Aller au contenu
Ancalimë

Chez les Anglais, oé oé - NFRS spring show 2014

Messages recommandés

Avec Babbou on aime bien réussir à coller des évènements "rat" dans nos voyages :p On avait déjà fait Houten toutes les deux, cette fois-ci nous sommes allées dans le fin fond de la campagne anglaise assister à un show de la National Fancy Rat Society (une institution!).

 

Il faut savoir qu'il y a de nombreux clubs ayant comme thème les rats, en Angleterre, bien souvent dispatchés par régions. Il y a donc de nombreux shows à l'année, plus ou moins grands selon les rendez-vous. Chaque show à un nombre d'étoiles associés, plus il y en a et plus les rats vainqueurs vont gagner des points. Ceci étant plus y'en a et plus il faut présenter des animaux exceptionnels aussi... Donc on voit généralement un peu plus de rats aux shows avec un petit nombre d'étoiles, mais "avec de moins bonnes qualité en show". C'est généralement gratuit pour les visiteurs, sauf si le show fait partie d'un évenement plus grand et lui même payant. L'inscription d'un rat au concours est par contre payante.

 

Il y a généralement 2 catégories: les rats jugés sur le type (couleur, marquage) et ceux jugés en tant que "pets" (donc pas physiquement). Il arrive aussi parfois qu'il y est de l'agility . Chaque catégorie à son juge, un éleveur vétéran avec de solides connaissances venant parfois d'un autre pays.

 

Les rats sont présentés dans des aquariums en plastique, avec une grille sur le dessus. Ces aquariums sont standardisés, tous les mêmes. Seul un substrat clair est accepté pour que tous les rats soient présentés sur un lit de la même couleur, dans ce qu'on a vu y'avait des copeaux mais on a pas demandé de quoi. Il doit obligatoirement y avoir un morceau de pomme ou de concombre ou de carotte dans la boite. C'est un rat par boite sauf pour les jeunes qui peuvent etre deux SEULEMENT s'ils sont bien différents et ne peuvent être mélangés. Chaque boite à un étiquette avec un numéro qui identifie le rat, on ne sait pas à qui il appartient (comme nous au bac, on est un numéro anonyme).

 

040.JPG

 

Les boites sont classées en ordre croissant des numéros, en général les rats sont plus ou moins regroupés par types. Ce qui nous a sauté aux yeux c'est qu'ils sont d'un caaaaaaalllmmmeee!! Genre vraiment rien à foutre, on attend que ça se passe. Idem pour les visiteurs, pas de cris, pas de gros bruits, pas de flash, pas de gamins qui cognent sur les boites... On respecte les animaux et on gagatise en silence.

 

039.JPG

 

La juge se trouve au milieu, avec son assistante. Visiblement elle prend note des appréciations de la juge et seule cette dernière touche les rats. Il y a également deux personnes qui emmènent les boites jusqu'à la table de la juge puis les remettent à leur place ensuite.

 

038.JPG

 

 

La juge a un référentiel des standards imprimé et s'en sert tout au long du jugement. Elle regarde vraiment le rat sous toutes les coutures: Couleur, marquage, longueur et forme de la queue, forme du corps, comment le rat se déplace, les oreilles... Un rat qui griffe, se débat, hurle ou mort perdra des points voir sera disqualifié (et on peut vous dire qu'ils étaient cools les Loulous on a pas entendu UN SEUL pouic!!). Idem un rat qui éternue, ronfle, semble malade sera de suite disqualifié et selon la gravité l’éleveur ayant fait entrer cet animal dangereux peut se voir appliquer des sanctions.

 

037.JPG

 

Ils ne rigolent pas sur la quarantaine, et il est vrai qu'on a vu aucun rat avec de la porphyrine, éternuer ou quoi que ce soit (on en a vu un passablement étrange coté "pets", mais comme il avait l'air d'etre super cons à se frotter les couilles partout, c'était surement plus un pb homonal). Pas d'autres animaux, pas d'autres rats que ceux en show, c'est pas la foire à la saucisse de Houten où on mélange des rats bouffe à serpent venus d'élevage crados à ceux des shows.

