Aller au contenu
Elsa04

Les bonnes animaleries, ça existe !

Messages recommandés

Bonjour a tous, j'ai posté une question dimanche disant que les rattes que j'ai acheté samedi en animalerie éternuait, on m'a conseillé d'aller chez le véto, et puisque mon  père avait rendez-vous pour sa chienne j'y suis allé avec lui.

Le véto n'a pas voulu me donner de traitement parceque "ce ne se fait pas comme ca faut prendre rdv pour vous et vos rat etc"... J'ai donc appeler l'animalerie dans laquelle je les avait eu (aqualand) ils m'on dit de venir avec les rattes et une dame à regarder a directement vu que une des deux rattes n'allait pas bien et que l'autre éternuais aussi, elle est aller voir les autres de l'animalerie qui semblait aller bien. Je lui est expliqué la situation avec le véto elle ma dit que si j'étais d'accord elle allait les garder, que le véto de l'animalerie allait les regarder et qu'elles allaient avoir un ttt antibiotique selon elle et que je reviendrais les chercher quand elles serons guérie et tout ça gratuitement.

 

Donc voila, j'ai tellement vu de commentaires négatifs et de mauvaises expériences avec les animaleries que j'avais envie de partager avec vous cette petite histoire. Cette dame connaissait sont sujet et a directement penser a leurs bien être donc je suis très contente :) 

 

Voila

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, le principal problème avec les animaleries est que ce sont des commerces et que les animaux chez les fournisseurs sont maltraités (cherche "rodent farm" sur le net). Le souci avec l'achat en animalerie est donc de favoriser la dynamique de production (s'il y a achat, il y a demande, s'il y a demande, il y a augmentation de la production, c'est-à-dire plus d'animaux maltraités en amont pour produire).

 

Que des vendeurs en animalerie aiment les animaux, oui, il y en a (certains membres d'ici). Que des animaleries aient des maintenances plus correctes que d'autres, oui, ça existe aussi.

Légalement, les animaleries sont tenues de vendre des animaux en bonne santé, heureusement celle-ci applique une bonne pratique commerciale.

Mais à ta place, je ne les aurais pas laissé sur place après la visite du véto, surtout que tu peux administrer toi-même le traitement. Les animaleries sont un lieu avec beaucoup de passages d'animaux et de gens ayant des animaux. Si chez toi il n'y a pas d'autres rongeurs, c'est mieux qu'elles soient chez toi pour éviter les contagions.

 

 

Ceci dit, de simples éternuements, ça arrive relativement souvent les tout premiers jours suite à un changement d'environnement, c'est si ça ne passe pas ou si on soupçonne quelque chose de problématique (remarquant une respiration anormale ou des quintes d'éternuements qui s'aggravent) qu'il vaut mieux consulter. Comme tu es nouvelle, on préfère donc te conseiller l'avis d'un professionnel de santé pour savoir si des antibios sont conseillés. Dommage que ce vétérinaire n'ait pas voulu examiner tes rates (vous l'aviez prévenu ? vous êtes des clients réguliers ?)

 

Un traitement antibio simple, c'est de 10 à 15 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement je les laisse jusqu'a vendredi normalement jusqua ce que le véto leurs donne un ttt apres je les reprend chez moi avec le traitement, j'ai vu aussi que ça pouvais être normal mais une des deux était vraiment pas bien et respirait bruyamment, etait toute molle alors que l'autre éternuait juste mais était vive. 

 

Le véto que je suis allé voir n'est pas mon véto habituelle. On ne l'avais pas prévenu mais mon père venais récupérer sa chienne qui venais d'être stérilisée donc je lui ai expliqué la situation il m'a dit "c'est viral il faudrais leur donner des antibiotique" et donc je lui ai demander si il pouvais m'en donner il ma dit "ca ne se fais pas comme ca gna gna gna il faut prendre rdv" (donc repayer une consultation qui coute 40 euro alors que j'étais la et que mon père venais de payer 300€ pour sa chienne comme si c'étais pas assez)... Bref j'ai pas aimé son comportement et la prochaine fois j'irais voir ma véto celle qui s'occupe de mon chien.. 

