Aller au contenu
bluewild

Question a propos d'un nouveau rat, âge, intégration, comportement

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma copine et moi, nous avons trois rats femelles. Deux rattes de 1 an et 3-4 mois, et une "nouvelle" ratte de X mois depuis quelques heures.

 

Rat 1 : Charlotte - Dominante, saut en longueur impressionnant, grimpe très bien (312 grammes) 

 

Description : Plus individualiste, solitaire. A l'air de s'en foutre de tout ( xD), gentille, ne mord jamais, ne s’énerve jamais. Adore s'enfuir du lit dès que nous avons le dos tourné, adore l'aventure et la découverte, s'enfoncer dans un trou noir ou derrière les meubles etc.

 

Rat 2 : Ciri - Dominée, course rapide, plus mince, grimpe bien (280 grammes)

 

Description : Au début, elle se battait un peu et a déjà gagné certains duel en mettant Charlotte sur le dos, puis après de nombreuses batailles de nuit est devenu totalement dominée puis se place sur le dos à chaque coup de pression sans rechigner et attend patiemment comme une bonne dominée. (Quelques cicatrices au niveau du corps dont une un peu rouge. Que doit-on utiliser pour la soigner ? Vraiment bénin mais je ne souhaite pas que ça s'infecte)

Comportement envers nous : se laisse plus facilement câliner, me lèche souvent, court vers moi à chaque appel. ne mord jamais, ne s’énerve jamais.

 

Description générale :

 

Depuis que la hiérarchie est installée, plus aucune bataille et pas de grosse différence pour leur vie sociale. Elles s'entendent très bien.

 

Rat 3 : Nouvelle ratte - Dents jaunes, est totalement focalisé sur le jeu de dominance, (260 grammes). Était la dernière dans la cage au magasin, seule.

 

 

Pour l'intégration, je ne suis pas un spécialiste mais... Nous les avons d'abord présenter sur le lit, aucune agressivité, de la curiosité, la nouvelle avait un peu peur "au début".  Après quoi nous les avons placées dans la cage. Totalement lavée et désinfectée. Elles se poursuivent (allure lente),

 

  • VS CHARLOTTE (Dominante) lui lèche les parties génitales au début, puis ensuite plus aucune interaction entre les deux. Aucun duel à finir sur le dos. EDIT : Charlotte mange, la nouvelle ratte met Charlotte sur le dos pendant 1-2 secondes puis repart sur Ciri.
  • VS CIRI (Dominée) La nouvelle ratte poursuit ciri, essaye de lui lécher les parties génitales, ciri émet des gémissements et s'enfuie. La nouvelle ratte poursuit ciri. Ciri ne tente jamais de se défendre ou quoi que ce soit, elle se place d'elle même en position de dominée, la nouvelle ratte place ciri en position de dominée sur son dos. Ciri ne bouge pas, la nouvelle rate fait sa toilette, ciri ne bouge toujours pas et attend. Ciri mange, puis toutes les 30 secondes, la nouvelle ratte s'approche puis met Ciri sur son dos. Encore et encore...

Ok voilà mon problème, et ma curiosité. La vendeuse m'a assurée être une pro (Elle élevait des rats avant) et que la ratte avait moins de 3 mois, la ratte était seule dans la cage (La dernière, personne ne voulait d'elle :'( La queue me parait longue pour 3 mois xD, son poids aussi, mais sa tête n'est pas très longue comme Ciri et Charlotte.

 

 

Mes interrogations :

 

  1. ​Selon vous, quel est l'âge approximatif de la nouvelle rate?
  2. Pourquoi un tel comportement ?
  3. Est-ce ok pour les maladies ? (Nous n'avons pas suivi les 15 jours d'isolation etc... Mais bon, je pense que ça ira
  4. Ma copine est inquiète, Charlotte commence a tousser 2-3 fois de temps en temps. Elle a lu que cela était synonyme de vieillesse.. Que peuvent être l'origine de ces symptômes ?
  5. Faut-il laver la nouvelle rate ? J'ai lu que oui pour les odeurs, surtout qu'on a du lui pisser dessus tellement de fois en animalement... Nous ne voulions pas la brusquer en la lavant le premier jour.

