Aller au contenu

cage maison ou cage industrielle ? comment faire ?


Messages recommandés

Bonjour a tous les utilissateurs du forum SRFA. 

 

Je m'appelle Constance, j'ai 19 ans et il y a près d'un mois, j'ai adopté un rat d'environ 3 mois. mais plusieurs personne m'ont contredite en affirmant que Bobby avait plus d'un an au vu de ses dents et d'autres qu'il n'avais pas 6 mois car ses testicules n'etait pas assez gros. enfin je ne suis pas làa pour parler de l'age de Bobby (bien que si quelqu'un peut me renseigner sur comment vérifier son age, je ne wuis pas contre), mais plutot pour savoir si il est possible de construire une cage ''maison'' pour Bobby. Si oui, comment ? De quelle taille ? Avec quel materieaux ? Le bois peut-il convenir ? Est ce dangereux de construire une maison pour Bobby avec du bois traité ? (il pourrait le ronger et s'intoxiquer).

 

De plus je souhaiterais savoir s'il faut que je fasse vaccinner Bobby ? si oui combien cela me reviendrais financierement ? Quelle alimentation je peux donner a Bobby en dehors de ses granules compressés de la marque verse-laga ? J'ai essayer de lui donner du fromage a pate seche et pate molle mais il a pas trop aimé, je lui ai aussi fait tester la pomme grany smith et la il a adorer. qu'est ce que je peux lui donner pour lui faire plaisir ? merci de me repondre au plus rapide. 

 

cordialement.

 

constance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Concernant l'âge de ton ratou, je ne peux pas trop t'aider. Sa taille et son poids pourraient être un premier indicateur.

 

Pour la cage, de nombreux topics existent sur le sujet.

Personnellement, pour avoir testé les deux, la cage industrielle est beaucoup plus pratique !

Si toutefois tu veux tout de même construire ta propre cage, évite absolument le bois. Il s'imbibe de pipi, est pue gravement sans possibilité de le laver au bout de quelques jours.

 

Ensuite, pour les rats, il n'y a pas de vaccins à faire. Donc pas d'inquiétude.

 

Pour les friandises, tu peux lui donner des fruits et légumes sans modération (enlève les pépins), pour le fromage, les miennes adorent le fromage râpé, tu peux leur donner des pâtes crues et occasionnellement des graines de courge.

Pour l'alimentation quotidienne, des bouchons extrudés sont très bien, les meilleurs étant les SSS (supreme selective science), il me semble.

 

Sinon, ton rat vit-il tout seul? Les rats sont des animaux grégaire, heureux en groupe.

 

Voilà j'espère avoir fait le tour de tes questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas beaucoup mieux que Bourricote!

 

Sur simple photo on pourra te donner une indication sur son âge, mais le poids serait pas mal oui, et les dents de rats se colorent assez rapidement en Orange :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> BOURRICOTE --> Merci de tes reponses. En effet je crois que tu as fait le tour. pour la photo je peux t'en envoyer une par e mail car je n'en ai que sur mon portable et je n'ai pas de credit pour envoyer en mms. Pour son poids je n'ai pas de balance alimentaire donc je ne peux pas le peser et Monsieur est incapable de rester en place ou immobile des que je le touche ou que je le prend dans mes mains il se carapatte juste pour le plaisir de me faire courir. mdr

 

Pour la cage en fait le soucis est réglé. Je pensais en fabriquer une pour Bobby mais ma soeur qui a une lapine bélier et un lapin nain (pas si nain que ça mdr) et qui ont eu 4 lapereaux il y a quelque jours a vu avec son vétérinaire qui lui a dit de séparer le père de la mère et ses petits au bout de quelques et de ne pas vider la cage ni la nettoyer pendant trois semaines car la mère et ses petits ont besoin de l'odeur de la naissance pour se reperer. Elle a donc opté pour une volière a oiseaux sur roulettes qu'elle sépare en deux dans le sens de la hauteur avec planches, barres de fixation et tout le toutim afin de mettre le papa en haut et la maman et sa portée en bas. Ainsi j'ai pu ''hériter'' de l'une des cages a lapins de ma soeur pour Bobby. le problème de l'habitat est donc bien résolu. 

