Aller au contenu

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Judy (nom de naissance: Hurricane)
Sexe : Femelle, non-stérilisée
Âge : 1 an, 2 mois, 1 semaine (née le 19/07/2016)
Poids habituel : 350 grammes
Provenance et date d'adoption : Raterie, adoptée début septembre 2016
Antécédents (date, nature, traitements) : Quelques éternuements ou grougrous qui étaient passés
Conditions de vie : Vit avec 3 autres rates, litière de chanvre, nourriture achetée en animalerie (pas de mélange)

Le problème actuel
En deux mots : Cf radio. A droite, Judy. A gauche, Vaïana (sa sœur qui va très bien). En haut, radio sur le dos. En bas, radio de côté. En rouge, j'ai entouré ce qui correspond aux poumons: la masse noire. En jaune, il s'agit du cœur: la masse un peu plus claire.
Avant l'apparition des symptômes : RAS
Chronologie de la maladie : (accrochez-vous c'est long)

 



            SANTÉ
- Depuis le mois de mai, Judy fait quelques fois des grougrous en respirant. A côté de ça, comportement/poids/poils : RAS.  Rendez-vous véto, je lui ai donné des antibios pendant 10 jours (+ vitamines dans l'eau pendant 3 semaines) mais ça n'a pas changé grand chose. J'y suis retournée en juillet, Judy a le don de faire comme si tout allait bien chaque fois que l'on va au vétérinaire donc on décide de ne rien faire (car grougrous pas continus ni spécialement réguliers et tout le reste semblait normal).

- Les grougrous ont fini par être "normaux" pour nous mais je la surveillais. Avec le froid soudain, je décide de faire une cure de 3 semaines de vitamines (il y a environ une semaine).

- Jeudi 21 septembre, prise de peur. Elle fait beaucoup de bruit, je trouve son poil moche (ébouriffé, terne). Je la pèse, elle a perdu 30 grammes: elle fait donc 320 grammes. Rendez-vous pris chez le véto pour le samedi 23 septembre. J'hésite à l'isoler mais cela s'est calmé, ça a été très "court" en temps humain. Je maintiens le rendez-vous chez la vétérinaire quand même. Comme d'habitude, madame fait comme si tout allait bien une fois arrivée dans le cabinet, MAIS je l'ai enregistrée faire ses grougrous avant de partir pour avoir une preuve et un avis. Ma véto hésite à relancer un traitement d'antibios comme elle la voit en pleine forme (beau poil, comportement normal, mange et boit normalement malgré la perte de poids). Mais elle me fait confiance + l'enregistrement + la présence de la cousine de Judy (j'emmène toujours mes rates par deux) lui a permis de voir que Judy avait une respiration plus saccadée que sa cousine Mulan. Elle me donne donc les antibiotiques nécessaires pour 10 jours et lui injecte la dose du jour via piqûre, au niveau des épaules, pour que l'effet soit plus rapide. Suite à cette piqûre, ma petite Judy est restée dans ma main, contre moi, allongée. C'est une réaction normale, en tout cas je l'imagine, mais je préfère le préciser car c'est depuis qu'elle a changé de comportement.
- Son comportement les jours suivants (voir juste après) me fait aller au vétérinaire cet après-midi même, le mardi 26 septembre, pour une consultation sans rendez-vous. Judy fait son manège habituel: pas de bruit, beau poil. Si ce n'est sa perte de poids (encore 20 grammes de perdus: elle en fait maintenant 300), rien ne permettrait de déchiffrer sa mauvaise santé. J'ai insisté pour faire des radios (peur qu'il se soit passé quelque chose dans son cerveau style AVC à cause de son comportement inhabituel, et vérifier les poumons en même temps). C'est là que tout est bizarre (cf radios). A gauche, il s'agit de sa sœur Vaïana en très bonne santé et à droite de Judy. La masse noire dans le thorax correspond aux poumons (comme expliqué plus haut) et ceux de Judy n'est clairement pas placé normalement. Grâce à la radio prise sur le dos, ma véto pense que Judy pourrait très bien vivre avec l'équivalent d'un poumon et demi. Elle a aussi émis l'hypothèse d'une tumeur. Mais elle n'a jamais vu ça et ne peut clairement pas se prononcer. Je ressors donc avec du Nutrigel pour la requinquer, des huiles essentielles pour faire des inhalations et la poursuite des vitamines et antibiotiques.

