Jump to content
Sign in to follow this  
Artefact

SRFA désormais entièrement sécurisé

Recommended Posts

Depuis ce week-end, l'ensemble du site SRFA est "servi" via le protocole https (http sécurisé), ce que vous pouvez en principe constater grâce au petit verrou à gauche des adresses dans votre navigateur web. Les liens vers les anciennes adresses équivalentes en http fonctionnent toujours et sont automatiquement redirigés vers leur version sécurisée.

 

Pourquoi était-ce important ? Jusqu'ici, si vous vous connectiez à SRFA via un réseau internet non sécurisé (par exemple un wifi gratuit dans un endroit public), des personnes mal intentionnées pouvaient "écouter" le réseau notamment pour connaître votre mot de passe, qui était envoyé "en clair" dans les paquets réseau. Les mêmes personnes pouvaient également intercepter des communications pour se "faire passer pour nous" et afficher sur votre écran des choses qui ne venaient pas d'SRFA, par exemple remplacer des images. Le risque était faible, mais le danger important (autrement dit il y avait peu de chances que ça se produise, mais si ça s'était produit, ça aurait pu être très embêtant pour vous.) Je vous rappelle à cette occasion que ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs services critiques (votre espace client sur le site de votre banque, votre boîte mail...) est une mesure de prudence élémentaire et toujours conseillée, même sur des sites sécurisés ;)

 

Enfin, la sécurisation devenant la norme, recommandée et encouragée par tous, plusieurs compagnies dont Google avaient d'ores et déjà annoncé qu'elles pénaliseraient les "mauvais élèves" restant en http - cela aurait fini par nuire au référencement d'SRFA (nos chances d'apparaître "en haut" des pages recherche de Google quand quelqu'un cherche quelque chose à propos des rats). Ça aurait quand même été dommage !

 

Tout ceci est maintenant en ordre, à un petit détail près : le changement vers https impliquait une opération sur la base de données (sur tous les liens vers des images), qui est très longue à accomplir ; il se peut que dans les prochains jours, vous constatiez de petits problèmes d'affichage de certaines images. Ce problème est en cours de résolution donc pas de panique, dans quelques jours tout devrait être d'équerre.

 

Pour un SRFA toujours plus sûr,

:lock:

  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Artefact et félicitations pour ce boulot !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah super! C'est génial! Bravo :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.