Aller au contenu

Questions avant adoption


Esther.f

Messages recommandés

Bonjour à tous, je veux adopter un rat mais je me pose plusieurs questions.

Si je le libère dans mon appartement, ne va t il pas se fourrer dans des recoins ou se coincer sous des meubles? Comment ne pas le perdre de vue?

Un harnais est il conseiller pour le suivre de vue?

Si je veux lui faire manger ce que je mange, dois je laisser venir à table ou lui amener dans sa cage?

Si je veux lui donner du yaourt sur mon doigt, va t il me mordre?

Les drops maisons sont ils conseillés?

Si mon copain et moi avons chacun notre rat, sans être proche de l'autre, cela pose t il problème?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 
Bonne démarche de se renseigner avant l'adoption  ;) !

Avant toute chose, et je pense que je ne serais pas la seule à te le dire, un rat n'est pas un animal solitaire ! Il faut en adopter deux MINIMUM car ils vivent en groupe !

 

Concernant ton appartement, pense bien qu'un animal, peu importe lequel, fera toujours ce que tu ne veux pas qu'il fasse  ^^ donc oui, il ira sous les meubles et dans tous les endroits improbables possibles. Le mieux serait de les faire sortir sur ton canapé ou ton lit. Tu ne les perdras pas de vue et il y aura moins de danger pour eux et pour tes affaires.

 

Pour l'idée du harnais, il ne me semble pas que ce soit faisable. Mais je laisse des plus expérimentés que moi à ce sujet te répondre.

 

Attention à ce que tu lui donnes à manger ! Beaucoup d'aliments sont déconseillés. Je te renvois à l'article SRFA sur le sujet -> http://www.srfa.info/index.php?/topic/89730-b-maintenance01-alimentation-du-rat/

Dans la même section (http://www.srfa.info/index.php?/forum/39-articles-et-informations/), tu trouveras plein d'infos aussi sur l'adoption des premiers rats !

 

Si tes rats ont été manipulés depuis leur naissance, il y a peu de risques qu'ils te mordent, même si tu as de la nourriture sur tes doigts. Au pire, ils vont poser les dents et se rendre compte que tu n'es pas de la nourriture ^^

 

Les drops maisons sont fortement conseillés ! En petite quantité cependant, ce sont des friandises. Mais oui, tu peux leur en donner :)

 

Qu'est-ce que tu entends par "sans être proche de l'autre" ? Que vous n'habitez pas ensemble ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors un rat, c'est curieux, gentil et ça aime être chiant ^^

Si tu le libères dans ton appartement il finira sans doute par essayer d'aller partout! Pour ne jamais le perdre de vue bonne chance, hein xD

En revanche il n'y a pas trop de risques qu'il se coince dans des meubles, c'est souple comme petite bête. Pour les recoins, t'inquiète pas qu'il va savoir ou se mettre pour ne pas se faire chopper pour rentrer dans la cage :D c'est du sport parfois!! Mais c'est fun... sauf quand t'es en retard le matin.

 

Le harnais fera un bon casse-croûte je pense, de toute manière je conseille pas trop. 

 

Un r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, fausse manip... Je continue mon message donc...

 

Un rat c'est généralement très GOURMAND, alors il essaiera souvent de venir squatter ton assiette quitte à te grimper dessus pour en chourer le plus possible. A mon sens ça passe comme friandise, mais à limiter, et faire attention à certains aliments aussi.

 

Personnellement je ne me suis jamais fait mordre en donnant du yaourt à un rat sur mon doigt, ni quoi que ce soit d'autre. Au plus, le rat a posé les dents pour tester mais c'est tout.

 

Les drops? jamais testé ^^'

 

Bien sûr, dans tout ça je parle d'un rat habitué à l'humain et qui ne présente pas de problème d'agressivité particulier. Et même dans ce cas, ça peut quand même arriver de se faire mordre par accident (en faisant peur involontairement au rat par exemple).

 

Et je ne comprends pas ta dernière question... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres t'ont déjà donné des bonnes bases. Un rat ne sort que dans un environnement sécurisé, sinon tu vas le perdre, il va faire des dégâts et ça sera dangereux pour lui. Un rat ne vit pas seul (sauf problème particulier où le rat à besoin d'être seul parce que LUI le demande, pas parce que l'humain a décidé que c'était plus facile) et doit avoir une cage adaptée (et c'est grand une cage adaptée!). La nourriture est un point extrêmement important, donc manger dans ton assiette non, il doit avoir sa propre nourriture adaptée à ses besoins. Niveau friandises je ne suis pas pour les saloperies qui servent à rien, bien souvent un bout de fruit, un petit morceau de fromage, un morceau de viande type poulet, un fruit sec, c'est aussi de bonheur pour eux et ça a plus d’intérêt pour leur santé. Un rat habitué à l'humain ne mord pas sauf cas tres tres exceptionnel.

 

Pas de rats séparés qu'on remet ensembles pour de nouveau les séparer. C'est le meilleur moyen pour que ça se passe mal et ce n'est pas non plus bon pour eux.

