Aller au contenu

Un imprévu de 86 grammes


Suze

Messages recommandés

 

Midi et demi, centre-ville de Saint-Étienne. Un minuscule rat sauvage (tour jeune adulte ou raton sevré), complètement prostré, qui attend la mort... Évidemment je ne pouvais pas le laisser là. L'attraper a été facile, il n'a pas bougé. Une fois au chaud dans mes bras, enroulé dans mon foulard, petit à petit ses yeux se sont rouverts et il s'est mis à bouger légèrement. En allant chez ma véto, je lui disais de tenir le coup, et à chaque fois que je lui disais ça, il me répondait par un clin d'œil (gniiiiiiiiiiii ! comment ne pas craquer ?!).


Arrivée chez la véto, j'ai dû attendre parce qu'un chat est passé en urgence (malheureusement le minou n'a pas survécu). Puis petit ratou a pu voir ma véto.

Diagnostic pour l'instant : une morsure sur le dos qui lui a fait un "bel" abcès qui pue, déshydratation et famine. On ne lui a pas fait de prise de sang, vu sa maigreur, ça attendra plus tard. Il a les mêmes dosages d'antibio que ce qu'avait ma souris, c'est dire... (bon il est quand même un peu plus lourd, heureusement).


Moi qui pensais, en le récupérant, qu'il allait mourir dans l'heure, vu son état, je me retrouve avec un mini fat tout maigre mais qui s'accroche à la vie. Comme on est en fin de mois, j'ai plus un sou (d'ailleurs je payerai ma véto plus tard), donc il a mangé ben... ce qu'il y a à la maison. Ça tombe plutôt bien : lait de coco, lait d'avoine, un peu d'huile d'olive, et du sucre. Il est tellement faible qu'il n'arrive pas à manger et boire dans une gamelle, sa tête tombe dedans. Par contre la seringue sans aiguille, il se jette dessus. Il a sans doute jamais rien mangé d'aussi bon, faut dire !

Et d'avoir mangé, ben il va encore mieux. Et maintenant il me lèche les doigts (en me refilant ses poux, hum !)

Si on met de côté son corps de rat maigre, il a une bouille adorable, j'adore sa tête. J'espère qu'il va tenir le coup...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh c'est mignon comme histoire ! J'espère qu'il tiendra le coup aussi ^^ bon courage si c'est le cas avec ton sauvage ça va être ... remuant comme quotidien ^^

 

La veto a fait quoi du coup? Vermifuge, antiparasitaire et test leptospirose ?

 

Bises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà non, vu l'état où il était, il fallait déjà le remettre sur pattes. Faire un test lepto (elle m'a parlé d'une autre maladie aussi, dont je sais plus le nom parce que c'est la première fois que j'entendais ce mot), ça aurait voulu dire prise de sang, et lui prendre du sang alors qu'il était en train de mourir de soif et de faim, ça l'aurait tué. Il était amorphe, même lever la tête c'était dur. On fera les tests plus tard, quand il aura bien repris du poids. Ceci dit ma véto avait l'air plutôt optimiste, me disant que la leptospirose n'a pas été détectée à Saint-Étienne (à Lyon oui).

Je parle au passé parce qu'aujourd'hui... ça va beaucoup mieux !!!! Rien que 24 heures d'eau et de nourriture, et il a l'air déjà moins maigre, c'est dingue ! Hier soir déjà, quand il m'a fait ses premières crottes, j'étais ultra contente, je pensais pas être un jour aussi contente de voir quelqu'un faire caca. Parce que en presque quatre heures de marche, d'attente que la véto ouvre, puis d'attente qu'elle inspecte le loulou, il n'a fait aucune crotte. Il devait avoir l'estomac complètement vide.


Quant à son caractère, j'avais un peu "peur" qu'en allant mieux il cesse d'apprécier mes caresses et qu'il se mette à me mordre ou à flipper (ç'aurait été folklo pour le soigner !). Sauf qu'en fait, il est aussi cool qu'un raton domestique. Hier soir il creugnottait sur mes genoux et a fini par presque s'y endormir, là il est plus en mode exploration sur mes genoux. De temps en temps il goûte mes doigts en posant ses dents dessus. Bon, au moment de l'attraper, je dois y aller doucement, lui laisser le temps de reconnaître ma voix et mon odeur, sinon son côté sauvage qui a peur des humains (et c'est bien normal) fait qu'il bondit et se retourne pour mordre (ensuite il me reconnaît et me fait des bisous). (Ah, et à l'instant il a grimpé sur mon épaule, vu mon piercing à l'oreille, a voulu goûter et m'a agrandi mon trou... J'ai bien désinfecté parce que ça saignait un peu...)


Oui, je suis in love.

Je vais essayer de mettre une / des photo(s) mais avec la connexion que j'ai je peux rien promettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire :) il a eu de la chance de croiser ta route !

