Aller au contenu

Ma ratte dort dans son urine


Somaya

Messages recommandés

Voilà j'ai un petit problème avec ma ratoune, comme je l'ai déjà dit elle vit seule étant donnée que c'est une éternelle asociable.

Sa cage étant sans cesse en construction/destruction elle change souvent d'endroit ou dormir et j'ai remarqué que au delà de faire ses besoins là où elle dormait, elle dors uniquement là où elle urine !
J'ai réussi à trouver une stratégie dans sa cage de vacances qui est chez mes parents car j'ai remarqué qu'elle n'urinait pas sur les étages du coup je lui ai fait un nid à l'étage et elle dors dedans très proprement, fini donc les éternuements répétés ( à cause de l'irritation causés par l'urine je présume ) et l'odeur de pipi constante.
Cependant dans sa cage habituelle, qui est chez moi, elle ne reproduit pas du tout la même chose et dors dans son urine, du coup sitôt que la cage n'est plus propre depuis 2 jours elle se remet à éternuer et à sentir mauvais. J'ai essayé de rendre son petit étage attrayant en lui donnant des mouchoirs dont elle est folle mais rien à faire, elle les déplace toujours dans son coin pipi et se fait son nid dessus !

Je ne sais plus quoi faire, j'ai peur que l'urine finisse par lui causer des problèmes plus grave, j'essaye donc de la faire sortir un maximum quand je suis là comme ça elle s'endors dans mon lit ou sur mes genoux ( ce qui est d'ailleurs très paradoxale c'est que quand elle dors avec moi elle se lève et retourne dans sa cage pour faire ses besoins, ce n'est donc pas par flemme qu'elle fait ça.. )

Si des gens plus expérimentés en ratous peuvent me donner des idées pour qu'elle arrête...

PS : elle est à côté de moi et je viens de la voir se lever de son coin pipi ou elle dormais pour aller faire caca ailleurs... à croire qu'elle aime sentir l'urine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois au moins 2 solutions: faire des petits trous dans les accessoires en plastique pour que l'urine s'écoule, et lui laisser des dodos épais (plusieurs couches de polaire/serviette éponge/sopalin, à changer 1 à 2 fois par jour.

 

Mes rates sont 4, je change les dodos les plus utilisés une fois par jour, et ça ne sent rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai un petit problème avec ma ratoune, comme je l'ai déjà dit elle vit seule étant donnée que c'est une éternelle asociable.

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines odeurs attirent les rats pour uriner comme par exempel l'eau de javel.

Ce que je te conseille c'est que quand tu nettoies ta cage tu met à l'endroit ou elle dort un produit qui a une odeur de fruit par exemple, et à l'endroit de la litière tu passes un coup d'eau de javel. (tu essuis évidement, mais l'odeur reste toujours un peu).

Après faut que tu l'habitues à faire tout le temps au même endroit, donc tu nettoies dès que tu peux et tu met tout dans la litière.

Bonne chance en tout qu'à !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurence-bri, tu aurais des sources de ce que tu avances? Parce que j'ai aussi lu que les rats aimaient uriner sur des cailloux. Mais bon je me demande si c'est pas plutot lie a certains rats qui ont leurs lubies. En tout cas, ca m'interesse !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRES, TRES mauvaise idée. L'eau de javel (qui contient du chlore) dégage des vapeurs toxiques (dichlore, chloramines) lorsqu'elle est en contact avec l'urine du rat (qui contient de l'urée et de l'ammoniac). C'est la raison pour laquelle tout nettoyage à l'eau de javel ou avec un produit javelisé doit être suivi d'un rinçage abondant et minutieux à l'eau courante. Simplement essuyer ne suffit pas.

 

Si les animaux ne vont pas (ou plutôt, ne retournent pas) uriner à un endroit où il y a de la javel, c'est parce que ça dégage des vapeurs qui piquent le nez... et qui sont dangereuses pour leur santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artefact, je crois que Laurence-bri conseillait d'attirer les rats avec l'eau de javel: l'eau de javel attire les chats, c'est une idée couramment répandue, j'imagine que sa réflexion fonctionne par analogie.

 

Ceci dit, que ce soit pour attirer ou repousser les rats, je rejoins artefact: les rats ont le nez au raz du sol, c'est une très mauvaise idée de nettoyer à l'eau de javel.