 

034.JPG

 

Il y a différents prix selon la catégorie: plus beau marquage X, plus belle couleur X, plus belle nouvelle variété X... C'est un peu complexe de tout piger xD

 

035.JPG

 

En général le jugement dure toute la journée et la remise des trophés ce fait le soir. Nous on avait pas le temps de rester là donc on a du partir vers 13h. Gagner des shows est très important pour les éleveurs anglais car outre la renommée que cela apporte, ça leur permet d'être officiellement reconnus en tant que "stud" par la NFRS. En gros n'importe quel novice peut s'inscrire en tant qu'eleveur à la NFRS, on va rien vous demander. Mais pour faire sortir les cadors du lot ils ont mis en place le "stud" qui ne peut être gagné qu'à travers un certain nombre de prix récoltés. En gros c'est un prix d'excellence quoi. Il y a d'autres critères qui entrent en jeu dans l'obtention du "stud" mais j'ai pas été demander plus que ça :p

 

020.JPG

(Ivory)

 

Niveau variétés les seules choses nouvelles qu'on a pu voir c'est le chocolat et ses déclinaisons, le quicksilver, un golden himalayan, de l'ivory. Le reste on connaissait déjà, mais il y avait quand même des combinaisons de couleurs à tomber, particulièrement sur les devils qui étaient incroyablement beau (surtout ceux de base agouti). Quelques Berkshire blazed (badger) de toute beauté, mais SURTOUT des rats d'un noir profond, incroyable!

 

021.JPG

(Badger)

 

023.JPG

(golden himalayan)

 

025.JPG

(encore le même)

 

026.JPG

(chocolat ou mock havane chocolat)

 

028.JPG

(Topaze, et oui c'est bizarre ils ont les yeux très rouges chez eux! J'ai cru à de l'ambre au debut)

 

032.JPG

(quicksilver qui est en gros une version au yeux plus foncés du platinum. On peut donc l'attendre de X manière differentes. Mais en vrai c'est une couleur incroyable)

 

036.JPG

(Le rat le plus noir que j'ai jamais pu voir oO)

 

Les photos ne sont pas top-top mais à travers les aquariums c'est pas facile. Certains étaient rayés, avaient des traces d'eau, y'avait des reflets... C'est dommage car il y avait vraiment des rats absolument magnifiques.

 

Il y avait aussi un buffet, une loterie, de la vente de goodies/accessoires/livres. C'est l'occasion pour eux de se voir, comme nos rencontres quoi :)

 

 

Honnêtement je suis contente d'avoir pu voir ça en vrai, pour me faire une idée non fantasmée de la chose. C'était clairement pas grand, y'avait pas masse de monde, mais ce qu'il en ressort pour moi c'est un vrai niveau d'excellence, une forte tradition, un respect global aussi bien pour les vieux de la vieille que pour toutes les règles en place.

 

J'avais aussi vu le show à Houten, et en comparant les deux je trouve qu'il faisait vraiment plus "amateur" que celui là, même si plus gros. Déjà parce qu'il mélange X espèces alors que là TOUT est dédié au rat. Ensuite car j'ai vus des bestioles bien plus belles ce coup-ci, ensuite car la gestion sanitaire d'Houten me file des cauchemards, là où j'ai pas eu de soucis à accepter celle des Anglais.

 

Bien sur ça reste un peu "bizarre pour nous" car on a pas l'habitude, je suis pas forcement convaincue que tout ça est génial, mais c'est vraiment interessant.

 

Dans les autres trucs qu'on a pu capter, Nus et Manx interdits en show sinon dehors. Pour devenir juge ça a l'air.... compliqué :p Généralement les éleveurs se focalise sur quelques types et ne mélangent pas. Genre X va avoir sa lignée de burmese, de bleu russe, de noirs et chaque lignée va être travaillées avec une méthode qui lui est propre pour en tirer le maximum. La consanguinité c'est la vie, l'outcrossing à tout va mais quelle drôle d'idée. Ils nous prennent toujours pour des débiles de Français MAIS j'ai pris un plaisir non dissimulé à être reconnue par DEUX eleveuses o/ (et pas en mal, sinon ce serait moins bien).

