Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

 

Le mois dernier, nous découvrions Cajou, précieuse aide pour le LORD, et pourtant trop souvent dans l'ombre. Ce mois-ci, c'est une éleveuse chez qui nous nous arrêtons. Plutôt discrète elle aussi, elle est pourtant présente dans la communauté depuis plusieurs années, ce qui en fait une des éleveuses les plus anciennes encore présentes.

 

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, Becaria est la « tenancière » des Rats-Alcooliques, une raterie située dans le Sud-Ouest de la France, qui s'est ouverte en 2009. Elle est spécialisée dans les rats champagnes et ambre (donc le gène PED) et leurs dérivés. Elle est également connue pour avoir une famille de rats de très grands gabarit.

 

Bonjour Becaria, et merci de bien vouloir répondre à mes questions !

Alors dis-moi, puisque derrière chaque éleveur il y a un humain, qui est donc caché derrière ce pseudo ?

 

Becaria : Alors moi, c’est Pauline, 26 ans et toutes mes dents. Passionnée d’équitation, j’ai fait mes études dans le domaine de l’élevage équin jusqu’au Bac Pro, puis diversifiée en Productions Animales pour le BTSA. J’aurai aimé poursuivre dans le domaine agricole, mais bon, l’amour a fait que je me suis posée à Toulouse pour rester près de mon ex. Du coup, maintenant, je fais quelque chose de totalement différent, mais mes études me servent quand même pour mon élevage.

Nous possédons également quelques rampants avec ma moitié.

 

Reporter SRFA : Posséder des rats reste quand même peu courant, comment t'es venue cette idée ?

 

Becaria : A la base, c’est mon frère qui en voulait. Je me suis dit que j’allais me renseigner, le rat m’étant totalement inconnu. Je ne voulais pas qu’il fasse de boulette, donc j’ai arpenté le Web. J’ai découvert Ratlala, puis SRFA… et comme je me sentais seule dans mon petit 15m² de l’époque (en BTSA), je me suis dit que le rat pouvait tout à fait convenir  ^^ j’ai donc, après mûre réflexion, adopté mes 2 premiers mâles, issus d’un kinder de particulier, Malibu et Whisky.

 

Reporter SRFA : Et ensuite l'élevage. Pourquoi y être venue, quel a été le cheminement vers tout ceci ?

 

Becaria : Je me suis toujours intéressée à la génétique et au mode de transmission des gènes et couleurs donc, quelque soit l’espèce (équins, canins, puis rongeurs). Je me suis mise à faire le génotype de Malibu, je ne le trouvais pas vilain à l’époque (mais bon, les rats sans recul, on sait ce que ça donne), j’ai donc décidé de le proposer à la reproduction. Au final, il n’aura jamais reproduit (lui devenu chronique, plus tout un tas de trucs super cools niveau santé ; mademoiselle devenue AH (oui oui… on commençait déjà les plans foireux avec Arkane :p)). Je me suis donc tournée vers un rat de raterie, j’ai fais la connaissance de Thalie, et j’ai adopté mon fameux ERT 51. Et là, les choses ont plutôt bien tourné  ^^

 

Reporter SRFA : Tu es une des rares éleveuses en France à avoir présenté tes rats en concours, que t'apporte cette facette peu connue de l'élevage ?

 

Becaria : Au départ, je voulais tenter les shows en Angleterre. Et puis, la distance et plusieurs choses techniques m’ont fait revoir mon choix. De plus, physiquement, les rats Anglais sont différents du type de rat que j’ai à la maison.

J’ai alors eu connaissance du show d’Houten, qui était plus « près », un covoiturage était prévu, j’ai sauté le pas. Je n’avais aucune idée du standard Allemand (j’ai d’ailleurs eu une quasi disqualification d’IND Aquavit pour son marquage). Je savais juste que les rats étaient de grands gabarits, carrés, bref ce que j’avais à la maison. J’ai choisi qui me semblait présentable (là, il faut avoir un œil critique et objectif). L’expérience m’a plu, j’ai donc continué. Ça m’apporte juste l’œil expert de personnes qui élèvent depuis des dizaines d’années, en même temps je vois où je me situe par rapport aux autres éleveurs, sur le plan strictement physique de l’animal.