A côté de cela, Judy a un poil normal (cela dépend des moments en réalité, parfois ébouriffé, parfois nickel). L'appétit me semble normal.

            COMPORTEMENT

    Avec le groupe
Cela fait quelques jours que la plus jeune des rates (Asasa, qui a été très bien intégrée il y a de cela 4 mois environ) a tendance à plus se bagarrer. Je l'ai vu se battre souvent avec Mulan (qui domine Judy mais est dominée par sa cousine Vaïana) avec plusieurs couinements (mais je ne saurais dire de qui ils venaient). Je l'ai vue faire sa toilette à Vaïana (la dominante) et aussi empêcher Judy de boire alors qu'elle n'avait même pas soif (mais pas méchamment, juste en la poussant).
Depuis samedi, lorsque je la remets dans la cage elle refuse de descendre de ma main pour aller dans la cage er cherche à sortir (alors qu'elle a passé la journée entière dehors avec moi). Une fois dedans elle mord les barreaux et si elle voit que je ne la ressors pas, reste devant l'une des portes.
Je l'ai isolée cette nuit dans la cage de quarantaine, et l'ai remise avec ses copines ce matin pour vraiment observer la situation. Mulan (cousine) et Vaïana (sœur) sont venus la voir. Mulan ne faisait que sentir son derrière avec insistance et Vaïana lui a fait quelques léchouilles. Asasa est restée allongée dans le hamac. Judy est de suite allée prendre une croquette (elle en avait aussi dans sa cage de quarantaine, les mêmes) et les deux autres rates ont fait pareil. Elles ont mangé en même temps. Les filles sont retournées dans le hamac en hauteur. Et Judy s'est mise à attendre devant la porte. Puis s'est allongée pour dormir en pleine litière, toute seule (elle n'est même pas allée dans les spoutniks posés par terre, juste à côté, et qui étaient libres). Suite au rendez-vous véto de cet après-midi, je l'ai remise en cage de quarantaine (bien qu'elle passe surtout son temps sur ou à côté de moi).

    Avec moi
Depuis samedi, Judy cherche à passer tout son temps avec moi. Je passe mes journées sur le canapé avec elle. Elle reste collée à mes jambes ou se pose sur moi, allongée. Toute la journée sans bouger. Une à deux fois par jour, elle se prend un coup de speed d'un coup et court (exemple) de mes pieds jusqu'à mon épaule simplement pour s'allonger de nouveau.
 

 

Pour ce qui est des autres rats

Mulan (sa cousine) éternue de temps en temps mais rien d'alarmant et Vaïana (sœur) a fait un ou deux grougrous depuis samedi mais rien d'alarmant pour l'instant non plus (je surveille). RAS niveau comportement/poids.

Vos questions
Dites-moi que quelqu'un a la solution. J'ai l'impression que Judy se fatigue jour après jour.

 

[b]Le rat et son passé[/b]
[b]Nom du rat :[/b]
[b]Sexe :[/b] [i]précisez également si le rat est stérilisé[/i]
[bge :[/b]
[b]Provenance et date d'adoption :[/b]
[b]Antécédents (date, nature, traitements)[/b] : [i]n'indiquez ici que ce qui est antérieur au problème pour lequel vous souhaitez un avis[/i]
[b]Conditions de vie :[/b] [i]indiquez ici s'il vit en groupe, quelle litière et quelle alimentation vous utilisez[/i]

[b]Le problème actuel[/b]
[b]En deux mots :[/b] [i]soyez concis : par exemple "grosseur sous l'aisselle", "éternuements", ...[/i]
[b]Avant l'apparition des symptômes :[/b] [i]indiquez tout événement notable dans les 2 semaines avant l'apparition des symptômes (nouvelle adoption, décès d'un autre rat, mise en contact avec des rats extérieurs au groupe, changement d'environnement, voyage, vacances...)[/i]
[b]Chronologie de la maladie : [/b]
- [i]Indiquez dans l'ordre chronologique, la date d'apparition de chaque symptôme. N'oubliez pas l'état général du rat (appétit, aspect du poil, comportement...).
- Si vous avez déjà consulté un vétérinaire : quand ? quel a été le diagnostic, le traitement prescrit et ses effets ?
- S'il vit en groupe, les autres rats ont-ils des symptômes ?[/i]