 

Et j'ajoute un truc qui n'était pas demandé, un rat coute cher en véto, c'est souvent malade, c'est fragile et donc ça demande un budget conséquent de ce côté là, des nerfs solides pour les soins toute la tristesse que ça peut engendrer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je veux adopter un rat mais je me pose plusieurs questions.

Si je le libère dans mon appartement, ne va t il pas se fourrer dans des recoins ou se coincer sous des meubles? Comment ne pas le perdre de vue?

Un harnais est il conseiller pour le suivre de vue?

Si je veux lui faire manger ce que je mange, dois je laisser venir à table ou lui amener dans sa cage?

Si je veux lui donner du yaourt sur mon doigt, va t il me mordre?

Les drops maisons sont ils conseillés?

Si mon copain et moi avons chacun notre rat, sans être proche de l'autre, cela pose t il problème?

Merci d'avance

Bonjour,

 

Tu fais bien de te renseigner :)

 

Les rats sont grégaires : seul, il peut développer des troubles du comportement. Je t'invite à lire ceci : http://www.zorange-mecanique.fr/tag/solitude/

C'est un animal qui a besoin de stimuli, de côtoyer des individus de son espèce (de même sexe évidemment, à moins d'être stérilisé).

De plus, il vaut mieux que ce soit en vie communautaire : ton ami et toi pouvait avoir un rat chacun mais à condition que ces deux rats soient de même sexe (ou stérilisé pour l'un-e) et vivent ensemble. C'est encore plus destabilisant pour un rat qu'il fasse connaissance avec un ami, goûte à cette joie, et qu'ensuite il retourne à sa solitude.

Pour adopter, mieux vaut adopter de suite 2 rats vivant déjà ensemble (soit d'une même portée, soit d'un replacement -il y a beaucoup d'annonces de particuliers qui donnent leurs rats pour x raisons plus ou moins valables).

La cage pour 2 rats est de même taille que celle pour un seul : ce sont des animaux qui au niveau de la taille adulte et de l'espace nécessaire se rapprochent plus du furet que du hamster, les accessoires doivent être choisis en conséquence au risque de faire des achats devenus inutiles à l'âge adulte. Un minimum de 80 cm sur 50 cm sur 70 cm de haut, plus étant mieux(les rats adorent grimper et se mettre en hauteur, une grande volière est donc bien aussi -en faisant attention aux chutes possibles)

 

Les rats sont de petits têtus : une fois qu'ils ont compris qu'ils peuvent explorer, ils le font ! Donc attention aux cables électriques (pour eux et pour toi, c'est pénible de devoir racheter 3 fois un cable téléphonique en 2 semaines -ancien vécu perso ^^ -), les plantes d'intérieur potentiellement toxiques, les meubles, les vêtements, les livres... Les rats ne déméritent pas de leur appellation "rongeurs" ><  

Perso, leur cage de vie est dans mon salon, lieu où je suis le plus souvent, et quand je veux les faire sortir (plusieurs heures par jour, ils en ont besoin même s la cage est grande), c'est dans ma chambre où tout est protégé : câbles en hauteur, meubles fermés pas chers (donc qu'ils customisent le bas m'importe peu), placards soigneusement fermés renfermant vêtements et autres, lit soigneusement fait recouvert de dessus de lit auxquels je n'accorde pas d'importance. Et là, c'est 10m2 de liberté, pour explorer de vieilles couvertures, des cartons, des vieux arbres à chats, jouer avec eux (les faire courir après une plume, un cordon, etc).

 

Tu peux tenter le harnais, je le faisais au début, mais c'est plus contraignant qu'autre chose : déjà car si tu veux qu'il le garde, il va falloir trouver le bon serrage : ne pas qu'il s'en défasse et ne pas l'étouffer. Sans doute rongera-t-il la laisse à plus ou moins moyen terme.

 

Concernant l'alimentation, c'est une des bases d'une bonne santé : le rat n'a pas les mêmes besoins nutritionnels que nous. Je te conseille donc plutôt de lui donner des bouchons de bonne qualité (les "supreme selective science" sont bien) ou un mélange maison fait de tes mains (certaines assos ou ratouphiles en vendent, ou indiquent la composition des leurs, si tu ne t'en sens pas capable). Pour les friandises, tant que c'est du ponctuel et à petites doses, tu peux partager ton assiette en veillant à écarter tous les aliments néfastes pour eux. http://www.srfa.info/index.php?/topic/89730-b-maintenance01-alimentation-du-rat/

Dans la cage ou en sortie, peu importe. Prend l'habitude d'émettre un son particulier ou de prononcer leur nom quand tu leur donneras une friandise : à force, ils viendront à ce bruit même quand tu n'auras pas de nourriture. Parle-leur souvent, qu'ils s'habituent à toi.

 

Pour le yaourt sur le doigt, à toi de voir : certains rats sont des gros gourmands, donc au début, ils peuvent croire que tout le doigt est du yaourt et vouloir l'emporter avec leurs dents acérées :transpire:   Un "non" ferme suffit, ou un pouic. Perso, je le fais, au bout d'un moment, ils comprennent quand ça se mange et quand ça se lèche.

