Aller au contenu

Ca y est je me lance dans la repro!


elowzen

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Alors non ne vous inquiétez pas, je ne me lance pas dans l'élevage intensif de ratoux. Je voudrais juste faire reproduire ma petite Roxy. J'avais fait un poste sur mes 2 rates, les soucis que j'avais avec ont disparu pour Roxy et se sont amoindris pour Kaya. Mais je préfère ne faire reproduire que Roxy dont je suis sure du comportement envers moi, je n'ai pas envie que les petits soient impossible à placer pour cause de mauvaises réactions envers l'homme.

 

 

Elle a maintenant 6 mois passés et j'ai une amie qui a un mâle agouti qui ne provient pas d'animalerie. La rencontre des 2 rats doit se faire la semaine prochaine. Le mâle vient chez moi avec sa cage.

Du coup j'ai quelques questions, ça me stresse un peu d'avoir un petit mâlou qui ne m'appartient pas. De plus, je n'ai jamais du faire d'intégration avec mes 2 rates. Comment dois-je m'y prendre sachant qu'il n'y a plus de pièce neutre chez moi, je veux dire qu'elles sont allées partout dans mon appart'! Donc pour le nouveau rat ce n'est pas trop cool, non?

Ensuite, ce petit gars va rester chez moi du lundi au vendredi. Vaut il mieux que je laisse Roxy avec lui tout le temps ou que je ne les fasse se rencontrer le soir ou le matin quand je les lâche?

Et dans le cas où Roxy est pleine, je peux la laisser avec sa soeur jusqu'à quelques jours avant la naissance ou il faut que je les sépare dès le début?

J'appréhende un peu de laisser Kaya seule sans sa soeur... Meme si après la naissance elles pourront toujours sortir toutes les 2 en meme temps sans les bébés.

Et niveau alimentation, avez vous des conseils à me donner? Depuis qu'elles sont chez moi, elles mangent un mélange Rat Nature de Versele-Laga et depuis 2 semaines, tous les 2 jours je leur donne un peu de Rat Complete de la meme marque et des friandises/restes de mes repas.

 

J'aurai peut être d'autres questions. Merci de m'avoir lu!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je te conseille de lire CET ARTICLE qui va répondre à pas mal de tes questions.

 

Après la reproduction ce n'est pas un jeu et c'est quand même beaucoup de contraintes. Il va te falloir une cage de naissance en plexy, une cage d'éveil, une cage qui puisse contenir tes adultes + les petits, de quoi séparer les petits mâles à 5 semaines. Ils doivent également aller avec un mâle adulte, ça pourrait se faire avec celui de ta copine SI et seulement SI il est sympa et sociable (s'il vit seul et que vous n'en savez rien... c'est encore un autre problème).

 

Des ratons ça mange énormement, donc prévoir beaucoup de nourriture de qualité. Idem la litière, tu vas faire ta cage tout le temps car ça sent très mauvais.

 

Il faudra encore trouver des adoptants dignes de ce nom, et c'est pas non plus facile.

 

N'oublie pas la cagnotte véto, si ça se passe mal (et ça n'arrive pas qu'au autres) une Césarienne en urgence coute plusieurs centaines d'euros.

 

Bref, outre la selection des parents (expliquée dans l'article) qui reste un sujet où chacun voit midi à sa porte, une portée c'est aussi beaucoup de "technique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau cagnotte véto/nourriture/litière c'est bon, je m'y prépare depuis un moment.

Par contre je ne savais pas pour le mâle adulte avec les petits... Là ça va être plus compliqué. Mais sinon niveau sociabilité, il a déjà fait une saillie à l'une de ses rates. Je vais avoir une 2e grande cage et j'ai déjà une petite cage en plexi pour la naissance. Pour celle de l'éveil, je pensais adapter la mienne au fur et à mesure. Et au cas où, ma copine peut m'en preter une autre.

Je l'avais déjà lu, mais merci beaucoup de ta réponse. Néanmoins, mes questions sur le temps que les 2 ratoux doivent passer ensemble ou sur leur rencontre sur un terrain non neutre n'ont pas de réponse.