 

Pour l'autre pathogène à tester chez le sauvage, c'était probablement le hantavirus (zoonotique, dont une version -- le virus Séoul -- a beaucoup fait parler d'elle aux US il y a quelques mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, Vay (oui, c'est son diminutif, Survivor ça fait un peu long) mange du solide. Dès le début je lui avais mis une gamelle de mélange maison, et jusqu'à aujourd'hui, il n'y avait pas touché (trop d'énergie demandée par le fait de ronger du solide).

Mais aujourd'hui, il a gagné en énergie, il a même eu son quart d'heure de folie : ronger les barreaux, bondir dans tous les sens, monter sur ma main pour sortir de cette cage, courir de partout, jouer à attaquer mes mains... Enfin il a la force de jouer !! Séance de jeu bien normalement terminée par une séance de gros câlin (c'est pas parce qu'il prend des forces qu'il n'aime plus mes caresses, hé !).

Du coup je vais le changer de cage, parce que la petite cage de convalescence, ça va vite le soûler.


Sinon, monsieur a un sens de l'hygiène irréprochable : dans la mesure du possible, il ne fait jamais ses besoins dans la cage (c'est là où il mange et il dort, faut pas déconner), donc il les fait systématiquement... sur moi. Je me suis jamais autant lavé les mains que cette semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est chouette qu'il reprenne du poil de la bête !!!

Je suis assez surprise par son comportement. Est-ce qu'il ne s'agirait pas d'un domestique lâchement abandonné avant les grandes vacances par des personnes convaincues qu'il retournera à la vie sauvage sans souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour certaines choses il a des comportements de sauvage. Par exemple, même affamé, quand je lui donne une gamelle, d'abord il sent tout ce que contient la gamelle, en faisant savamment le tour. Puis il goûte un tout petit peu, et attend quelques minutes pour voir si rien de grave lui arrive. Et ensuite seulement il se jette sur la gamelle. C'est typiquement un comportement de rat sauvage ayant appris à éviter le poison.

 

Et puis un domestique agouti totalement uni standard lisse relâché en plein centre-ville, j'avoue que j'ai des doutes... c'est pas impossible, mais peu probable (les gens seraient plutôt allés le balancer dans la forêt, ou en périphérie du centre-ville).

 

Ceci dit, ce n'est pas la première fois qu'un animal sauvage m'accorde sa confiance en se rendant compte que je cherche à l'aider, donc même si je trouve ça ultra touchant, ça ne me surprend pas à 100%.

 

Et puis quand je l'ai trouvé, il était en train de mourir, il n'avait même pas la force de lever la tête. Clairement il attendait la mort. Donc en me plaçant de son point de vue, ben je comprends totalement qu'il m'accorde sa confiance quoi. Le temps de reprendre les forces nécessaires pour se défendre, il a eu largement le temps de se rendre compte que je ne lui voulais aucun mal, bien au contraire... Et apparemment, les caresses et les câlins, ben c'est vraiment trop trop trop bien !

 

Petit loup continue à grandir, grossir, prendre des forces. Son abcès n'est pas totalement guéri mais va de mieux en mieux. Une visite véto est prévue en début de semaine pour faire les tests pour la lepto et autres maladies.

 

Et je vais vous avouer quelque chose : ça ne fait que deux semaines qu'il vit avec moi, mais je suis déjà raide dingue de lui ! Il est tellement, tellement gentil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Après deux fois une heure (une heure mardi, une heure jeudi) passées chez la véto à faire une laborieuse prise de sang (la véto n'en revient toujours pas de la gentillesse de ce rat d'ailleurs), les résultats sont arrivés : Survivor (qui a hérité du nom d'usage P'tit Loup) est négatif à la lepto ! Finis les lavages de main après chaque manipulation, Karak a enfin eu le droit de lui faire des bisous, et surtout, il va pouvoir avoir un copain de son espèce !!

Sa plaie sur le dos est totalement guérie, il ne reste qu'une micro cicatrice, les poils ont presque entièrement fini de repousser, et il a pris du poids et grandi (on n'a pas pensé à le peser, mais ça se voit largement à vue d'œil). Et il est toujours aussi gentil, câlin et adorable, même si maintenant il a aussi ses moments de soif de bouger et explorer, ce qui est plutôt bon signe. Comme j'étais en vacances chez ma mère, il a pu découvrir l'herbe bien verte, et surprise ! une fois au sol, il me suis comme un petit chien (du coup il me rappelle Minute, ma ratoune chérie).

Oui, je sais, il faut que je vous mette des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voici donc en photos, le plus beau gentil intelligent choupinou ragouti des univers !

À la salle de bain... Pendant que je prends mon bain, Ptit Loup se livre à son activité principale : se laver, se laver, et se laver, sans oublier le moindre millimètre carré !

