Aller au contenu

Migration et mise à jour du 02/12/2012


Artefact

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Nous avons procédé ce week-end à d'importantes opérations de maintenance sur SRFA, d'où son indisponibilité. Merci d'avoir patienté pour son retour.

Que s'est-il passé ?
- Nous avons changé d'hébergeur, le précédent étant chroniquement injoignable et ne mettant plus à jour toute une série de logiciels dont nous avions besoin pour faire fonctionner SRFA de la meilleure manière possible. Nous avons donc changé de registrar et d'hébergeur, pour assurer au mieux la pérennité d'SRFA et son évolution. Cela imposait de déménager toute la base de données, réinstaller le moteur et brancher les morceaux ensemble. Cette opération s'est bien passée !
- Nous avons ensuite mis à jour IPB (le "moteur" d'SRFA) de la vieille version dans laquelle nous étions "coincés" à cause de l'hébergeur (versions trop anciennes de php/mysql et apache) vers la version la plus récente, avec de meilleures fonctionnalités et une meilleure sécurité. Cette opération s'est globalement bien passée, en dehors de quelques pertes cosmétiques que nous allons régler dans les prochains jours (bannière, sidebar...)

En principe, seuls quelques messages de l'équipe (postés après le "gel" de la base pour sa sauvegarde et son transfert) ont été perdus. Si vous êtes simple membre, vous n'avez normalement perdu aucun message (privé ou public), ni vos réglages de paramètres.

Si vous notez le moindre problème, perte de données, choses qui marchaient et qui ne marchent plus, etc.... merci de nous le signaler ici, avec un maximum de précisions sur le problème rencontré. Avec quelques milliers de bêta-testeurs (vous), nous devrions identifier et résoudre les problèmes très rapidement !

Merci à tous de votre patience et votre compréhension !

 

***

Problèmes signalés en cours d'investigation

- Les avatars de type "gravatar" ne s'affichent pas, impossible d'importer un nouvel avatar depuis une URL, avatars perdus notamment chez les petites ID

- Pas d'aide contextuelle (bulles au survol) dans l'éditeur de messages

- Traductions anglais -> français incomplètes mise à jour du "language pack"

- Onglet "about me" inaccessible dans le profil (extension incompatible 3.4)

- Bannière trop petite, CSS à changer

- Message global et boîtes de droite perdues (extensions incompatibles 3.4 pour l'instant) résolu temporairement par l'usage du ad code

- Problèmes d'accès au profil par le raccourci en haut à droite (problèmes de cache, résolu)

- Dans la version mobile, sur la page "new content", l'auteur de tous les derniers messages postés est un certain "Array" bug enregistré chez IPB, c'est pas nous ! attendre le prochain correctif...

- Accès incomplet à la rubrique "L'univers SRFA" problème de réglage des permissions

- Bug de l'éditeur quand on fait défiler les smileys ? (problèmes de cache, résolu)

- Impossible de centrer seulement une partie d'un message dans l'éditeur (tout ou rien) ?

- L'insertion de lien par le bouton de l'éditeur ne fonctionne pas (la page se grise et se bloque) (problèmes de cache, se résout seul dans le temps)

- Problème de lien entrant vers la page d'accueil depuis google sous IE (redirection srfa.info -> www.srfa.info mal gérée dans les DNS ?)

- Problème d'affichage / encodage des caractères étendus (décembre / décembre...) (résolu par changement de format de date... ok c'est tricher mais ça marche !)

- Pseudos et titres des sujets ne s'affichent pas dans les notifications (%s non remplacé) résolu par mise-à-jour du module de traduction en français

- La fonction "aller à la page n" marche dans les topics mais pas dans les index de forum/rubrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Pour moi ça à l'air d'aller, je n'ai pas encore tout zieuter mais à priori, c'est bon.

Sauf un message privé que j'avais envoyé, à toi en l’occurrence, au sujet du calendrier qui visiblement à été perdu et que je viens de renvoyer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, impossible de me connecter à mon profil pour voir si des données ont été perdues.

Pour la mise en page des messages, les logos "gras", smileys", "jumelles", etc... n'affichent pas leur fonction lorsqu'on passe la souris dessus. Donc pas évident de savoir ce qui sert à quoi.

 

En tout cas, joli ravalement de façade, j'ai hâte de voir quand tout sera fini.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le nouveau design :)

 

De mon côté les problèmes rencontrés :

- impossible d'accéder à mon profil (par contre, le messager pas de soucis, même si je n'ai pas tenté d'envoyer de MP)

- lors de l'écriture d'une réponse : smileys non accessibles, et les icônes à droite de celle des smileys me font planter l'éditeur... (ca fait 3 fois que je recommence ce message ><). Et comme Gallicia, lorsque la souris passe dessus, ca ne m'affiche pas ce que c'est, et comme j'ai une mémoire de poisson rouge, pas facile de savoir à quoi ca sert... !

Bon courage à tous ceux qui bossent pour cette migration !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et il y a un deuxièe "bug", mais je sens que ca va être dur à décrire...

 

Sur la première page des forums, là où on voit toutes les catégories, on voit à droite le dernier sujet dans lequel quelque chose a été posté, avec l'auteur du dernier message. Ben ces informations s'affichent deux fois, presque l'une sous l'autre, les deux sont des liens, mais le premier ne mène à rien (sauf à un plantage de firefox, chez moi).

Je ne sais pas si c'est très clair (si ça ne l'est pas, je vous fais une capture d'écran !)

 

(en tout cas, félicitation à tout le monde pour les heures supp' du samedi soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Chrome et Internet Explorer tout s'affiche très bien.

