Aller au contenu

Intégrer 2 mâles avec un troisième ?


anakine68

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ah si, une autre question, en règle générale, Arsène est plutôt "casanier", j'ai compris en lisant pas mal de posts que cela vient certainement du fait que je l'ai eu en animalerie, mais les deux zozos de cet aprèm viennent d'un élevage, pensez vous qu'ils vont entrainer mon Arsène à plus venir "vers moi" et à sortir plus de la cage ?

 

Arsène bien souvent, je dois "aller le chercher" pour qu'il sorte, et parfois il reste, parfois il n'aspire qu'à retourner dans ses appartements, il a même une fois bondi de mon épaule vers sa cage.

 

Certes il sort pour de la bouffe, parfois il joue simplement à l'accumuler ('surtout le pop corn) mais pas plus, et comme il sursaute au moindre bruit, juste à tousser il fait des bonds, ben je suis ppersuadé qu'il a constamment la "trouille" de tout.

 

Il ne me mords pas du tout, il me "goute" de temps en temps mais jamais agressif.

 

Il m'a mordu une fois le gros orteil à sang mais c'était de ma faute, je me suis endormi "cage ouverte" et mon lit étant au sol, il a du se faufiler sous la couette et se retrouver acculé entre mon "45" et le fond du pieu, je ne lui en ai donc pas tenu rigueur bien sûr.

 

J'ajoute que dans ma piaule, pas de fils électriques, donc l'idée c'est de laisser tout ce petit monde en liberté, pourquoi pas même enlever définitivement le haut de la cage ? ou bien laisser un bac "litière ouverte" pourqu'ils soient libre quand je suis à la maison et les remettre dans la grande cage quand je pars bosser ? des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coté, 'viens faire la fete' perso j'ai vu mes loulous d'animalerie se laisser influencer par ceux d'elevage (et l'inverse aussi d'ailleurs pour d'autres choses :D) Et en effet, un raton qui est timide a tendance je dirais a se sentir rassuré par un autre plus effronté et a l'aise.

 

Ensuite, pour la cage ouverte ne permanence, j'ai envie de dire que c'est selon les maitres une fois tout securisé, pour ma part cependant j'aurais tendance a fermer au moins les nuits pour une histoire bete : qu'ils aient l'habitude que ce soit parfois le cas, car si tu dois un jour les emmener quelques part, le contraste s'ils n'ont pas la meme liberté totale risque d'etre bien plus perturbant (des vacances quelque part ou un 'rat-sitting' pour cause d'imprevu, on est jamais a l'abri de l'imprevu ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça risque d'être long car il s'est passé plein de trucs !!! :D

 

Je suis rentré de la ferme avec un seul rat, ils m'ont semblé si "énormes" que je me suis dégonflé en quelques sorte, il en avait trois :

 

- un albinos qui m'a bouffé 2 ou 3 doigts !!!

- un "gris blanc" comme Arsène qui gesticulait dans tous les sens, sauf vers le mien

- un "pépère" en train de roupiller

 

Mon choix s'est porté sur le dernier, la dame de la ferme m'a dit que le "patron" c'était l'albinos (j'avais saisi) et je voulais plutôt un "calme" pour aller avec mon "électrisant" Arsène.

 

Je prends donc "Herlock" (pour "herlock sholmes", relisez maurice leblanc :mrgreen: ) sur moi qui commence par repeindre ma montre de crotte (sympa la bienvenue) puis m'escalade pour continuer de roupiller dans mon cou (ok, on est arrivé)

 

A l'appart', pas de quinzaine de quarantaine, les rats sont cleans chez la dame, oui je sais, spô bien, il aurais fallu, tu risques, j'accepte les critiques pas de souci.

 

J'ai quand même fait les choses un peu plus "dans l'ordre" pour la rencontre, table passée au vinaigre, assiette de bouffe au milieu, Arsène surexcité dans sa cage (il a du nez le bougre), je le chope, pas simple, je le colle sur la table et là je sors "herlock" de sa boîte et le pose à côté.

