Aller au contenu

Mon rat fait ses réserves


Spooky

Messages recommandés

Bonjour ! J'ai pris un rat depuis le mois de juillet, et il a quelque petites manies, et j'aimerais savoir si c'est normal. Tout d'abord, il a ce que j'appelle "le réflexe du nid". 3 jours après avoir fait sa cage, c'est le bordel. Il y a de la litière partout, mais ça semble organisé néanmoins. Il ramasse toute sa litière au milieu de la cage, devant l'entrée de sa maison. Il vire la litière sous sa maison, la rassemble à l'entrée. Il met tout en hauteur sur sa maison. Sa gamelle, même si elle est pleine, il la renverse, et la met sur sa maison, pareil avec un bout de tissu que je lui ai donné quand j'ai remarqué qu'il avait tendance à faire ça, pour voir ce qu'il en ferait. En fait, un matin, j'ai remarqué qu'il m'avait vidé un rouleau de sopalin a proximité de sa cage, en l'attrapant comme il a pu je pense, et il avait fait son nid avec. Mais récemment, j'ai remarqué que la création de son chez lui n'est pas spécifique à sa cage. En effet, en le gardant à côté de moi sur le canapé, il a foncé dans mon foulard posé en boule sur le côté. Il a commencé à prendre le bord entre ses dents, mettre le bout en hauteur et faire un mouvement rapide des pattes pour maintenir le tissus en hauteur. Des fois, il essaie de prendre les vêtements que je porte en me tirant les manches, comme pour les ajouter à mon foulard qui lui fait office de nid.

De plus, dans sa cage, il fait ses réserves. Il pioche dans sa gamelle, et stock tout dans sa maison. Quand je lui donne quelque chose "qui dure" (biscuits, châtaignes, pain) il le stock aussi. Et pour avoir fait l'expérience plusieurs fois, si je laisse sa cage ouverte avec de la bouffe dehors, il va faire les aller retours pour tout amener dans sa cage. Pourquoi fait-il ça ? Même l'été il le faisait, je ne pense pas que ça soit des réserves pour l'hiver.

Il est seul, je sais que c'est pas top, mais est ce qu'il agit ainsi parce qu'il est malheureux ou dépressif ? Il dort beaucoup en journée, mais s'agite la nuit. Il reste beaucoup avec moi, même quand j'essaie de le faire se balader dans l'appart, il me suit comme un chien. Il dort souvent sur moi, sous un pull qui doit le garder bien au chaud j'imagine, mais bref.

J'attends vos avis, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai 2 rates et l'une d'elle fait son nid aussi. Après chaque nettoyage de cage, elle prend tout le sopalin que je fourni (et râle si j'oublie d'en donner) et le déchiquette pour mettre tout dans son abris du moment (hamac, spoutnik, maison en carton au sol). Parfois, elle dégomme une partie de sa maison en carton pour utiliser les bouts pour en faire un matelas douillet. C'est assez fort d'ailleurs parce qu'elle arrive à arracher le carton sans faire de trou ^^

Autre chose aussi, si je lui donne un carton neuf, la première chose qu'elle fait c'est de faire une "sortie de secours". Si elle n'a pas de cabane (pour cause de nettoyage de celles-ci par exemple) elle fait son nid à même le sol en dégageant un bout de litière pour entreposer ses bouts de sopalin.

 

Quand à l'autre, dès qu'elle reçoit quelque chose à manger (même les graines de sa gamelle) elle va les planquer (jusqu'à ce que la gamelle soit vide parfois), puis seulement elle peut manger tranquilou. Ca me semble plus être un réflexe de peur (c'est une grande peureuse) pour ne pas devoir manger à découvert. Du coup, en sortie je retrouve des bouts de nourritures partout (elles peuvent pas retourner dans la cage pendant la sortie)

 