 

En attendant je pense qu'elles sont quand même bien prise en charge dans l'animalerie elle sont en quarantaine dans l'arrière boutique etc. 

 

On verra bien, ce sont mes première rattes alors j'ai peut-être fais une erreur mais j'ai fais ce que je pensais bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 "c'est viral il faudrais leur donner des antibiotique" 

 

Ça démarre mal  xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr c'est peut-être moi qui me suis trompé je ne sais plus ce qu'il a dit exactement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en quarantaine dans l'arrière boutique d'une animalerie je pense que je n'en dormirais pas la nuit oO

 

Effectivement tu n'est pas la première personne que je vois a avoir affaire au vétérinaire d'une animalerie au cours de ces dix dernières années, comme évoqué plus haut le souci n'est pas tant l'animalerie, qui, bonne ou mauvaise, n'est qu'une vitrine, mais le souci de leurs fournisseurs, ils sont tenus légalement de se fournir chez des grossistes et je t'engage si tu as le coeur bien accroché a taper "rodent farm" sur internet ( je ne partagerais pas ici les images de ce que peta ou d'autres organisations de défense des animaux ont filmé chez des grossistes d'animaleries ) 

 

On pourrais se dire qu'une bonne animalerie a les sexes séparés sur bonne litière avec une alimentation pas trop crade et a des vétérinaires, certes... néanmoins les fournisseurs restent les mêmes, au delà des conditions d'élevages en racks sans respect de l'animal ces grossistes n'ont ni le temps ni les moyens de respecter ou manipuler l'animal et les "fournissent" puisque ce sont des grossistes a peine sevrés et sans sociabilisation

 

Au delà du fait que ce soit a jour a la roulette russe avec la santé de l'animal ( on connais tous des gens qui ont eu des rats d'anims qui ont vécus sans trop de soucis, comme des gens connaissant des départs prématurés a moins d'un an ) il faut garder a l'esprit que l'animalerie reste un commerce et une "vitrine" même si la vitrine et belle et pavée de bonne intention la loi l'oblige a se fournir chez les mêmes grossistes que les animaleries ayant une mauvaise vitrine et le patrimoine génétique reste le même. un grossiste de ma région fournis jusqu'à des animaleries dans le sud de la France et je suis dans le nord, les conditions restent au final les mêmes

 

A mon sens une bonne animalerie est une animalerie qui ne vends pas de vivants :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour rire un peu de la ponctuation, ou non

ce sont des grossistes a peine sevrés et sans sociabilisation

 

xD  C'est clair que pour faire ça, ils ne doivent pas être bien fut fut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'avais pas envisager les choses sous cet angle..

Avant d'adopter mes rats, j'ai longuement réfléchit et je me suis renseigner mais je n'est pas trouver de ratterie dans ma région..

Pouvez vous me dire comment trouver une ratterie ?

Je suis dans le 76

Bon maintenant c'est trop tard mais pour une prochaine fois...

 

Merci de vos explications en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, c'est assez rare qu'on ai une raterie ET une bonne dans sa région. Enfin "rare". Disons que le combo

raterie + sérieuse + ratons disponibles + près de chez soi n'est pas toujours évident à trouver. Mais nous avons la chance d'avoir une communauté vaste et bien répartie à travers la France. De ce fait, nous sommes très nombreux à avoir des rats provenant des quatre coins de l'hexagone (la phrase est conceptuelle je te l'accorde) ! Nous passons par les co-voiturages.
De nombreux ratouphiles se déplacent et acceptent de faire voyager avec eux des ratons pour les ramener à leur nouveau propriétaire. Fut un temps on se servait aussi beaucoup de blablacar, bien qu'avec leur nouvelle règlementation ça va devenir plus compliqué.
Il existe des groupes facebook consacrés aux covoiturages ainsi que des sites de covoiturage animalier.