 

mezcal10.jpg

 

ALC Mezcal et sa coupe

 

Reporter SRFA : Actuellement, tous les concours sont à l'étranger, trouverais-tu intéressant d'organiser ce genre d'événement en France, sous quelles conditions ?

 

Becaria : Il faudrait tout d’abord commencer par élaborer un standard, un chemin vers lequel tendre, définir « le rat parfait ». Or, la définition même du rat parfait va dépendre de chaque personne, de ses goûts. De plus, les français ne sont pas tellement axés sur l’aspect physique de l’animal (même si certaines se sont mises à être critiques par rapport à la forme du nez, à la forme de la tête, etc etc).

Le côté santé et longévité entre en ligne de compte, dans la grande majorité des cas. Ainsi, l’aspect physique n’est pas la priorité en élevage. Il n’y a également aucun juge rat en France, il faudrait donc en faire venir de l’étranger, ou en former, et ça prend du temps, ça demande de l’investissement, et des déplacements (à l’étranger forcément).

Il faudrait aussi des personnes plus pointilleuses sur l’aspect sanitaire de leur troupe. Se dire que si on a eu une épidémie ou que la troupe n’est pas au top, on participera une prochaine fois. Et pour cela, il faut des personnes expérimentées, et un contrôle vétérinaire à l’entrée du show.

En soi, c’est une bonne expérience pour se rencontrer, échanger, avoir quelqu’un qui donnera un avis objectif sur nos rats. A l’étranger c’est quasi vital pour les sélections des reproducteurs. En France ça serait plutôt l’occasion de passer un bon moment.

 

show10.jpg

ALC Yeni Raki entre les mains des juges, et ALC Limoncello attendant son tour

Reporter SRFA : Houten reste une exposition assez décriée dans la communauté, par rapport aux risques sanitaires principalement (nombre de personnes peu sérieuses y ont ramené épidémies et autres maladies contagieuses, nous avons pu le voir par le passé), tu en es bien consciente et tu évites donc un maximum ces risques, comment fais-tu pour qu'il y ait le moins de danger possible ?

 

Becaria : Comme pour n'importe quelle quarantaine stricte réalisée par tout éleveur consciencieux (même si elle n'est pas optimale car réalisée dans une même maison et non chez une autre personne n'ayant pas de rats). Rats isolés minimum 15 jours, au bout de ce laps de temps c'est prise de sang et une fois qu'on a les résultats, et si négatif pour la plupart des maladies virales et/ou bactériennes, je réintègre. En gros ça me prend un bon mois. Durant ce laps de temps c'est rigueur sur ma propre hygiène, l'hygiène de mes vêtements et la gestion des venues de ratouphiles à la maison.

 

Reporter SRFA : Pour connaître ce qui se passe à l'étranger, que penses-tu de l'élevage en France, en règle générale ?

 

Becaria : En France, le premier mot d’ordre est la transparence. Tout est mis à la disposition de l’adoptant ou des autres éleveurs (enfin la plupart des gens sérieux et réalisant un vrai travail de sélection). On commence à voir des projets avec de la consanguinité, ça va révéler les soucis cachés, je trouve que c’est une bonne chose pour avancer plus loin dans le travail de sélection et avoir un meilleur avis sur sa famille.

A l’étranger, les sites Web ne sont que des vitrines. Il faut bien sûr faire attention là où on adopte, se renseigner sur les pratiques. Il ne faut pas se leurrer, les étrangers ont aussi leurs moutons noirs, leurs éleveurs black listés. Les méthodes d’élevage ne sont pas les mêmes, il y a pas mal de rehoming notamment des mâles reproducteurs. Selon la législation du pays aussi, les éleveurs sont parfois obligés de castrer après les mâles qui ont reproduit, pour pouvoir les intégrer aux cages des femelles et ainsi rester dans les clous vis-à-vis de la loi (par ex en Allemagne).

Ils font également un suivi, mais il faut le leur demander. On peut s’amuser à recouper les infos histoire de voir si tout concorde (chose que l’on fait aussi en France). Ils ont les dates et causes de décès, et je n’ai eu aucun problème pour avoir les grandes lignes des familles de mes rats issus de rats étrangers. Après c’est comme tout, soit on fait confiance et on le sent, soit on se ravise.