 

Maintenant faut qu'on trouve notre prochaine association "vacances et rats" xD

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont magnifiques !

:love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le "reportage" !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement c'est bien la première fois depuis longtemps que je regrette de pas avoir de choutte à malaxer / tritouiller / bisouter tellement certains donnent juste trop envie de les sniffer et les caliner. Ils sont vraiment vraiment magnifiques!

 

merci pour ce retour d'expérience, c'est vraiment intéressant de voir qu'outre Manche la communauté ratouphile se retrouve pour se genre d'événements!

(par contre du coup ça dure longtemps? c'est sur la journée ou le soir les rats peuvent etre récupérés pour retrouver leurs copains?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une journée, là ils devaient être installés pour 10h15 et après ça depend du nombre de rats à passer. EN général les résultats tombent en fin d'aprem et tout le monde rentre à la maison. On ne peut pas les toucher tant qu'ils sont en jugement, sauf bien sur en cas de souci (sinon ca refout le bordel dans les boites).

 

Si on ne connait pas plus que ça le rat les différences avec les notre sont pas flagrantes, mais quand on a un peu l'habitude on se rend bien compte du travail: Déjà une uniformisation des physiques, ensuite les couleurs sont belles, vibrantes, pures quand elles doivent l'être (cf le noir). Leur queue est très longue, très large à la base, les standards ont de belles oreilles bien larges, droites, sans plis. Le dumbo étant moins commun c'était plus difficile de comparer. Ah y'avait un seul rex oO Pas joli en plus son rex, tout mité et miteux (à coté de mon rex c'est choquant xD). Visiblement rex et encore pire double rex c'est pas leur kiff du tout.

 

Mais ils sont assez frileux sur les nouveaux types, on nous a dit que le dumbo ça avait été une LUTTE pour le faire entrer dans les standards. Le burmese ou le BES sont classés dans les "nouvelles variétés" alors qu'ils en ont depuis bien plus longtemps que nous!

 

En tout cas ce qui est étonnant c'est de voir que des types nouveaux comme le devil, qu'ils ont eu sensiblement en même temps que nous, sont déjà à un tel niveau d’exigence et de travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Babbou on aime bien réussir à coller des évènements "rat" dans nos voyages :p On avait déjà fait Houten toutes les deux, cette fois-ci nous sommes allées dans le fin fond de la campagne anglaise assister à un show de la National Fancy Rat Society (une institution!).

 

Maintenant faut qu'on trouve notre prochaine association "vacances et rats" xD

 

S'il pouvait y avoir un petit show en Islande ça serait formidable, je rêve d'y aller :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oO Le noir est juste à tomber !! C'est vrai que ça donne vraiment envie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont magnifiques en effet ! Et visiblement le comportement va avec. Vous n'avez pas vu les épreuves non physiques (pe et agility) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pet on a vu, mais il n'y avait pas d'agility ce jour là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce reportage, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvres rats emprisonnés toute une journée dans une boite ridicule. :/

Et puis, les rassemblements comme ça, nickel pour la contagion aérienne... il suffit d'un seul éleveur-exposant malhonnête.

 

Merci pour le reportage de ce genre d'évènements, ceci dit. Mais j'espère bien ne jamais voir ça en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'dis pas que c'est merveilleux mais honnêtement ça ne m'a pas choquée du tout. En pleine journée les rats ça pionce et eux ont en plus des modèles pas franchement stressés (du genre à faire la gueule quand la juge les réveille).

 

Pour la contagion c'est un risque, mais ils son tellement à cheval là dessus que celui qui se fait chopper est juste mort. Et comme c'est important pour eux (cf impossible de passer en "stud" sans gagner des shows) ils ont pas interet à déconner avec ça. Ceci étant avec tous les shows à l'année j'ai pas retrouvé trace de soucis de contagion sur ce type d'evenement, ça a bien du arriver un jour mais ça semble extremement rare.