 

Je suis consterné de voir qu'Arsène n'a AUCUN SENS de l'hospitalité !!!!! :mdr::mdr:

 

D'abord, il lui passe 10 fois à côté sans même tourner la tête, je me suis éloigné en restant à portée au cas ou, et puis, en une seconde, Arsène saute sur Herlock et lui fait un trou sur le dos d'un coup de temps ultra rapide, saignant mais peu profond.

 

Bon, ça part fort, qu'à cela ne tienne, je prends sur moi et décide d'insister.

 

Bien sûr, Herlock ne bouge pas d'un poil, tous dressé d'ailleurs, et me repeinds la table de crottes !!

 

Arsène est surexcité, une vrai bombe, il me monte dessus, redescends, flaire tout ce qui passe.

 

Herlock ne bouge pas, mais par contre, il PUE, une infection, comme roulé dans le caca.

 

Ne me demandez pas pourquoi, à ce stade, il me prends l'envie, farfelue je vous l'accorde, de le LAVER !! Si si !!

 

Tout ce que j'ai sous la main c'est mon évier, MA serviette et du gel douche "AXE, Lendemains difficile" :D , Vu la tronche d'Herlock, c'est tout à fait de circonstance !! :upside:

 

Après une "corrida" dont je vous passe les détails sous l'eau tiède, Herlock est ridicule, mais PROPRE et olfactivement présentable !! Je l'enroule dans ma serviette de bain, oui MA serviette de bain (ça pense à rien un mec tout seul en déplacement !!)

 

Une fois l'épisode de la douche, Herlock est "rassuré" on dirait contre moi dans ma serviette.

 

Arsène lui dans sa cage fulmine, il court dans tous les sens.

 

Je garde Herlock sur mon épaule, j'ouvre à Arsène, il sort et escalade mon bras (ce qu'il n'a JAMAIS fait de lui même, comme quoi ils sont bien différents à deux !!) et ce salopiot recolle un coup de dent à Herlock sur moi !! Petit mais rapide, là dessus, je décide qu'il est temps de séparer ces braves garçons, chacun sa cage !! :D

 

J'ai posé la cage d'Herlock au dessus de celle d'Arsène, mauvaise idée, Arsène est "bloqué" (un vrai chien d'arrêt) sous la cage, du coup, je mets la cage d'Herlock sur la table près de moi ouverte et j'ouvre aussi à Arsène.

 

Je les remettrais ce soir ensemble sur la table vide.

 

Pas le temps de s'ennuyer avec ces petites bêtes !!

 

J'ai pris pas mal de photos, je vais voir comment les poster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les cages cote a cote OUBLIE de suite c'est le plus mauvais plan qui soit. Arsène va sentir Herlock, ca va l'enerver +++ et ça sera encore pire.... Donc éloigner les cages pour le moment.

 

J'aurais aussi laissé un peu de temps à Herlock, le pauvre il vient d'arriver, connait rien ni personne, se fait trouer deux fois par un excité, laver.... J'imagine même pas ce qui se passe dans sa tête :/

 

Ca laisserait aussi le temps à Arsène de "s'habituer" à l'odeur d'Herlock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cages sont éloignées, mais ils se voient, sinon, j'en condamne un des deux à vivre seul dans la pièce à côté.

 

Ce qui se passe dans la tête d'Herlock ? Beaucoup de choses c'est sûr, mais ce que n'ai pas encore posté, c'est que comparé à là d'ou il viens, ici c'est le ritz !! Là il est dans sa cage, je le caresse toutes les secondes, il a mangé, il a fait sa toilette et non pas "prostré" au fond de la cage comme il était il y a pas 4.00.

 

Pourquoi je fais tout dans le désordre ? Sincèrement aucune idée, peut être parceque je préfère une petite bête propre rincée à l'eau tiède avec amour plutôt que de la voir le regard triste au fond d'un trou implorant une quelquonque pitance ou peut être parceque j'avais envie de faire comme ça, je me sens plus en confiance que la dernière fois, je vais pas les laisser s'entretuer non plus.