 

Bref, autant de solutions qui permettent de ne pas se cantonner à un secteur géographique pour trouver ses futurs compagnons. En région parisienne il y a un sacré paquet de raterie, et je pense que des covoiturages au départ de l'IDF pour le 76 doivent se trouver assez facilement :)

 

A titre d'exemple, mon cheminement pour adopter un raton est le suivant

- La raterie, ses principes et son projet me plaisent

- La personne me plait

- Des ratons sont disponibles

A aucun moment je ne regarde la situation géographique et au cours de ma vie ratounesque, UN SEUL événement a été annulé faute de trouver un co-voiturage à temps. C'était pour une saillie. Le mâle devait venir chez moi, mais on a pas trouvé de co-voiturages. Sachant que nous étions limités dans le temps car les femelles ne peuvent pas porter ad vitam aeternam.

Dans le cadre d'adoption, je ne suis jamais restée "sur la touche" sans covoit. Et l'éleveur est généralement de bonne volonté pour garder le ratons quelques jours ou semaines de plus jusqu'à ce que l'adoptant trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une animalerie Indépendante dans ma ville ou oui c'est possible la bas .

 

J'ai eu deux petite louloutte dernièrement.J'ai vu les parent il sont énorme ^^ de gros nounours et ont voit que ces pas la même espèce que les rat d'animalerie pas le même gabarit tout sa =) 

Je l'ai et eu a 4 mois pas comme y'a dans les animaleries ou parfois elle fond la taille d'une souris pff.

C'est un particulier qui les vend a l’animalerie il met que les petit de la dernière porté qu'il a eu. Du coup c'est rare d'en trouvée comme il en fait pas tout le temps ^^. Mes tout les deux mois y'en a comme il fait des porter avec 3 sorte de ratou =) . 

 

Par contre j'ai déjà eu deux rats d'animalerie ou c'est une chaine . Elle ont vécu leurs deux ans et 6 mois chacune.

J'ai du aller au véto au bout de leurs deux ans. ( j'ai eu de la chance avec elles )

Mes dernièrement c’était la cata. J'avais acheter deux rats dans la même animalerie ( la chaine ) l'une m'a fait un avc avait une déformation patte et la ma blue qui et encore la éternue sans arrêt et a des problèmes respi. J'ai jamais du aller autant au véto pour des rat que je venait d'avoir  ...Ma pixel très câline et partie au bout de 1 mois j'ai était 3 fois véto pour elle j'aurai tout fait . 

 

Par contre mes deux nouvelle que j'ai qui vienne de l'animalerie indépendante vont bien. Je les eu jamais éternuer beau poil tout nikel.

Super vive dés le deuxième jours elle me monter dessus des vrai amour ... je suis contente d'avoir ce particulier dans ma ville qui vedn ces rat dans l'animalerie indépendante . 

 

Je suis de Amiens maintenant je sait ou aller chercher mes ratou et il vous laisse les manipuler avant de les prendre =). 

Je sait que si j'i vais je craquerai encore parce que il te regarde tous et te dise prend moi et son tous déja très vive voila .

 

Las animalerie sont a bannir. Je ferai plus cette erreur même si ont peut tomber sur des rat en bonne santé sa arrive pas toujours et vu ce qu'il ce passe derrière c'est honteux . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ont voit que ces pas la même espèce que les rat d'animalerie pas le même gabarit tout sa =)

L'espèce est la même, ce sont des Rattus norvegicus, les mêmes que ceux vendus en animalerie, les mêmes que ceux de laboratoires et que les rats d'égout ;)

 

C'est un particulier qui les vend a l’animalerie

C'est parfaitement illégal ;)
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie coc0w :

- seuls les rats domestiques peuvent être vendus. Donc c'est forcément la même espèce. Simplement, il existe, comme pour toutes espèces animales, des individus avec des gabarits différents.

- Il est totalement illégal pour une animalerie de vendre des animaux en provenance d'un particulier. C'est pour ça qu'on insiste tant sur le fait que, bien qu'une animalerie puisse présenter des conditions de détention/d'hygiène ou autre de bonne qualité, la filière d'approvisionnement est la même (le même type) pour toutes, car c'est une OBLIGATION pour elles de passer par des fournisseurs agréés, professionnels.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je les dit je suis pas informer mes je c'est que la bas les rats sont en bonne santé.