Il faut savoir que c'est réfléchit comme acte. D'ailleurs c'est prévu pour que la naissance tombe pendant mes vacances pour que je sois chez moi toute la semaine. Pour les adoptants j'ai tout mon temps pour les sélectionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il vit seul ce malou? Si oui, pourquoi? Vous êtes sures qu'il est sociable (avec les femelles c'est différent, l'instinct de repro prend le dessus et ça se passe mieux).

 

Pour le temps on présent en général la femelle quand elle est en chaleurs, afin de savoir de manière sure le jour de la saillie. Le but est de compter le jour de mise bas théorique, mais surtout savoir quand tombe J24. Car si pas de petits à J24 c'est véto en totale urgence. Faut donc éviter les J24 qui tombent un dimanche ou un jour férié.

La manœuvre est simple, les mettre en présence, voir si elle est en chaleurs, si oui vous les laissez jusqu'au lendemain (si le mâle est sympa... le but étant pas de les faire se battre).

 

Pour les rencontres, vu que normalement c'est pendant les chaleurs de la femelle, le terrain neutre n'est pas important. Z'ont autre chose à penser xD

 

Le souci des adoptants c'est pas de les selectionner (bien que ce soit du travail) mais... De les trouver. Si les petits sont "communs" c'est moins facile, en plus issu d'une repro qui n'apporte pas de travail sur le rat lui même, ça peut être tendu si tu es exigeante :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils risquent d'être "communs", avec un peu de chance je n'aurais que des Huskys hihi. Ce n'est pas grave si j'en garde quelques uns, j'aimerai bien garder 2 mâles d'ailleurs ^^.

Ce mâle vit seul car mon amie a 2 autres femelles dont une qui a eu une portée avec lui. Avec les humains, il est super câlin. Après les fifilles il les voit tout les jours. Je vais lui demander si il a déjà vécu avec d'autres copains.

Je vais pister ma Roxy cette semaine pour connaître le retour en chaleurs. Il parait que la présence du mâle peut stimuler le retour en chaleurs. Chez les chevaux ça marche un peu.

Du coup, les 2 soeurs ne devraient être séparées que la nuit, ça me rassure car j'ai peur que Kaya rejette sa soeur qui sentira "le mâle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois plus qu'une question qui n'a pas eu de réponse : la nourriture. Le rat nature de versele laga est trop riche (en protéines et en lipides), ce qui n'est pas bon en général et encore moins pour une future maman et ses petits (une rate qui mange trop gras a plus de risques d'avoir des complications de mise-bas, et ce n'est pas bon non plus pour la santé future des petits). Il est tout à fait possible d'utiliser du rat nature mais en le "coupant" avec des ingrédients supplémentaires pour faire un mélange plus équilibré (coquillettes, riz soufflé, céréales diverses comme l'épeautre, l'orge, l'avoine, des fruits secs, du maïs... il y a plein de possibilités). La cible est normalement de 14% de protéines et 4% de lipides (voire 3.5), il y a des calculateurs sur le web pour trouver une bonne composition de mélange. Après la naissance (tant que la mère allaite) il est vivement recommandé de la complémenter en aliments frais, un peu plus de protéines que d'habitude est bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait déjà un moment que j'ai vu que c'était trop riche comme nourriture mais j'avais vu que jusqu'à leur 6 mois c'était bien.
Je suis en train de calculer un mélange car j'aimerai me faire mon propre mélange, c'est bien galère! (ou alors je suis nulle ^^ ).

Est ce que lui donner des laitages pendant l'allaitement est une bonne chose pour les petits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des infos sur l'animal. Je n'avais pas compris mais il ne vit pas seul, il vit avec les 2 femelles, mon amie les sépare lors des chaleurs (elle se donne bien du mal). Donc ce monsieur est sociable. Sauf que... Il a 5 ans! Je n'ai pas voulut trop la contre dire mais bon c'est un peu improbable, non? Puis du coup je me dis que ça sera la fois de trop, à cet âge là (même si elle me dit qu'il pète la forme), il doit etre en incapacité de se reproduire, qu'en pensez vous? Je trouve ça énorme 5 ans pour un rat, qui plus est, sans tumeur! C'est dommage qu'il soit si vieux, il aurait put travailler sur la longévité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu de rat de 5 ans chez tous les ratouphiles hyper sérieux que je connais: alalah on n'a pasvde chance quand même xD

 

Effectivement c'est improbable, sait elle te donner une date précise de naissance? Sa provenance?