 

De la même façon, ne passe pas tes doigts à travers les barreaux : enfin, ce qu'il faut surtout éviter, c'est de retirer rapidement tes doigts, c'est à ce moment-là qu'ils vont tenter de choper ce qu'ils pensent être une friandise. Moi, j'appelle, je leur parle, je ne les réveille pas brusquement, je passe et LAISSE mes doigts pour qu'ils les sentent, donc j'ai aucun souci à les caresser à travers les barreaux. Mais si tu n'es pas encore à l'aise avec eux, il vaut mieux éviter.

 

Oui, les drops maisons sont mieux : on sait ce qu'on y a mis, et c'est donc plus sain pour l'animal (les friandises du commerce sont souvent faits avec des éléments de mauvaise qualité, et sont soit trop sucré, soit trop salé, soit trop gras), c'est comme pour nous entre des biscuits fait maison et des biscuits industriels.

 

Voilà, s tu as d'autres questions, n'oublie pas qu'on a aussi une page d'articles : http://www.srfa.info/index.php?/forum/39-articles-et-informations/

 

 

NB : je rajoute aussi en point important quand on a des animaux avec une si courte espérance de vie : les frais vétérinaires peuvent survenir assez rapidement, donc il vaut mieux le prévoir. Le rat n'est pas un animal robuste, il a assez souvent besoin de voir un vétérinaire (que ce soit pour opérer/tempérer une tumeur mammaire ou hypophysaire, soigner une infection respiratoire ou agir contre un AVC par exemple... trois affections auxquelles les rats sont sujets).Tu peux nous demander une liste des vétos de ton département connaissant cette espèce de patients, on se partage nos adresses connues entre ratouphiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton appartement, pense bien qu'un animal, peu importe lequel, fera toujours ce que tu ne veux pas qu'il fasse  ^^ donc oui, il ira sous les meubles et dans tous les endroits improbables possibles. Le mieux serait de les faire sortir sur ton canapé ou ton lit. Tu ne les perdras pas de vue et il y aura moins de danger pour eux et pour tes affaires.

 

Heuuuu sur un lit de hauteur normale peut être que c'est sécurisé, mais chez nous nos rates descendent du canapé sans soucis ^^ Pas quand elles étaient petites, mais ça apprend vite à faire des bêtises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. Bah les miens sont jamais descendus du canapé ^^' la seule fois où Anubis s'est retrouvé par terre, il est remonté aussitôt, comme si le sol était en feu et qu'il allait mourir xD Au passage, j'ai toujours pas compris comment il s'y était pris pour tomber ce jour là :cpasmafaute:  je crois qu'il a couru et a oublié de freiner  ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des rats qui avaient peur du carrelage les premières fois, j'étais contente : enfin des rats faciles à surveiller... mais quand ils ont compris qu'ils ne risquaient rien, impossible de les empêcher de descendre  xD  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé les miennes ne vont pas au sol, mais Reynie est flipette et Merrie reste avec elle parce que c'est sa grand copine alors elle restent près des mâlous donc je sais pas si je fais autant exception à la règle. x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mâles sont beaucoup plus faciles à garder en hauteur que les femelles. Les miens ne vont jamais par terre, mais je ne connais aucun propriétaire de filles qui y parvient !

 

Les filles aussi ne sautent pas du canap a la maison :) les plus tétues dépouillent leur plaids et font tout pour passer dessous mais je n'ai jamais eu de descentes, pleins de choses et jouets intéressants en sortie les canalisent pas mal :)

 

Sinon pour ce qui est des sorties sécurisées si l'appartement dispose d'un couloir dont on peut fermer les portes a chaque bout cela fait aussi un bel espace de sortie sans meubles ou se cacher et sans fuites possible :) une grande table a manger est un peu plus en hauteur et pourras dissuader certains caractères aventuriers

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pasde harnais un rat doit se sentir libre pour être heureux voyons ce n'est pas un chien à toi de sécuriser les lieux. Sinon le principal est dit et il faut penser aux dépenses imprévus. Ok chacun son rat mais qu'ils vivent ensemble dans la même grande cage un rat est grégaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles aussi ne sautent pas du canap a la maison :) les plus tétues dépouillent leur plaids et font tout pour passer dessous mais je n'ai jamais eu de descentes, pleins de choses et jouets intéressants en sortie les canalisent pas mal :)

 

Sinon pour ce qui est des sorties sécurisées si l'appartement dispose d'un couloir dont on peut fermer les portes a chaque bout cela fait aussi un bel espace de sortie sans meubles ou se cacher et sans fuites possible :) une grande table a manger est un peu plus en hauteur et pourras dissuader certains caractères aventuriers

Les miennes savaient descendre de la table du salon, quand celle-ci était collée à un mur, elles utilisaient le mur et le pied de la table pour se caler, elles se penchaient un maximum et hop un grand bond jusqu'au sol ! 

 

Si toutes vos rates restent en hauteur, c'est que j'ai des furies ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.