Aller au contenu

Voyager avec son animal dans sa poche?


Lilooch

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais très probablement paraître un peu inconsciente mais qui sait.

Je vais finir mes études cette année et j'ai décidé de partir en voyage pendant plusieurs moi l'année prochaine, comme je pars seule j'aurais aimé avoir un peu de compagnie. J'aurai volontiers pris ma chienne (enfin celle de mes parents théoriquement) mais elle est vieille et ça n'est pas tout simple de voyager avec son chien, surtout si on veut le faire...

 

en autostop. Enfin bref, vous voyez ou je veux en venir.

 

Je ai eu un rat... mais j'avais 10ans, autant dire que c'est plus ma mère qui s'en occupait que moi. Mais je m'y suis souvent réinteressée par la suite. Je me demande donc s'ils seraient possible d'adopté un rat, et, après l'avoir habitué à moi, éduqué un minimum, etc, de partir avec lui dans une poche? Car evidemment, en stop, une cage est trop compliquée à transporté.

 

Idée folle ou réalisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope pas possible. Déjà, comme dit plus haut, parce que tenir les besoins basiques va être compliqué. Ensuite car il va pas t'attendre pour aller faire un tour... un rat c'est curieux et même s'il est bien habitué à toi il aura envie de vadrouiller. En cas de mouvement de peur/panique il va se barrer, si y'a un prédateur il ne pourra pas se mettre en securité. J'parle même pas du véto and co...

 

Si on peut avoir un rat en semi liberté c'est en ayant tout de même une "base" pour qu'il puisse rentrer chez lui, en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La journée ils dorment énormement, donc de ce côté là au chaud dans un sac ce serait possible. Mais ils sont actifs le soir/la nuit... pile quand on dort :/ Du coup c'est là qu'il se ferait suer quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des gens qui trimballaient leurs rats dans un sac banane à la ceinture, mais c'était uniquement le temps du transport. Ils avaient une cage à la maison et une autre dans leur chambre d'étudiant. Juste qu'ils voulaient pas payer pour faire prendre le train aux bestiaux.

 

Pis un rat ça vit pas tout seul, alors dans ta poche ou non, il t'en faudra au moins deux, du coup c'est encore plus galère à gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie tout ce qui a été dit, et j'ajouterai ceci : le rat domestique est un animal à la santé fragile. Les coups de chaud, les coups de froid... il tomberait vite malade, sans compter que la vie dans une poche, ce n'est pas l'idéal question confort, dépense physique et sereinité.

 

Il ne faut pas oublier que si un animal nous suit dans nos aventures, c'est surtout par dépendance que par intérêt et plaisir.

 

Tu as eu raison de poser la question en tout cas, plutôt que de te lancer dans l'aventure directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les seuls bébêtes qui peuvent t'accompagner c'est soit un chien bien sage et éduquer soit un de nos congénères (bien sage et éduquer aussi lol). Même un chien c'est pas forcément facile, sa te ferme des portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le rat domestique est un animal à la santé fragile"

 

Je ne suis pas entièrement d'accord, tout dépend d'ou il est née. Les rats non domestiques sont très résistants et vivent dehors.

Je sais que certains étudiants qui sont internes ont des rats qu'ils trimballent (cachent) partout. Après ça reste tout de même difficile, il faut vraiment qu'il y ai une complicité entre les deux et ça tu ne peux pas le prévoir.

Prend un petit chien y en a qui prennent pas de place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas entièrement d'accord, tout dépend d'ou il est née. Les rats non domestiques sont très résistants et vivent dehors.

Ça doit être pour ça que Gallicia a dit "les rats domestiques" ^^

Par ailleurs les rats sauvages ne sont pas forcément aussi résistants qu'on le croit. L'espérance de vie d'un rat sauvage dans la nature est de 6 mois, il y a des prédateurs OK mais les quelques cas de rats sauvages ou semi-sauvages adoptés qu'on a vu passer dans la communauté au fil des années ne m'ont pas eu l'air beaucoup plus résistants que les nôtres. Il ne faut pas oublier que c'est surtout l'espèce rat qui est résistante (grâce à sa grande prolificité notamment), bien plus que l'individu en soi.

 

