Aller au contenu

Oedeme pulmonaire et euthanasie.


kyrielle

Messages recommandés

J'ai eu une puce qui a fait de l’œdème pulmonaire avec détresses respiratoires carabinées, et ma véto avait prescrit cortisone et diurétiques. Les diurétiques ont été difficiles à doser, mais ça l'a bien soulagée. Avec ça, les détresses respi se sont vraiment espacées, et j'ai fini par devoir la faire euthanasier pour tout autre chose, un abcès dentaire.

Plein de bonnes ondes pour ton loulou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Merci à tous! Elles sont efficaces, vos bonnes ondes, parce que sa respiration est vraiment claire, ce soir.

Il a retrouvé des forces, qu'il emploie à se battre contre la seringue -______- Il ne veut paaaaaaaaaaas manger.

 

Quand il essaie de manger, il ouvre parfois grand la bouche bizarrement. J'ai pris ça pour des baillements au début, mais force est de constater que c'est plutôt une réaction du style "je m'étouffe" que je ne comprends pas, parce qu'il prend un milligramme de bouffe à chaque fois, et des trucs liquides/très mous (poire bien juteuse et blédine liquide, en l'occurrence, et en micro quantité).

 

J'me demande aussi si les antibio lui vrillent pas un peu l'estomac =/

 

M'enfin on croise les doigts... Nayan, ton message m'a redonné tout plein d'espoir, il faudrait peut être pas... J'essaye vraiment de garder la tête froide, et de m'attendre à le trouver mort à chaque fois que je vais le voir.. Dur dur =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce mieux va durer :)

En revanche, le fait qu'il ait du mal à déglutir m'inquiète :/ Morve le faisait aussi et cela pouvait lui déclencher une détresse.

 

Perso, quand j'ai un animal à alimenter moi-même, je l'emporte avec moi pour les soirées et journées chez des amis. Evidemment, cela demande de ne pas boire excessivement pour pouvoir le nourrir et l'hydrater correctement avant de se coucher, ça tue un peu la soirée pour moi mais je préfère ça à l'angoisse latente et la crainte de retrouver un animal déshydraté le lendemain.

 

Si les antibios le fatiguent, donne-lui du rongeur digest ou un peu d'ultra-levure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emmener est possible, mais lui imposer ce déplacement et le stress qui va avec me fait douter du bienfondé de la chose =/

 

Ce matin il boit seul au bib', respiration toujours OK, c'est vraiment l'alimentation qui bloque... Mais ça ne fait même pas encore 12h qu'il "va mieux", on se laisse encore un peu de temps avant de re-paniquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton véto est ouvert?

 

Dans des cas comme ça je pense toujours a une injection rehydratante en sous cutanné (couplable avec une injection glucosée). Ca permet de pas bouger le rat, d'avoir une hydratation longue durée qui va éviter qu'il joue au pruneau en ton absence et la version glucosée va lui donner un coup de fouet qui pourrait peut etre l'aider à manger par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste faire attention que ta réhydratation sous-cut ne favorise pas une rétention d'eau car sinon retour à la case départ avec diurétiques et tutti quanti.

Pas facile à gérer du tout ou alors avoir du furosémide à portée de main au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est ouvert, j'hésite à retourner le voir (comme tous les jours depuis presqu'une semaine u_u ) pour l'histoire du "aaaaaaaaaaarg j'étouffe pendant une demi seconde! En fait non" -_-

 

Pour l'injection de glucose c'est pas con, peut être éviter l'injection pour réhydratation si jamais ça peut être dangereux, surtout qu'il boit seul (et ce matin la peau se remet mieux en place qu'hier)? On sera partis entre 8 et 10h grand max.

 

Je vous poste une vidéo tout à l'heure, de son état aujourd'hui. On voit beaucoup sa tronche parce que je cherchais à prendre son "ouvrage de bouche pour raison inconnue'" en flagrant délit, mais sans succès.

 

D'ailleurs, j'ai confirmation que ce n'est pas lié à la déglutation, donc probablement les suites du problème pulmonaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est simple, respirer ou manger il faut choisir, et sur des problemes de dyspnée les animaux bah, choississent de respirer. Lui au moins il essaye de faire les deux je trouver ça pas mal, mais je pense qu'il lutte encore.