 

La meilleure chose à faire reste de déplacer le drybec/bac à crottes à l'endroit où on voit le plus de crottes, et y mettre les "ratés" le plus souvent possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tu vois j'étais persuadée que c'était pour les faire fuir (pour les chats aussi d'ailleurs) ! Tu viens de briser 30 ans de superstition xD

Du coup c'est pire, car ils pisseraient perpétuellement sur la javel. Et si un chat peut se barrer ailleurs, le rat lui, est quand même globalement confiné sans sa cage la majeure partie du temps... donc à déconseiller d'autant plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas casser vos espoirs mais les rats ça pisse partout xD Perso pour les dodos pas de mystère, c'est litière changée tous les 2j. Y'a rieeeennn à y faire, ils pissent dedans, donc c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'ils ne nagent pas et qu'ils n'en soient pas couverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la javel qui attire le chat mais l'amoniaque en fait, après est-ce que le chat confond l'odeur de la javel et de l'amoniaque je sais pas, je testerai pas sur le mien. Mais c'est clair que quand on nettoie sa litière (au chat) avec du vinaigre il rechigne un peu à y retourner, alors qu'avec la javel (une fois / mois et bien rincé) ça va mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, ce que j'entend pas essuyer c'est genre avec une éponge pas juste un sopalin hein.

Perso j'ai toujours fait ça de nettoyer mes cages à l'eau de javel et je n'ai jamais eu de problèmes de quoi que ce soit. Le but est de désinfecter. Après évidement je ne le fait pas tous les jours non plus.

C'est vraiment flagrant la façon dont les chats sont attirés par cette odeur pour uriner, je me suis toujours dit que mes ratons aussi c'est pour cela qu'aux endroits ou ils dorment etc je repasse un bon coup de savon de marseille pour masquer l'odeur de l'eau de javel.

La litière est situé en bas de la cage, leurs lits en haut. Si ils font à côté je remet directement dans la litière (et l'urine je l'enlève dès que je la voit ailleurs que dans la litière.)

Mes rats ont toujours étaient propres assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour résumé, pour toi c'est différent de passer un coup d'éponge ou de sopalin et si ça sent l'eau de javel, tu masques justes l'odeur avec un produit plus olfactif... Ça m'a l'air intéressant comme concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous jouez sur les mots ><

Y a pas 50 milles façons de nettoyer quelque chose. Que ça soit avec n'importe quel produit le principe est le même. Mais dans tous les cas il restera forcément une odeur, les produits inodores n'existent pas ou son très rare.

Après quand je parle de masquer l'odeur, c'est quand repassant un autre produit dessus forcément l'odeur de l'autre produit va prendre le dessus.

Mais dans tous les cas je parle pas d'une odeur genre comme un parfum, c'est même très souvent limite pour que l'être humain le sente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JUustement c'est l'interet du vinaigre blanc. Il s'evapore rapidement sur des parois plates, donc il ne sent plus rien assez rapidement. Evidemment faut quand meme retirer les rats de la cage quand on le fait, car je suis pas sur que les vapeurs d'acide soient tres bonnes pour leurs poumons.

 

Couvrir une oedeur par une autre, ca marche pour l'homme, mais pour des animaux dont leur sens olfactif est plus developper, c'est juste rajouter une odeur, et non pas la neutraliser.

 

Donc t'es foutu, pour nettoyer ton eau de javel, ta seule solution est de nettoyer abondamment a l'eau claire. Surtout pas de vinaigre ou autres produits chimiques, sinon degazage de produit chlore, arme de guerre utilise pendant la 1ere guerre mondiale dans les tranchees. TRES TRES mauvaise idee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à désinfecter le mieux c'est encore de prendre des produits qui sont destinés à ça, type les produits d'entretien utilisés chez les vétos. C'est OK contact alimentaire pour certains une fois rincés, souvent très peu odorant (et l'odeur reste pas) et ça tue tout ce qui peut se trouver sur le support ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les produits à l'eau de javel c'est bien hein, faut juste bien bien bien rincer à l'eau. C'est sur le "passer un ptit coup d'éponge comme ça" que je tique plus, d'un point de vue purement chimico-chimique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement la javel ne lave pas, faut le faire avant. Donc laver, rincer, javeliser, rincer et à l'eau froide pour la javel. Autant acheter un produit adapté, on lave une seule fois c'est bien moins chiant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on ne va malheureusement pas faire de miracle... et je maintiens que l'eau de Javel sans rinçage à l'eau courante n'est pas une solution au problème de Somaya. A part litière dans tous les dodos où c'est possible et nettoyage / changement fréquent de ceux où ça ne l'est pas, je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Des trous dans les spout' comme l'a dit Limë (je crois) et changement/lavage des hamac etc. Si elle aime ça, elle aime ça dormir dans son urine. Les miennes le font parfois aussi. Mais elles préfèrent y planquer leurs nourritures (miam miam le bouchon tout ramolli gout pipi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanchement, je suis contente que les miennes pissent toujours au meme endroit. Certes c'est chiant par ce que, c'est sur un des 2etages en plastiques pres des barreaux, mais au moins elles ne mangent ni ne dorment dedans ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.