 

Je pense qu'au final tout le probleme n'est pas tant dans ce qu'on fait mais avec QUI on fait. Si ici mentir c'est la règles number one d'un paquet de gens, là bas c'est sensiblement différent sur le sujet.

 

Perso je ne verrais un interet aux shows que lorsqu'on aura atteint une qualité santé appréciable (parce que des rats beaux mais nazes non) et comme ça n'arrivera jamais xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'dis pas que c'est merveilleux mais honnêtement ça ne m'a pas choquée du tout. En pleine journée les rats ça pionce et eux ont en plus des modèles pas franchement stressés (du genre à faire la gueule quand la juge les réveille).

 

Pour la contagion c'est un risque, mais ils son tellement à cheval là dessus que celui qui se fait chopper est juste mort. Et comme c'est important pour eux (cf impossible de passer en "stud" sans gagner des shows) ils ont pas interet à déconner avec ça. Ceci étant avec tous les shows à l'année j'ai pas retrouvé trace de soucis de contagion sur ce type d'evenement, ça a bien du arriver un jour mais ça semble extremement rare.

 

Je pense qu'au final tout le probleme n'est pas tant dans ce qu'on fait mais avec QUI on fait. Si ici mentir c'est la règles number one d'un paquet de gens, là bas c'est sensiblement différent sur le sujet.

 

Perso je ne verrais un interet aux shows que lorsqu'on aura atteint une qualité santé appréciable (parce que des rats beaux mais nazes non) et comme ça n'arrivera jamais xD

Oui, voilà.

 

Enfin, je veux dire que pour moi, que mes rats gagnent un concours de beauté, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre (plutôt celles de mon copain d'ailleurs ^^ ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ça wé :p Peut être que si mes rats vivaient 3 ans ça m’intéresserait d'aller creuser une morpho ou un truc physique mais là... Y'a autre chose à penser quoi :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà.

 

Enfin, je veux dire que pour moi, que mes rats gagnent un concours de beauté, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre (plutôt celles de mon copain d'ailleurs ^^ ).

 

Oh mon dieu cette expression :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air plus propre qu'à Houten (d'après les photos que j'ai vu du moins), mais ça reste un concours de beauté... et je trouve ça naze.

 

Que ce soit pour les rats, les chiens, les chats.. ce type de concours me met toujours mal à l'aise.

 

Et pas seulement parce que ça pousse à travailler le phénotype avant la santé (même si présenter un rat qui éternue et éliminatoire, le juge ne peut pas deviner que le rat fera une tumeur dans 2 mois.. donc oui, c'est bien le physique qui est jugé avant tout)... surtout parce que je trouve ça super triste de vouloir uniformiser une espèce. De vouloir éliminer des plis dans les oreilles, ou que les rats aient tous une queue longue. Je ne les trouve pas "beau" ces rats, pas particulièrement du moins. La couleur bien profonde du noir est impressionnante, mais c'est tout, sinon on a la même chose chez nous.

Sauf que oui chez nous c'est absolument pas standardisé, on a des rats qui ont la même tête que ceux en photos, d'autres avec un museau de fouine, d'autres avec une bouille bien ronde... et c'est ça qui est chouette. J'aime bien que mes rats soient tous différents. J'ai eu des rats sacrément moches (genre ma Nougatine, double rex dumbo avec les oreilles qui font n'importe quoi !), et c'est très bien, ça participe à rendre chaque animal unique (même si c'est évidemment son caractère et la relation qu'on a avec lui qui fait la majorité). Sur la 100aine de rats qui sont passés à la maison, chacun est accompagné d'un souvenir unique, et JAMAIS ma mémoire ne pourrait en confondre un avec l'autre. Si j'avais eu 100 rats avec des couleurs similaires et une morphologie identique, ça serait peut être différent, quand bien même ils auraient tous eu un caractère bien marqué.

