Aller au contenu
brouss wayne

la maison du rat : vu de la suisse

Messages recommandés

bonjour,

 

Je voudrai ouvrir un petit débat d'opinion ;) sur un aspect de la vie de nos amis rats, qui peuplent, nos foyers francais.

 

La taille du territoire offert à nos rats, en France, est préconisée de 0.06m³ (60 litres) avec un "minimum" qu'il faut deux rats ensemble soit un volume à leur offrir de 120 litres. :D

(je parle en litres c'est pas une unités SI mais plus simple de se rendre compte du volume ainsi)

 

Or en suisse, soit pas si loin de nous physiquement, mais très loin de nous au niveau législation en matière de respect animal :classe: .

Les critères de dimensions d'une cage doit être la même que ce soit pour 2 rats que pour 5 rats.

Il faut donc 350 litres et 0.5m² de surface minimum :happy: . 

Le territoire par rats est donc pour 5 rats de 70 litres chacun, mais pour deux cela donne 175 litres

 

je mets donc le lien rappelant cette loi suisse :

http://www.blv.admin.ch/themen/tierschutz/05466/05657/05658/index.html?lang=fr

 

 

Pour dirigé un peu le post je voudrai que vous répondiez aussi à  "quelle serait votre position si la loi était votée en france?" (la trouveriez vous justifiée)

 

PS : il y a des suisses sur ce forum et vos avis sont les bien venus aussi, c'est pas reservé au francais(e)s  :D  :blush:

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez d'accord avec une grande cage de ce genre et pense qu'une loi pourrait apporter un bon vent de bonne chose pour les animaux et rats en particulier !! 

comme par exemple booster les fabricants de cage a faire du conforme et avoir du choix dans les grandes cages et des prix plus abordable de grande cage !! 

et évité d'avoir des rats vivants seul

et ça forcerai plus les gens a réfléchir avant d'acheter des rats comme un jouet et une plante puis de pas savoir quoi en faire un mois après

 

 

pour les points négatifs je vois les gens qui ont des ptits appart ou des petites chambres !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de définir une surface minimum par rat et surtout le fait d'interdire d'adopter un rat seul. 

Ce qui me gêne plus, ce sont les dimensions minimales qu'ils proposent pour la cage, parce que, comme tu le dis, pour les personnes ayant peu de places chez elles, c'est pas évident. 

 

L'idéal, ce serait une loi "spécial rat" définissant une surface minimum par rat et surtout l'interdiction d'adopter un rat seul. Avec derrière, des vendeurs qui suivraient en conseil et en proposant des cages "Rats" pouvant contenir deux spécimens, selon la surface énoncée dans la loi (et si en plus elles pouvaient être plus abordable...). 

 

Concernant l'adoption de deux rats minimums, je pense qu'il serait possible de mettre en place un genre d'attestation vétérinaire, prouvant qu'il a bien vu au moins deux rats appartenant à la personne (ce qui en plus, obligerait les gens à consulter au moins une fois dans leur vie un vétérinaire) et qui justifierais auprès des animaleries de n'en adopter qu'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que ce serait vraiment une bonne chose qu'une loi comme celle-là soit votée. On aurait peut-être enfin des vendeurs animaliers qui seraient obligés de donner les vraies informations aux débutants... En plus d'avoir une garantie minimale sur la qualité de vie des ratous.

 

Pour ce qui est de la taille minimale, je pense que cela devrait être vu avec des associations et des vétérinaires français. Il faudrait effectivement que des professionnels en débattent pour être sûrs de fixer une norme correcte, sans pour autant aller dans l'excessif. Il ne faudrait pas rebuter les débutants par des cages trop chères, ni (comme le disait brouss) exclure de la communauté ratounesque les personnes ayant de petits logements. Mais je pense quand même que les infos qui sont données (60 litres par rat, mais minimum 180 litres, et non pas 120 litres comme tu le disais) ont été étudiées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, xd36 a parlé du vétérinaire, idéalement on pourrait même aller jusqu'à la déclaration d'un "vétérinaire traitant" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble plutôt bien. Au moins interdire d'afficher en magasin/sur les sites marchands sur des cages trop petites que ca convient à un rat (ou un hamster) serait déjà un plus. Ca travaille l'esprit des gens, ensuite. Même s'ils finissent par acheter leur cage ailleurs ou d'occasion, ils chercheront une certaine taille.

 

Pour ce qui est de la place, ce n'est pas si énorme. Je viens de calculer pour ma volière : avec un encombrement au sol de 60*60, elle a 435L et 0.82m2 de surface d'étages/sol sans compter les paniers, hamacs et spouts (j'ai pas mal d'étages assez grands). 

 

Les point de vue varient par pays. Je me souviens d'avoir lu une discussion sur le forum Rat and Mouse australien, où ils ne comprenaient pas pourquoi recommander mettre aussi peu de rats dans l'équivalent d'une Royale... Le consensus avait été, si je me souviens bien, qu'il faut la cage la plus grande possible de toutes façons, par contre l'avis général était qu'une population plus dense semble plaire aux animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tout à fait de votre avis sa serais bien de voter une loi pour que les ratous est dès le début de leur vie est une grande cage et un amie . Je suis du côté de s'eux qui voudrais que cette loi soit votée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord et j'irai même plus loin, j'ai vu sur ce site qu'il est interdit de mutiler un chien sous un prétexte esthétique comme la queue ou les oreilles. Il serait grand temps qu'en France aussi on adopte de telles lois pour protéger tous les animaux domestiques qui sont à mon avis trop considérés comme des objets de déco répondant à une mode et à un caprice du moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préconise déjà la Furet Plus pour 2 ratous (selon le calcul, elle équivaut à 250l). En dessous, ça fait vraiment petit : une Mary fait du 120l et clairement, pour moi après moult années avec les rats, c'est restreint comme cage de vie pour 2 rats.

Pour les petits logements, il y a les volières bien aménagées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.