Ils ne vont également pas hésiter à stopper toute lignée qui par exemple, contient trop de tumeurs à leur goût. En gros, si, sur une portée, la moitié ou plus des femelles développe des tumeurs, exit cette branche. Interdit de repro pour tout le monde, et on part sur une autre branche/lignée. En France on va tenter d’améliorer la chose, eux c’est « on laisse tomber ».

 

Dans d’autres pays, comme par exemple la Pologne, tout rat qui doit reproduire, mâle ou femelle, passe avant tout par un contrôle vétérinaire, avec radiographie, échographie, prises de sang and co. Si tout va bien et que la santé de la lignée va bien, on reproduit. Ah oui, exit les rats sans généalogie. Une adoptante polonaise a tiqué un peu quand elle a adopté sur la portée Yeni Raki x Aquavit, car je ne connaissais que les parents d’Aquavit…

 

Reporter SRFA : Tu es plutôt discrète sur le Web, on ne te voit pas beaucoup participer aux débats, aux rubriques d'entraide des forums ou à des projets collaboratifs. Manque de temps ou manque d'envie ? La Becaria n'est pas un animal grégaire ?

 

Becaria Je ne suis pas spécialement grégaire en effet  ^^ disons que j’ai mon « petit cercle » de ratouphiles avec qui je m’entends bien, qui, même s’ils ne partagent pas toujours ma vision des choses, sont des personnes ouvertes, matures, et avec quand même une bonne expérience du rat. Il est vrai qu’à mes débuts j’étais beaucoup plus présente sur les forums. Mais c’était à l’époque où, on va dire… je n’avais que ça a faire de mes journées. Maintenant, j’ai une maison, un taf, un homme, une grande troupe et tous les petits imprévus de la vie à gérer. J’ai donc moins de temps à accorder aux gens présents sur les forums.

On a parfois aussi besoin de prendre du recul vis-à-vis de certaines choses. Quand on a trop le nez dedans, on ne voit plus forcément ce que l’on devrait voir.

J’ai également décidé de faire mon petit élevage en solo, vu qu’à l’époque le PED n’intéressait pas grand monde, ou alors des personnes qui ne m’inspiraient pas. Je travaille en circuit fermé, ma dernière adoption date d’Avril et je n’en aurai plus avant un moment, vu que j’utilise la consanguinité. Je partage volontiers avec les « anciennes » que je vois arpenter le net depuis bientôt 6 ans, pour les nouveaux, il faut qu’ils fassent leurs preuves  ^^

 

Reporter SRFA : Quand tu dis "On a parfois aussi besoin de prendre du recul vis-à-vis de certaines choses. Quand on a trop le nez dedans, on ne voit plus forcément ce que l’on devrait voir", qu'entends-tu par là ? Peux-tu préciser cette pensée ?

 

Becaria : Ah ça je pense que beaucoup comprendront, on est pas mal à en passer par là. C'est-à-dire que quand on en vient à limite se rendre malade pour des newbies qui n'en ont rien à faire, passer sa vie à essayer de traquer telle ou telle personne maltraitante ou pas sérieuse dès qu'elle poste un sujet, au bout d'un moment faut savoir dire stop, et se recentrer un peu sur la vraie vie et les vraies priorités, les personnes qui méritent notre intérêt. On ne changera pas les gens, malheureusement, donc autant se préserver. De même, il faut apprendre à prendre du recul sur notre propre vision des choses, à ne pas suivre bêtement l'avis des autres sans chercher à comprendre pourquoi, comment les choses fonctionnent. Se faire son propre avis, via ses connaissances.

 

Reporter SRFA : Comment imagines-tu l'avenir de ta raterie, quels sont tes projets ?

 

Becaria : Mes projets sont toujours de bosser le PED, le Noir et l’Agouti. J’attends de voir la finalité de mes portées (décès et causes) jusqu’à 3 générations pour voir si je tiens la route. Je suis assez satisfaite du peu de tumeurs dans mes familles sur les femelles (faites que ça ne me porte pas la poisse), le comportement s’est bien amélioré, et je n’ai pas perdu mon gabarit. Je pense être sur la bonne voie, mais je n’ai pas encore le recul suffisant. De plus j’apporte encore du sang extérieur, seul le travail de consanguinité me dira si je tiens la route  ^^ Pour le moment, personne n’est adopté en autorisation de repro, sauf une pincée d’éleveuses en qui j’ai extrêmement confiance (et qui s’intéressent à mon taf). Peut-être que j’autoriserais à nouveau la repro un jour… mais ce n’est pas pour maintenant  ^^

 

Reporter SRFA : Et enfin, si tu devais me parler d'un seul des rats ayant partagé ta vie ?