 

Et quitte à essayer d'uniformiser le physique (parce que paradoxalement j'ai toujours aimé tenter de faire ressortir une caractéristique morphologique d'une génération à l'autre, parce que c'est intéressant de voir comment ça se transmet), je préfère que chaque éleveur uniformise selon ses goûts à lui, pour qu'on ait en quelque sorte de "marques de fabrique" (untel a une famille de rats plutôt petits, untel a une famille de rats avec une grosse bouille ronde et de gros yeux, etc...). Mais uniformiser à l'échelle d'un pays, je trouve ça d'un triste !

 

Cela dit merci pour les photos, ça reste intéressant de voir comment ça se passe ailleurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi rien à voir avec Houten. Déjà Houten c'est (faut pas l'oublier) une bourse TERRARIO donc 90% de ce qui est en vente c'est du lezard, serpent, insecte et autres trucs. Qui dit terrario dit aussi nourriture et on peut y voir des centaines de rats vivants "pour bouffe" ou repartir avec 20kilos de bestioles congelées. La salle où se trouvent les rongeurs de compagnie c'est pas non plus que du rat! Perso la fois où j'y suis allée il y avait des chouettes, des oiseaux exotiques, des hamsters... un vrai zoo.

 

Autant dire que les condition sanitaires sont DEPLORABLES vu que ces 3 salles donnent les unes dans les autre et que les gens naviguent... J'ai eu l'impression (mais c'est un sentiment personnel) que la qualité du jugement n'était pas non plus la même et que c'était plus proche de la partie "pet" des Anglais que des rats de concours.

 

Concernant le standard c'est pas pour moi un truc important mais je comprends un éleveur que ça interesse. Pour moi le critère premier est la santé, mais si dans quelques années j'ai une santé que je juge potable sur mes rats, essayer de coller à un standard et travailler en ce sens ne me déplairait pas forcement. Je trouve ça assez interessant de "travailler" quelque chose, d’autant plus que là c'est pas mauvais pour le rat. Après on peut bien sur travailler son propre "style", mais du coup c'est tout seul dans son coin et pas dans une structure et en se confrontant aux autres. Perso je suis plus du genre "dans mon coin" mais je peux aussi comprendre cette envie du concours, du show.

 

Après, perso, je les trouve vraiment beaux. Ils ont un équilibre physique vraiment agréable, les couleurs sont belles, les marquages sont nets... Bien sur ça ne veut pas dire que les autres sont à mettre à la poubelle, mais oui mes rats sont clairement moins harmonieux que ceux là. Ca ne m'empêche pas de les voir comme les plus beaux rats du monde parce que ce sont mes rats à moi, mais faut être honnête ils sont pas tous gracieux xD D'ailleurs celui qui serait le plus proche du standard chez moi c'est Juste. Il a ce côté félin et élancé, de grandes oreilles expressives, il me semble juste trop pointu. Niji lui il est foutu xD

Au final je crois que si ça m'interessait vraiment de bosser physique ça me dérangerait pas d'avoir des rats avec des morpho similaires. Quand on aime vraiment un truc l'avoir 14 exemplaires c'est pas un souci :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Limë pour ce retour d'expérience et ces photos, c'était vraiment intéressant à lire. A vrai dire ça laisse rêveur, même. J'aime assez le principe.

 