Dans les deux cas, ce sont juste des tempéraments. Je pense que pour ton rat c'est tout pareil :) J'en avais une 3ème aujourd'hui sur son nuage de gruyère qui ne faisait ni l'un n l'autre (mais volait le contenu des cachettes de l'une et profitait du nid de l'autre ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 rats qui ne stockaient pas ou très très peu, et là j'en ai 2 autres qui ont un tout petit peu plus tendance à stocker. Pour la cabane, ils sont tous un peu frénétiques du sopalin, l'autre jour j'avais un rat qui avait une couture au cou, j'ai donc enlevé la litière et mis du sopalin dès le retour de la clinique, en 30 min meme pas le sol de la cage n'avait plus de sopalin, tout etait uniquement dans la maison pour se faire un lit douillet :D z'avez rien compris les gars :non: c'etait pour faire vos besoins pas pour dormir !!! ><

 

Tout ça pour dire que je pense que ton rat a un comportement normal, il a son caractère, cependant je n'ai pas eu de rats seul donc je sais pas si ça influe particulièrement ou pas sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce ne sont pas comportements anormaux, certains des mes rats ont fait toutes les choses dont tu parles =)

 

Y a t il une raison particulière pour laquelle il vit seul? Tu sembles conscient que les rats sont faits pour la vie en communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil chez les êtres humains selon moi. Certains sont plus angoissés que d'autres à l'idée de perdre leurs réserves et stockent plus que d'autres (on appelle ça la radinerie chez nous ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pris qu'un seul rat parce que déjà quand je l'ai pris, il ne restait que lui x) mais je comptais déjà ne prendre qu'un seul rat, comme je vis seule avec mon père et que j'ai pris Socrate sans lui demander son avis, je ne savais pas quelle serait sa réaction, et si je prenais deux rats, j'avais peur d'en préférer un, et de culpabiliser de moins aimer l'autre :/

Je sais que je ne peux combler le manque d'un compagnon, mais Socrate semble quand même assez attaché à moi. Je pense parce que je dois être la personne "référente", comme de tout petit je l'ai pris avec moi dès le début où il est arrivé chez moi, il a du s'habituer à mon odeur et ça doit le rassurer, parce même quand mon père le prend, il finit par monter sur son épaule pour me sauter dessus x)

Mais en fait, comme j'ai déjà lu que les rats seuls peuvent être malheureux, voire sujets à des dépressions, je ne savais pas si son comportement était pour palier un manque quelconque

Merci pour vos réponses en tout cas (:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Mysouris, je pensais aussi que de faire ses réserves était un réflex peureux, car quand je lui donne à manger dans sa cage, il prend la bouffe et va la manger dans son terrier. Pourtant, il mange aussi très bien "à découvert" quand je le sors, ou même quand il est sur mon épaule et que je fais ma vie (vaisselle, devoirs, rangement, maquillage).

Mais c'est vrai que Socrate a l'air un peu peureux, sauf quand je suis là. S'il a peur, direct il se planque sous mon tee shirt, et là, d'un seul coup, ça va beaucoup mieux x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton père l'a accepté, tu peux peut être envisager de lui prendre un copain?

C'est pareil en terme d'entretien, et deux fois plus d'amour pour toi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il soit peureux, qu'il te colle à ce point en sortie et quand un autre (ton père) s'en occupe ou qu'il passe toute sa journée à dormir sont potentiellement des conséquences de sa solitude... S'il a été bien accepté par ton père (ce qui semble être le cas), prendre un second rat serait une bonne idée : si ta cage est déjà de taille raisonnable tu n'auras sûrement pas à en changer, la différence de coût en nourriture et litière sera très négligeable, ton compagnon sera plus épanoui et son attachement à toi deviendra plus sain (dans la mesure où il t'aimera toujours autant mais ce ne sera plus par manque et solitude, seulement par attachement à ta personne), tu aimeras chacun de tes rats différemment car ils auront des personnalités différentes mais ça ne veut pas dire que tu n'aimeras pas les deux (comme on aime nos amis sans qu'ils soient tous identiques ou qu'on veuille partager les mêmes choses avec eux) et tu feras le bonheur de deux petits êtres !