 

Ensuite Bobby vit effectivement seul avec une vue sur ses copains lapins dans une autre cage donc jamais seul mais en effet on m'avait prevenue que les ratous sont grégaire et que le faire vivre seul n'est pas vraiment bon pour lui. Mais je reste ainsi pour deux raisons :

 

 1/ Je n'ai pas le budget pour ajouter un rat de plus. 

 2/ Bobby n'a jamais vu d'autres rats que ses compagnons de cage a l'animalerie ou je l'ai acheté et comme il etait avec des males je sais que cela se passait toujours tres bien. Seulement j'ai peur qu'il s'attaque a son potentiel compagnon mâle et je ne veux pas ajouter une femelle car pas assez de budget pour une eventuelle portée. voilà voilà. 

 

--> LUXURY --> En effet les ratiches de Bobby sont tres colorées. Il y a 15 jours je dirais qu'elles etaient jaunatres aujourd'hui je ne les ai pas regardées mais elles doivent être bien oranges. En plus je mets a sa disposition des trongnons de pommes, de temps a autres je lui donne des petits bouts de fromages, et je lui ai deja donné deux ou trois fois des batons de bois naturels ou alors des morceaux de planches mais c'est du bois traité donc je me mefie vraiment beaucoup. Pour les bouts de bois que je lui donne, ben monsieur n'en fait qu'a sa tete et ne les grignotte que quand je les lui donne apres il en veut plus. Donc bon, qu'est ce que je peux faire ? 

 

merci a vous deux pour vos reponses et celles a venir. 

 

bisous 

 

Bobby & Constance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bois à ronger, méfies toi, tous ne sont pas sans risque. Privilégie le bois de noisetier, bien sec. Il me semble qu'un autre bois peut être rongé sans risque mais je ne me souviens plus duquel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cage à lapin n'est pas adaptée, les rats ont besoin de grimper, c'est pour cela qu'on conseille des cages avec une certaine hauteur. Il y a souvent de très bonnes affaires sur ebay ou leboncoin, pas besoin de regarder en animalerie.

 

Pour le fait d'être seul, tu aurais du y penser avant de le prendre. C'est ESSENTIEL pour lui d'avoir un copain, de pouvoir avoir des relations sociales avec des individus de son espèce. Les rats vivant seuls de manière imposée (pas pour cause d'agressivité ou autre) ont tendance à déprimer, à être plus sujets aux maladies, à être plus nerveux et au final vivre moins longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le rat est un animal grégaire, il st démontré que le fait d'avoir un rat seul augment l'apparition de certaines pathologies http://news.yale.edu/2009/12/07/cancer-ridden-rats-loneliness-can-kill

 

Pour ce qui est des cages du commerces tu peux facilement trouver trouver des modèles types zeno 2 sur le bon coin pour 50/60€

 

Pour ce qui est des cages maison, je te conseille vraiment de prendre une base métallique et non en bas ( non seulement pour des raisons de toxicités mais aussi pour la durée de vie de ta cage ) 

 

que tu choisisse une cage maison ou du commerce les rats aiment et on besoin de grimper pour rester en bonne forme, il est important d'avoir un minimum de 70 cm de hauteur pour leurs cages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci a tous et a toutes pour vos reponses. 

 

Muf & Wuf et Ancalimë --> sachez que je ne laisse pas Bobby tout seul tout le temps. Comme je vous ai dit bobby a vu sur le couple de lapins et leur portée de ma soeur et Bobby sort regulièrement plusieurs fois par jour du style 3 a 4 heures par jour dissiminées en petite periodes. sa cage passe la nuit dans le garage qui est chauffé grace a la chaudiere et refroidi grace a une petite fenetre donnant sur un coté de la maison quasiment tou le temps a a l'ombre. de plus la journée bobby et le couple de lapin sont dehors (bobby reste dans sa cage et le couple des '' dents - longues '' est dans une autre cage dehors en attendant l'installation de l'enclos definitif. il prend donc le frais toute la journée avec herbe eau et nourriture a disposition ainsi que calin et attention constante. Bobby etait avec deux males dans sa cage a l'animalerie et cela se passait bien mais je n'avais pas les moyens de lui offrir un compagnon des le debut et boby le vit tres bien. le manque de compagnon est compensé par tout l'amour l'attention les calins et les sortie qu'il recoit tout au long de la journée. 