Les photos de la nouvelle ratte :

 

mini_583243nouvellerattephoto2.jpg

 

mini_965401nouvellerattephoto3.jpg

 

mini_132831nouvellerattephoto1.jpg

 

 

 

Mes autres interrogations :

 

J'ai l'impression que tout est inversé ici... Le "jeune" rat qui devrait se faire petit fait sa loi et les anciens subissent xD Par exemple ceci est inversé :

 

"Lorsqu'un nouveau arrive dans la cage, les anciens, à tour de rôle, lui soulèvent la queue d'une patte, et lui reniflent les fesses. C'est un peu comme chez les chiens. Il s'agit d'un rituel de reconnaissance, afin de savoir d'où vient le nouveau." de http://www.rongeursetnac.com/

 

Et plein d'autres choses encore... Pourriez-vous m'indiquer la raison à cela, peut être est-du aux antécédents de la nouvelle ratte ? Le fait qu'elle ai eu a cotoyer tellement d'autres rats dans le magasin pendant probablement des mois sans que personne ne l'adopte et peut-être a t-elle beaucoup d'expérience en tant qu'alpha etc ? Malgré sa timidité à la première impression.

 

Un grand merci tous ceux qui nous apporteront leur aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue.

 

As-tu lu notre article sur la bonne façon de procéder à une intégration ? http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/

La première rencontre doit se passer dans un lieu neutre, c'est-à-dire qu'il ne faut pas que ce soit l'espace de sortie des rats.

Ensuite, il faut observer une interaction positive (léchouillages sans violence, mise sur le dos sans acharnement du dominant et accepté par le dominé, marquage urinaire du nouveau, etc.

Tant qu'aucun signe positif n'est là, on évite de passer à l'étape suivante (la mise en cage commune lavée et désinfectée).

 

Personnellement,je prends mon temps pour la première étape, je peux passer la semaine à faire des rencontres en terrain neutre pendant 1-2h/jour. Avant la mise en cage commune, je fais les rencontres sur le lieu de sortie.

Le lieu de rencontres ne doit pas être trop vaste ni trop restreint, et sans cachette au tout début.

Les bagarres sont assez fréquentes lors de la première rencontre. Je n'interviens que si la bagarre s'envenime : sang, course-poursuite trop violente et stressante. Et alors je recommence le lendemain.Même quand ils semblent bien s'entendre, je continue 2 ou 3 jours cette étape. Bref, prendre son temps.

 

Dommage pour la quarantaine, si l'une est malade, elle peut contaminer les autres (et trois rats à soigner plutôt qu'un, c'est du boulot et plus de risques de voir un des cas s'aggraver). Surtout avec une nouvelle venant d'animalerie (lieu de passage, avec beaucoup d'animaux et de visiteurs ayant des animaux = risque sanitaire plus grand). De plus, la quarantaine permet à l'organisme de s'habituer doucement aux germes présents dans son nouvel environnement.

 

Là, comme ça, je dirais que ta nouvelle rate a le caractère d'une dominante. Face à Ciri, elle s'affirme (au début de la mise en place d'une hiérarchie -ou lorsque celle-ci change-, la mise sur le dos est relativement fréquente, tant que Ciri se laisse faire (et n'en viens pas à avoir peur) et que l'autre ne s'acharne pas sur elle, ça ira.

Le rapport avec l'autre est plus trouble, à voir comment ça évolue (il y a aussi des rats qui ne sont pas porté sur la hiérarchie, que le dominant ou aspirant dominant embête peu, j'ai eu le cas aussi). Pour l'instant, rien qu'inquiétant. Tu auras sans doute des bagarres durant quelques jours : tant que ça ne s'envenime pas et qu'elles semblent bien le vivre à part ça, c'est habituel (un peu comme nous quand on décide de vivre à plusieurs -couple ou coloc- : il y a une petite période d'adaptation, l'important est que ça se tasse au bout de quelques jours). Si ça s'envenime, il faudra sans doute reprendre l'intégration du début, sans se presser.

Pour d'éventuelles petites blessures, la povidone iodée (bétadine dermique de son nom commercial) est indiquée.

 

 

Attention avec ceux qui se disent "pro" ou expert seulement parce qu'ils ont eu des rats (dans quelles conditions ? n'importe qui peut avoir un rat seul dans une cage ridicule, ou plusieurs rats dans une micro-cage nourris aux agrumes et sur de la litière de copeaux pas chère mais toxique, c'est très facile de détenir un animal dans de mauvaises conditions) et qu'ils ont fait de la repro (c'est facile de mettre Rémi et Cannelle dans la même cage pour avoir des ratons, n'importe qui peut le faire, c'est ce qu'on appelle des reproductions totalement irréfléchies : nous avons un article sur la reproduction, faire un bon travail de reproduction demande des connaissances et des reproducteurs qui s'y prêtent, les rats d'animalerie n'en sont pas).

 

 

La toux n'est pas un signe de vieillesse (où a-t-elle lu cela ?). Ca peut être signe d'un problème respiratoire, d'une gêne, d'un problème cardiaque (surtout si elle est grosse), autre. Chez le jeune rat, le problème respiratoire est le plus probable car ils y sont très sensibles (et chez le rat, ça peut vite s'aggraver d'où l'importance du choix d'un bon vétérinaire connaissant les rats, dès l'adoption).

