Aller au contenu

besoin de conseil pour agility


Messages recommandés

coucou tout le monde je suis tout nouveaux sur le forum et je vous pose déjà une question! :)

Donc voila ça fait seulement 4 jours que j'ai acheter deux rattes husky de deux mois donc elle elles sont curieuse (très..)

et sont déjà très apprivoiser, elles ce laissent câliner facilement une demi heur et tout!

mais je voudrai leur faire faire un petit parcourt ou autre ...

 

Donc voila ma question est la suivante: Est ce trop tôt? et je voudrai savoir quelle friandise utiliser pour les guider?

 

merci d’avance pour vos raiponces et désoler ci mon orthographe est miteux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire quoi leur faire faire des obstacles ? Tu veux leur fabriquer un parcours d'entrainement comme pour les chiens ?

Si oui, c'est jamais trop tôt je pense, et pour les friandises, je leur donne du riz soufflé (sans sucre, à trouver au rayon nourriture pour chien en général), elles aiment beaucoup et ce n'est pas trop calorique.

Ensuite, il faut leur apprendre un obstacle après l'autre avant de commencer le suivant.

 

Exemple tu veux faire un parcours avec : un pont, une balançoire et un bout de piscine où nager (ou à balles pour pas les mouiller), tu leur apprends d'abord le pont. Quand elles savent le prendre sans problème pour prendre la friandise au bout tu peux ajouter la balançoire. Du coup, tu leur fais faire le pont chaque jour, et aussi la balançoire. Quand elles maîtrisent les deux, tu les mets bout à bout et tu donnes la friandise une fois les 2 obstacles passés. Puis, tu ajoutes la piscine, quand elles maîtrisent les 3 tu fais le parcours en entier, et tu donnes une seule friandise par tour.

 

Par contre, tu n'oublies jamais de donner la friandise en cas de réussite, sinon, elles jouent plus ^^

 

Je n'ai pas beaucoup entraîné les miennes, mais je vois à peu près comment il faudrait faire. Faut y aller par étape, par exemple au début tu donnes la friandise si elles s'approchent du pont, puis quand elles y vont dès l'ordre donné, tu la leur donnes quand elles grimpent dessus, puis quand elles le font d'elle-même à l'ordre tu leur donnes quand le pont est traversé, etc.

 

L'ordre c'est un claquement de langue par exemple, ou un autre son que tu n'utilises que pour ça.

 

Moi je leur ai juste appris à marcher sur les pattes arrières au claquement. Elles font quelques pas pour recevoir la récompense :) Mais au début il suffisait qu'elles se lèvent pour l'avoir.

 

De plus, il faut les entraîner tous les jours, sinon elles oublient et il faut tout recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes précieuses information, je te confirme bien que c'est comme les parcours pour les chien ! je leurs est fait des chips de carottes mais elles n'on absolument rien a faire! ^^

Première réussite passage d'une petite barrière pour ma Ravel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que tu peux commencer dès maintenant avec des tours assez simples comme le spin. Déjà les habituer à "apprendre", et ensuite monter petit à petit dans la difficulté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision, pour avoir feuilleté le bouquin à ce sujet de la Rat Lady (me rappelle plus son vrai nom et n'ai pas le dit bouquin sous les yeux) c'est une bonne explication que celle de Mysouris mais dans le livre l'auteur préconise de faire apprendre au rat les obstacles en ordre inverse.

Pour reprendre l'exemple plus haut ce serait donc : piscine puis, quand c'est acquis, piscine + balançoire, puis piscine + balançoire + pont !

(Si ça vous intéresse je peux aller rechercher des précisions sur la manière de s'y prendre dès que je serai de nouveau chez moi en compgnie du fameux bouquin, et sinon on le trouve en ebook pour ceux qui ont une miseuse et maîtrisent l'anglais : "the complete guide to rat training" par Debbie Ducommun (suis allée faire une recherche finalement ^^) sur Amazon, à acheter en pdf si on n'a pas de kindle)

 

Et NB : je viens de voir que le Rat Health Care Booklet est aussi dispo en ebook d'ailleurs, pour ceux que ça intéressent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis naze quand je suis sur mon téléphone appremment, donc erratum :

 

miseuse = liseuse

 

Et pour être plus claire j'aurais dû ecrire :

Pour reprendre l'exemple plus haut ce serait donc : piscine puis, quand c'est acquis, balançoire + piscine, puis pont + balançoire + piscine !

(On ajoute les étapes en ordre inverse mais on les mets bien sûr en séquence dans le bon ordre ^^ Gomen et si un modo veut corriger mon post du dessus et virer celui-là, qu'il ne se prive pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est une des options une fois l'achat complété sur Amazon... Atta, je vérifie !