 

Herlock va vite aussi, très vite, ne se rebiffe pas, a déjà pris deux drops dans ma main, semble aprécier les caresses et se colle contre mon polo dès que je le prends, alors que mes fringues "empestent" certainement l'Arsène à 15 m.

 

Et puis, je viens de refaire un coup de "table", Herlock n'est plus à subir comme tout à l'heure, il s'est rebellé à plusieurs reprises quand Arsène lui a simplement flairé le service trois pièces, ce qui semble l'avoir beaucoup surpris puisque juste après, il a fait des tas d'efforts (arsène) pour me monter dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois où j'ai tenté une intégration, j'y connaissais rien, j'avais lu sur un site des conseils qui en plus avec le recul étaient incomplets, que j'avais imprimé (pas internet à l'époque chez moi).

 

Résultat, j'ai fait à ma sauce, comme toi : pas de quarantaine (pas besoin, elle est toute vive ! elle va très bien cette bestiole !), un bain en rentrant de l'animalerie (comme ça elle sera plus pégueuse et m'empuantira pas le studio), je l'ai lâchée sur mon lit avec mon autre rate, le site disait "si au bout d'1h tout va bien votre rat est intégré". Au bout d'une heure, elles s'étaient à peine senties, pas de bagarres, youpi, pour moi c'était bon, tout le monde dans la même cage.

 

10s plus tard, la plus ancienne retourne violemment la petite qui pouik. Vite, checking sur mes feuilles : pas grave si pas de sang, on laisse. Je me dis que je m'angoisse trop (ça va aller, après tout à l'animalerie on fait pas d'intégration et tout va bien non ?) je les laisse.

 

30s plus tard, tempête de poils, cris, jme précipite, je vois du sang. La plus grande a égorgé la petite. Elle s'est vidée de son sang dans mes mains, je passe sur les détails, ça a été un cauchemar, j'en tremble encore plus de 8 ans après.

 

J'ai jamais su si c'était accidentel (dents qui "rippent" sur une petite qui se débat) ou volontaire, toujours est-il que l'intégration d'après j'avais demandé à une connaissance ratounesque plus expérimentée de la faire pour moi et chez elle, je venais régulièrement voir comment ça se passait. Et à ce moment, je me suis vraiment sentie coupable, une sous-merde, parce qu'en faisant rien comme il fallait au final c'est moi qui avait tué la petite.

 

Je dis pas que c'est ce qui va t'arriver, mais bon sang, à quoi bon chercher des conseils, venir sur un forum avec pleins d'articles qui sont là pour VOUS, nouveaux possesseurs qui ne savent pas (en vrac : maladies, quarantaine, ABC du 1er rat, intégration) si c'est pour au final faire (excuse moi de le dire ainsi) n'importe quoi ? je veux pas paraître agressive, jsuis juste déboussolée par ton attitude. On sent que tu es attaché à tes animaux, pourquoi alors ne fais-tu pas ce qu'il convient alors que tu as la chance (contrairement à moi à l'époque) d'avoir une source d'information hyper-complète et fiable, un accès à internet et un forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas faire de l'anthropomorphisme car c'est le meilleur moyen de se planter et de ne pas "penser rat", mais si tu devais être à la place d'Herlock c'est un peu comme si tu étais depuis X temps au travail, dans un lieu que tu connais, avec des collègues que tu connais. Certes pas le meilleur environnement du monde, mais au moins t'as tes repères et t'es pas perdu.

