Aller au contenu

Messages recommandés


Le rat et son passé
Nom du rat : KRL-ZOM Dynamite et LNN LAB Lemmings.
Sexe : Filles! Dyna a été stérilisée de façon préventive à 3 mois.

Âge : Lemmings aura 2 ans en avril, Dynamite a presque 7 mois.

Provenance et date d'adoption : Chez Shansian, et chez Lorien en collaboration avec Diane, toutes deux adoptées à 6 semaines.

Antécédents (date, nature, traitements) : Cet été, Lemmings a grougrouté pour la première fois, elle a été traité à la marbo,
qui n'a rien donné, puis à la doxycycline pendant 3 semaines chacun. Après le 2nd traitement, les grougrous avaient complètement disparus.
Ils sont revenus mi novembre, pour Dyna ils sont apparus. J'ai traité les 2 filles à la doxycycline, TOUS les grougrous ont disparu en 48h,
mais j'ai traité Dyna 10 jours, et Lem 20 jours.

Conditions de vie :Maïs, royale, SSS, multi sorties, princesses! indiquez ici s'il vit en groupe, quelle litière et quelle alimentation vous utilisez

Le problème actuel: ben, à peine une semaine après l'arrêt de la doxycycline, les 2 miss re-grougroutent... Ca me fatigue, j'ai l'impression
que l'antibio endort simplement les symptômes.

Chronologie de la maladie : Voir antécédents. Bien sûr, pas la moindre baisse de forme pour l'une ou l'autre. Et, bien sûr aussi, quand je
les mouche les symptômes disparaissent quelques dizaines de minutes.
J'ajoute qu'elles sont traitées au miel, HE et tout le toutim dès que les grougrous font mine de revenir, mais que bien sûr, ça ne donne rien.

Le problème est vraiment nasal. Les grougrous ne sont pas permanents, ils interviennent surtout en soirée.

Si vous avez déjà consulté un vétérinaire : 3 fois pour Lem: une prescription de marbo, 2 de doxy.
S'il vit en groupe, les autres rats ont-ils des symptômes ?: Les 4 autres se portent comme des charmes.

Les questions, donc: Dois je reprendre la doxy, alors que par 2 fois (1 fois pour Dyna) elle n'a fait que faire disparaître les symptômes le temps du traitement? Dois je retourner chez le véto? Je le connais, il va falloir que je lutte pour obtenir autre chose que de la marbo, et je vais probablement ressortir avec de médoc que je lui aurais moi-même conseillé (enrofloxacine?) >_<

J'me suis encore battue avec la trame, et c'est encore elle qui a gagné =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Tiens on dirait le Gilbert.

 

Début des grougrous lors de la première chute de températures vers octobre, du grougrous nasal avec des éternuements, rien dans les poumons. 2 traitements plus tard toujours des grougrous surtout le soir, pas tous les jours, plus au moins fort. Le mouchage le soulage aussi.

 

L'autre jour comme j'allais chez super véto j'ai pris la moule: Monsieur est sensible au chauffage et mon appart doit etre trop sec. Donc ça lui irrite le nez -________________-

 

Je suis repartie avec des anti inflammatoires, je continue de le moucher et depuis peu je fais des inhalations (avec la machine) ou je ne mets que le serum phy. Mais de suite il grougrou bcp bcp moins, voir quasi plus. Au final RAS dans les poumons, pas besoin d'antibios, juste d'humidifier la beeeeete.

 

Ca ressemble pas mal à tes symptômes (a coté de ca il pète la forme, pas de temperature ni rien), ici j'ai laché l'affaire et j'en reste à mes remèdes humidifiants xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, des qu'il y a grvugrou, je mouche, et ca soulage! Pour revenir... Chauffage electrique.

 

J'ai deja essayé de laisser bol d'eau sur le radiateur + linge qui seche dans la pièce, mais rien a faire.

 

Ce que je.comprends vraiment pas c'est pourquoi la doxy semble les avoir soignées.. Et en fait bon u.u

 

J'y mets quoi dans l'aérosol?

 

Aerosols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au chauffage électrique aussi :/ D'ailleurs je regarde pour acheter un humidificateur, car même nous on finit desséchés +++ (genre la chambre c'est affreux, soit tu chauffes et t'es mort, soit tu crèves de froid).

 

Ici medoc 1 à base d' amoxicilline et d' acide clavulanique, médoc 2 enrofloxacine. Il grougroutait moins avec les medocs, mais il grougroutait quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas avec mon papy citrate.

