté la (pas tres scientifique mais tres efficace dans la vraie vie).

 

Il y a d'autres problemes avec les nus comme l'étouffement des petits (on a pu le voir sur la portée de Black Betty chez Lorien), comme il n'y a pas de poils les petits sont à meme la peau et si la maman est un peu trop mere poule a rester dessus sans bouger, ca fait l’effet "sac plastique sur la tete" et les petits meurent étouffés :( C'est pas fréquent mais hélas ça arrive :/

 

Ne pas faire de consanguinité dans ton cas est une bonne chose, mais il me semble que tu ne connais pas forcement bien les tenants et aboutissants de la consanguinité. Au niveau du nu ca n'a pas grand interet avec les souches moyens voir faibles qu'on croise actuellement et ca ferait plus de mal qu'autre chose ca c'est clair...

 

Enfin croiser nu et poilu ne donnera pas forcement une meilleure qualité au nu. Jusque la on est plutot passés via des femelles poilues porteuses nu pour éviter des problemes de lactation ou d'étouffement, mais si on travaille une famille qui n'a pas ces soucis (au moins la lactation) ca ne donne rien de plus au nu.

 

 

Après il faut bien partir de quelque part je suis d'accord avec toi ^^ je ne serais certainement pas partie de la mais c'est juste mon avis ^^ L'autre souci c'est que des nus ça ne court pas les rues, que du nu un peu travaillé et suivi c'est encore pire et que du coup c'est certainement pas le papa qui va apporter de l'eau au moulin santé, car tu risques de ne pas trouver de géniteur "top moumoute" pouvant compenser les faiblesse de ta puce... Plus facile donc de partir d'une rate béton qui va rattraper le départ, en somme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'aurais aimé savoir au bout de combien de temps peut on faire la demande pour être référencé et ce qu'il faut avancer comme garanties. J'aimerais être dans les "règles", "officialisée" et bénéficier justement de ce genre de remarques pour me remettre en question dans ce but (hum, hum, oui, je suis pas trop crédible, mais si, si, c'est sincère)

 

J'ai pas compris :/ Y'a rien d'officiel en fait dans le rat (je veux dire pas comme le LOF, le LOOF toussa ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le premier point bloquant pour toi (au niveau de la charte) c'est qu'il te faut un site web. On peut te proposer un coup de main et t'aiguiller vers des outils simples de création de site. Ensuite, on demande au moins une portée (ou au minimum un projet imminent de portée) qui respecte les principes de la charte d'une part, et l'éthique que tu t'es donnée à toi-même d'autre part.

 

En ce qui concerne l'affixe sur le LORD, à partir du moment où une portée est née chez toi (quelle qu'elle soit, donc ton kinder "compte"), tu peux demander à enregistrer ton affixe et le nom de raterie si tu le souhaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de le faire :p J'y intégrerai mon éthique perso qui est déjà en partie rédigée.

 

Du coup, je contacte qui une fois que tout ça est mis à jour et que j'ai choisi le père de la première portée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je te remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'enverrai donc le formulaire complété une fois mon projet amorcé. Désolée d'avoir ouvert un topic un peu juste pour avoir ce lien au final mais je l'avais déjà trouvé pour regarder un peu dans le passé et là, pas moyen de remettre la main dessus... :s

 

Tes remarques me permettront d'être plus précise sur ce que j'attends d'une généalogie en tout cas, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, j'ai survolé un peu vite et je n'avais pas lu les posts de Ancalime...

 

En fait, quand je parle de "double recessif" je me base sur cet article que j'ai trouvé pertinent... en fait, ça dépend si on parle de génotype nu (en ce cas, tu as totalement raison) et de phénotype, de standard physique : http://ratlala.free.fr/lerat/articles/articlenu.htm

Mais bon, j'en ai parlé ce matin avec d'autres et visiblement cette manière de voir les choses n'est pas du tout partagée donc je vais vite m'en défaire sinon je ne me ferai jamais comprendre :p

 

mais il me semble que tu ne connais pas forcement bien les tenants et aboutissants de la consanguinité.

Comment ça ? Il me semble que si, au contraire, j'ai de bonnes connaissances sur les dérives qui existent pour faire vivre une mutation rare et je sais ce que biologiquement la consanguinité représente...

 

Enfin croiser nu et poilu ne donnera pas forcement une meilleure qualité au nu. Jusque la on est plutot passés via des femelles poilues porteuses nu pour éviter des problemes de lactation ou d'étouffement, mais si on travaille une famille qui n'a pas ces soucis (au moins la lactation) ca ne donne rien de plus au nu.

Oui, c'etait ça l'idée.

 

je ne serais certainement pas partie de la mais c'est juste mon avis

Tu fais allusion à Nezumi ?

