Aller au contenu

Mon rat mâle éternue et perd ses poil a un endroit?


sarahtatouille

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a 4 semaines j'ai acheté un rat mâle ,

 

mais il a commencé à éternuer,

 

nous l'avons emmené chez le vétérinaire.

 

Elle nous a dit qu'il a pu attraper un rhume ? :froid:

 

Mais 4 semaines se son écouler et il éternue toujours autant .

 

Et il commence à perdre ses poils sur le coté droit.

 

Que lui arrive t'il?

 

Que dois-je faire?

 

S'il vous plait aider mois .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

T'a-t-elle donné un traitement ? Si oui, lequel ?

Les problèmes respi chez les rats ne sont pas à prendre à la légère.

(je peux te communiquer des adresses vetos si tu me donnes ton département)

 

Peux-tu mettre une photo de sa perte de poils, et de lui aussi pour qu'on juge de son état général (il y a des signes qui peuvent passer inaperçu aux yeux d'un débutant avec cette espèce) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je te suggère de remplir cette trame, ça rendra la situation plus claire pour tes interlocuteurs et on te conseillera mieux : http://www.srfa.info/index.php?/topic/88821-comment-poser-une-question-sur-le-forum-srfa/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes questions que khalika: un traitement a t il été mis en place?

 

Pour la perte de poils, commence par un traitement à la sélamectine (disponible en pharmacie sur ordonnance, donc le passage chez le véto est de toutes façons obligatoire), c'est un anti parasitaire: une goutte entre les omoplates, à renouveler après 15 jours, et si ça ne cesse pas, tu auras au moins écarté une raison potentielle majeure de perte de poils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour tous ces conseils. :)

 

En fait, depuis le 16 janvier je suis presque toute les semaines chez le véto.

 

Concernant ses éternuements, on en est au 2ème traitement (il a eu marbofloxacine et maintenant il a enrofloxacine),

 

pendant le traitement il éternue moins mais toujours un peu, dès la fin du traitement c 'est reparti de plus belle. :(

 

Concernant sa perte de poils,

 

il a eu une goutte antiparasitaire il y a 15 Jour,

 

la perte de poils a commencé a apparaître la semaine dernière.

 

Aujourd'hui, je suis retournée chez le véto,

 

pour elle ce n'est ni de la gale ni de la teigne,

 

elle pense à un champignon, elle m'a donné du surolan.

 

En se qui concerne les photo je n'arrives pas a les maître.

 

Je suis désoler. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marbo et l'enrofloxacine sont couramment données au rat, et il paraitrait qu'ils n'y soient plus très sensibles, du coup =/

Ceci dit, je ne suis personnellement jamais passée par les antibiotiques pour de simples éternuements (je préfère les garder sous le coude en cas de problème respi avéré, sinon on est vite à cours de solution...), je privilégie dans ces cas là les huiles essentielles et l'homéopathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pour les antibio car comme vous dites on est vite à cours et quand on en a vraiment besoin ils ne marchent plus. :non:

 

Je veux bien connaitre quelles sont les huiles essentielles et l homéopathie que l on peut leur donner avec les quantités.

 

Il pèse entre 220 et 230 g.

 

Sinon, concernant les éternuements, ce n'est pas un de temps en temps c'est constamment c'est pour cette raison que le véto l'a mis sous antibio.

 

Vive les animalerie, j'ai 2 rates que j'ai eu en même temps que lui mais venant d'un éleveur et elles n'ont rien (elles ne sont pas dans la même cage bien évidement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la teigne étant un champignon (mycose), elle traite aussi contre la teigne avec c produit ( nitrate de miconazole sulfate de polymyxine B acétate de prednisolone, on ne cite pas sur ce forum le num commercial des médicaments sur prescription).

Le souci,c'est que ca contient aussi des corticoides (parce que c'est souvent utilisé dans les oreilles et que ca vise à réduire l'inflammation d'une otite due aux levures et champignons) et que donc sur la peau en externe ca risque de ne pas bien marcher ou tout cas de revenir :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je n'ai malheureusement pas d'expérience concernant les maladies donc je ne peux pas aider à faire avancer le sujet... :/

En revanche je serais très intéressé de connaitre les huiles essentielles et l'homéopathie, pour être près à parer tout éventualité!

Je pense à Kyrielle qui a lancé l'idée, peut-être peux-tu nous éclairer davantage sur le sujet... ce serait super gentil ! Ou bien d'autres adeptes de la médecine "douce" ... :)

 

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les Huiles Essentielles et l'Homéopathie, pas que je ne crois pas à leurs bienfaits (au contraire), mais faire la différence entre une chose qui peut se soigner avec ça et un problème plus grave qui necessite un véto est parfois difficile, même quand on a des l'expérience.

 

Il ne faudrait pas tomber un peu "facilement" dans ce type de traitements et passer à coter d'un souci grave par manque d'habitude.

 

Je ne dis pas non plus que vous êtes des buses, loin de là!! Mais prudence est mère de sureté comme on dit :)

 

A mon sens, au moins au début, faire des tournées véto même quand ça parait pas grave est une bonne chose. S'il dit que ce n'est rien, là il est possible de mettre en place un traitement homéopathique ou d'utiliser des Huiles Essentielles.

 

Autre point importants: les Huiles ont des effets TRES forts et ne doivent pas être prises à la légère. Vous pouvez gravement atteindre votre rat avec elles ne doivent pas être utilisées au hasard.

