Aller au contenu
Nyarro

Tâches rouges

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens vers vous parce qu’un de mes rats a un symptôme bizarre. Il s'agit de Flint, un petit mâle de bientôt 9 mois. Cela fait plusieurs fois que je remarque des tâches rougeâtres sur son dos le matin. Au début je ne me suis pas inquiété, ce n'est que sur son pelage, aucune blessure visible ni sur lui si sur ses deux grands frères avec qui il partage la cage. Sauf que cela persiste et je n'ai aucune idée d'ou ça peu provenir.

 Il ne lui est rien arrivé de marquant dernièrement en dehors d'un petit accident il y à un mois et demi (il s'est fait tomber les barreaux de sa cage sur la patte pendant que je la nettoyais. Il à eut une petite égratignure sur un doigt qui ne l'a pas empêcher d'aller courir partout une fois remit de ses émotions, plus de peur que de mal en somme.).

 

Il semble en bonne santé en dehors de ça, il mange, joue, cours partout, saute sur ses frangins et se laisse porter sans rechigner. Le seul soucis qu'il pourrait y avoir et qu'il éternue beaucoup, mais il le fait depuis que je l'ai, sans jamais que ce soit des crises d’éternuements et ca n'a pas l'air de le déranger. (je pense peut être essayer de changer de litière pour voir si c'est à cause de ca).

 

 Concernant on milieu de vie, il est dans une cage Freddy 2 avec deux ses deux demis frères, de deux mois ses aînés, qui ne présentent aucun de ces symptômes. Tout se passe bien malgré quelques bagarres, mais jamais rien de sérieux. J'utilise du chanvre comme litière.

 

Du coup je n'ai aucune idée de ce que sont ces tâches, pourriez vous m'éclairer ?

 

 Je vous remercie ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que cela soit la porphyrine (c'est comme nos larmes à nous, notre liquide muqueux etc, sauf que c'est rouge chez le rat), sauf si ça bouge xD Là c'est des poux xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà rassuré Mais comment as t'il fait pour s'en mettre sur le dos ?  :cpasmafaute:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'est lavé le nez, ou les yeux, et il a pas pris soin de se lécher les pattes avec de se laver le reste en se tenant avec ses pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais mettre une photo pour voir de quoi ça a l'air?

(S'il éternue beaucoup, je surveillerais quand-même, même si tu as l'impression que ce ne sont pas de véritables "crises"... Dans le doute, un antibio pourrait peut-être l'aider à s'en débarrasser, ça ne coûte pas trop cher chez le véto.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'en prendre une demain matin, il n'en as vraiment que quand je me lève.

 

 Je pense l'emmener chez le veto si ça continue trop longtemps, çà m'inquiète un peu cette affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc peut-être aussi que quand il se lève, ce qui serait normal, nous aussi on a les yeux collés et plein de caca quand on se réveille xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah sur les yeux ça se voit souvent, oui, surtout quand ils émergent, je confirme! Par contre, moi je n'en ai jamais vu sur le dos de l'un des miens, donc ça m'intrigue quand-même un peu, d'où la demande de voir une photo...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier si c'est du sang ou de la porphyrine c'est assez simple avec le test de l'eau oxygénée :

Si tu remarques de grosses taches, même si c'est de la porphyrine ca peux être inquiétant, un excès de porphyrine est souvent signe de baisse dus système immunitaire ou d'un autre problème, a surveiller donc et consulter en cas de doute :) 

 

L’eau oxygénée réagit au contact de l’hémoglobine contenue dans le sang. Ajouter quelques gouttes d’eau oxygénée sur du sang va faire apparaître une sorte de mousse blanche. Donc si ça mousse, votre prélèvement est du sang, et si ça ne mousse pas, c’est de la porphyrine, tout simplement !

 

Attention : ne mettez pas de l’eau oxygénée directement sur votre rat ça peut être dangereux pour lui ! Prélevez délicatement un échantillon avec un coton-tige et faites le test à part.

( source : ratzine ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu HS: une fois, j'avais retrouvé une de mes gerbilles (j'en ai eu deux) le museau en sang. Paniquée, je l'ai prise, retournée dans tous les sens, cherchant une blessure sans la trouver... J'avais été à deux doigts d'appeler le véto d'urgence, quand je me suis souvenue que je lui avais donné un bout de fraise un peu plus tôt... Et que par conséquent, ce que j'avais pris pour du "sang", c'étaient les résidus de fraise...! :baille:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les éternuements si ca n'atteint pas les voix basses de l'homéopathie peut faire l'affaire. Je soigne bcp mes deux loulous comme ca et j'ai de très bons résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, merci pour vos réponses déjà. Je ne pense pas que ce soit un excès, puisque dès que je l'attrape pour faire une photo, le fait de toucher le poil en enlève déjà une grosse partie, ne laissant qu'un peu de rose dessus (c'est un siamois donc ça se vois plutôt bien tant qu'on y touche pas.)  Il n'en avait pas ces deux derniers jours, enfin un peu de rose ce matin mais ça ne ressort pas en photo. Je pense donc qu'il doit bien s'agir de porphyrine mais j'essayerais de faire le test que tu as proposé Muf&Wuf, histoire d'être totalement sur. 