En effet, je sais très bien que ça ne court pas les rues...je déchanterai peut-être si je ne trouve pas du tout dans les moins à venir. De toute façon, il sera trop tard pour faire reproduire Nezumi d'ici quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai l'impression que cette histoire de nu a beaucoup perturbé les gens ! L'article de Nérolie est précis mais un peu ancien, c'est vrai qu'aujourd'hui dans la communauté les choses sont mieux connues, et la confusion nu génétique / "phénotype nu" se fait beaucoup moins qu'autrefois. Tout est une question de langage commun au temps T. De même que (dans un registre très différent) tu ne trouveras plus nulle part l'appellation "abricot" alors qu'elle était relativement fréquente il y a 10 ans, quand les connaissances générales étaient moins bonnes sur la différence PED/RED. Le vocabulaire et la culture de cette petite communauté évoluent très vite.

 

Ce que veut dire Limë sur la consanguinité, il me semble, c'est que si tu veux (à juste titre) contrôler / maîtriser / éviter certains degrés de consanguinité, il faut connaître les ascendants des deux reproducteurs et non d'un seul. Car tu auras beau connaître 12 générations d'ancêtres pour le papa, si la généalogie de la maman s'arrête aux parents, rien ne te dis que plus haut il n'y a pas d'ancêtres communs avec le père. L'estimation de la consanguinité, et des bénéfices/risques qu'elle apporte sur un couple donné se juge en connaissant bien le couple et pas seulement l'un ou l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais justement en train de chercher la date de cet article...

 

Ah ben, dans ce cas, il faut me dire ça et pas que "je ne connais pas ce qu'est la consanguinité" c'est moins désagréable et plus clair.

Oui, oui, en effet, je comprends bien que c'est assez délicat d'avancer ce que je dis et de présenter Nezumi dont seuls les parents sont connus... j'aurais dû d'emblée tout expliquer, montrer que je sais de quoi je parle et m'expliquer davantage...

c'est vrai que le choix de Nezumi est délicat...

 

J'ai dû lire des dizaines d'articles sur le rat (articles scientifiques et non articles de forum), j'ai de solides connaissances en biologie et en éthologie animale. Cela dit, pour le nu, j'ai lu parfois des choses contradictoires et je continue mes recherches (je parle là de connaissances poussées sur l'origine de la mutation, toutes ses formes, etc) donc il faut me dire les choses en partant du principe que je ne suis pas ignorante Ancalimë, s'il te plait. Cela sera plus agréable pour moi et nous pourrons peut-être nous dire des choses plus intéressantes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je partais du principe que je trouverais, via une raterie spécialisée dans le nu, un mâle nu avec une généalogie connue sur plusieurs générations pour Nezumi et commencer comme cela. Même si ce n'est pas fantastique, ça me semblait quand même très honorable mais c'est vrai que c'est plus compliqué que l'inverse...

 

Cela dit, pour moi, il est plus important d'avoir une généalogie connue sur plusieurs générations POUR LE NU, justement. Car ils sont très souvent issus de croisements douteux... et tant pis si c'est difficile. Je ne ferais pas reproduire Nezumi avec un mâle dont je ne connaitrais que les parents, clairement.

La père ne serait lui même pas issu de consanguinité.

Après, le risque pour que le mâle ait un lien de parenté, même très éloigné avec Nezumi, j'avoue que je n'y avais pas pensé tellement ça me paraissait peu probable.

 

Si je ne trouve pas avant que Nezumi ait atteint l'âge max de reproduction pour une nullipare, je ferai autrement de toute façon et pourrai trouver DEUX parents avec une super généalogie.

Au risque de me répéter, je souhaite travailler en partenariat avec la raterie dont est issue Nezumi et cette première repro avec elle était tout autant pour commencer à faire du bon boulot (pas fantastique mais largement satisfaisant si le mâle correspond aux critères) que pour lui "faire plaisir" avec une portée de Nezu (que je n'aurais pas envisagée s'il y avait eu des problemes connus sur la portée dont elle est issue)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut vraiment que tu ne prennes pas mal ce qui est dit, n'oublie pas qu'à l'écrit c'est très facile de mal interpréter ou de projeter des sous-entendus sur des textes qui n'en contiennent pas ; c'est très dur pour ça les forums, car il n'y a pas le "ton" et ça va très vite de prendre un mot de travers. Je pense que les personnes ici sont là pour t'apporter leur vision des choses, leurs avis, leurs conseils parce que justement tu as l'air de vouloir te renseigner et réfléchir, et c'est bien. Donc ça alimente un débat un peu "technique" où on peut oublier de mettre les formes quand on est pris par ce qu'on raconte, mais tout ça est dans l'intérêt de tout le monde, et bienveillant dans son intention. Tu verras en temps utile qu'au niveau de la charte, tu vas également être un peu "bombardée" de questions pour voir si ça peut coller, ça ne sera pas agressif ou avec préjugés mais vraiment pour gratter la surface et arriver aux choses intéressantes et plus "profondes", il ne faudra pas le prendre mal ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'attends à ça mais lorsque je ferai ma demande, je trouverai ça normal ^^

 

Quoi qu'il en soit, ça me permet tout de même de penser davantage à Nezumi et peut-être remettre en question ce choix donc même si je suis facilement irritable sur ce type de supports, en effet (je n'aime vraiment pas les discussions serieuses sur internet, j'ai trop tendance à sur-interpréter) c'est tout benef'.