5_sall10.jpg

5_sall11.jpg


Et quand je suis devant mon ordi, Vi se construit des cabanes et joue à cache-cache...

5_cach10.jpg

Ou bien il vient lire les sujets qui l'intéressent...

5_un_s10.jpg


Et sur mes genoux, Survivor se livre encore à des toilettes méticuleuses, puis fait des câlins et finit par s'endormir :

4_ptit10.jpg

4_surv10.jpg

4_bien10.jpg



Comme les filles ne sont pas encore chez moi et comme je n'ai pas encore de vraie grande cage pour Ptit Loup, je l'ai installé dans la future cage des filles, en attendant de trouver sa future cage (et celle de son futur copain) et d'aller chercher les filles (autant que cette grande cage vide serve puisqu'un petit rat en a besoin, non ?). Tout cet espace pour lui tout seul !! Pour l'instant, il n'a même pas été explorer les étages, la surface au sol fait déjà un sacré changement en terme de surface ! Qui dit cage plus grande dit aussi possibilité de mettre des accessoires. Je lui ai fabriqué une jolie cabane noire avec une boîte à chaussures, il en a viré la litière pour s'en faire un coin frais où se coucher sur le fond du bac. Mais il dort toujours dans son doudou (un T-shirt que je trouve très joli mais qui ne me va pas), ou plutôt sous son doudou.

Le seul hic, mais ça s'améliore un peu, c'est qu'il éternue, y compris avec traitement antibio... Peut-être une fragilité due à la sous-nutrition et/ou au changement de milieu de vie... La seule chose qui lui fasse du bien, ce sont les inhalations (il faut que je récupère du thym pour lui faire des infusions aussi).



Je l'aime si fort ce petit bout de rat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je suis passée chez ma véto parce que je lui devais un peu de sous. Du coup on en a profité pour le peser. En un mois, il est donc passé de l'inquiétant 86 grammes à... 170 grammes ! :) Me semblait bien qu'il avait des petits bourrelets sur les flancs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il est adorable avec son petit nez là ! C’est fou ce qu'il peut y avoir de bon pour les petits rats en détresse dans les placards des végétariens. J’ai appris à ranger le lait végétal en hauteur avec mes exploratrices…

Tu as une méthode pour lui apprendre à faire ses besoin dans une caisse plutôt que sur les gens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oulà non. Surtout que lui, c'est pipi direct dès que je le prends sur moi... Enfin si, y a une technique, mais pour les crottes : rassembler toutes les crottes dans la caisse, et si on surprend le rat en train de faire caca, le poser délicatement dans la caisse.

Pour les pipis, c'est mission quasi impossible. Faire pipi sur autrui, pour un rat ça signifie "tu fais partie de ma troupe, de ma famille". Alors y en a qui sont plus assidus que d'autres (genre mes femelles elles me font quasi jamais pipi dessus), mais Survivor il n'arrête pas, je ne sais pas si c'est parce que les rats sauvages le font plus que les domestiques ou si c'est parce qu'il a besoin de se rassurer en sentant son odeur sur moi bien fort, mais en tout cas... il pisse !

 

Et en plus, il sent super fort, et pas la bonne odeur de miel habituelle chez les rats, non, une odeur rance et bien corsée... Même ses crottes sentent plus fort que celles des autres rats...

 

Mais hormis les pipis et l'odeur, c'est un ratou exceptionnel, si gentil, mignon et intelligent ; une perle rare :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooh, il a juste besoin de s'adapter à la vie en intérieur :) Forcément chez nous pas besoin de marquage aussi corsé que dehors.

J’ai remarqué que ma rate la plus câline me faisait + pipi dessus aujourd'hui qu'au début, comme c’est affectueux, comment lui en vouloir ?

Aussi j'ai noté une différence. Mes farouches font pipi un peu partout quand je les sors, en vrai quantité de vidage de vessie. Mais ma câline me fait juste deux gouttes. Genre exprès juste pour marquer. Parce que le gros de ses besoins elle les fait dans sa litière personnelle (elle est très organisée, elle a son coin pipi à elle qu'elle nettoie tous les jours en me laissant le soin de jeter le papier souillé qu'elle fait tomber de la cage).

 

Comment as tu su au premier abord qu'il n'allait pas te mordre ? Il aurait pu avoir peur de toi, et même épuisés certains animaux mordent en dernier recour face à une menace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne savais pas du tout s'il allait (tenter de) me mordre ou non ! J'ai pris mon dikhlo (mon foulard en gros), je me suis approchée tout doucement, en guettant ses (non) réactions, je l'ai délicatement entouré du dikhlo et je l'ai attrapé tout en douceur. De toute façon, je ne pouvais pas le laisser là, en train de mourir. Donc j'ai pris le risque, tout en prenant mes précautions. Et il n'a pas bronché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.