Aller au contenu

Messages recommandés

Je sais pas ce que c'est que cette mise en page pourrite, mais j'arrive pas à faire autrement.. C'est le C/C de la trame que j'ai dû mal utiliser.

Le rat et son passé

Nom du rat : Semtex
Sexe : mâle, castré pour début d'AH il y a 9 mois
Âge : Aucune idée, d'après Diane et moi, entre 15 et 18 mois, au moins 2 ans pour mon véto.
Provenance et date d'adoption : sauvetage de Lyon, trouvé sur un parking avec plein d'autres noirauds. Récupéré par Diane, puis adopté par moi, en mars/avril dernier.
Antécédents (date, nature, traitements): des grougrous tout cons, en avril, puis rebelote en septembre, traités au triméthoprime-sulfaméthoxazole (seule la citation des molécules actives est autorisée) et disparus les 2 fois. Début d'AH.
Conditions de vie : avec mes 6 princesses, litière de maïs, dans une royale, aux SSS.
Le problème actuel: en rentrant de 48h d'absence pour Noël, nous l'avons retrouvé avec de grosses difficultés respi.
Avant l'apparition des symptômes : Quelques grougrou le WE précédent, mais ceux ci étant devenus chroniques, nous ne nous sommes pas inquiété. Lorsque nous sommes partis, il allait parfaitement bien.
Chronologie de la maladie :
Jour 1: nous le découvrons mal en point: difficultés respiratoires, prostré, difficultés à s'alimenter. Le véto prescrit injections de enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) + mucolytiques par aérosol
Jour 2: aucun effet du traitement. Il cesse de s'alimenter seul.
Jour 3: retour à la case véto. Les radios montrent un oedeme pulmonaire. On rajoute des diurétiques en injection au enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée). Il accepte de manger/boire à la seringue, quelques mL toutes les 2 ou 3h.
Jour 4: aujourd'hui. Après 3 injections de diurétiques (hier matin, hier soir, ce matin), aucune amélioration (grosses difficultés respi). On en est toujours au même point niveau alimentation. Les nouveautés du jour: craquottements de douleur et yeux injectés de porphyrine, que je nettoie régulièrement.
Il tente toujours de se toilette (sans grand succès), tente toujours de monter aux barreaux rejoindre les copines, le poil est correct, vu l'apparition très rapide du truc, il n'a pas perdu beaucoup de poids et a encore l'air d'un rat "en forme".

Vos questions: Ce sera simple, bref et concis. Est-ce qu'il a une chance de s'en sortir? Ou est ce que je me bats dans le vide? Est ce qu'en 48h le traitement aurait dû agir? Est ce qu'il faut laisser plus de temps au traitement pour agir, malgré des souffrances de plus en plus manifestes?
Est ce que je garde mon bébé d'amour égoïstement chez moi jusqu'à son dernier souffle, en gardant bêtement espoir, ou est ce que je l'aide à partir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben c'est carrément illisible mon truc.. Help x_x

 

J'ai oublié de précisé qu'à la première visite véto, il avait reçu une injection de corticoïdes, sensée être active pour 4 jours, voilà pourquoi je n'en ai pas administré moi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep il y a un petit souci avec les trames, faut que je m'en occupe. L'astuce c'est d'appuyer deux fois sur le petit interrupteur en haut à gauche (celui qui passe du mode wysiwyg au mode brut).

 

Sinon je n'ai pas d'expérience perso de l'oedème pulmonaire. Il me semble qu'il peut souvent lié à une insuffisance cardiaque, peut-être essayer de coupler les diurétiques avec un cardiotonique. Un petit tour en caisson à oxygène chez le véto pourrait sûrement l'aider aussi. Mais bon, pour moi, diurétiques et même oxygénothérapie traitent les symptômes, pas la cause ; reste à identifier la cause primaire avec certitudes, sans ça difficile d'évaluer les chances à moyen terme et le délai de réponse au traitement qu'on peut attendre. Si la cause est infectieuse, les antibios peuvent encore faire effet car 4 jours c'est relativement court ; je ne sais pas exactement à quelle vitesse agissent les diurétiques (mais il me semble qu'en 48h ça aurait dû aider au niveau de l'oedème) ; maintenant, si c'est une cause cardiaque sous-jacente, elle n'est pas traitée pour l'instant, difficile à dire donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que c'est que ce véto en bois?

 

Parce que figure toi que bien sûr, il a relevé un problème cardiaque, les 2 fois. Tachycardie, qu'il dit.

Mais il pense pas à traiter. J'en ai marre -_______-

 

J'appelle. Je dois suggérer quoi comme molécule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, ça dépasse largement ma compétence ça.

De ce que j'en sais (je ne suis pas véto ni médecin), pour les cardiotoniques on utilise des trucs à base de digitale, genre digoxine (mais très très dangereux / mortel si surdosé, donc probablement difficile à prescrire à un rat...), pour les troubles du rythme je connais l'amiodarone mais je ne sais pas du tout si ça convient à la tachycardie ou si c'est réservé aux arythmies (la tachycardie en gros c'est "trop rapide mais régulier", l'arythmie "irrégulier") et je ne sais pas si ça joue sur l'oedème. Je ne sais pas non plus si ça existe en médecine vétérinaire de ville...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rattou doit savoir mieux que moi. C'est elle qui m'a appris à penser "problèmes cardiaques" sur plein de pathos classiques des vieux rats pas cardiaques au premier abord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de l'enalapril... Je pense pas pouvoir faire plus, la :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ptet pas con l'enalapril, mais je ne peux pas te le conseiller, ce serait de l'exercice illégal de la médecine. Il faudrait un avis de pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le veto qui me l'a donné! Premier caché la tout de suite... Si seulement, si seulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait moi : arrêt immédiat des mucolytiques. Bi-antibiothérapie injectable. Aérosols "conventionnels" gentamycine+cortico+huiles essentielles.