 

Des grougrou depuis de longs mois.

1 traitement, il faisait plus de bruit, et 1 semaine après la fin du traitement, POF, rebelote.

Il grougroutait des fois, pas tout le temps, très aléatoire.

Tous les vétos m'ont dit que c'était dans le nez, que c'était probablement de l’irritation. Pas grand chose' à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil pour Mini-Mini.
Elle a eu de nombreuses "cures" de divers antibio et elle rechute régulièrement.

Elle éternue beaucoup depuis quelque temps et cela la gêne car elle a du mal à se nettoyer le nez.

En plus là j'ai l'impression qu'il y a un petit quelque chose au niveau pulmonaire, mais pas tout le temps. Elle éternue après avoir mangé et fait du bruit plutôt le soir ou après un effort.

 

Du coup je viens d'investir dans un aérosol, comme ça je vais pouvoir lui faire des séances facilement, à la demande.

C'est très efficace mais galère à aller chercher à la pharmacie donc avec l'appareil à la maison, ça va me simplifier la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la chauffage électrique...

 

chez nous c'est pareil...

 

Jane grougroute du nez depuis les premières chutes de températures, sérum phy ça passe quelques heures mais ça revient évidemment, alors que pour les 2 autres RAS de chez RAS, donc pareil, va falloir qu'on investisse dans des humidificateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc avec les humidificateurs c'est qu'il en existe plusieurs types et tous me semblent pas adaptés. Par évaporation ça te diffuse les bactéries et tout ce qui stagne, par ultrasons je suis pas sure que ce soit très bon pour les animaux, reste la vapeur :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc, là. La doxycycline, c'est un bactériostatique, pas un bactéricide : il bloque la multiplication des bactéries mais ne les tue pas. C'est efficace quand le système immunitaire peut "finir le travail", mais s'il n'y parvient pas ce n'est peut-être pas étonnant que les symptômes reprennent après l'arrêt de la doxy. Peut-être voir pour une bi-antibiothérapie doxy + quelque chose, ou changer d'antibio (les trucfloxacines, marbo et enro, sont de moins en moins efficaces a priori, il y a maintenant pas mal de résistances car elles ont été prescrites larga manu pendant des années et des années... voir pour de la genta - en aérosols - ou comme dit Limë, amoxicilline et/ou acide clavulanique par exemple, ça peut être une option). Après il y a aussi évidemment la question de l'hygrométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hygromise tout plein depuis hier soir, j'ai acheté de la gelée royale ce matin, et je constate avec effroi qu'on est nombreux à devoir faire ace à ces saloperies de grougrous sans pouvoir faire grand chose >_<

 

Ouep, Diane m'a dit exactement la même chose que toi, artefact, sur la doxy. J'ai du * sulfamethoxazole et trimethoprim * en réserve, mais c'est pas un truc que tu cites (tri-co kekshoz, la molécule, mea culpa la modératiooon!)

Je lui laisse une grosse dizaine de jours pour voir comment ça évolue (avec gelée royale, pièce plus humide, HE), et laisser son p'tit corps se reposer après la doxy, et j'aviserai =(

 

Merci pour vos conseils, toujours très éclairants, je prends les suivants avec plaisir!!

Modifié par Ancalimë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cause du * sulfamethoxazole et trimethoprim * mais je pose pas la question qui va bien: envisageable à coupler à la doxy, ou idée alakon?

Modifié par Ancalimë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah Limë a dégainé plus vite que moi. Vilaine kyrielle :p

Je n'ai pas du tout d'expérience d'utilisation de ces molécules chez le rat. En tous cas c'est déjà une association de deux antibios de deux classes différentes en synergie, complètement à vue de pif j'irais pas rajouter de la doxy là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de Pa j'ai toujours utilisé Eucalyptus radié et clou de girofle moi (et si je fais erreur dans les noms, méa culpa j'ai du mal à retenir les étiquettes!! mais promis j'ai été bien conseillée!)

 

Par contre je ne sais pas comment utiliser ça en aérosol? On en met combien? C'est tellement fort, je voudrais pas les bruler de l'interieur les pauvres (j'ai déjà faillis cuire Antares, c'est bon ça va les conneries)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, j'utilise le même cocktail, Limë (et merci pour le modérage!)