 

Bourricote --> merci pour le bois a lui donner le soucis c'est que en lot et garonne le noisetier ne pousse pas beaucoup. la derniere fois que j'en ai vu c'etait au bord d'un canal mais depuis je n'en pas vu. je vais essayer de lui en toruver si ca peut le satisfaire mais tu dis que je dois lui donner bien dur donc je ne peux pas le cueillir et lui donner encore vert c'est ca ? 

 

 

Derniere nouvelle !!! Ce matin mon beau pere me reveille pour me dire qu'en allant ouvrir aux lapins et a Bobby il ne voyait plus Bobby. Il a ouvert la cage retourné les cabanettes et le nichoir ou il dort et Monsieur avait litteralement disparu. En fait il avait trouvé un point sensible dans les barreaux de la cage et il avait poussé et s'etait fait la belle. je l'ai cherché pendant une heure j'ai poussé les meubles du garage et soulever tout ce que je toruvais et Monsieur n'tait plus la. Alors j'ai un peu abbandonner et puis il y a une demie heure je retourne dans le garage je l'appelle ''Booobby, Boooobby !!!!'' et je leve les yeux parce que je savais que s'il etait sorti c'etait surement par le toit et je le vois perché sur un bord de murette a 2 metre du sol et je vais le chercher. je suis oulagée. mais mon neveu s'est amuusé a pousser sur la cage et il s'est barré un seconde fois. je l'ai retrouver derriere le recuperateur d'eau de pluie dans les toiles d'araignée et les cagettes de bois pour le barbeuc'. 

 

enfin je suis oulagée de l'avoir retrouver. dorenavant Bobby dormira dans son ancienne cage de hamster la nuit et la journée il sera dehors dans sa cage a lapins. et si je peux d'ici quelques temps je lui prendrais une copine ou un copain. 

 

merci a tous. 

 

Bobby & Constance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien que tu envisages de lui prendre un copain ! Pour cette future adoption, évite les animaleries et adopte plutôt en raterie ou en refuge, association (il y a des bébés aussi et tu peux trouver une liste d'asso et des annonces sur SRFA). Tu auras un rat qui sera déjà bien sociabilisé.

Renseigne-toi bien sur l'intégration quand le nouveau arrivera car il y a des règles à respecter, tu peux regarder ici :

http://www.srfa.info/index.php?/topic/22473-a-le-rat05-quarantaine-nouveau-rat-et-precautions/

http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/

En litière, nourriture et cage ça ne te reviendra pas tellement plus cher d'en avoir 2.

Quand tu verras comment ils interagissent ensemble, tu ne regretteras pas ton choix car même si tu t'en occupes au maximum tu ne peux pas remplacer un rat et tu puis tu n'es pas là de toute la journée, ce qui est long pour un rat seul !

Par contre c'est un copain et pas une copine, à moins qu'elle ne soit stérilisée...

 

Tu dis que tu n'as pas les moyens de lui prendre un copain, certaines associations ont des rats à adopter seulement contre bons soins (regarde sur des forums de sauvetage) et puis si tu n'as pas une dizaine d'euros à dépenser c'est très embêtant car le rat à une santé fragile...

Tu devrais mettre dès maintenant de l'argent de côté pour les soins véto !

 

Pour ce qui est de la vue sur les lapins, ça ne remplace absolument pas un copain qui va dormir avec lui, lui faire sa toilette etc et puis fais bien attention, le rat est un chasseur et le lapin est une proie pour lui surtout les petits lapereaux...

Donc ton rat ne doit surtout pas entrer en contact avec les lapins !!!

 

Sur le forum, tu as une section avec plein d'articles qui t'expliquent la base du rat (ses besoins, sa santé etc), tu peux aussi voir la section des sites associés, tu as par exemple ce site :

http://www.srfa.info/index.php?/topic/85435-info-sauvetage-paratsite-le-site-des-rats-de-pa/

qui te donne beaucoup d'infos sur les cages, la litière, la nourriture.