Rajout d'un cortico per os avec le risque que si l'infection n'est pas contrôlée, ça flambe, donc peut-être attendre 24h/48h.

La tachycardie, je demande à voir. Ce peut être une conséquence de l'hypoxie et pas la cause. Elle est de plus très difficile à apprécier chez le rat en raison du rythme cardiaque de base élevé (350/mn).

Il faut aussi voir en fonction des données de la radio pulm qui permet aussi d'apprécier l'état cardiaque ainsi que de l'auscultation, mais cette dernière est peu contributive chez le rat.

Un OAP cardiaque qui ne réagit pas du tout aux diurétiques, je n'y crois pas trop.

En cas d'hypoxie sévère, oxygénothérapie bien sûr, le temps de passer un cap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mucolytiques sont arrêtés depuis 48h, il n'en a eu que 3 séances. J'ai arrêté en constatant que ça n'apportait rien.

Il a eu tout ce dont tu parles, vltava, sauf la gentamycine. Il me l'a pourtant prescrite avec l'aérosol, à la première visite, mais je ne savais pas qu'elle était compatible avec le enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), et j'ai décidé de ne pas faire confiance au véto, qui m'a informée du contraire. Une erreur de plus pour moi.

 

Il ne réagit pas aux diurétiques, et fait de petites détresses respi depuis 30 min.

Je ne sais plus quoi faire, et lui souffre, c'est évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme disait artefact, le mettre sous oxygène règlerait le symptôme, mais temporairement, et pas la cause... Alors à quoi bon l'y mettre cet après midi, pour repartir de plus belle cette nuit?

J'ai l'impression de m'acharner, et en même temps de ne pas avoir fait ce que j'aurais dû faire au bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les réponses t"ont été données par les autres grandes sages, je ne saurais a ta place quoi faire de plus non plus :/

 

(un truc vraiment bete, mais il m'est déja arrivé de faire de la ventoline a un rat avec succés lors de crises respis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qu'on a fait, et ça l'a soulagé...

S'il ne réagit pas aux diurétiques, c'est qu'à mon avis c'est terminé.

 

S'il se maintient aujourd'hui, on essaiera jusqu'à demain. Si les détresses repennent, on mettra fin à tout ça dès aujourd'hui. Il est couché à côté de Lemmings, sa chérie depuis qu'il est là, elle lui léchouille doucement la tête.. peut être des restes de blédine, en tout cas c'est carrément triste.

 

Merci les filles, pour votre présence, vos conseils et votre aide, quelle que soit l'issue de cette histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de tout coeur avec toi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Semtex ne veut pas mourir.

Je sais plus trop si je dois rire ou pleurer.

 

Nous avons donc administré l'enalapril dans un peu de blédine, en 2 fois, à 2 heures d'intervalle environ.

Après avoir posté la dernière fois, je le sentais condamné.

Sauf qu'il vient de manger quelques grains de riz, de pomme, de banane et de thon (oui, un touuut p'tit peu de tout ça). Que ses flancs creusent moins. Qu'il a le regard moins vitreux, qu'il lève la tête et se toilette presque normalement. Que les grougrous sont bien plus "nasaux" et qu'il évacue un peu en éternuant.

 

Est ce que les diurétiques agissent un peu? Ou l'enamachin chose, remède miraculeux? Ou est ce que c'est juste le calme avant la tempête?

 

J'en sais rien, vraiment rien, je sais pas s'il verra 2013, mais putain, le voir paisible comme ça, grignotant en utilisant ses pattes, ça fait quand même super plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais envie de te dire, profite de l'instant et tu verras bien en temps voulu qd il sera temps qu'il rejoigne le nuage de gruyère.

En tout cas bon courage à toi. :calin:

Je ne me riens dire d'autre car je n'y connais rien :( .

 

plein de bonne onde pour la suite en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gogox

J'ai eu une petite pensée pour toi toute la journée :unsure:, et je vais continuer à en avoir une.

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein de bonnes ondes pour qu'il se maintienne ++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma chatte avait mis environ 12h à aller mieux avec les IECA cardiaques mais je suppose qu'avec les rats, comme l'organisme est pus petit, ca peut aller encore plus vite.

 

:beer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, on essaye pour notre part de ne pas trop se réjouir, tout va tellement vite... (et on se demande très fort comment on va gérer demain soir, la soirée ayant lieu à 1h30 de chez nous >_< S'il y a une infirmière mancelle ou alençonnaise dans la salle, qu'elle se manifeste maintenant ou se taise à jamais! Le plan pour l'instant est de partir tard (vers 18h) et rentrer dans la nuit, mais s'il a retrouvé l'appétit, je l'emmènerai peut être.. m'enfin ça sent la soirée pourrie pour nous quoiqu'il arrive!)

 

Si c'est l'enalapril qui fait effet, ça va le guérir ou c'est à vie?

 

 

Merci pour vos bonnes ondes, on en veut encore pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ce sujet sans m'exprimer jusqu'à présent, pq je n'ai aucune expérience à apporter sur ce sujet :/

Chaque fois qu'il y a un nouveau message, je crains ce que je pourrais lire...

 

Kyrielle, je vous envoie un milliers de bonnes ondes pour aider le loulou à aller mieux, et j'espère que vous pourrez profiter encore un peu de lui :joie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà super qu'il y ait un soulagement ! J'espère vraiment que ça va durer, tout plein de bonnes ondes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.