La seule différence notable en terme de coût c'est potentiellement le budget véto, c'est tout. Pour le reste ce ne sera que du mieux ;)

 

(Tu trouveras dans la section articles du forum plein d'info sur l'art et la manière de mettre tout ça en uvre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Leilin, avec une remarque supplémentaire : si ta cage n'est pas assez grande pour 2 rats, c'est qu'elle est déjà trop petite pour 1 rat. Donc, a priori, pas de rachat à compter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je devrais lui prendre un petit compagnon, mais je ne sais pas trop encore ... le truc, c'est que Socrate a un comportement adorable, il n'est pas stressé, ne cherche pas à fuir, ne fait pas de connerie, est très calin ... j'ai peur d'être déçue par le comportement du 2e, qui sera forcément différent. Même si ça fait plutôt bien, comme c'est un mâle, je sais que c'est un peu plus délicat pour en introduire un 2e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure que les rats sont suffisamment exceptionnels pour que tu aimes le second autant que le premier =p

J'ai adopté Lemmings en 2011.. Parce que Twice allait bientôt se retrouver seule. C'était la SEULE raison, "trouver une copine à Twice".

 

Aujourd'hui, Lemmings a 32 mois. Je suis folle-raide-dingue d'elle et elle me le rend au centuple.

 

J'ai parfois beaucoup hésité à adopter, mais JAMAIS je n'ai regretté mes choix. Et puis, là, clairement, il en va du bien être de ton loulou: je t'assure que le voir roulé en boule contre son copain, jouer avec lui, le toiletter.. Te rendra heureuse, même si l'intégration n'est jamais notre moment préféré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel âge tu as Spooky, mais quand tu auras un enfant, tu te diras la même chose ? Oh non pas un 2° je suis pas sur de l'aimer autant ?

Il y a des parents à qui ça arrive de se dire ça, mais quand le 2ème arrive malgré tout, ils sont fous de joie et voient bien qu'ils ne peuvent plus se passer ni de l'un ni de l'autre (bon y a des exceptions partout malheureusement, mais tu vois l'idée ?) et du coup, ils font même un 3ème ou plus ^^ (ou pas :p)

 

Perso, j'avais pris une seule rate au départ pour voir comment le chat se comportait (et l'homme), et comme tout allait bien dans les 15 jours à 1 mois j'en avais une seconde. Puis quand le duo a commencé à vieillir j'en ai pris une 3ème. Alors, ensuite forcément, on préfère celle-ci qui est plus caline, ou celle-ci qui est plus joueuse, ou celle-ci qui fait moins (ou plus) de bêtises, mais on les aime tous(tes) quand même ! Pis d'ailleurs c'est pas toujours la même qu'on préfère, parce qu'une fois on voudra des calins, une autre fois on voudra jouer, et une autre on voudra une sortie cool sans connerie (qui a dit impossible ?) xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on n'a pas de point de comparaison, forcément le rat nous parait "normal" et épanoui. C'est seulement quand on acquiert un second rat que la différence se fait flagrante. Ma Zézette, par exemple, est devenue plus câline avec moi alors que je craignais qu'elle ne me calcule plus. Il y a longtemps j'avais eu une ratte qui a vécu toute sa vie toute seule, je ne voyais rien d'anormal dans son comportement, c'est seulement aujourd'hui en y repensant que je réalise qu'elle n'était pas bien, car c'est le jour et la nuit avec mes louloutes actuelles. A l'époque je me fiais uniquement aux conseils des vendeurs en animalerie et je n'allais pas sur des forums. Je te vous dire que je culpabilise beaucoup de l'avoir fait vivre seule toute sa vie durant :( Maintenant j'en ai trois et c'est trois fois plus l'éclate et les mamours. Et je confirme que financièrement et techniquement ça ne change rien, sauf question véto. Mon copain était fou quand j'ai voulu garder deux ratounes de la portée de Zézette, mais maintenant lui même reconnait que c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.