Par contre sur Firefox, effectivement il y a un problème au niveau du lien pour le dernier sujet répondu. Mais toutes les rubriques ne dysfonctionnent pas, certaines comme "L'univers SRFA" affichent un seul lien qui fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez rigoler, j'avais oublié une MAJ !

Bon cette fois, on est vraiment sur le dernier IPB (je sais pas vous, mais moi il me plaît PLEIN !).

 

A priori, l'accès aux profils remarche, ce qui devrait également résoudre le problème des liens vers les derniers posts de chaque rubrique sur la page d'accueil.

 

Il y a visiblement eu un cafouillage entre avatars et photos de profil. J'espère qu'on n'a paumé ni les unes ni les autres, je vais regarder comment je peux régler ça.

Pour la bannière j'attends le retour de Limë, c'est elle qui l'avait installée donc je pense qu'elle saura mieux que moi.

Pour les sidebars urgence & seconde chance et portée à la une, c'est normal qu'elles aient disparu, l'application qui les gérait n'était pas compatible avec IPB 3.4. Je vais voir si ça a été intégré au moteur directement, sinon il va falloir qu'on se trouve une autre appli.

 

Pour l'instant je ne vois pas d'autre souci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je teste la version mobile :

- pas de photos de profil/ avatar qui s'affichent

- l'accès a "l'univers SRFA" m'est refusé :/

 

Pas testé autre chose pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'accès a "l'univers SRFA" m'est refusé :/

 

Pas testé autre chose pour le moment

Ah ! moi aussi tiens !

mais... je me souviens avoir lu que vous faisiez des modifs / mise à jour des sites membres etc

et ce, bien avant cette migration.

Est-ce toujours d'actualité ou s'agit-il d'un bug du à cette migration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois parfaitement ta bannière Joséphine. :)

 

Encore quelques bugs :

  • nos propres profils sont certes accessibles depuis notre pseudo sur les posts, mais pas depuis le raccourci en haut à droite du forum.
  • dans son propre profil, impossible d'accéder aux rubriques à gauche de la page (sujets, friends, messages...)
  • il est impossible d'insérer un lien dans un post ou dans une signature : le fait de cliquer sur le logo fait apparaître un fond gris sur toute la page, et impossible de faire echap pour quitter ce mode. Donc tout ce qu'on a écrit est perdu : on n'a plus qu'à actualiser la page et recommencer.
  • mes notifications ne s'actualisent pas et restent bloquées à l'effectif d'hier avant la migration.

 

Et sinon anecdote rigolote, je vois que "Facebook (1)" est en train de lire ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivi Gallicia, je l'ai aussi vu après mon premier post ^^ et c'est cool.

 

bon après je suis chez mes parents là dc pas à fond dans les vérifs du forum lol.

 

mais ce que tu viens de signalé est probablement vrai LoL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Joséphine qui va être contente : plus personne ne peut éditer les posts :D

Gallicia tu utilises quoi comme navigateur ? tu as vidé ton cache ? le raccourci vers le profil en haut à droite marche parfaitement chez moi, ainsi que les liens une fois qu'on est sur le profil (sauf le "about me").

 

ah bon??? xD

Modifié par hoaxymore
for test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha ha pour l'édit d'hoaxymore.

 

artefact : oui le raccourci profil fonctionne désormais, je pensais que c'était toi qui avait touché un truc car il a marché environ 10min après mon post qui informait de son bug.

 

Et sinon y'a plein de trucs qui sont en anglais dans les paramètres du compte (genre changer sa photo...).

Ça va que je saisis bien l'anglais, mais pour les autres ça peut être compliqué. Enfin c'est pas urgent à traiter mais je vous en informe quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est presque l'inverse, faut que je m'habitue au look et à la police dans les topics, car je suis encore un peu perturbée.

 

Pour la page d'accueil, je pense qu'il faudra envisager quelque chose pour le logo.

Peut être demander à la-personne-dont-j'ai-oublié-son-pseudo si elle peut en refaire un adapté ?

Ou bien simplement augmenter la "languette" pour que le logo puisse être agrandi à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et triplon aller, même pas peur!!

 

Petit problème de mise en forme, quand dans un message on veut centrer une partie du texte, ça centre tout, même en ne sélectionnant que le partie souhaitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dit c'est work in progress, vous affolez pas non plus ! ;)

 

La bannière est petite pour l'instant mais on va arranger ça très vite, c'est juste un peu de CSS pour agrandir la bande bleue qui la contient (je peux vous mettre la bannière aussi grande que vous voulez, mais elle va dépasser du bleu ;)), il n'y a aucune difficulté technique pour ça, juste une question de temps et pour l'instant je préfère me concentrer sur ce que je ne sais pas comment résoudre.

 

Je vais tenir une liste des problèmes "enregistrés", merci de vous reporter au premier post pour éviter de signaler quelque chose de déjà pris en compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Bug de l'éditeur quand on fait défiler les smileys ?

- Impossible de centrer seulement une partie d'un message dans l'éditeur (tout ou rien) ?

 

Pour les personnes qui ont des problèmes avec l'éditeur quand ils écrivent une réponse, pourriez-vous m'indiquer votre système d'exploitation (Windows / Mac / Linux / autre), votre navigateur, et si vous utilisez des add-ons de type NoScript ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ton lien fonctionne parfaitement chez moi Cat. Idem si je tape "SRFA" dans google, recherche et clic sur le premier lien.

Peux-tu préciser ?

 

De manière générale quand vous notez un problème, ré-essayez une fois ou deux à quelques minutes d'intervalle, pour être sûr que c'est reproductible ;) il peut y avoir des petits ratés de connexion ou des soucis de mémoire-cache pour lesquels je ne peux rien mais qui doivent passer tout seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.