 

Un jour on te dit "tu changes de travail" et t'es balancé dans un camion à faire X heures comme ça sans savoir ou tu vas. T'arrives dans un lieu inconnu, sans reperes tout seul, et la un type sortit de nulle part te fou 2 droites et un coup de couteau. T'es pas mort mais tu piges toujours pas, tu sens que ça tourne pas rond, et c'est le moment qu'ils choisissent pour te balancer dans une douche, te laver au jet, avec des produits de ménage (du axe pour un rat ca doit etre comme si tu te lavais au monsieur propre en gros), te refoutre en contact avec le mec qui te remet une droite et un autre coup de couteau, puis te laisser seul dans une piece. Mais pour rigoler un peu de ta piece tu entends le mec qui essaye de te faire la peau, et tu sais pas quand sera la prochaine fois.

 

Alors oui forcement le mec sympa qui t'apporte ton repas tu l'aime et ttu t'y accroches, avec tout ce qu'il t'es arrivé c'est le seul repère amical que t'arrives à trouver.

 

Voila en gros ce que tu viens de faire vivre à Herlock.

 

 

Si on donne des conseils c'est justement pour que ca se passe au mieux, pour les rats d'abord et ensuite pour les humains. C'est pas pour faire genre "nous on a la science infuse", mais bien pour limiter au maximum les trucs pas cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement c'est logique. Il y a un intrus sur son territoire, qu'il peut sentir, qu'il a vu, a qui il avait même commencé à casser la gueule. Si tu ne t'ai pas changé/bien lavé les mains tu sens aussi Herlock, donc tu deviens aussi en partie un problème.

 

ceci étant il me semble quand même bien bien excessif Arsène, et même si je suis pas pro castration je crois que dans son cas ç ane serait pas forcement une mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a voir, pour l'instant ce n'est pas une décision à prendre, mais s'il continue d'être agressif aussi bien avec Herlcok qu'avec toi, c'est qu'il y a un souci que la castration pourrait aider à éliminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la cage d'Herlock à côté de moi sur la table, il semble "actif et serein", je lui fous la paix, j'ai juste ouvert la porte.

 

Il mange, fais sa toilette, Arsène lui, roupille.

 

Au fait, d'accord j'avais que du axe, il aurais fallu le laver avec quoi ?

 

Ah si j'avais su, je prenais de suite deux frangins, j'en serais pas là tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant tu peux peut-etre essayer de reprendre le processus de quarantaine/intégration depuis le début et en douceur, ne serait-ce que pour laisser au petit nouveau le temps de se remettre de cette journée de dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ils ont chacun une cage équipée, je vais les voir séparément et je me lave les mains entre chaque, je pense que c'est pour ça qu'Arsène m'a gnappé "à sang" cet après midi, j'ai touché Herlock puis j'ai été voir Arsène, alors que là, depuis que je me lave les mains, je viens de passer deux fois de l'un à l'autre, rien, j'ai même filé de la danette à Arsène, il m'a léché le bout du doigt comme d'hab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un démarrage chaotique, et clairement dans le désordre, comme cela a déjà été dit ... :/

 

Par contre, il est toujours temps de redresser la barre !

 

- La quarantaine :

Là, forcément, maintenant, elle est flinguée. Ca aurait quand même été pas mal de la faire. Tu dis que les rats étaient "clean" là où tu les as pris. Mais qq lignes plus loin, tu dis que chez toi, contrairement à là bas, c'est "le ritz", et que Herlock était prostré là bas. Un rat prostré, c'est qu'il n'est pas bien, pas à l'aise. Rien que ça m'aurait, moi personnellement, persuadée de faire une quarantaine. En plus, un autre de ces rats était agressif, ce qui n'est pas particulièrement engageant par rapport à cet endroit... :unsure:

En plus de l'aspect sanitaire, la quarantaine a un autre gros avantage : elle permet au nouveau rat de se remettre de ses émotions (séparation d'avec ses potes, trajet avec le stress que ca engendre, changement complet d'environnement, nouvel humain, etc), et ca permet de faire connaissance avec le nouveau rat, de s'habituer à lui et de l'habituer à toi.

 

- Le nouveau rat :

Tu dis l'avoir lavé pq'il puait, qu'il sentait "le caca". J'ai envie de dire que c'était normal ! Un rat stressé en général fait des crottes molles et trèèèèèès odorantes.