[b]Vos questions[/b]
Notez ici toutes les précisions que vous souhaitez apporter, et les questions que vous souhaitez poser.

radio edit.jpg

Modifié par FigaroCookie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: La véto a d'ailleurs remarqué que Judy était super essoufflée après les radios alors que sa sœur Vaïana se comportait normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques compléments d'information sur sa fratrie, si ça peut être utile...

 

Judy est issue de la même portée que White Trash Beautiful, notre petite ratonne qui nous a quitté à quelques semaines suite à des crises d'épilepsie. L'autopsie n'a malheureusement rien révélé, on garde donc toutes les options en tête : piste congénitale, héréditaire, pas de chance ...

Rappel du topic :

 

 

Un de ses frères, Black and Blue nous a quitté soudainement à 8 mois, mais aucune autopsie n'a été pratiquée sur son corps. La cause est donc inconnue, il allait bien la veille, aucun signe apparent.

 

Sa mère, Antianeira a fait un léger AVC à presque 18 mois + un gros rhume début septembre. Elle va très bien aujourd'hui, a gardé la tête légèrement penchée à la suite de l'AVC mais aucune autre séquelle. Le rhume a été très bien soigné. 24 heures après la prise des antibiotiques, elle avait déjà retrouvé la forme.

 

Globalement je pense qu'on peut parler d'une légère faiblesse respiratoire sur la famille. Je trouve que j'ai pas mal de retours de rats qui "grougroutent un peu", "éternuent de temps en temps". Rien de bien aiguë cependant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apparemment il semblerait qu'il y ait atteinte profonde au niveau pulmonaire et on peut penser à pneumonie ou tumeur.

Quel est l'antibiotique qui lui a été donné (nom de la molécule) ? a-t-elle des anti-inflammatoires ?

 

Il faut bien vérifier qu'elle mange bien et qu'elle s'hydrate bien. Maintenant que tu as du Nutrigel je n'ajouterais pas d'autres vitamines.

 

Si le soucis est tumoral, à part les anti-inflammatoires par voie inhalée et/ou systémique, localisé à ce niveau le champs d'action est limité au palliatif +/- antibio pour éviter les surinfections

 

Si c'est infectieux, si l'état ne s'améliore pas il est possible de passer sur des associations d'antiobiotiques, donner des bronchodilatateurs par nébulisation ainsi que d'autres antibiotiques par nébulisation également qui auront l'avantage d'aller directement sur le site d'infection et de bien pénétrer dans les alvéoles.

 

Dans le cas d'une rate qui a tendance à être atteinte rapidement, sur tout début de 'grougroutage" je n'hésiterais pas à y aller franchement. S'il y a une faiblesse immunitaire/un terrain favorable mieux vaut ne pas trop laisser trainer pour préserver le tissu pulmonaire encore opérationnel.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt mauvais signe qu'elle veuille rester collée à toi. :/

Les autres doivent la sentir affaiblie également, donc la hiérarchie peut changer sous peu.

 

Mêmes questions qu'Isilna : quel antibiotique a été tenté ? (il en existe plusieurs familles, plus ou moins efficaces contre les bactéries en cause dans son cas précis. 10 jours pour une pneumopathie, c'est un traitement trop court, je pense)

Des anti-inflammatoires stéroïdiens ont-ils été prescrits ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,
 

- ISILNA : Je ne sais plus du tout le nom de l'antibiotique que j'ai :( Et les anti-inflammatoires, si c'est quelque chose à donner en plus non elle n'en a pas.