En aérosol, PA m'a dit une goutte de chaque + le reste en serum phy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne sais pas comment utiliser ça en aérosol? On en met combien? C'est tellement fort, je voudrais pas les bruler de l'interieur les pauvres (j'ai déjà faillis cuire Antares, c'est bon ça va les conneries)

 

Ben brûlé de l'intérieur et cuit, c'est bien contre les microbes non ? :mrgreen:

 

J'utilise du niaouli dans mon mélange pour aérosols, j'en mets 1 ml ce qui fait avec ma bouteille 30 gouttes (en plus des corticos, ATB et sérum phy).

J'ai un bouquin d'aromathérapie vétérinaire, il faudrait que j'aille voir s'il y a un mélange recommandé, mais il faut que j'aie le courage de me trainer jusqu'à mon bureau ce soir en rentrant.

Sinon je dois avoir aussi des recettes "humaines".

Pour l'eucalyptus, j'utilise du Smithii, il est réputé encore plus "doux" et mieux toléré que le Radiata, mais la référence quand c'est "tombé" sur les poumons c'est quand même le Globulus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je fais juste un petit hors sujet pour demander à vltava ce qu'elle a comme livre, parce que j'avais regardé vite fait, mais j'ai vu des commentaires parfois un peu alarmants sur les bouquins dispo (genre ça, où ils parlent entre autres de dosages parfois excessifs, d'ailleurs), et vu mon niveau de connaissance dans ce domaine, j'ai du mal à juger toutes ces infos ! NB : et j'ai bien noté les deux références dans l'article SRFA aussi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poso du niaouli c'est celle donnée par le véto mais c'est dilué par les autres produits ajoutés au mélange.

1 goutte dans un aérosol de 15mn ça me parait "light" quand même.

Il faudrait regarder ce qu'Artéfact a donné comme mélange quand elle a parlé des aérosols pour comparer.

Pour les bouquins véto je dois avoir celui de Grosjean + au moins un autre chez le cheval, mais j'ai aussi des bouquins NAC donc il faut que je regarde.
De toutes façons il ne faut jamais extrapoler directement des posos d'une espèce à l'autre (homme y compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise une préparation à bases d'HE, diluée toute faite (goménol, en vente libre en ampoules sécables, de mémoire y a bien du niaouli mais dilué au glycérol et à l'eau purifiée). Suivant ce qu'il y a d'autres à mettre dans l'aérosol j'utilise entre 1 et 2,5 mL (+ sérum phy QSP aérosol de 15-20 minutes, + cortico et/ou antibio suivant la prescription).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les HE y'a aussi ravintsara qui est pas mal au niveau des voies respi.

 

Pour avoir des rats des familles de celles concernées ici à la maison je peux raconter ce qui se passe chez moi. Pour Kiri et Vixy jamais un bruit rien (Kiri la seule fois où elle nous a fait peur c'est chez Diane mais madame était tellement pressée de manger la blédine qu'elle a mis la tête la première dedans, donc ben du coup de la blédine plein le nez ça aide pas à respirer aisément et en silence...).

 

Pour la fratrie de Lemlem c'est un peu différent je pense, on sait qu'ils ont une fragilité incontestable de ce côté là, Larron est parti de ça indirectement il y a peu et Poivre qui n'avait que peu gnougnouté jusqu'à maintenant (malade à son arrivée à la maison mais c'est vite passé et depuis ça a été très rare) recommence un peu en ce moment mais rien d'alarmant ça passe avec mouchages et traitement léger.

 

Mais à la maison le chauffage c'est chauffage central avec radiateurs en fonte, avec humidificateur d'air sur les radiateurs, et globalement je constate que j'ai très très peu de gnougnoutages à la maison, à part chez les Tarbys qui sont plus sensibles, pour les autres c'est extrêmement rare et ça dure rarement plus d'une journée ou deux. En général quand j'entends que ça commence j'ajoute quelques gouttes d'HE dans l'humidificateur pour une journée (eucalyptus en général) et ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de Dyna, c'est étrange oui, mais le retour du grougrou est vraiment léger (niveau antécédents respi, y'a Feirefiz quand même, malheureusement =( mais c'était sur le tard, c'est vrai, il était plutôt solide, jeune).

 

Du côté de Lem, j'pense que la pré disposition de la famille joue, ui =( Qu'est ce que tu utilises comme humidificateur?

 

Là je croise les doigts, j'les ai mouchées à midi c'était très léger, bien aéré car temps hyper humide + gelée royale et eu calyptus, et les grougrou du soir ont pas encore commencé.. Pourvu que ça dureuhh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.