Là, il venait de partir de là où il avait toujours vécu, subit un trajet jusque chez toi, puis le gros stress d'une présentation avec un autre rat inconnu et pas du tout accueillant en plus. Y'a de quoi être stressé là!

Il aurait suffit de le laisser reprendre un peu ses esprits dans une cage à lui, dans une autre pièce que celle d'Arsène, avec à manger et à boire.

Ensuite, le laver à l'Axe était effectivement une mauvaise idée. Un rat n'a pas les mêmes tolérances qu'un humain, et, notamment, les parfums de synthèse dans ces gels douches peuvent être très allergènes. Quitte à devoir vraiment le laver, juste de l'eau tiède ou au pire du savon aurait été moins gênant.

Maintenant, c'est fait. Mais tu sauras qu'il ne vaut mieux pas recommencer ! Un rat n'a pas besoin d'être lavé, sauf cas exceptionnel. Et dans ces cas là, il existe des produits adaptés.

 

Voilà personnellement ce que moi je ferais à partir de moi si je me trouvais à ta place :

 

- Prendre quelques jours pour laisser le temps à Herlock de reprendre ses esprits, et de cicatriser. Pendant ces qq jours, séparer les cages et ne pas recommencer de présentations.

Cela permettra à Arsène de se calmer, et tu pourras faire plus ample connaissance avec Herlock :)

Tu dis que si tu sépares les cages, tu en condamnes un à "vivre seul". Ne peux-tu pas t'organiser pendant ces qq jours pour être présents pour faire sortir le rat dans la pièce d'à côté ?

Lors de mes quarantaine (je vivais en appart 2 pièces seulement, avec la chambre strictement interdite aux rats par mon compagnon), les rats étaient dans le couloir d'entrée (pas de courants d'air, porte d'entrée très bien jointée ^^). Je restais plusieurs fois par jour entre 20 et 45 min avec les nouveaux rats pour qu'ils s'habituent à moi. Je prenais de la musique, un bouquin, pour patienter au début (rats timides, normal !), et j’interagissais avec eux quand ils sortaient.

 

- Ensuite, une fois Herlock plus à l'aise et guéri, et Arsène plus détendu, reprendre les présentations.

Par contre, tu dis qu'Arsène sort parfois sur la table que tu as utilisé pour ces présentations. Ce n'est du coup pas un lieu neutre, et il est possible que l'attaque d'Arsène soit une défense de ce qu'il considère comme son territoire. N'as-tu pas un lieu vraiment neutre ?

En général, la salle de bains est rarement utilisée pour des sorties et peut très bien servir de lieu de présentation. Voire même la baignoire ou le bac à douche (avec une serviette dans le fond si comme moi on a des rats pas doués qui dérapent quand ca glisse ><)

 

N'hésite pas à relire l'article sur l'intégration ;)

 

- Enfin, si Arsène se montre encore aussi agressif, que ce soit avec Herlock ou avec toi, il serait bien de repenser à une éventuelle castration. Bien souvent, pris suffisamment tôt, la baisse d'hormones fait des miracles ^^

 

Bon courage, et tiens nous au courant de comment tu continues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la séparation des cages, en fait le truc c'est que j'ai un deux pièces, une "de vie" et une chambre", donc ils ont chacun leur cages mais ils se voient et se sentent et si j'en met un dans la piaule, ben il reste seul.

 

Pour le terrain neutre, c'est compliqué ma salle de bain est sur le palier, je suis seul et c'est vrai qu'Arsène a trainé un peu partout dans l'appart'.

 

J'ai bien une caisse en plastique, mais est ce adapté ?

 

Pour ce qui est des "rencontres", ben là je sorts herlock un peu, je vais voir un peu Arsène, non sans me laver les mains, et ils semblent plus calmes l'un comme l'autre, je vais donc les laisser passer deux / trois jours peinards en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.