Pour ce qui est de manger et boire je trouvais justement aujourd'hui que ses excréments étaient supers durs, et c'est vrai que je ne l'ai pas entendue boire cette nuit (sa cage est dans ma chambre). Et je ne l'entends jamais boire en fait. Par contre, quand elle est sur moi et que je lui propose le biberon, elle boit normalement et correctement (du coup je lui propose régulièrement vu qu'elle est tout le temps avec moi). Pour ce qui est de manger, je ne la vois pas manger ses croquettes mais elle prend les friandises avec plaisir (si je les lui donne en dehors de la cage, sinon elle les ignore totalement). Je vais essayer de lui mettre la gamelle sur le canapé à côté de moi. Je parle de ça aujourd'hui, car jusqu'à maintenant il me semblait que tout était correct.
Tu penses que je lui mets simplement de l'eau du robinet alors, sans les vitamines dedans ?

 

- HAMADYADE : Oui je sais bien... J'ai trouvé ça mignon le premier jour, puis j'ai compris. Pour ce qui est du changement de hiérarchie, elle est en quarantaine et de toute façon, elle était déjà dominée par toutes ^^

Et pour les médicaments même réponse que pour ISILNA. Mais je peux appeler mon véto pour qu'elle me le rappelle (et pour précision, 10 jours c'est sûrement court mais quand je vois ma louloutte, je serai déjà méga heureuse si elle arrivait à être encore là dans 10 jours sans dégâts).

- EDIT DE LA JOURNÉE :

Donc déjà Judy est en quarantaine comme je l'avais dit. Elle n'aime pas plus sa cage de quarantaine que quand elle était avec ses copines (même comportement, attend devant la porte pour sortir) MAIS pas de grignotage de barreaux. C'est déjà ça. A 6h30 louloutte m'a fait peur, je pense qu'elle a fait une détresse respiratoire car je l'ai vue faire un bond sur place. Du coup je me suis levée en vitesse et l'ai prise avec moi pour la calmer. Elle s'est posée sur mon bras et je me suis endormie avec elle sans faire exprès. Au réveil elle n'avait pas bougé (rien d'étonnant vu les derniers jours). En y réfléchissant, je me suis dit que je ne la voyais jamais dormir en fait. Je me demande si elle dort la nuit car quand je m'endors elle attend pour sortir et quand je me réveille aussi. Je ne la vois rien faire dans sa cage. J'ai même dû lui enlever le toit de la maisonnette car elle ne le supportait pas (alors que dans la grande cage, cela ne l'avait jamais dérangée).
Elle m'a fait une grande frayeur en fin d'après-midi car au moment où je l'ai mise dans la boite de transport pour faire l'inhalation, madame s'est mise à faire une détresse respiratoire. Prise de panique pour moi je n'avais jamais vu ça avant, j'ai cru qu'elle allait mourir dans mes bras. Du coup je l'ai sortie immédiatement, et fini les inhalations. Je ne suis pas prête à prendre ce risque, elle est trop faible.

 

Côté vétérinaire, je suis retournée la voir aujourd'hui car elle m'avait conseillée d'en appeler un autre pour avoir un avis sur la radio mais je ne me rappelais plus duquel. Elle a pris le temps de le faire elle-même. Alors là, je suis super désolée mais ça fait vraiment beaucoup à assimiler pour moi en ce moment et j'ai oublié les dénominations, mais je peux décrire. Donc ce monsieur a dit que ça pouvait être une bactérie qui ronge le poumon en gros. Bactérie qui peut être détruite par des antibiotiques donc ma véto m'a dit de continuer ceux-là et si ça ne passe pas, enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée). Et apparemment ce serait contagieux donc je surveille attentivement les autres filles. Et oui voilà c'est ce que j'ai compris, désolé si je ne suis pas très efficace mais je peux toujours demander des renseignements à ma véto. Elle m'a de toute façon demandé de l'appeler pour la tenir au courant. Elle m'a aussi dit d'appeler des vétos NACS sur Toulouse pour demander leur avis sur la situation, le traitement qu'ils donneraient, ... pour qu'on en parle ensuite ensemble. Je vais faire ça demain matin.
J'ai regardé d'autres discussions sur ce forum j'ai vu que dans les problèmes pulmonaires on donnait souvent des corticoïdes donc je lui ai demandé et elle m'a expliqué qu'elle lui en avait donné dans la piqûre de samedi, avec les antibios.