 

J'aurais continué les diurétiques, moi, parce que si ca se trouve il a pas une amplitude pulmonaire du tonnerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là il est encore sous: injection de diurétique (matin et soir), injection d'enrofloxacine (matin et soir aussi) + enalapril (une fois par jour, par voie orale, on luuuuuuutte). Et on n'est pas prêts d'arrêter =)

Il a eu une injection de corticoïdes "pour 4 jours" , jeudi. Peut être renouveler aujourd'hui, pour l'effet coup de fouet? Donc demander au véto injection de cortico + glucose?

 

J'en suis arrivée aux mêmes conclusions que toi, rattou, il lutte encore, mais vous allez vois sur la vidéo, c'est bluffant, y'a aucun bruit respi (mais toujours une légère dyspnée, on va pas trop en demander non plus).

 

Le furosémide est un diurétique, c'est peut être ce que je lui injecte matin et soir, il m'a pas donné de nom, le véto, juste la fonction du truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'enalapril je le collais dans du roquefort ^^

 

En injectable oui c'est surement ça de toute façon, dans ma tete j'arrive pas à voir quel autre diurétique on pouvait utiliser en véto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roquefort c'est pas con, pour l'instant je le mets dans blédine/miel, et on le gave =/ c'est chiant parce que ça lui file un coup de stress, mais je pense pas qu'il mangerait quelque chose de plus gros qu'un petit pois de son plein grès, pour le moment >_<

 

La vidéo, vous le trouvez dans quel état? :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ouvertures de bouche sans raison apparente, ça peut être de mini-détresses respiratoires peut-être... Enfin qu'il cherche son air comme l'a dit Rattou quoi...

Encore plein de bonnes ondes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les autres gens du forum qui passeront par là mais, pour moi, c'est difficile de juger de son état sur cette vidéo car je ne sais pas comment il est d'habitude.

 

Là il à l'air bien pour moi. Il est certes calme mais c'est un malou en même temps ^_^

il demande des câlins visiblement et marche à une vitesse qui m'a l'air relativement normal.

Il regarde autour de lui et n'a pas l'air apathique.

Il n'a pas l'air d'avoir la peau sur les os donc c'est que, grâce à toi, il mange peut-être au moins le minimum vital pour ne pas maigrir.

En tout cas, il faut garder la foi hein... c'est peut-être aussi ca qui l'aide mine de rien.

 

Bon courage à toi et bon réveillon ! :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

Il a l'air "bien" parce que la maladie est arrivée tellement vite qu'il n'a pas eu le temps de maigrir: ça ne fait que 4 jours qu'on se bat pour qu'il mange.

J'aurais dû filmer hier pour que vous voyiez la différence, mais sur le coup, on a autre chose en tête =/

 

Encore merci pour le soutien et les bonnes ondes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, je trouve que vous avez réagit vite et efficacement.

Le fait que vous vous acharniez à le faire manger fait qu'il n'aura peut-être pas de fonte au niveau poids et qu'il aura peut-être plus de chance de se remettre qui sait.

En tout cas, c'est tout ce que je lui souhaite à ce chtit nounours tout mignon.

Quoi qu'il puisse se passer par la suite, dis toi que tu as fait et continue à faire ce qu'il faut pour son bien.

 

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info!

 

Donc hier soir il a reçu une injection de glucose + vitamine B12 + cortico chez le véto.

Je continue diurétiques et enroflomachin.

Le véto m'a dit "au moins 8 jours", mais vu qu'il mange toujours au compte gouttes, je ferais peut être mieux d'arrêter 12/24h plus tôt? (soit jeudi matin au lieu de vendredi soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, tiens x)

 

Aujourd'hui: 2 mL de délical, 2 de blédine, un petit morceau de pomme et un petit morceau de concombre, quelques léchouilles de miel... C'est encore bien peu =(

 

Bon, j'ai bien vérifié, effectivement, l'anorexie fait partie des effets secondaire indésirables, je continue donc jusqu'à demain matin, on aura fait 6,5 jours sur 8... S'il supporte mal l'arrêt de l'antibio, on ira chercher une autre molécule, probablement de la doxycycline, qui a toujours donné de bons résultats à la maison.


Si le compromis vous semble complètement crétin, dites le moi, je cherche vraiment à faire au mieux, mais c'est vraiment difficile =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(En fait je me suis plantée plus haut, ça fera 8 jours jeudi soir, puisque je donne 2 doses par jour, une matin une soir, que j'ai commencé jeudi dernier. Ca fera donc bien 6,5 jours demain matin, puisqu'il n'aura pas sa dose du soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.