Pour en revenir au sujet, comme les autres je pense que c'est une très mauvaise idée. Un rat qui vit sur son humain ne peut pas boire ou manger quand il veut, il va faire ses besoins sur toi, il risque d'être stressé par les bruits, les odeurs, les réactions d'autrui, d'avoir des réactions imprévues. Sans même parler de la gestion d'éventuels problèmes de santé, au quotidien ça me semble compliqué. Et quand tu dormiras ? même les ados qui emmènent leur rat au lycée ou à la fac ont une cage pour la nuit. Si tu comptes faire de l'autostop, ça ne va pas te simplifier les choses non plus : c'est déjà pas évident de se faire prendre en stop, tout le monde n'appréciera pas forcément l'idée d'avoir un rat dans sa voiture. D'ailleurs, le rat dans la voiture, c'est une mauvaise idée : s'il s'échappe et se retrouve sous la pédale de frein, il se passe quoi ? (Oui, c'est déjà arrivé). Oublie aussi l'idée de rentrer dans un supermarché ou aller dans un restaurant avec un rat, si le moindre employé aperçoit une moustache qui dépasse ça risque de mal se mettre (une fois ça passe, deux fois, mais statistiquement parlant en faisant ça en permanence, tu vas forcément te faire choper et te faire vider). D'ailleurs, comment comptes-tu le nourrir ? je suppose que tu ne vas pas t'embarrasser d'un sac de graines ou de bouchons adaptés, donc que tu comptes le nourrir des restes de tes repas, ce qui va lui causer des problèmes de santé (et occasionnellement la diarrhée dans tes poches). Glamour non ? Maintenant imagine qu'au cours de tes pérégrinations tu fasses une rencontre hmmm... romantique. Il y a peu de gens qui adoreront se faire croquer un doigt de pied en pleine partie de jambes en l'air, et je doute qu'il reste sagement dans sa poche le temps que vous atteignez le septième ciel. Et si tu l'enfermes hors de la pièce, sans cage, y a de bonnes chances qu'il se taille ou qu'il se planque. Un rat ne se dresse pas comme un chien à rester sagement à attendre quelque part, un rat ne s'attache pas en laisse à un pied de chaise pour une heure non plus. Je ne sais pas combien de temps tu comptes partir, mais il y a peut-être un moment où tu en auras marre d'avoir un rat sur toi (qui ne va pas rester dans sa poche sagement mais faire de la varappe dans tes manches, te griffer le dos, grignoter tes fringues et te pisser dans le cou). Tu le mettras où quand tu auras envie d'être un peu plus léger ? Et quand tu prendras une douche ? quand tu iras aux toilettes ? Etc., etc.... ça peut paraître anecdotique ou trivial, mais il faut vraiment penser au quotidien, ce ne serait pas une vie pour lui, ni pour toi d'ailleurs je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'était au lycée j'ai déjà vu des internes se promener avec leurs rats. Les animaux sont strictement interdits dans les chambres d'internats ils ont donc forcément trouver une solution pour palier à ça.

Après c'est vrai que pour le bien être de l'animal il faut vraiment TOUUUT prévoir. M'enfin le raton peut être plus heureux au fond d'une poche que au fond d'une cage à voir personne de la journée.

 

Pour te répondre artefact, Lilooch n'a visiblement pas encore acheter son rat, c'est sur qu'un rat d'animalerie ne survivra pas. Mais il y a dans certaines fermes des passionés qui élèvent des rats (et eux ils ont une cage à l'abri dehors, et non au chaud à l'intérieur de la maison). Dans ce cas là un raton peut tout à faire survivre à une vie de voyageur.

 

Après ça dépend de pleins de choses, du caractère du rat principalement également. Donc sans pour autant me répéter je prendrait un petit chien c'est bien plus pratique. (m'enfin après c'est comme un rat, un chien pas élever pourra tout autant s'enfuir. et avant de le rattraper si il est appeuré...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'on colle des rats déhors à l'année qu'ils sont forcement plus solides, j'ai en tête comme exemple des gens qui l'ont fait avec des domestiques et au final c'était pas génial. Bien sur ils tiennent, mais ils mourraient bien plus vite que les autres car le milieu était bien plus rude (ça rejoint ce que dit Artefact sur la durée de vie d'un rat sauvage).

 

Je suis sure que mes rats actuels pourraient vivre dehors lors des périodes tempérées, mais je suis sure aussi que ça aurait un impact sur leur longévité. Et là sur un an il n'y aurait pas que des périodes "faciles".

 

Perso je ne vois pas un animal dans ce type de projet, à mes yeux c'est pas adapté. Déjà à l'animal et ses besoins, ensuite à l'humain qui va se mettre des batons dans les roues. Car même avec un chien le stop c'est plus difficile, impossible d'entrer dans un magasin, faut se trimballer des affaires en plus (au moins de quoi boire/mange sur quelques jours au cas ou), faut qu'il soit calme, pas fugueur, bien dressé, pas en chaleur, ... Ca devient franchement compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de même que certains humains vivent aussi dehors hein, vivre à la rue beaucoup y sont contraints et y survivent... mais quand même on est mieux avec un toit sur la tête et un vrai chez soi, non?

 

y a conditions de survie et conditions de vie sûre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah les fermes de "passionnés"... je ne dirai rien...

 

 

Dans la nature, les rats qu'on voit, on n'arrive pas bien à les distinguer les uns des autres (et vu la prolificité des rats, s'ils ne mourraient pas jeunes, on en verrait beaucoup plus), ça peut très bien être un différent à chaque fois. Et les animaux en mauvaise santé ont tendance à se planquer donc il est plus probable qu'on voit ceux en bonne santé. J'ai récupéré l'an dernier un rat sauvage au boulot... monsieur était couvert de parasites (mais réellement couverts) et pas bien épais...

 

Voyager avec un animal, c'est compliqué mais alors avec un rat, je n'imagine même pas l'angoisse et les difficultés, autant pour l'humain que pour le rat à qui on impose tout ça. Un chien à la rigueur et encore faut-il qu'il s'adapte à ce mode de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voyager avec un animal ça veut aussi souvent dire pas d'auberge de jeunesse qui t'accepte, pas d'avion (surtout pour un rat et encore plus sans contenant spécifique !), des très fortes contraintes en termes de transport, pas de soirée en concert ou en bar ou en boite...

 

Franchement mieux vaut renoncer à un animal pour ce voyage, trop de risques et de contraintes pour vous 2, embarque plutôt une copine ou un copain et vit ton aventure sans un gros handicap de base ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.