Tu y trouveras un calculateur pour savoir si une cage est adaptée à tel nombre de rats (tu pourras l'utiliser quand tu auras les mesures de cages d'occasion), des idées de bricolage pour faire plein d'aménagements dans ta cage pour seulement quelques euros etc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons dans l'ordre:

 

- Tu ne peux pas remplacer un copain rat, tout simplement car tu n'en es pas un. Tu ne peux pas dormir avec lui, faire sa toilette, communiquern jouer... C'est comme si toi on te jetait sur une île où il n'y a que des tortues, bon bah tu vas faire avec pour les interactions, mais tu ne seras pas heureuse non plus. Lui c'est pareil, il a besoin d'un congénère de la même espèce. Et 3-4h de sortie c'est peu quand on est seul, c'est comme si toi tu étais dans une piece toute seule 20h sur 24 et sur ces 4h où tu sors enfin, on te laisse uniquement jouer avec un chien. Jamais d'humains, jamais d'interraction sociales avec ton espèce. Y'a des prisonniers que ça a rendu fou...

 

- Ta cage n'est pas adaptée, il lui faut une cage en HAUTEUR. Lui coller une cage hamster la nuit c'est encore pire, c'est le moment où ils sont le plus actif et c'est là que tu le mets dans un espace encore plus petit... Tu te vois toute la journée dans 5m², au moment où t'es éveillée et active? Bah lui, c'est pareil. De plus il te faut une cage en bon état, dont il ne pourra pas sortir, il en va de sa sécurité.

 

- Le rat est une animal sensible et fragile, je ne comprends pas bien comment il finit dans le garage?? Il doit avoir sa place FIXE dans la maison, pour éviter les changements de température.

 

- Prendre un copain c'est essentiel, mais pas dans tes conditions actuelles. Avant ça il te faut une cage sécurisée et adaptée. Et bien sur PAS DE FEMELLE si tu ne veux pas te retrouver avec 10 rats de plus toutes les 3 semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ancalimë. 

 

merci pour ta recap'. sache que j'en ai parlé avec ma mere en lui disant que lorsque je travaillerais de nouveau et que j'aurais suffisament de sous chaque mois je prendre un nouveau copain pour bobby. elle a dit non net. et je peux te dire que ca m'enerve car ma soeur elle ne travaille pas mais comme elle a touché l'heritage d'un membre de sa famille elle peut avoir un lapin une cherie pour monsieur et une portée et d'autre encore, mais moi avec un travail ils n'accepterons pas un compagnon pour bobby enfin ca ca reste a demeler. pour le garage c'est une condition pour tout les rongeurs car meme si ca ne pue pas forcement mon beau pere a deja le chien de ma mere a supporter (alors que c lui qui a accepter qu'elle en prenne un nouveau) et il a aussi accepter de depanner sa mere qui est passer a l'hopital pour une seconde operation et donc il lui garde ses deux chiennes de 4 et 12 ans. donc meme si je ne suis pas d'accord sur le sujet il ne veut pas de 6 lapins et un rat dans l'habitation et je compprend. 

pour remplacer un copain je sais que je ne suis pas la bonne personne ou plutot de la bonne espece mais pour le moment je ne souhaite pas me prendre la tete des le debut avec ma mere et pour le moment elle a dit non. 

quant au sujet de la cage je fais ce que je peux avec les moyens que j'ai. j'aime les rats. Beaucoup. Mais je ne suis pas cresus et je n'ai pour le moment ni les moyens ni la place de lui installer une cage en HAUTEUR comme tu dis. donc merci pour tes conseils mais je fais comme je peux. 

 

une derniere chose : Bobby commence a avoir peur de moi. depuis deux ou trois jours il reste tapi dans un coin et quand j'arrive pour le voir (plusieurs fois dans la journée bien sur) ben j'ouvre la cage et je tends le doigt vers lui et il tourne la tete en fermant les yeux comme s'il avait peur que je le frappe. et quand je passe mes doigts sous son ventre pour le soulever tout doucement ben il se retourne a moitié. alors plusieurs questions du coup.

 

* est ce que le fait de fermer les yeux, baisser la tete et se retourner sur le coté quand je veux le soulever est un signe de soumission ou de peur de se faire manger comme si le fait que je le souleve il l'associe a une attaque de rapace ? 

 

* est ce que le fait qu'il ai peur de moi c'est qu'il pourrait deprimer ? 