 

PS: Je viens de la peser, elle fait 304g. Pas de perte de poids, c'est déjà énorme pour moi.

Voilà pour moi. Priez pour nous, croisez les doigts faites tout ce que vous pouvez mais ma p'tite loute est bien trop jeune et m'a beaucoup trop donné pour partir comme ça. <3 

Modifié par FigaroCookie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute car ça me semble important, j'ai l'impression que Judy cherche souvent (pas tout le temps mais souvent, on va dire 1 fois sur 2) à mettre sa tête en hauteur par rapport au reste du corps. Elle la pose souvent sur ma main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite loute vient juste de me refaire une détresse respiratoire alors qu'elle était tranquillement allongée sur mon épaule. Ca a duré peut-être juste 30 secondes mais ça la fait tellement paniquer la pauvre. Puis ça la fatigue. :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis terriblement touchée par ta situation, mon premier rat Sam était atteint d'une bactérie qui lui bouffait les poumons aussi... il a été sous antibio toute sa vie en alternant les antibio ppur que l'effet soit relativement stable et qu'il n'y ai pas de résistance.. et mon sam à fini par faire une détresse respiratoire et il en est décédé à côté de moi.. son cas était vraiment grave car ses poumons étaient vraiment dans un très mauvais état.. donc je ne veux pas te faire peur mais mon veto m'avait dit qu'une détresse respiratoire est grave mais chaque rat réagit différemment et ils peuvent en faire beaucoup sans forcément en mourir...en tout cas je te souhaite énormément de courage. En.plus des antibio j'avais un anti inflammatoire qui le soulageant vraiment, ainsi qu'un corticoïde puissant qui dilatait ses bronches que je lui donnait des qu'il creusait ses flancs (du dexadreson). Si ton budget te le permet j'investirais dans un appareil aerosol ou alors je louerai un, et je réclamerait au veto un traitement antibiotique par aerosol car seul les aérosols prouvent leur efficacité sur les maladies respiratoires (je l'ai su après le décès de mon sam car j'étais frustrée et me suis beaucoup renseignée). Mon veto spécialisé nac et reconnu à Lyon, ma prescrit de la gentamicine ou gentamicide je sais plus comme antibio ppur les aérosols. Je ne m'en suis jamais servi car mes rats suivants n'ont jamais été aussi atteint que lui mais j'ai lu sur de forums qu'il était efficace.

 

En tout cas hésite pas à appeler un veto spécial nac pour avoir des renseignements sur les traitements et les choses à faire pour soulager ta pepette. Dans l'immédiat il me semble que tu peux lui faire respirer les vapeurs chaude de l'eau de douche pour soulage ses muqueuses nasales (a confirmer par quelqu'un du forum car j'ai entendu ça mais jamais eu besoin de le faire). Une détresse respi et très stressante et fatiguant pour un rat, garde ta pepette auprès de toi cette nuit et hydrate la bien. Et surtout vérifié la couleur de ses muqueuses dans la bouche, la couleur de ses pattes et oreilles et si c'est bleuté je te conseille de consulter en urgence pour la mettre sous oxygène.

 

J'espère que ca t'aidera. Je te transmet vraiment tout le protocole et précautions que mon veto a pu me donner pour aider à soulager mon sam. Si tu as besoin du numéro de mon veterinaire je peut te le donner je pense qu'il pourra prendre 2 minutes pour répondre à tes questions c'est un très très bon veterinaire nac. 

 

Pleins de courage et force à ta louloute... tiens nous au courant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton pseudo me dit quelque chose, j'ai dû lire un de tes posts ici cet après-midi.

 

Pour le coup tu ne me fais pas peur en soi car la peur je l'ai H24 depuis samedi. :unsure:

Et c'est tellement impressionnant, flippant et tout ce qu'on veut ces détresses respiratoires que oui, j'ai l'impression qu'elle va me quitter à chaque fois.