Pour rebondir sur certaines choses qui ont été dites plus haut : je pense qu'il ne faut pas avoir peur, établir ou rechercher des standards un peu plus poussés/précis ça n'aurait pour ainsi dire aucun impact sur la masse totale de rats lambdas "tout venant" (bouilles rondes, museau pointu, oreille bizarre, varibeurk etc...) Pour rappel dans le monde des propriétaires de chiens on fait grand cas des éleveurs, du lof, des standards... tout le monde en parle beaucoup (en bien ou en mal), comme si ça concernait une grande majorité des chiens, alors que ça représente moins de 10% du total des naissances, autant dire... pas grand chose. 90% de "tout-venant", de quoi je pense amplement satisfaire les gens qui estiment que la diversité brouillonne est meilleure qu'une certaine standardisation. Pourquoi la situation serait-elle différente pour le rat si ça venait à s'implanter un peu plus ?
D'autre part si il peut arriver que la recherche d'une certaine exigence de précision sur le phénotype conduit certains éleveurs à des pratiques douteuses ou peu éthiques, encore une fois pour faire un parallèle avec des choses qui existent déjà (monde du chien, du chat...) les éleveurs qui font de la merde ne représentent finalement rien du tout par rapport à l'immense quantité de connerie de toute la masse de reproduction faite à tort et à travers du circuit hors standard. Un peu comme chez le rat aussi, finalement... Des éleveurs sérieux qui font naitre du tout venant dans de bonnes conditions il y en a, mais ça ne représente RIEN par rapport à l’ensemble des naissances faites n'importe comment. C'est peut être personnel comme idée, mais c'est ça aussi qu'il faut garder dans notre champs de vision : on a vite tendance à monter en épingle des faits anecdotiques dans le monde du rat français, alors que si on considère la situation dans son ensemble c'est peut être excessif de se torturer sur le fait que certains se mettent à rechercher un certain standard, car c'est absolument peanuts en nombre de naissances par rapport aux quantités industrielles de naissances sans "cadre". Surtout que rien ne dit qu'ils feront les choses d'une mauvaise manière, eux...

Et pour la question précise de la diversité : en aucun cas et même à long terme il est impossible que ça conduise à un "appauvrissement" des types de rats. Les amateurs de bouilles variées/attachantes dans leur imperfection continueront à trouver leur bonheur.

 

Pour la question du risque de rechercher plutôt des phénotypes au lieu de santé, je pense que de la manière dont c'est fait en Angleterre les effets pervers sont limités, juste par la force des choses : on ne peut pas établir de lignées à long terme sur des rats faibles ou malades. Ici on parle de "vraies" lignées, comme on en a très peu en France, travaillées sur le long terme, et par -il me semble- une bonne proportion d'adultes, là où au contraire en France les passionnés ont tendance à ralentir ou stopper en prenant de l'âge. Ca commence fort à 17 ou 20 ans avec de grandes idées, puis 5 ans après, ou à l'occasion d'un changement d'adulte dans la vie (déménagement, changement de boulot, arrivée d'un enfant...) la "ratterie" stoppe son travail. Je me souviens encore du message de la personne qui tenait la ratterie du Drap d'Or qui 2 ou 3 ans après avoir stoppé ses activités venait de réaliser que tout son travail sur les siamois s'était complètement délité et qui était à la fois triste et en colère de voir que sa/ses lignées n'avaient pas été préservées... Bien sur c'est dommage, mais compréhensible : c'est difficile de demander aux autres de sauvegarder ce qu'on a pas pu préserver soi même. Je pars dans du HS, mais ce que je voulais souligner c'est que ces éleveurs anglais qui essaient de coller à un standard, sont forcés pour maintenir des lignées très longues de cultiver aussi la santé. Parce qu'il leur serait impossible de travailler sur le long terme sans ça.

 

Moi ces rats je les trouve beaux, ils ont l'air sains et robustes, les couleurs sont superbes, la morphologie des têtes est comme je les aime, je ne pense pas qu'on ferait du mal au monde des rats si certains cultivaient une certaines exigences plutôt que de faire du tout venant, qui ont aussi leur charme certes, mais on peut apprécier une beauté précise au moins aussi fort qu'une bouille rigolote, je pense, surtout si le caractère suit. Et les concours dans ce contexte sont une bonne chose, et même certainement en fait le fer de lance de tout le système, puisque ils permettent de cadrer les activités des éleveurs. Par contre ce modèle est-il applicable en France ? Actuellement, pas du tout, ça c'est effectivement une absolu certitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shagi elle a tout dit comme je pense x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement non, c'est sur. Déjà car il me parait impossible de faire respecter une vraie quarantaine à tout le monde, et ça c'est juste LE point principal de ce type d'évènements. Ensuite car chez nous cela conduirait à une réelle dérive, essayer de coller au standard, vite, sans regarder au reste...