 

Rah suis une quiche : achat en epub à la fnac, c'est un autre bouquin que j'avais récupéré en pdf sur Amazon (un LN, si jamais t'en cherche Lïme ^^), du coup si ça se trouve le Rat Health Care y est aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car en soit la version papier m'interesse pas plus que ça, une version pc va très bien!

 

Ouiiiii il est en epub à 7€, avec un logiciel pour lire ça sur le pC et zou! Je crois que je vais me prendre ça ce soir :) Je connais un Juste qui sera RAVIS de faire le zouave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chercher ce livre en PDF ! mais le problème c'est que dés quelles sont dehors elle ne s'intéressent pas aux friandises! )=

 

Peut-être qu'il faut attendre un peu que l'excitation soit passée (il y a tant de choses à explorer dehors) avant d'entreprendre les choses. Ensuite il faut que les friandises correspondent vraiment à leur pêché mignon, il faut que ce soit LA friandise irrésistible qui les attirent comme des mouches, il te faudra donc un peu de temps avant de découvrir ce qu'elles préfèrent. (chez moi les pâtes font l'unanimité, mais j'ai remarqué que chacune a des goûts spécifiques). Et puis je nuancerais les réponses qu'on t'a données, même si je ne suis pas du tout experte en dressage. S'il n'est jamais trop tôt, je pense en revanche que ça demandera plus de patience et de persévérance à quelqu'un qui n'a pas encore développé de lien avec son animal, plutôt qu'à une personne déjà très complice. Rien ne t'empêche de commencer maintenant, mais il ne faut pas que tu sois surpris que ce soit long et fastidieux car après tout vous apprenez à vous connaître :) D'ailleurs, c'est un très bon moyen de nouer des liens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'est jamais trop tôt il peut-être "trop tard". C'est plus simple avec un jeune rat qui veut jouer qu'avec un vieux rat qui veut vivre sa vie pépère et faire la sieste en regardant la télé (euh)

 

A "l'école des rats" au palais des découverte à Paris, ils parlait de leur apprendre chaque jour pendant 20min entre 3 et 6 mois puis de les présenter au public jusqu'à 1,5 ans, les jugeant trop jeunes avant et trop vieux après.

 

La dame nous avait expliqué qu'en vieillissant les rats ne voulaient plus jouer et ne faisaient plus l'exercice, même pour la friandise, et donc ils étaient mis à la retraite.

Ce qu'ils faisaient c'est qu'ils prenaient le rat, ils l’entraînaient ou le présentaient au public durant 20 à 30min puis le mettaient dans une cage de "récréation" (avec plein de trucs à grimper, grignoter, jouer) pendant 1h minimum avant qu'il ne réintègre ses quartiers avec les copains (cages séparées proches ou tous ensemble, je sais plus). L'entrainement était quotidien pour l'apprentissage, mais une fois les tours acquis, c'était une présentation/semaine de mémoire, sinon ils se lassent.

Elle disait aussi que ça marchait mieux avec les mâles qui plus pantouflards cherchaient plus à faire l'exercice pour avoir la friandise, tandis que les femelles plus savonnettes voulaient plutôt explorer le monde et jouer comme elles voulaient.

 

Après c'est sur qu'ils n'ont pas les mêmes liens avec leurs "j'sais-pas-combien" de rats que nous avec nos troupes assez réduites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en vrai au Palais ils sont assez peu de rats, de mémoire une dizaine et ils vont tous par "paire" d'âge (ils arrivent toujours par deux). Ils n'ont que des mâles, de souche Zucker, qu'il mettent souvent en show jusque plus vieux qu'1,5 ans (mais ça doit dépendre de l'interet de l'animal aussi). Ils sont en box individuels, mais les uns à côté des autres. Le box de sortie est dans la même pièce, juste un peu plus loin.

 

Ce sont des rats très doux, calmes, posés et attentifs :) J'ai eu la chance d'en accueillir deux en retraite à la maison, vraiment adorables!

 

Bon moi j'ai acheté le guide en format epub, maintenant faut le lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me tâte pour le guide, parce que je sais pas si on peut le copier pour le lire à plusieurs endroits, c'est pas précisé sur le site de la fnac (et drm power qui peut bloquer pas mal de choses)

Je suppose qu'avant de ne prendre que des mâles ils ont testé avec des femelles aussi, non ? 'tout cas c'est en voyant leurs pépères que j'ai décidé de franchir le pas et d'en adopter. Merci pour les infos (marrant comme ils disent pas tout à fait la même chose que ce qu'ils font pendant leur show ^^ ou alors c'est ma mémoire qui défaille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis allée à l'animalerie du Palais, donc forcement vu de mes yeux ils pouvaient pas me dire autre chose xD Mais les deux papy que j'ai adopté avaient plus de 2 ans et étaient encore en show peu avant que j'arrive.

