Aller au contenu

Oedeme pulmonaire et euthanasie.


kyrielle

Messages recommandés

Bon, ça confirme ce que je pensais!

 

Je n'ai finalement pas administré sa dose de enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) ce matin, parce qu'il a tout refusé catégoriquement cette nuit (oui, je me lève la nuit pour le nourrir et le veiller >_< ), on est donc à J + 0,5 sans enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), j'espère tellement que c'est ça qui l'empêche de manger =(

 

Je l'ai gavé ce matin, du coup, m'énerve à pas manger, alors qu'il retrouve de plus en plus de réflexes ratesques: se gratter avec les pattes arrière, toilette de plus en plus complète, recommence à quitter son dodo quelques minutes au cours de la journée, ce matin il a même joué avec le ruban de mon gilet... Presque un vrai rat, ne manque que la gourmandise =/

 

On est toujours à l'enalapril + diurétiques, mais on va bientôt diminuer la dose de ces derniers. J'angoisse à l'idée qu'il ne retrouve pas l'appétit malgré l'arrêt du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée)... =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Mastermold, si tu repasses par là, ça m'intéresse que tu me/nous racontes ton expérience du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), parce que je connais pas mal de ratouphiles expérimentés qui l'utilisent, et je n'ai jamais eu ce retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de voir le sujet, je croise les doigts très forts pour ton loulou.

 

Ici j'ai quasiment toujours utilisé l'enrofloxine et j'ai jamais eu de soucis mais tous les rats réagissent différement. Par contre, pour les 2 derniers traitements de soucis respis que j'ai eu à faire on est passé à la doxycycline (ma véto préfère ça pour tout ce qui est respi) et on a de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Kerma, j'ai jamais eu ce genre de retours avec l'enrofloxacine non plus, mais j'ai trouvé pas mal de cas sur des chats et des pigeons/colombes sur des fora anglophones.

 

Il a mangé les 3/4 d'une opercule de yaourt ce midi \o/ !

 

Merci encore pour vos gentils p'tits mots :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, les effets secondaires des diurétiques sont, entre autres, mais cités en priorité, léthargie et perte d'appétit... Peut être que ça joue aussi.

 

Bon, il mange en plus grandes quantités (légèrement, einh), mais faut toujours lui proposer.

On diminue progressivement la dose de diurétique, sur l'avis du véto, aussi.

Il m'a dit qu'il ne fallait pas cesser brutalement, c'est vrai?

 

Sa respiration est toujours comme sur la vidéo: nickel.

J'epsère tellement que ça va aller =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc con, tu fais sa courbe de poids depuis le début de la maladie ?

Ca peut aider à évaluer la gravité de la perte d'appétit, sachant que la maladie d'un côté lui fait consommer plus d'énergie, mais il y a aussi un ralentissement de l'activité physique (je suppose) qui peut en faire consommer moins). Suivre son poids quotidiennement serait une bonne idée je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de le peser .. Oui c'est con mais ca me fait flipper. Je me fie surtout a son apparence generale, en fait.

 

Mais je sais pertinemment que tu as raisonet que je devrais le peser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mastermold, si tu repasses par là, ça m'intéresse que tu me/nous racontes ton expérience du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), parce que je connais pas mal de ratouphiles expérimentés qui l'utilisent, et je n'ai jamais eu ce retour.

 

L'anorexie avec l'enrofloxacine a été observée sur trois de mes rats :

- un avait perdu 75 grammes (520g poids de départ) sous traitement en 15 jours. Il a repris l'appétit et son poids après l'arrêt du traitement

- un autre, pourtant gourmand et un peu glouton, ne mangeait absolument plus dès qu'il a été sous traitement. Il refusait tout, même ce qu'il aimait. Une fois arrêté (de toute façon l'enrofloxacine était inefficace), il a remangé normalement.

- un troisième sur un traitement de 10 jours a perdu 50g (poids de départ 540g).