 

Il ne me semble pas que les Anglais soient dans cette optique, comme le dit justement shagi certains sont dans le rat depuis les années 70!!! Bien sur ça va et vient comme chez nous, mais devenir une "stud" c'est tellement de temps et de taff qu'ils ne lâchent pas ça comme ça. Pour beaucoup c'est la passion d'une vie, qui reste même avec les changements. Niveau âge c'est pas non plus la même, il y a énormément de "leader" de plus de 40-50 ans et le gros de la masse me semble quand même au dessus des 25 ans.

Puis il y a quelques trucs typiquement Anglais: respecter les règles, prendre la chose au sérieux, donner une dimension étonnante à quelque chose d'hors norme. Sur place ils ne jouent pas, c'est important. Tout est bien rodé, à la minute, ça ne rigole pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur certaines choses qui ont été dites plus haut : je pense qu'il ne faut pas avoir peur, établir ou rechercher des standards un peu plus poussés/précis ça n'aurait pour ainsi dire aucun impact sur la masse totale de rats lambdas "tout venant" (bouilles rondes, museau pointu, oreille bizarre, varibeurk etc...)

 

Il est vrai que ça ne changerait rien à la masse totale de rats.

Mais j'aurais peur que nos rares éleveurs sérieux se tournent vers cela (par effet boule de neige, les concours seraient rapidement vu par les éleveurs comme le seul moyen de "reconnaissance"), et que du coup, le rat "tout venant" ne puisse au final plus s’adopter que chez des crétins.

 

Un peu comme chez les chiens d'ailleurs. C'est quand même difficile de trouver un éleveur sérieux (c'est à dire : qui fait les tests nécessaires pour s'assurer de l'absence de tares, sociabilise bien ses chiots, prend le temps de choisir ses adoptants, est de bons conseils, etc) qui ne soit pas dans le tripe lof/concours. C'est un ensemble souvent indissociable.

 

 

on ne peut pas établir de lignées à long terme sur des rats faibles ou malades.

 

Là je ne suis pas d'accord. Chez le rat du moins.

Un rat peut être dans un état catastrophique à 18 mois, ça n'a pas beaucoup d'impact sur sa descendance. Généralement il a déjà reproduit.

Même si ces concours poussent à un minimum de travail santé (pour ne pas se retrouver avec des rats qui s’enrhument tous les 4 matins ou rates qui font des tumeurs à 8 mois ), c'est clairement pas à ce niveau là que ça pousse le plus vers le haut.

 

Moi ces rats je les trouve beaux, ils ont l'air sains et robustes, les couleurs sont superbes, la morphologie des têtes est comme je les aime, je ne pense pas qu'on ferait du mal au monde des rats si certains cultivaient une certaines exigences plutôt que de faire du tout venant, qui ont aussi leur charme certes, mais on peut apprécier une beauté précise au moins aussi fort qu'une bouille rigolote, je pense, surtout si le caractère suit.

 

Le problème c'est que ces standards sont tout à fait arbitraires, et l'idéal vers lequel ils tendent n'est pas forcément l'idéal de tout le monde. Pour ma part les rats en photo n'ont pas les petits détails qui font que je trouve un rat beau (j'aime les gros yeux, les grosses joues, les rats qui ont une commissure des lèvres bien haute qui leur donne l'air "souriant", etc), ils sont "quelconques" à mes yeux. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on puisse apprécier une beauté précise aussi fort qu'une beauté rigolote, par contre je suis moins d'accord pour qu'on "impose" à l'ensemble des éleveurs d'un pays ce que doit être cette beauté précise. C'est ça qui me dérange. Du "tout venant" on en trouvera toujours oui, en revanche des rats à la morphologie travaillée dans un autre sens que celui imposé par le standard, non.

 

 

Attention, je ne dis pas que notre "système" actuel (qui n'en est pas un, disons plutôt : l'anarchie actuelle) est préférable au système anglais (sur tous les points que j'ai cité : travail santé, diversité du travail phénotypique)... seulement, quitte à modifier le système français, ce n'est pas vers CET idéal que j'aimerai le voir tendre. Le système anglais a bien sûr ses avantages (il fédère la communauté ratouphile, crée une certaine émulation qui pousse les éleveurs vers le "haut", aide à maintenir la motivation des éleveurs de sorte qu'ils n'abandonnent pas au bout de 2 ans, etc), mais j'aimerai qu'on puisse retrouver ces avantages à travers autre chose que la simple recherche d'un standard. Je ne voudrai pas que le monde du rat devienne comme une sorte de "petit monde du chien" : ça ne me fait franchement pas rêver !

