Aller au contenu

Chez les Anglais, oé oé - NFRS spring show 2014


Ancalimë

Messages recommandés

Ma chienne a un père champion de 36 pays et c'est une partie de ce qui m'a décidé à la choisir elle. Pourquoi? Parce qu'en tant que champion il avait été testé génétiquement à pleins de conneries, pour lesquelles il était negatif. Du coup c'est pas l'aspect "standard qui m'a attirée" mais des choses qui gravitent autour. Ce qui a finit de me convaincre c'est bien sur l'eleveuse elle même et les conditions d'élevage, mais comme quoi un circuit "concours" peut aussi apporter des plus sympas.

 

Et je suis d'accord sur le fait d'avoir une lignée avec une santé un minimum potable pour ne pas aller dans le mur. Atteindre un standard c'est jouer avec des méthodes que nous n'utilisons pas/peu mais qui sont monnaie courante ailleurs. Faire une grosse consang sur un rat moisi... c'est pas viable longtemps. de plus il y a quand même un certain "standing" à tenir, la raterie qui gagne tous les concours mais dont les rats s'auto détruisent à un an... elle risque de pas faire long feu. Mine de rien même ailleurs la réputation ne se base pas que sur du paraitre.

 

Après je ne pense pas non plus que tous les eleveurs serieux cederaient aux sirenes du show. M'enfin faudrait déjà en avoir xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement (je dis bien théoriquement), le standard a aussi pour but de maintenir un certain niveau de santé. Si on prends le Berger Allemand, les éleveurs se sont rendu compte de leur monumentale bêtise à propos de la ligne dorsale et tentent à présent de se rattraper.

 

Si des études pouvaient être menées sur les rats (dans un monde utopique), je pense qu'il serait possible de coupler standardisation et santé. Genre: un rat ne doit pas avoir un museau de telle finesse car c'est dangereux par rapport aux soucis respi... un rat de tel âge ne peut pas être au-dessus de cette taille ni au-dessous de cette taille car c'est signe de soucis potentiels au niveau de sa croissance... ça permettrait aussi de dépister dans le "cheptel" français certains soucis d'obésité, de maladies rares, graves et physiquement décelables quand on sait où chercher comme l'hypothyroïdie, le Cushing, l'amyloïdose... qui passent à la trappe chez la plupart des propriétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mamzelle d'avoir pris la peine de poster pour préciser ta pensée, je comprends mieux ce que tu voulais dire.

 

 

Il y a un point sur lequel je ne partage pas ton opinion c'est celui ci :

Là je ne suis pas d'accord. Chez le rat du moins.

Un rat peut être dans un état catastrophique à 18 mois, ça n'a pas beaucoup d'impact sur sa descendance. Généralement il a déjà reproduit.

Même si ces concours poussent à un minimum de travail santé (pour ne pas se retrouver avec des rats qui s’enrhument tous les 4 matins ou rates qui font des tumeurs à 8 mois ), c'est clairement pas à ce niveau là que ça pousse le plus vers le haut.

 

On parle de lignées maintenues/suivies sur parfois des dizaines d'années, et d'utilisation de la consanguinité bien plus que chez nous. Donc je maintiens mon avis : impossible de s'amuser à laisser l'aspect santé de côté. Sur 4 ou 5 ans c'est possible, et ensuite la lignée s'auto-détruit toute seule... Sur des lignées très longues et de la manière dont elles sont travaillées si on s'amuse à merder à un moment donné de l'arbre, sur les générations suivantes c'est tellement exacerbé que tout le boulot fournit en amont serait foutu en l'air.

 

Il me semble qu'il y a déjà une dizaine d'année Pascual avait indiqué des comparatifs de longévité France/Angleterre et de mémoire ça n'était pas pourri chez eux, c'était un poil mieux que chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha Artefact plus douée que moi :roule:

Je n'ai même pas pensé à faire une recherche, je pensais que c'était sur leur site qu'il avait parlé de ça :blush:

 

N'empêche que des ratteries française de l'époque, il en reste combien qui continuent à travailler ? C'est peut être ça notre plus grand souci : la continuité. Travailler dans un cadre "institutionnel" (revues, associations, évaluations, labels...) aide les gens à persévérer je pense (les encourage ET pousse à une certaine émulation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'opinion de Mamzelle, sur les chiens également.

Bien que je sois consciente que ce genre de concours incite les gens à rester bien plus longtemps dans leur marotte, vu la tendance bien humaine à chercher la reconnaissance de ses congénères (et je dirais plutôt que beaucoup de gens ne cherche que "la gloriole", peu importe que ce soit en "travaillant" le tricot ou un être sensible).

 

Pour moi, il est impensable de mettre mes rates en boite, seule, toute une journée dans une salle pleine de monde et d'autres rats inconnus, seulement pour qu'on me dise : elle correspond au standard et elle est gentille, voici un prix, ça va vous attirer plus d'adoptants/acheteurs (qui adoptent donc sur un physique -ou mieux un caractère- car je ne vois pas comment ce genre de concours peut récompenser la santé d'une lignée...). Que ce soit un rat, un chien ou un chat, je n'aime pas le principe.

 

 

Donc c'est bien une LU cette histoire de différence, je l'avais lu à l'époque. Depuis que j'ai des rats, une moyenne (anglaise ou française) d'espérance de vie à 22 mois me semble faible, très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait regardé le LORD en 2012 et de mémoire en France toutes provenances confondue on était en moyenne à moins de 22 mois... Aie. On avait aussi ciblé quelques éleveurs et on avait des challengers avec des moyennes à 17/19 mois... qui pourtant sont toujours en activité et font pas mal de portées à l'année.

 

Comme Pascal parlait de Shunamite, un petit lien -> http://www.shunamiterats.co.uk/lifespandata.shtml

Sur ces portées on a une moyenne de 25,13 ce qui n'est pas gééééniiaaalll mais c'est mieux que chez nous.

 

Avec d'autres raterie ils ont monté la "Tabi Initiative" qui est un projet visant à allonger l’espérance de vie des rats de leur groupe.

 

Après faut aussi voir ce que l'on cherche: des portées avec une grade disparité dans les âges de décès, tirées vers le haut par quelques outsiders. Des portées avec moins de décès "tardifs" mais où tous les rats se tiennent dans un âge de décès proche. On verra la second option d'un plus mauvais oeil, car avec des stats moins hautes, mais comparé à une portée ou des rats sont morts à tous les âges entre 17 et 36 mois est-ce vraiment moins bien?

 

Bref c'est compliqué... et trouver des infos "en accès libre" c'est encore pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.