Cependant l'âge influe sur la santé, comme pour nous : un organisme âgé a de moins bonnes défenses immunitaires, développent des pathologies généralement de vieillesse (arthrose, tumeur cérébrale, insuffisance rénale, problème cardiaque, etc).

Quel age a-t-elle ?

As-tu besoin d'adresses vétérinaires ?

 

As-tu vérifié les paramètres environnementaux ? hygrométrie de l'air de leur pièce ? y a-t-il des fumées de cuisine, des bougies, des parfums d'ambiance, de l'encens, de la clope, etc (tout ça est néfaste pour la santé) ? Quel chauffage utilises-tu ? Quelle est leur litière ? Avec quoi sont lavés les tissus de la cage ? Avec quel produit et quelle fréquence nettoies-tu la cage ?

 

 

 

Je n'ai jamais lavé les nouveaux arrivants. Mais j'effectue une quarantaine de 15 jours, ce qui laisse le temps à l'animal de prendre les odeurs de son nouvel environnement.

Si elle est dans la cage avec les autres et que ça se passe encore bien aujourd'hui, non pas de raison de la laver. Il est conseillé de ne pas laver ses rats, ils le font très bien eux-mêmes et la plupart des produits sont agressifs pour leur peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow super réponse, beaucoup d'informations, un grand merci à toi !!

 

Pour Charlotte et sa petite toux, j'ai lu qu'on pouvait leurs administrer des huiles essentielles par inhalation (Eucalyptus radié, Ravintsare, clou de girofle, lavande vraie).

Est-ce une bonne idée ? Que dois-je lui donner dans son cas ? Elle tousse en émettant de petits "caf caf" (Difficile à décrire) mais seulement 1-2 fois par jour ;)

 

Pour les huiles, combien de gouttes et quels mélanges ? ( Par exemple une goutte de chaque, etc) Je ne pense pas que ça puisse leurs faire du mal. Il arrive aussi à Siri d'éternuer de temps à autre.

 

En ce qui concerne l'âge de Black (La nouvelle), quel serait ton avis, à vu d’œil (voir photos 1er post) ?

 

Edit comportement : Black dort dans une cage de transport, Ciri et charlotte dans leur cage, chaque jour nous les mettons ensemble sur le lit pour les adapter (1-2 heures), elles s'entendent bien, aucune bagarre comme au début. Black commence à avoir confiance (En ce moment, elle fait une sieste sous le t-shirt de ma copine avec la tête qui dépasse). Pour la cage de transport, c'est quand même petit, ça fait "cellule de prison", je pense acheter une nouvelle cage assez rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Attention avec les huiles essentielles et les inhalations, selon que ce soit une affections des voies respiratoires hautes ou basses, ca peut être plus mauvais qu'autre chose !

 

J'ai du mal à imaginer ce que c'est que ce "CAF CAF"

Je manque d'imagination peut-être xD

Tu arriverais a la filmer ? Comment est son état général ?

Des taches rouges autour des yeux et du nez ? Poil lisse ou hirsute ? Perd du poids ou reste stable ? A les flancs qui se creuse quand elle respire ? Ce sont autant de symptômes de problèmes respiratoires.

 

Pour ta petite nouvelle, tu ne peux vraiment pas la faire vivre dans la cage de transport plus longtemps. Soit tu as la possibilité de te procurer une cage avec des dimensions convenables au plus vite, soit tu l'intègre puisque la quarantaine est deja loupée et que les rencontres se passent bien.

 

Vu les photos et le poids, ça ne me choquerait pas qu'elle ai 4 ou 5 mois mais certaines rates paraissent deja très matures à 3 mois donc très difficile de statuer sur des photos ... Sorry :/

Les dents jaunes, c'est normal. Les rats ont tous les dents jaunes, c'est l'inverse qui est plutôt inquiétant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ma petite dernière, Bulle, avait le même comportement que Black à son arrivée. Elle passait son temps à retourner les 2 autres (450 et 350g alors qu'elle n'en faisait que 120...), à leur sauter dessus, leur marcher sur la tête quand elles dormaient. La casse bonbon dans toute sa splendeur.

Elle paraissait isolée du reste du groupe quand je l'ai adoptée du coup, je pensais plutôt à un manque de socialisation ou à un caractère très joueur.

Elle a commencé à stopper quand les deux autres se sont rebiffées (à surveiller car à un moment ma dominée en a eu marre et a été assez violente).

Ca revient parfois en sortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.