 

Je vais prendre le temps d'y penser et peut-être revoir mes exigences à la hausse, c'était prévu comme cela de toute façon. J'aimerais vraiment la faire porter la petite mère, elle est vraiment vraiment extra niveau caractère !

 

Je crois que j'ai aussi choisi Nezumi dans un premier temps pour palier au manque affectif que j'ai eu avec la portée de Zora et ce n'est pas une raison valable, celle là... Quand je m'occupais de Zora et des petits, je me suis souvent dit "oh pourquoi est-ce que ce n'est pas Nezumi, ce serait tellement plus simple" !

Je l'ai récupérée en animalerie (elle était seule depuis quelques jours, déjà grande et je redoutais qu'elle ne soit plus adoptée car elle était toute abîmée, visiblement le souffre douleur de la portée...) et c'est seulement maintenant, 2 mois après sa mise bas que je commence à la domestiquer et à lui donner envie de venir me voir sans me mordre... heureusement, les petits ont été bien éduqués par mes soins, ceux de Tiamat (j'y avais conduit les mâles pour le sevrage social) et nos autres adultes et pour le moment, ils sont tous adorables !

 

(l'expérience animalerie ne se reproduira plus, je pense qu'on ne les "sauve" pas en faisant ça, on encourage ce commerce affreux et il va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vaut mieux les boycotter !

 

(désolée fausse manip pour l'envoi précédent)

 

Du coup, il y a un point sur lequel je ne suis pas très sûre car les infos que je trouve ne se recoupent pas toujours et je ne trouve pas d'articles avec des sources qui me fasse me dire "c'est celui là qui a raison" ^^

-> que pouvez vous me dire sur les "fuzz" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fuzz c'est un nu qui garde son duvet, en plus ou moins grande partie ^^ Il y a des portées dans lesquelles certains ratons sont très nus et d'autres fuzz, peut-être simplement une façon différente de s'exprimer du gène selon les individus, ou des gènes distincts mais pouvant se combiner (après reste à savoir si ces gènes se combinaient à la base, s'il y a eu une affaire de crossing over à force de marier des rats nus ensemble sans savoir quel était le gène responsable de leur absence de poils, ou autre)...

 

Il y a des pistes d'explications ici http://ratlala.free.fr/lerat/articles/genes.htm (mais je suppose que tu les as déjà vues), qui montrent bien que le nu peut être lié à plusieurs gènes. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles certains nus ont des soucis de lactation et pas d'autres (le nu de Rowlette est bien pourri dans le genre :( ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce n'est pas un sujet que je connais super bien, mais il me semble que le nu fuzz est aussi un nu génétique récessif, mais pas le même que le nu le plus classique. Phénotypiquement ça fait un rat nu avec une sorte de très fin duvet. A priori, croiser un nu "nu" (homozygote naked) et un homozygote fuzz donne des bébés poilus.

 

D'après la table de gènes de Nérolie, ce serait lié au locus C (locus du siamois / albinos)

http://ratlala.free.fr/lerat/articles/genes.htm

 

Ah, j'ai été coiffée au poteau par Diane !

Attention à l'appellation fuzz aussi, certains double-rex, pour le coup, qui perdent presque tous leurs poils, peuvent être appelés "fuzz" par erreur / par confusion basée sur l'aspect visuel.

Il faudrait chercher dans les clubs anglais, la page de Nérolie a un peu vieilli (voir par exemple ce qu'elle dit du burmese et du BES, qu'on connaît beaucoup mieux depuis). Pas impossible que les connaissances sur les différents gènes nus ait progressé aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça, le fuzz est un nu récessif :) Par contre, un nu "nu" et un "nu fuzz" peuvent tout à fait avoir des petits nus, c'est un exemple qui ressort assez souvent dans les portées de nus, avec un des parents un brin duveteux tandis que l'autre ne l'est pas, et des petits qui sont nus et/ou fuzz.

Reste à savoir si, comme tu le dis, c'était le cas à la base (peut-être que justement, au départ, ces différents nus donnaient des poilus car ils ne pouvaient pas être combinés, et sont maintenant "compatibles" à force d'avoir "poussé au crossing-over" en faisant divers mariages du style) ou si ces gènes ont toujours été compatibles :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou si le fuzz génétique peut s'exprimer avec plus ou moins de duvet, et passer pour un "nu nu". Bref là je pense qu'il faut se tourner vers les anglais et américains pour mettre à jour nos connaissances. Il faut avouer qu'ils ont souvent un train d'avance (y a bien que sur les husky qu'on leur met une grosse piquette :mdr:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en passerait bien au demeurant xD

 

Effectivement, c'est aussi une option possible ! J'ai cherché vite fait, apparemment ces gènes peuvent être combinés, mais les éleveurs ne le font pas par peur de soucis de santé (peur d'introduire des soucis de lactation et autres joyeusetés). À creuser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.