 

Merci pour tous ces conseils en tout cas, j'en ai vraiment besoin. Pour ce qui est de l'aerosol, tu te rappelles du prix de la location ? Si c'est nécessaire je le ferai mais histoire de me préparer à l'idée ^^

Après je ne sais pas si l'aérosol conviendrait à Judy. La cage la stresse visiblement (bien qu'elle fasse sa toilette dedans mais c'est bien la seule chose qu'elle fait) et en boite de transport ça va, mais lorsque je lui ai fait son inhalation cet après-midi elle m'a fait une détresse respiratoire au bout de 5 secondes. Alors les vapeurs chaudes à mon avis ce sera pareil car elle aurait juste l'odeur en moins. Et pour l'aerosol ça risquerait d'être pire non ? Ça fait du bruit ces machines et déjà qu'elle stresse quand il ne se passe rien.

 

PS: Elle claque souvent des dents aussi. Quand elle est dans sa cage j'imagine que c'est de stress non ? Et quand elle est sur moi par contre je ne saurais pas dire si c'est de stress ou d'affection car ce n'est pas spécialement quand je la caresse (mais elle fait sortir ses yeux).

 

Bonne nuit à tout le monde, en espérant qu'elle soit paisible. Judy est sur moi mais en position dodo pour une fois, ça n'était pas arrivé depuis. Elle me fait même des bisous la tout de suite Ça faisait tellement longtemps. Ces courts repos font tellement de bien. 

Modifié par FigaroCookie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui et oui bien sûr je voudrais bien son numéro s'il te plaît, je l'appellerai demain matin comme ça. C'est toujours mieux de savoir qu'on s'adresse à quelqu'un de compétent. Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle vient de refaire une détresse quand je l'ai déposé dans sa cage. Du coup je vais essayer de dormir avec elle dans le lit je sais pas trop comment je vais faire encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une, alors qu'elle était en train de s'endormir sur ma peluche à côté de moi. Celle-ci était plus longue :(

On ira chez le veto demain c'est sûr.

Et au fait, je surveille du coup que rien ne devienne bleu mais si ça le devient, je dois faire quoi ? À part appeler mon veto d'urgence mais j'imagine que si ça devient bleu Judy ne tiendrait pas 10 minutes de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai postée quelques questions ces derniers temps c'est sûrement ppur ca ! 

 

Oui c'est vraiment hyper flippant.. et surtout fatiguant pour eux.. et puis moi sam en 15 min je n'ai même pas eu le temps de m'habiller pour l'amener au veto qu'il était déjà parti :(

 

Alors la location de laerosol c'est pas si cher ça dépend vraiment des pharmacies. Ça peut aler de 10 à 30€ la semaine. Moi j'ai carrément acheter l'appareil car c'est plus rentable sur le long termes. Par contre oui si ta pepette stress quand elle est enfermée ça risque d'être compliqué, mais la je vois pas d'autres solutions si ça peut la sauver :( laerosol à l'avantage de transformer le médicament en minuscule particules qui pénètrent vraiment jusqu'aux poumons et agissent très profondément alors que l'inhalation agit aux niveaux des voies supérieures et c'est vraiment pas suffisant vu le cas de ta loulou te.  Après, quelle fasse une détresse respiratoire avec l'inhalation je pense que c'est du au stress mais aussi aux vapeurs chaudes car il y en a qui supporte mal et surtout ça leur irrite les voies respiratoires dans certains cas et ca fait donc l'effet inverse, ça ne soulage pas. Laerosol à l'avantage d'envoyer des vapeurs froides. Ça ne chauffe pas donc pas de risque pour ta pepette. Ça envoie une petite buée avec le produit.  Mais oui le bruit de la machine est flippant. Alors est ce que peut être tu ne peut pas la prendre sur toi et diriger la sortie de laerosol directement vers son nez? A voir avec le veto.  Car il n'y a clairement aucun risque qu'elle se brûle ou se fasse mal.