 

Je pense qu'ils ont tenté avec les filles oui, et que c'était trop galère!

 

Alors je connais rien au format epub donc je dois dire que là... je sais pas si on peut le lire à plusieurs endroits? En tout cas on récupere un fichier, qu'on peut copier plusieurs fois si on veut. Je ferai le test au taff lundi pour vous dire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'epub est un format ouvert, ça devrait pas poser de souci. Et pour le lire sur ordi je vous recommande Calibre comme logiciel : je l'utilise peu vu que j'ai une liseuse mais je l'ai trouvé bien fichu quand j'ai eu à m'en servir, sinon il existe des add-on qui permettent d'ouvrir le fichier avec firefox il me semble (EpubReader ou du genre je crois, à vérifier)

Le livre est assez répétitif, ce qui permet de l'ouvrir à la page du tour que l'on veut apprendre et d'en avoir toutes les explications ou presque sans avoir à tout lire depuis le début (bien que je crois me souvenir que les sections d'introductions étaient assez intéressantes aussi, même si moins orientées "pratique")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'epub est un format ouvert, mais celui du guide contient une DRM qui peut poser des soucis. Pour le reste j'utilise Calibre habituellement sur mon pc et autre chose sur ma tablette. Sur certains sites c'est bien précisé qu'il est impossible de copier le fichier (ou du moins de l'utiliser après copie) à cause de la DRM, et comme j'ai pas envie d'aller craquer celle-ci, bin je préfère être sûre avant d’opter pour la version électronique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai appris a faire des parcours a mes souris (bon je sais que c'est différent des rat mais bon). Enfaîte la récompense si les friandises ne marche pas c'est la liberté. A chaque fois que tu les sort du les places devant le parcours (en lego pour ma part). Au début il est ridicule : deux obstacles de 4cm a peine. Tu met tes mains autours façon a ce que l'obstacle soit le moyen le plus simple d'avancer. Ils assimilerons vite qu'ils n'ont que a franchir deux malheureux obstacle pour pouvoir gambader ensuite. Quand ils saute les obstacles sans que tu ait a mettre les mains tu augmente le nombre puis peu a peu la hauteur. Quand ils font bien des petits parcours de 5 ou 6 obstacle tu commence les autres truc genre poutre toujours en bloquant avec tes mains pour qu'ils fasse de la bonne façon.

 

Moi sa avait super bien marcher avec les souris même si de temps en temps tu en a un qui quitte le parcours en plein milieux. A ce moment la tu le remet doucement a la bonne place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maïs (celui dans les boites de conserve de maïs, donc déjà cuit) est une tuerie. Tu peux tout leur fairefaire avec ;)

 

En effet, il vaut mieux commencer par des gestes simples, comme "debout" ou "spin". Tu peux aussi trou ver des udées sur le net. Ce site est par exemple pas mal fait : http://www.useyourclicker.com/videos.html

 

Le mieux c'est de faire un bruit (avec un clicker ou un claquement de langue) juste avant de donner la gratification, qui permet de dire "c'est bien" mais toujours avec la même intonation.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clicker, c'est super! Lo eyff avait fait un article très complet à ce sujet, dont voici le lien: http://www.paratsite.fr/rat-domestique-jeux/apprentissage-clicker-training/

 

Sinon, j'utilise de tous petits morceaux de graines de courge pour les motiver, ça marche très bien. D'abord pour guider, ensuite pour récompenser.

J'ai appris plusieurs "tricks" à mes filles, comme ça: "passe" (entre mes doigts posés en V sur le sol), "spin", "up" (marcher sur les pattes arrière).

A chaque fois je teste le tour sur différentes rates, et j'apprends le tour à la plus réceptrice (celle qui se montre la plus curieuse, celle qui a l'air de s'amuser le plus!).

 

Je n'adhère pas tellement à la technique du "je te montre le chemin et tu es forcé de le suivre si tu veux quelque chose". Je ne veux pas dire que c'est dangereux ou que l'animal souffre, mais c'est l'idée de contrainte qui me dérange. J'aime que mes animaux, chien comme rats, fassent les tours parce qu'ils s'amusent, et non parce qu'ils n'ont pas d'autre choix. Je trouve d'ailleurs que ça crée une complicité toute particulière avec eux =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.