 

* comment je reconnais des signes de depressions ou de solitude ? 

 

merci a vous pour vos futures reponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bobby&Constance

 

Navrée d'insister sur ce point mais il est vraiment primordial, au delà du fait qu'un rat seul as plus de chance de développer certaines maladies, la solitude peut également effectivement provoquer des troubles du comportement :(

 

Je te conseille la lecture de ce texte pour comprendre la solitude d'un rat sans compagnon http://www.zorange-mecanique.fr/solitudes-imposees-et-vaines-croisades/

 

La maintenance, c'est à dire entre autre une taille de cage adaptée à un rat ( ni a un hamster ni a à un lapin, mais à ses besoins de grimper et de se dépenser, ect... ) jouent également sur la santé et la longévité d'un rat http://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/remora/

 

J'espère de tout coeur pour le bien être de ton ratou que tu pourras trouver une solution afin de lui apporter l'environnement dont son espèce a besoin pour être bien dans ses patounes

 

Pour une cage en hauteur et adaptée regarde régulièrement les petites annonces des forums, groupes, de ratouphiles, ou le bon coin, il n'est pas rare de croiser une cage adaptée dans les 40/60€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ces signes pourraient être des signes de début de dépression. Et clairement la solution serait qu'il puisse vivre avec un ou des copains.

Après il faudrait pouvoir l'examiner pour voir si il ne souffre pas d'autre chose. Une question: as-tu de l'argent de côté vous une consultation chez le vétérinaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment non mais d'ici une dizaine de jours si tout se passe bien j'aurais une centaine d'euros je pourrais ebvisager de faire une consult veto. mais enfait ses troubles du comportements sont vraiement aleatoires. Exemple ce matin je suis allée le voir et il ma sautée dessus des que j'ai ouvert la grille et c'est aprem il faisait assez chaud et du coup je ne sais pas si c'est la chaleur ou quoi mais il etait un peu endormi et il avait un peu peur quand je passait ma main au dessus de lui juste pour le carresser et quand je l'appellais pour lui dire de sortir ben il restait couché dans sa cage... 

pour la question de la cage j'ai surfé un peu sur des sites de constructions de cages adaptées a chaque rongeurs et j'ai trouver un truc super interessant c'est de trasformer un meuble que on ne veut plus utiliser en cage adaptée a chaque espece de rongeur. du coup e vais voir ce que ca donne et peut etre que je vais lui en faire une. la question est : ou je vais mettre cette cage car si je l'ai installé dans une cage a lapin ben c'est parce que question optimisation de l'espace c'etait nickel je pouvais poser bobby sur les lapins de ma soeur et il etait bien. mais c'est vrai que j'envisage de lui construire une cage en hauteur ... merci pour tout ces conseils et n'hesitez pas a m'en donner d'autres. 

 

PS pour le compagnon ratou pour bobby comme je vous ai dit des que j'ai un nouveau travail et donc un salaire chaque mois, j'avais envisagé d'en acheter un autre pour lui tenir compagnie mais ma mere a dit non direct et ca m'a mis les nerfs donc j'en rediscuterais plus tard de toute façon je ne trouve pas de travail pour le moment et donc ce n'est pas d'actualité... en esperant que bobby tiendra ... ;) bisous a tous et a touteS. 

 

constance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber la cage maison, vraiment. POur que ce soit viable dans le temps il faut y mettre des sous et BIEN connaitre son sujet. Un meuble non adapté va vite s'imbiber d'urine, etre dur à laver, sentir... Bref ça va pas tenir un an. Pour le prix du matériel tu aurais surement une bonne cage du commerce.

 

regarde ebay et leboncoin regulièrement, y'a vraiment de bonnes affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'une cage maison risque de te revenir + chère qu'une cage d'occasion achetée sur le net, sans compter le temps que tu y passeras et durant lequel ton loulou sera toujours restreint à sa petite cage à hamster. Comme l'a dit Muf&Wuf plus haut, tu en trouveras une correcte pour 50/60€.

 

Et puis c'est super imprudent de le mettre la nuit dans le garage le pauvre loulou, entre courants d'air et variations de températures il risque de tomber malade, et là, cela risque de te coûter + que 50/60€ en frais véto selon son état. Contrairement à ce que l'on pourrait penser c'est super fragile un rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille également la cage maison avec un meuble quelconque.