 

 

 

Quelques posts qui parlent des HE et de l'homéopathie:

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/88877-infusion-thym-miel/?hl=%2Bhuile+%2B%2B+%2Bessentielle&do=findComment&comment=1559007

http://www.srfa.info/index.php?/topic/75192-largile-meil-aloe-vera/page-3?hl=%2Bhuile+%2B%2B+%2Bessentielle&do=findComment&comment=1196306

http://www.srfa.info/index.php?/topic/87223-mon-rat-eternue-sans-arret/?hl=homeopathie&do=findComment&comment=1543173

http://www.srfa.info/index.php?/topic/87155-utilisation-du-l52/?hl=homeopathie&do=findComment&comment=1526861

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je plussoie Limë sur toute la ligne!

En cas d'éternuements un peu trop fréquents, je teste le L52 dans l'eau / les HE (eucalyptus radiata et clou de girofle) en aérosol ou inhalation. Au delà de ces 5 jours, si je n'ai constaté aucune amélioration, c'est direction véto, effectivement.

 

L'homéopathie, à la différence des HE, peut être utilisée en auto-médication sans danger, les doses de produit actif étant très faibles.

 

Limë a donné des liens intéressants sur le forum, je me permet de vous dirigier aussi vers le site de PA (PaRATsite) qui fourmille d'infos fiables sur ce sujet, dans la rubrique santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Sépare le vite des rates s'il n'est pas castré, tu vas te retrouver avec deux portées en un rien de temps !

Le rat est un lapin, il saute sur tout ce qui est du sexe opposé.

 

As-tu pensé à la quarantaine avant de présenter de nouveaux compagnons à ton rat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais on ne les sa pas mis ensemble tous de suite.

 

On va le castré au mois d’août.

 

Ma mère ne veut pas qui se reproduise.

 

Et enfaîte les rat, je lésais depuis le mois de janvier 2013 (et la malou aussi) ,

 

mais ma mère ne voulait pas qu' il se vois en directe (face a face) de peur qu'il se reproduise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a tout à fait raison, en quelques secondes, c'est fait!

Attention: il ne serait pas stérile immédiatement après la castration, il faut encore attendre 3 semaines/1 mois avant de le présenter aux filles, pour éviter toute mauvaise surprise.

En revanche, depuis janvier, il doit fermement s'ennuyer =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mais rate je l'ais ses pas eu dans une animalerie mais chez une personne qui fait comme un élevage, mais mousse ( le malou) je les eu a jardiland

 

et lui il et tombé malade ( il avait un rume et il a perdu des poile et sa a fait une plaque ) et il ni a pas longtemps,

 

il avait comme un abcés en au de sont kiki .

 

Mais tous va bien maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as-tu choisi d'adopter un mâle si tu n'avais que des femelles ?

Je trouve cela vraiment dommage, car le pauvre doit effectivement bien s'ennuyer, seul dans sa cage.

 

D'autre part, je trouve que castrer un rat par simple soucis de cohabitation avec des femelles, et donc non pas pour des raisons de santé ou d'agressivité, est tout aussi particulier. La castration n'est pas à prendre à la légère pour un animal d'une si petite taille.

Pourquoi ne lui trouverais-tu pas plutôt un copain de chambrée ? Logiquement, s'il est déjà dans une cage adaptée, il n'y a pas de soucis de place pour en accueillir un second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'ennuy pas mas mère ne veut pas qui se vois parce que quand je montre les fille au garçon il devient fous et IDM pour les fille.

 

Et quand elle a mousse et mois les fille et que je suis a proximité de lui,

 

mousse devient fous il coure dans tous les sen-ce et les fille elles sont intrigué pas se jeune garçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat mal n'ais pas a mois,

 

il est ma mère elle voulait 1 rat mal siamois.

 

Parce que elle avait craqué sur un rat qui appartenait a mon école,

 

mais ils n'ont pas voulut que l'ont le garde donc elle en a chercher un qui lui ressemblais .

 

C'est pour sa con se retrouve avec deux rate et un mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage qu'elle n'ait pas voulu prendre 2 mâles :/ . Par contre, j'ai suivi l'ensemble du post, mais y'a une chose que je ne comprends pas trop, tu nous dis que tu as les 3 ratous depuis janvier 2013 (y compris le mâle), mais dans le premier message tu nous dis que le tu as acheté (ta maman ?) le mâle il y'a 4 semaines seulement :confus:

Dans les 2 cas il n'est pas trop tard pour éventuellement lui prendre un copain plutôt que de le castrer. Je trouve aussi cela un peu risqué de pratiquer cette opération pour une question de cohabitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se que vous avec lus (le male il y a 4 semais ) a été poster le 13/02/2013 et nous somme le 30/07/2013

 

Le malou nous l'avons eu le 16 janvier et les deux fille le 17 janvier.

 

Ma mère ne veut pas racheté un autre rat,

 

Nous nous somme renseigne sur se genre d'opération ( conseil du véto ) nous connaissions les risque,

 

Mais ses sois sa sois mousse se retrouvera tous seul et même si ma mère sen occupe beaucoup il doit se sentir seul la nuit.

 

Et si on l'ai mes tous se jolie monde ensemble sen de mousse sois castré on va se retrouvé avec un trentaine de bébé rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.