 

Elle claque, ou grince des dents? Un claquement de dent me paraît inquiétant car ça peut être un claquement de détresse respi je sais que certains rats ouvrent la bouche et on y entend un claquement lorsqu'ils essaient de respirer. Le fait qu'elle globule des yeux est qu'elle est bien. Donc ta présence la rassure. Il faut que tu restes avec elle quoi qu'il en soit car son cas est très grave. 3 détresses respiratoires oui c'est vraiment pas bon signe :(.. retourne vite au veto et appel le miens en lui expliquant ta situation et savoir ce qu'il te conseiller de dire à ton veterinaire. Je tenvoi le numéro par message privée.

 

Si judy devient bleue, c'est qu'elle s'étouffe.. et quelle n'arrive plus à oxygéner son corps. C'est donc une urgence veto, il faut foncer au veto de garde le plus près.. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut arrêter les inhalations à chaud si elle fait sans arrêt des détresses comme ça :/ il faut vraiment passer aux aérosols. La location de la machine coûte environ 20 euros par semaine. Si elle se cyanose en effet c'est une urgence et elle doit être mise sous oxygène (+/- une piqûre de diurétique en cas d'oedème pulmonaire qui vient souvent avec, et souvent aussi de nouveau de la cortisone.) Sa radio n'est pas très engageante mais j'ai vu les aérosols faire des miracles :) Bonne idée de prendre un avis spécialisé à Toulouse, ils ont très bonne réputation. Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'expliquerai la journée un peu plus tard mais j'ai l'aerosol. Par contre, quelqu'un a une idée de la dose d'enrofloxacine qu'il faut mettre dedans (en unité insuline ou mL) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine que l'enrofloxacine soit adaptée à l'administration par aérosols. En général on utilise plutôt de la gentamycine. Si tu es sur de l'enrofloxacine, mieux vaut la donner par voie orale, et administrer le reste (corticoïdes, huiles essentielles, fluidifiants...) par les aérosols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Quand je dis "mieux vaut", c'est "mieux vaut en attendant d'avoir la confirmation de ton vétérinaire que tu peux l'administrer comme ça et à quelle dose". Je vais jeter un oeil de mon côté !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'enrofloxacine est utilisation en aérosol/nébulisation. En général j'ai plus vu passer la gentamicine.

 

Tu as pu avoir des corticoïdes à donner tous les jours ? Pour la douleur et l'inflammation ça l'aiderait bien. Ca peut être mis dans les aérosols aussi (dexaméthasone par voie orale, budénoside en aérosol). Tu peux essayé d'avoir un bronchodilatateur type albuterol, terbutaline ou salbutamol pour les détresses respi ça devrait faire son petit effet

 

Si l'enrofloxacine n'est pas suffisant on peut y associer la doxycicline ou passer sur de l'amoxicilline/acide clavulanique. 

 

J'essaye de trouver des info sur l'enroflox en nébulisations.

 

edit : on est deux sur le coup >< doublée par Arte

Modifié par isilna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accessoirement en cas de detresse mieux vaut ne pas la toucher et la laisser au calme dans un cage/boite où elle ne pourra pas se faire mal. Pour l'enro j'ai jamais eu en nébu non plus. En cas de soucis respiratoires de ce type ce qui marche "le mieux" c'est nebu et injections (car par voie orale c'est des coups à étouffer son rat!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé un cours véto qui a l'air sérieux et qui retient les nébulisations pour les antibiotiques de type aminosides, macrolides, pénicillines et céphalosporines. L'enrofloxacine est une fluoroquinolone donc pas dans cette liste. Après, c'est une recommandation, pas une interdiction, donc ça ne nous avance pas complètement.
Après, oui, si injection possible pour ce qui ne passe pas dans la nébu, c'est mieux que per os !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends rien à ce que vous dites x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deux antibios car j'ai une louloutte qui commence à grougrouter (sa soeur) donc on traite direct. Est-ce que j'aurais mal compris et le truc dont on ne prononce pas le nom est pour mon autre louloutte ? Et je garde mon antibio de base pour Judy ? (me demandez pas les molécules j'en sais rien du tout ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, donc ce soir je tente rien et je lui administre le truc dont on ne prononce pas le nom par voie orale du coup c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu peux le faire passer dans de la bouffe, car il ne faut surtout pas forcer la prise (genre direct dans la bouche, etc). Ca risque d'etre stressant et de déclencher une fausse route ou une detresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.