 

Je ne m'y connais pas trop en homéopathie, qu'aurais tu as me conseiller Gurguy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi Mister Jingle a tendance à me faire des soucis Orl d'origine allergène d'après la veto. Ca n'atteint pas les voix basses ça reste en éternuements et de temps en temps les oreilles qui grattent. (Sans faire d'otite) j'ai de très bon résultats avec arundo donax 5ch. Je lui fais des cures de 3 granules matin et soir. C'est precinisé Pour les rhinites saisonnières, coryzas spasmodiques ou en prévention du rhume des foins.

Si vraiment ca fait plus toux type bronchite tu peux tenter aconitum napellus 9ch 3 granules matin et soir.

Sinon ce qui est très bien c'est kalium bichromicum (traité les écoulements nasaux mucopurulents) auquel cas c'est une dilution de 15ch et prise de 3 granules matin midi et soir.

 

Pour la prise de granules tu peux soit leur donner à croquer (ils adorent) soit (et c'est le mieux) laisser fondre les granules dans un peu d'eau et leur donner à la seringue ou petite cuillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonnée de l'article et je le trouve pas objectif pour deux sous... Il ne correspond pas à ce que j'ai pu entendre, et aux discours même de mon homéopathe notamment sur es effets secondaires qui peuvent arriver (mauvaise dilution, prise de deux sortes qui ne vont pas du tout ensemble....)

Effectivement qu'il y ait des personnes moins réceptives c'est une chose après je trouve l'histoire de croyance grossier et correspond aux critiques données pour toutes formes de médecines douces que la science ne peut expliquer. (médecine chinoise vous ne trouverez jamais de méridiens avec une autopsie donc c'est de la croyance...). La majorité de mes animaux ont été soignés par homéopathie, moi cela fait 28 ans que je me soigne comme ça, après cette médecine à ses limites aussi.

Bref j'arrête l'aparté ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu également donner des liens vers des méta-analyses sur le sujet, étant donné que dés que les études sont bien conçue, l'effet ne se distingue pas du placebo.

Le problème est que ça n'apporte rien, et les apports de sucre régulier ne sont vraiment pas à recommander. De plus, ce genre de traitement peut donner la fausse impression de faire quelque chose, et du coup repousser la visite au vétérinaire et les traitements efficaces en temps utile, sans parler des sous dépensés qui seraient mieux dans la cagnotte véto que les poches de Boiron.

 

Pour la detection de l'énergie dégagée par les corps humains, un classique : http://jama.jamanetwork.com/Mobile/article.aspx?articleid=187390

 

Pour les overdoses de remèdes homeopathiques, il y a le projet 10:23 ou des dizaines de gens prennent des tubes entiers de remedes homeopathiques à haute dilution (donc les plus puissants d'après les homeopathes) : http://www.theguardian.com/science/video/2010/feb/05/homeopathy-medicine

 

Pour ceux que cela intéresse plusieurs méta-analyses, l'avis du National Health and Medical Research Council Australien qui a récemment fait une très grosse revue approfondie de l'efficacité de l'homéopathie vs. Placebo : http://www.nhmrc.gov.au/media/releases/2015/nhmrc-releases-statement-and-advice-homeopathy

 

Du Parlement anglais : http://www.publications.parliament.uk/pa/cm200910/cmselect/cmsctech/45/45.pdf

 

Et chez nos amis US, ils s'apprêtent à revoir la régulation de l'homéopathie en demandant des preuves que ca marche : https://www.sciencebasedmedicine.org/battle-of-the-feds-ftc-tells-fda-to-do-its-job-regulating-homeopathy/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne correspond pas à ce que j'ai pu entendre, et aux discours même de mon homéopathe

Qui lui, bien sûr, est parfaitement objectif sur la question puisque c'est son gagne-pain ;)

 

Ce n'est pas seulement que "la science ne peut pas expliquer l'homéopathie", c'est surtout qu'elle peut largement prouver (et elle le fait depuis des décennies) que l'homéopathie n'a aucune efficacité supplémentaire par rapport à un placebo. Il n'y a juste rien à expliquer, du coup, puisqu'il n'y a pas d'effets. Et ce n'est pas une personne qui le dit mais un large consensus scientifique s'appuyant sur des méthodes (protocoles cliniques, statistiques) éprouvées.

 

(Au passage sur les méridiens, plusieurs études suggèrent également que l'acupuncture le long des méridiens et l'acupuncture piquée n'importe où ont exactement le même résultat).

 

Et pour conclure une blagounette : vous savez comment on appelle une médecine alternative qui a prouvé son efficacité ? On appelle ça la médecine. ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat sur l'homéopathie peut être intéressant, et je ne suis moi-même pas forcément totalement d'accord avec Artefact ;)
 
Cependant, je vous rappelle que ce topic avait pour objet les tâches rouges de Flint, pas "pour ou contre l'homéopathie". Merci de vous diriger par ici , où vous pourrez débattre sereinement de tout cela !
 
Noriane

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais éviter de me lancer dans le débat sur l'homéopathie, mais voici quelques nouvelles :

 

Je suis allé chez le vétérinaire tout à l'heure, les éternuements de Flint s'étant amplifié et le petit gars s'était mit à couiné. Aucun rapport avec les tâches rouges, que ma véto m'a confirmé comme etant de la porphyrine, qu'il se met bel et bien sur le dos en se l'avant. Merci encore pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.