Pour faire une cage maison vraiment adaptée aux rats, c'est beaucoup de temps et un certain investissement.

Sinon, au bout de deux semaines de pissous intensifs, tu pourras flamber ta cage faute de pouvoir la nettoyer correctement.

Et comme les filles, je te déconseille vraiment le garage. Hors variations de température dangereuses, si une bestiole sauvage rentre dedans (un rat ou une souris voire un chat), il pourrait choper une maladie ou être blessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple de cage maison que l'on venait de finir de construire et qui restaient à aménager pour une amie 

 

Je pense aussi que pour deux rats, au final rester sur une cage du commerce d'occasion reste moins cher et bien moins compliqué

 

1435349059-cage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Constance,

 

Désolée si je vais être quelque peu directe, mais plusieurs choses m'interpellent.

Tout d'abord, on se renseigne sur les besoins d'un animal, ses comportements, les frais qui vont être nécessaires, AVANT de prendre un animal quel qu'il soit. Car chaque animal a des besoins spécifiques et le rat est loin d'être le plus facile et le moins cher in fine.

 

Comme dit mainte fois ici, un rat ne vit pas seul, il a besoin de congénères de la même espèce (et de même sexe pour éviter des portées non désirées). Un humain ne remplacera jamais un autre rat, aussi présent soit-il (et 4h c'est extrêmement peu, encore plus pour un rat seul). Et puis question stupide... mais quand tu partiras en vacances ou quand tu seras pas là pour X ou Y raisons... il restera H24 dans le garage dans sa cage à hamster tout seul ???

 

Comme déjà dit aussi, les rats ont besoin grimper. Une cage en hauteur est ESSENTIELLE. Une cage à lapin n'est absolument pas adaptée. Je ne parle même pas de la cage à hamster, la nuit qui plus est... Les rats sont bien plus nocturnes que diurnes. ça aussi, il fallait y penser AVANT d'en prendre un. En général on prend une cage et ensuite quand tout est prêt on acceuille les rats. Et les rats n'aiment pas être trimballés d'un endroit à l'autre. Ils aiment avoir leurs repères, c'est important...

Si tu n'as pas l'argent ou si tes parents ne veulent pas payer pour un second rat, que se passera-t-il quand il tombera malade (oui, c'est très cher de soigner un rat !!!!!!! surtout que dans le garage, chauffé ou pas, le problème se sont les courants d'air ! Les rats sont extrêmement fragiles au niveau des voix respiratoires... Sans compter qu'un rat seul tombera plus souvent malade (ben oui, c'est comme pour nous, le moral joue sur la santé). Il ne faut pas oublier que tu seras sans doute amenée à consulter un vétérinaire spécialisé NAC, et c'est plus cher que le véto du quartier (car oui, tous les vétos ne s'y connaissent pas en rat et ne sont pas non plus nécessairement équipés). Mais ça encore, c'est en amont qu'il faut se renseigner... Le prix dérisoire de la bestiole en animalerie ne veut pas dire que ça ne coûte rien de s'en occuper...

En parlant de problèmes respiratoires, quelle litière utilises-tu ? Les copeaux de bois sont à bannir, il faut préférer le chanvre.

 

Et si l'obstacle dans cette histoire, c'est ta mère, il aurait été judicieux d'en parler avec elle avant également.

Alors voilà, je sais que le ton de ce message est sans doute plus agressif que je ne l'aurais voulu, mais c'est parce que le bien être de ton rat me paraît autrement plus important que le risque de te vexer.

 

En espérant que cela te fera réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille également la cage maison avec un meuble quelconque.

Pour faire une cage maison vraiment adaptée aux rats, c'est beaucoup de temps et un certain investissement.

Sinon, au bout de deux semaines de pissous intensifs, tu pourras flamber ta cage faute de pouvoir la nettoyer correctement.

Et comme les filles, je te déconseille vraiment le garage. Hors variations de température dangereuses, si une bestiole sauvage rentre dedans (un rat ou une souris voire un chat), il pourrait choper une maladie ou être blessé.