 

Quant au fait qu'il vive avec des femelles, sachant que celles ci sont capables de chaleurs spontanées en présence d'un mâle, j'ai beaucoup de mal à croire que sa technique fonctionne. Et puis, l'entente entre individus du sexe opposé n'est pas representative de l'entente entre rats du même sexe, tout particulièrement les mâles.

 

Bref, ton amie ne m'a pas l'air très fiable en matière de reproduction ratounesque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula oula...

 

Euh oO, cours, vite, et loin.

Ton amie n'est pas du tout sérieuse en ce qui concerne les rats.

 

Honnêtement si c'est réfléchis et anticipé depuis longtemps, et bien continue à chercher, ce mâle et ses conditions de vie ne sont pas idéales pour une portée, et faire de la repro ce n'est pas mettre maman avec Papa et faire des chocopics, c'est réfléchir à tout un tas de paramètres qui permettront que tout se déroule bien de la rencontre des parents, en passant par les saillies, la gestation, la mise bas, l'apprentissage des petits, leur sociabilisation, leur placement et surtout LEUR VIE et là tu n'as franchement pas toute les cartes en main....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula oula...

 

Euh oO, cours, vite, et loin.

Ton amie n'est pas du tout sérieuse en ce qui concerne les rats.

 

Honnêtement si c'est réfléchis et anticipé depuis longtemps, et bien continue à chercher, ce mâle et ses conditions de vie ne sont pas idéales pour une portée, et faire de la repro ce n'est pas mettre maman avec Papa et faire des chocopics, c'est réfléchir à tout un tas de paramètres qui permettront que tout se déroule bien de la rencontre des parents, en passant par les saillies, la gestation, la mise bas, l'apprentissage des petits, leur sociabilisation, leur placement et surtout LEUR VIE et là tu n'as franchement pas toute les cartes en main....

euh ouais je plussois oO ,

 

De ton côté c'est certes réfléchi mais visiblement du sien beaucoup moins... J'hallucine un peu le coup du je retire le malou avant les chaleurs.... C'est pas une vie pour lui ca ! Bref... c'est pas sérieux.

 

Faudrait lui dire cela à ton amie, avec diplomatie bien sûr mais c'est irresponsable quand même ( désolée mais il n'y a pas d'autre mot ).

C'est surement une personne fort sympathique mais là il faut qu'elle comprenne que ce qu'elle fait n'est ni fait ni à faire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur les forums depuis 2004 et je n'ai jamais lu un ratouphile connu pour son sérieux et son honnêteté prétendre avoir un rat de 5 ans (et pourtant, ça, on le veut tous). 4 ans à la rigueur mais c'est extrêmement rarissime.

Deux perosnnes m'ont dit avoir eu des rats de plus de 5 ans : une personne d'un site de petites annonces qui faisait visiblement n'importe quoi, et une personne qui comptait non en années révolues (ou en mois révolus) mais en années entamées (du coup, une naissance au mois de décembre 2008 par exemple -je ne me souviens plus des dates- faisait qu'en janvier 2009, le rat avait soit-disant 1 an -_-' )

 

Ton amie devrait se renseigner mieux, je plussoie les derniers commentaires. Cherche ailleurs.

 

 

Et je rajoute que faire de la reproduction n'est en aucun cas une étape obligatoire dans la vie d'un propriétaire d'animal, il y a déjà trop de rats et ratons "sur le marché" qui ne trouvent pas d'adoptants (et adoptants corrects, encore moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'etais deja fort sceptique pour ce mâle. L'histoire de l'âge m'étonnait mais bon, dans le doute j'ai demandé ici, surtout que niveau longevité c'est pas mal :p oui il a peut etre 4 ans du coup avec l'idee des années entammées mais je trouve ca vieux pour faire des bébés quans meme. Pour la pratique des chaleurs idem. Du coup je cherche a nouveau un amoureux a ma rate.