J'ai pu rencontrer celui qui les donner a l’animalerie qui fait partie de leurs même famille que les propriétaire.

 

 Ils sont indépendant c'est très différant des chaine . Après il fonctionne comme il veulent moi je n'y peut rien mes je ne doute pas d'eux . 

Pour les race oui mon copain me répète toujours que c'est le même c'est juste que il ont pas du tout la même tete c'est pour sa je dit sa mes merci =) 

Sa fait 4 ans que j'ai maintenant des rat j'adore ces boules de poile et l'amour qu'il donne je fait mon possible pour eux même si je suis pas informer de tout .

C'est grâce a se forum que j'ai su ce qu'il se passer dans les animalerie sinon jetait dans l'ignorance . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie coc0w :

- seuls les rats domestiques peuvent être vendus. Donc c'est forcément la même espèce. Simplement, il existe, comme pour toutes espèces animales, des individus avec des gabarits différents.

- Il est totalement illégal pour une animalerie de vendre des animaux en provenance d'un particulier. C'est pour ça qu'on insiste tant sur le fait que, bien qu'une animalerie puisse présenter des conditions de détention/d'hygiène ou autre de bonne qualité, la filière d'approvisionnement est la même (le même type) pour toutes, car c'est une OBLIGATION pour elles de passer par des fournisseurs agréés, professionnels.

Je suis d'accord .

Celui qui ramène les rats fait partit de sa famille c'est un passionnée après je vais pas aller leurs dire que c'est interdit . 

Il fond attentions a tout . 

Quand je lui et demander de me faire voir les parents le lendemain il les avait ramener et il les reprend pour chez lui .

Je pense bien qu'il fond sa a leurs façon après j'y suis pour rien mes moi je préfères prendre les rat en bonne santé la bas 

dans la vie il se passe trop de chose...L’envers des décors et moche pour pleins de chose pour tout presque . 

Eux peu être fond pas sa bien parce que c'est interdit et pas dans la norme mes tout les rats son en bonne santé je c'est d'ou il viennent . 

C'est mon choix et je respecte le votre apres moi finit les animaleries de chaine . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, chaque fois que j'ai voulu un rat et ce depuis maintenant une dizaine d'années, j'en ai trouvé en replacement, en sauvetage et en asso. Que ce soit mâles ou femelles, jeunes ou vieux, et même des ratons.

Il n'y a pas que les rateries et les animaleries pour trouver des compagnons poilus, ça peut t'ouvrir d'autres pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est a dire que je peux trouver un raton dans une ratterie et que la personne se déplace pour me l'apporter ? Car le pb c'est que je ne peux pas trop me déplacer...

Merci pour tous vos renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir a notre ami du 76 ^^ je suis également en haute Normandie et te conseille vivement de te tourner vers le covoiturage :) tu peux effectivement tout d'abord contacter des rateries afin de voir leurs projets et portées a venir, puis regarder la localisation et ce qu'il est possible de faire :) 

 

Il n'est pas rare sur une portée ailleurs dans la france qu'un adoptant ou un covoitureur fasses une partie du trajet vers une grande ville, paris, rennes, bordeaux, toutes les grandes villes sont toujours bien desservis par les covoiturages :)

 

Pou mon exemple étant du havre j'ai des petits qui viennent de rennes, de rhones alpes, et prochainement de la région parisienne et de bordeaux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daccord, merci de l'info, je saurais pour une prochaine fois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision. C'est rarement l'éleveur qui va se déplacer (imagine s'il devait faire les 4 coins de la France pour une portée de 10 ratons. Un peu compliqué  xD ). Mais les adoptants arrivent généralement à s'arranger entre eux. 

 

Par exemple, j'étais encore assez mobile il y a quelques tps et ca m'est arrivé plusieurs fois d'amener des ratons du Sud-Ouest vers Paris et de le refaire en sens inverse  ^^

 

Le principal mot d'ordre étant : ne pas se bloquer sur la localisation et discuter !! On dit franchement ses possibilités, ses contraintes, on reste flexible et normalement ca se passe bien  ;)  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.