 

Becaria : Ah ah, beaucoup ont compté. Je suis une amoureuse inconditionnelle des mâles, et si je devais parler d’un seul, c’est bien ERT 51, par qui tout a commencé, et se poursuit encore. Ce rat, n’était pas « parfait », mais il s’en rapprochait. Il était beau comme un dieu, a frôlé le kilo de muscles (et de gras vers la fin), il était massif, une tête carrée et expressive. On s’adorait, c’était ma grosse boule anti-stress à peloter. Il a eu une bonne santé, seul le comportement dominant fort fut un paramètre à rectifier chez sa descendance. C’était un bon papa poule avec ses petits et un romantique avec ses deux prétendantes. Je regrette de ne pas avoir eu l’occasion de le présenter à Houten, je suis persuadée qu’il aurait cassé la baraque avec son gabarit et sa couleur dorée à souhait. C’est aussi le premier rat que j’ai tenu à accompagner jusqu’au bout au moment de l’endormir. C’était mon roi et je devais être avec lui. Bref, le rat d’une vie.

 

 

 

51lero10.jpg

ERT 51, "le roi"

 

 

 

Merci beaucoup Becaria de m'avoir accordé un peu de ton temps, et de nous avoir fait découvrir ta vision de l'élevage ainsi que ton intérêt pour les concours. Nous sommes beaucoup a avoir "connu" virtuellement 51, et c'est avec nostalgie que certains d'entre nous reverront ces photos. Tout ce qu'SRFA peut te souhaiter, c'est plein de petits oranges en bonne santé à l'avenir !

  • J'aime 1
Posté

Super interview, avec en prime des superbes photo de rat  =D

Posté

Ah, 51, ce rat mythique !

Par contre en voyant les photos un doute me vient : il était amputé de la queue ? On la voit jamais en fait !

Posté

Belle interview, merci a toi de partager ton expérience, comme beaucoup je te connais de nom je ne savais pas que tu étais éleveuse.

Longue vie a ta raterie :)

Posté

Ah 51!!! Le fantasme rat incarné! Qu'il était beau!

 

En tout cas interview très sympa, ça fait plaisir à lire :)

Posté

Ton Roi était tellement parfait *_* super interview , la fin m'a toute émotionnée !

Posté

N'empêche, ça réveille pas mal de souvenirs tout ça :') 

 

Notre poisse génialissime, je suis sûre qu'un jour quelqu'un nous a maraboutées pour que jamais on ne puisse croiser nos affixes ahah.

Y'a eu Malibu et Nalah, ou on est passées de "la portée trop parfaite" à "ah bah non le mâle est devenu chronique et la femelle a pété une pile".

Puis Mezcal et Franck :(

 

Et puis Chivas et puis 51. Roooh. C'est toujours étrange de voir qu'on s'attache à des rats qu'on ne "connait" pas en vrai ! T'as eu un rat de chez moi, puis maintenant j'ai Aliénor la chipie, ma première ALC *émotion* Elle est même pas PED en plus, le sacrilège ahah

 

(et ouais je me suis plusieurs fois demandé si il avait pas eu un souci à la queue 51 aussi :p)

Posté

Ouais... La piste du marabout semble pertinente... 

 

Puis non, promis juré, 51 n'avait pas de soucis de queue xD il était pudique, ç est tout ........

Posté

Merci d'avoir partagé ta vie de ratouphile :) Ca fait juste 1 an et demi que je viens sur SRFA, et c'est très intéressant pour moi de lire ce genre de chose !

Posté

Super intéressante cette interview. On espère que ta raterie perdurera encore longtemps. 

 

Simple curiosité, Becaria tu l'as fait où ton BTS PA?!  ^^

  • 4 mois après...
Posté

Superbe interview ! Très agréable à lire, c'est très intéressant de découvrir la vie d'une ratouphile :)

J'espère que la suite de tes travaux sur le PED se passeront bien :) (si j'ai bien compris c'est un gène c'est çà ?) 

  • 1 an après...
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.