Le garage est fermé la nuit et le jour nous sommes quasiment tout le temps de hors et si nous sommes a l'interieur et que les rongeurs prennent l'air dehors (a l'ombre) les chiens ne supportent pas les chats et les intrus humains ou animaux alors je peut t'assurer que question intrus mechants ca se peut pas lol 

 

pour la cage je fait ce que je peux ... 

 

et par pitié les amis si je suis venues sur ce site c'est pour avoir des consiels pas des critiques donc les post ou on me dit ''ta pas les sous pour acheter une cage indus' d'occaz' ? '' et ''ta pas les sous pour emener bobby chez le veto pour verifier son etat physique et mental ? '' et j'en passe d'autre ... c'est mimi de vous soucier de bobby mais je fais ce que je peux apres la perte de mon emploi donc financierement je me debta et bobby passe toujours en premier avant moi. si j'ai des sous je paye ce qu'il faut a bobby avant de me payer des truc s dont j'ai besoin ... prochainement je devrais avoir 150 euros je vais l'enmener chez le veto et lui faire des reserves de nourriture et de raffles de mais pour la cage ... de plus je rappelle a moozie que j'ai transferé bobby dans une cage a lapin dans longues et pas tres hautes (je sais que ce serait miuex pour lui d'avoir une cgae haute mais question place ce n'est pas possible) donc il ne vit plus en cage a hamster. et je rapelle aussi que le garage est chaufée grace a la chaudiere qui tourne pour la nuit et aeérrée la journée car on ouvre la porte du garage et souvent on sort nos amis els rongeurs dans un parc pour eux la journée a l'ombre. et quand il fait trop froid la nuit ou meme la journée si il y a du vent trop fort bobby rentre au garage et si la nuit est trop froide je couvre sa cage a l'aide d'un couverture polaire en lui laissant passer l'air necessaire ... 

 

je ne suis pas inconsciente meme si bobby est mon premier rat je fais tout pour son bonheur (en attendant son futur compagnon et une cage adaptée a ses besoins)

 

bobby est mon premier rat et je souhaite des conseils et des idées pas des critiques ou des moqueries ... 

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Constance,

 

Désolée si je vais être quelque peu directe, mais plusieurs choses m'interpellent.

Tout d'abord, on se renseigne sur les besoins d'un animal, ses comportements, les frais qui vont être nécessaires, AVANT de prendre un animal quel qu'il soit. Car chaque animal a des besoins spécifiques et le rat est loin d'être le plus facile et le moins cher in fine.

 

Comme dit mainte fois ici, un rat ne vit pas seul, il a besoin de congénères de la même espèce (et de même sexe pour éviter des portées non désirées). Un humain ne remplacera jamais un autre rat, aussi présent soit-il (et 4h c'est extrêmement peu, encore plus pour un rat seul). Et puis question stupide... mais quand tu partiras en vacances ou quand tu seras pas là pour X ou Y raisons... il restera H24 dans le garage dans sa cage à hamster tout seul ???

 

Comme déjà dit aussi, les rats ont besoin grimper. Une cage en hauteur est ESSENTIELLE. Une cage à lapin n'est absolument pas adaptée. Je ne parle même pas de la cage à hamster, la nuit qui plus est... Les rats sont bien plus nocturnes que diurnes. ça aussi, il fallait y penser AVANT d'en prendre un. En général on prend une cage et ensuite quand tout est prêt on acceuille les rats. Et les rats n'aiment pas être trimballés d'un endroit à l'autre. Ils aiment avoir leurs repères, c'est important...

 

Si tu n'as pas l'argent ou si tes parents ne veulent pas payer pour un second rat, que se passera-t-il quand il tombera malade (oui, c'est très cher de soigner un rat !!!!!!! surtout que dans le garage, chauffé ou pas, le problème se sont les courants d'air ! Les rats sont extrêmement fragiles au niveau des voix respiratoires... Sans compter qu'un rat seul tombera plus souvent malade (ben oui, c'est comme pour nous, le moral joue sur la santé). Il ne faut pas oublier que tu seras sans doute amenée à consulter un vétérinaire spécialisé NAC, et c'est plus cher que le véto du quartier (car oui, tous les vétos ne s'y connaissent pas en rat et ne sont pas non plus nécessairement équipés). Mais ça encore, c'est en amont qu'il faut se renseigner... Le prix dérisoire de la bestiole en animalerie ne veut pas dire que ça ne coûte rien de s'en occuper...