Après je suis peut être trop optimiste, ce n'est peut être tout simplement pas possible d'organiser le milieu animalier sur autre chose que des concours de beauté, ce qui expliquerait que ce soit la voie la plus communément choisie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est quand même difficile de trouver un éleveur sérieux (c'est à dire : qui fait les tests nécessaires pour s'assurer de l'absence de tares, sociabilise bien ses chiots, prend le temps de choisir ses adoptants, est de bons conseils, etc) qui ne soit pas dans le tripe lof/concours. C'est un ensemble souvent indissociable.

 

Et c'est normal : le sérieux, en élevage, nécessite un investissement financier très important qui n'est amortissable que par la reconnaissance de ses pairs, la possibilité de faire saillir ses mâles ailleurs, de pouvoir céder des reproducteurs intéressants à d'autres élevages, de placer ses chiens avec un tarif d'adoption prenant tout ça en compte (le sérieux, le dépistage, le cadre de vie, la renommée de l'élevage, la conformité à un standard (confirmation en concours), une généalogie (LOF)).

 

C'est ni bien ni mauvais, c'est financièrement compréhensible et ça ne pourrait se passer autrement QUE SI et UNIQUEMENT SI les gens passaient pas leur temps à dire "ouais, ce prix là pour un chien non LOF c'est de l'arnaque" ou autre phrase équivalente. Et étaient prêts à sortir de l'argent pour du sérieux en amont. Mais les gens sont cons :)

 

On peut pas faire un "concours de santé", ça rimerait à rien. Concours de dressage, why not.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, un standard est forcément arbitraire, et se décide en amont par un groupe de gens réputés pour leur expérience dans le milieu et arrivant après moultes discussions à se mettre d'accord, trouver un consensus sur ce qui sera le standard.

Déjà qu'on arrive pas à se foutre d'accord sur des trucs plus triviaux, de par la moyenne d'âge des gens du milieu du rat, leur longévité, leurs connaissances générales de la biologie, leur non envie de se remettre en question ou de contrarier leurs copines, on est pour le moment mal barrés. Peut-être dans 10 ans :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ni bien ni mauvais, c'est financièrement compréhensible et ça ne pourrait se passer autrement QUE SI et UNIQUEMENT SI les gens passaient pas leur temps à dire "ouais, ce prix là pour un chien non LOF c'est de l'arnaque" ou autre phrase équivalente. Et étaient prêts à sortir de l'argent pour du sérieux en amont. Mais les gens sont cons :)

 

C'est bien ça que je trouve nul dans le monde du chien. Savoir que le père de mon chien est vice champion de France machin truc de sa race, je m'en branle. Savoir que l'éleveur chez qui j'adopte mon chien restera disponible tout au long de sa vie pour me donner des conseils, ça, c'est un plus non négligeable, et je suis prête à le monnayer... même si le chien n'est pas lof.

 

Sauf que ça ne se passe pas comme ça chez le chien. Un éleveur qui rafle plein de prix mais qui se fiche de ses chiots une fois vendus (c'est quand même hyper fréquent) pourra légitimement vendre ses chiots chers, ce qui n'est pas le cas du mec lambda qui aime ses chiens et le montre mais n'a jamais foutu les pieds en concours (en conséquence, les mecs lambdas qui aiment leurs chiens et font de l'élevage sérieux mais sans être dans le tripe lof/concours, on en trouve quasiment pas : ce serait un vrai gouffre financier).

Il y a bien certaines races "à la mode" où il est (très) facile de vendre ses chiots chers sans faire du lof (chihuahua et cie)... sauf qu’évidemment ce n'est pas les mecs sérieux que ça attire, mais les cons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.