 

A l'opposé sur trois autres rats traités par enrofloxacine, pas d'impact sur l'appétit. J'ai même eu un rat qui avait été plusieurs mois sous Enrofloxacine pour des abcès pulmonaires multiples, sans aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, effectivement c'est assez révélateur, j'espère que ce n'est "que" ca, et que je ne regretterai pas d'avoir arrêté le traitement un peu plus tôt que prévu =/

 

Merci pour le partage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles du front:

-Il n'y a plus de phases "j'ouvre la bouche comme ça pour rien": fin des mini-détresses?

-Il ne mange plus du tout, se laisse remplir la bouche lorsqu'on le gave, sans déglutir, tout fini sur son menton, ou par terre.

-Il est plus patraque, amorphe, que les jours précédents.

-Il tremble, comme un petit chien tout frêle style pinsher, et bien sûr, on sait pas pourquoi.

-Il n'est pas déshydraté.

-Il n'a perdu que 60gr en tout et pour tout, c'est un petit mâle d'environ 500 gr, il pèse environ 453gr tout de suite à ma balance.

-Il est actuellement sous diurétiques (en dose dégressive) + énalapril.

 

Je suis incroyablement frustrée parce que je ne comprends pas DU TOUT l'évolution de cet oedème à la con, ni pourquoi il refuse de manger, et semble se laisser mourir alors que le problème de base a quasiment disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, et j'ai oublié un truc: il défèque une purée noire gluante qui ne sent rien du tout, mais vu son alimentation chaotique de ces derniers jours, ça ne m'a pas paru incohérent, ou être le symptôme de quoique ce soit de neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho non :(

 

C'est étonnant certaines choses s'améliorent quand d'autres se dégradent :/

Je serais vraiment de mauvais conseil, je manque d'expérience, je vais donc me contenter d'espérer que tout s'arrange à tous les niveaux

 

:***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gogox

Une purée noire gluante ? 0_o'
Miam !

Désolé pour toi que ça ne s'arrange pas. Perds pas courage en tout cas j'ai beau pas en savoir grand chose il y a peut-être quelque chose a faire encore que je ne connais pas.

 

Chez les humains les selles noires signifient qu'il y a un traitement en fer actif (peut-être un effet secondaire d'un traitement en cour regarde sur la notice du médicament si il y a).

Encore un max de bonnes ondes que je t'envoie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, la couleur de ses selles n'augure rien de bon :/ Ca te semble etre un méléna ou pas ? ( présence de sang digéré, donc noir)

 

Tu peux essayer charbon actif ( charbon de belloc par exemple ) et probiotiques, associé avec un peu de smecta ( ou de kaopectate ou de diarsanyl ou de phosphalugel ou de phosphaluvet )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était du sang, ça sentirait le "fer", non?

J'ai fait le test de l'eau oxygénée: aucune réaction, ça ne mousse pas du tout.

 

Ca peut augurer quoi, par exemple? Une hémorragie interne? Une tumeur? (mais on n'a rien vu à la radio)

Si je retourne chez le véto, j'emmènerai des selles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai été vraiment surprise, ça ne sent rien du tout. Si je l'avais pas vu faire, j'aurais pas su que c'était du caca je crois -____-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Quand on tape melena dans google images, on tombe sur une série de photos de poufs avant de trouver des photos de caca... Ca aura au moins eu le mérite de me faire sourire dans mon malheur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gogox

Oui, j'ai été vraiment surprise, ça ne sent rien du tout. Si je l'avais pas vu faire, j'aurais pas su que c'était du caca je crois -____-

Oui alors moi ça me fais penser à du fer, mais regarde ta notice si ça fais parties des effets secondaires c'est qu'il doit y avoir du fer dedans et sa donne des selles noires. Enfin pour les rats je ne sais pas mais les humains c'est comme ça, après faut pas confondre les torchons et les serviettes j'me trompe peut-être.

 

(J'adore ! Voilà les poufs c'est caca !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment non, pas de fer dans ce que je lui donne...

Je vous le dis, c'est un casse tête interminable, ce rat... Je sais même plus par quel bout prendre le problème =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon amour s'est éteint ce matin, alors que l'euthanasie était prévue cette après-midi.

Bon voyage, mon petit coeur, pardonne moi de n'avoir pas su te garder parmi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.