En parlant de problèmes respiratoires, quelle litière utilises-tu ? Les copeaux de bois sont à bannir, il faut préférer le chanvre.

 

Et si l'obstacle dans cette histoire, c'est ta mère, il aurait été judicieux d'en parler avec elle avant également.

 

Alors voilà, je sais que le ton de ce message est sans doute plus agressif que je ne l'aurais voulu, mais c'est parce que le bien être de ton rat me paraît autrement plus important que le risque de te vexer.

 

En espérant que cela te fera réfléchir...

excuse moi de reagir comme ca mais en effet tu me vexe car on voit que tu ne lis pas correctement mes post et leur reponses. bobby a vecu quelque jours en cage a hamster ce qui est je l'avoue pas bon pour lui. depuis 3 semaines environs il est passé en cage a lapin nuit et jour grilagée de façon a eviter les fugue. alors certes je n'ai pas reflechis ni pris un rat numero deux pour sa compagie. certe j'ai pris bobby sur un coup de tete mais je ne permet pas de critique ou de ton agressif. je suis venue ici a l base pour savoir que vous pensiez tous des cages maison, et j'ai eu ma reponse, j'ai ensuite demandé si son comportement de la semaine derniere pouvait etre un signe de deprime, de mauvaise santé ... et j'ai eu mes reponses. effectivement bobby ira voir un veterinaire nac des que mes sous seront arrivée sur mon compte et ainsi je sera fixée sur son age, son poids, sa santée morale et physique et pour le moment bobby se passe tres bien d'un compagnon. je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour lui en offrir un mais sans travail je ne peut pas me permettre de lui offrir un copain car je ne trouve pas de travail et donc pas de sous pour entretenir un compagnon. bref merci de ton post mais comme je l'ai dit pas de critique, pas de moqueries, pas de mechancetée ou d'agressivitée ... les conseils sont les bienvenus a 3000 % mais le reste je m'en passe ... 

 

bonne journée et merci pour ce que tu m'a dit meme si cela avait deja ete dit et repondu si tu avait pris la peine de lire le sujet du debut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la plupart des choses avaient été dites c'est vrai, mais plusieurs fois quand des gens t'ont dit que ton rat avais besoin d'un compagnon, tu as répondu que ton rat vivait très bien sans, ce qui est tout simplement faux. Je me suis donc permise d'insister sur le sujet. Un rat en soi à l'achat ça ne coûte presque rien et en litière et nourriture en avoir un ou deux tu ne verras pas la différence, vraiment. Ce qui coûte cher, c'est effectivement la cage (mais parfois si tu guettes les bon plans sur le bon coin, tu peux être surprise (tu peux aussi regarder dans la catégorie volière, c'est très bien pour les rats)), et les frais vétérinaires.(La cage à lapin par contre garde-là, c'est très bien pour les rats âgés qui ont du mal à se déplacer). Mais voilà, un rat en groupe aura une meilleure santé et au final ce sera tout bénéfice pour toi et pour ton rat :)

 

Je m'excuse, mais c'est pour moi un sujet sensible. Ce n'est pas spécialement contre toi mais contre une société dans laquelle on achète aussi facilement un animal qu'une paire de chaussure. Je rêverais d'un monde où il faudrait un permis de capacité pour détenir un animal (comme cela existe déjà pour certains animaux, mais que celà soit généralisé). Ca limiterait non seulement la maltraitance animale, mais en plus ça permettrait à des gens comme toi, qui, ça se voit, sont pleins de bonnes intentions mais qui se retrouve dans une situations plus compliquées qu'ils ne l'avaient envisagés, de partir avec un solide bagage de connaissance sur l'espèce en question et ses besoins spécifiques. La Suisse a instauré le permis pour chien, une initiative que je salue. Je trouve ça incroyable en fait qu'en animalerie on vende un rat sans dire à la l'acheteur qu'il en faudrait en moins deux, sans le renseigner un minimum... Mais bon, pour ce que je pense des animalerie en général, ça ne m'étonne plus, mais ça m'afflige...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.