Pour ce qui a ete dit sur ce que je devais savoir, non je ne sais pas tout, c'est d'ailleurs bien pour cela que je me renseigne. Non ce n'est pas obligatoire de faire de la repro mais je souhaite le faire sur une de mes rates. Si je me renseigne c'est bien pour que ca se passe le mieux possible. Je suis peut etre novice en ratounerie mais j'ai un minimum de fibre animal travaillant dans l'elevage equin. J'ai un peu l'impression de me faire prendre de haut dans certains propos pcq je pose des questions, c'est assez genant... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est jamais évident d'émettre des critiques que l'on espère constructives sans paraitre pédant, surtout sur Internet, c'est un peu le problème :/

 

MAIS ON EST GENTILS ! Promis ! :)

 

(enfin, yen a certains... j'dis pas... mais les autres ca va o:) )

 

(roohh je blaguais)

 

 

Je rigole, mais ma première phrase est vraie : il est normal qu'on ne saute pas d'enthousiasme et qu'on cherche à cerner tes motivations, pas parce qu'on te juge sans savoir, mais parce qu'avec nos questions et idées on peut parfois faire apparaitre quelques failles dans des plans qui semblent bien rodés. Et leur trouver des solutions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur qu'a travers internet c'est compliqué mais je ne suis pas fermée aux jugements puisque je viens chercher des conseils et solutions. Je me suis bcp renseigner pour les femelles niveau repro. Ce n'est pas une lubie ou un coup de tete, jy reflechit depuis que je les ai soit depuis fevrier. Mais c'est vrai que je pensais avoir trouver le bon candidat et en fait non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense (mais c'est un avis personnel) qu'il est nécessaire d'avoir vécu une vie de rat complète avant d'envisager la repro. On apprend beaucoup avec l'expérience, et c'est vrai que les rats vieillissent en général très mal, et ce sont des périodes très douloureuses, émotionnellement dures à gérer (la preuve, nombre de ratouphiles cessent d'adopter à cause de la fragilité du rat et de la vive douleur que provoquent leurs maladies et leurs morts).

 

Si tu peux gérer ça, tu sauras mieux si tu peux gérer une portée et les nombreuses surprises, bonnes ou mauvaises, qu'elle te réservera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai pas encore (et je souhaite attendre encore le plus longtemps possible) vécu ce triste moment qu'est la mort de son rat. Je l'ai vécu avec d'autres animaux alors j'espère que ça m'aidera un peu à le surmonter. C'est un bon conseil, je prends note Kyrielle.
Et c'est vrai que d'un côté tu as sans doute raison, et d'un autre côté, c'est aussi pour cela que je voudrais que ma rate est une descendance, elle est tellement géniale cette rate que j'aimerai avoir des mini-elle ^^ même si ej sais qu'il y a des risques que les bébés ne soient pas pareil niveau comportement.

Si je trouve un bon candidat cet été, je lui présenterai, sinon, tant pis. Elle fera des petits si je tombe sur le candidat idéal. J'ai lu que passé 8 mois il était mauvais pour les femelles de faire une première portée donc après début septembre ça sera trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement ne pars surtout pas dans l'idée d'un "mini elle", y'a bien plus de chances d'avoir un rat qui ne lui ressemble pas qu'un clone! Tu risques d'être très déçue si tu pars dans cette optique là.

 

Après on a tous eu des rats géniaux qu'on aimait particulièrement, mais qu'on a pas fait reproduire pour autant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, les rats géniaux, ils veulent rester des uniques en général.. ;)

 

Comme dit Limë, c'est une illusion de croire que ce seront des mini-elle... J'ai adopté sur la même famille que Twice, ma princesse d'amour, parce que j'en suis tombée éperdument amoureuse. Sa petite nièce, Piccadilly, m'a appris qu'elle ne serait jamais Twice, mais qu'elle avait 10 000 raisons de me rendre tout aussi folle d'elle... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien, j'ai sa soeur et c'est déjà bien différent. Là je suis plus dans "l'opportunité", je ne cherche pas mais bon, si j'en vois passer un sympa, peut etre que... ^^ On verra. Mais bon pour le moment c'est laissé de côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.