Aller au contenu

[Alimentation] Un casse-tête pour ma troupe


Hasu

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

Je viens demander conseils parce que l'alimentation de mes rats devient vraiment galère.

 

Au début je nourissais tout le monde sous SSS avec un apport supplémentaire en lipide et protéine pour les deux petites. Mais voilà une fois tout le monde a l'âge adulte, toujours sous SSS, la troupe a commencé a montré des signes de carences. =/

 

Pour palier à ça j'ai tenté un mélange moitié SSS et moitié mélange maison. Mais la carence s'est accentuée, j'ai l'impression que j'avais fait qu'aggraver les choses. Du coup véto, celui-ci nous a conseillé des vitamines a mettre dans le biberon, on a fait ça pendant 15 jours et les poils roux ont disparus.

 

Je tiens a préciser que les filles ont tout les jours des fruits et/ou légumes, ce sont souvent des endives, des tomates, des carottes, des pommes et des bananes.

 

Un moment j'ai commandé un mélange de Chez Oni, les filles adoraient ça (surtout les vers de farines bizarrement), elles avaient un beau poils mais voilà le soucis c'est qu'elles trient! Elles mangent pas du tout les pattes crues... Du coup j'essaie de tourner, de tant en tant du mélange de Chez Oni et de temps en temps des SSS.

 

Mais voilà, je vois que des poils roux recommencent à apparaître chez Okami, je sais plus quoi faire.... Du coup mes questions sont les suivantes :

 

- Comment vous faites pour gérer l'alimentation de vos rats pour qu'ils n'aient pas de carences?

- Y-a-t-il des fruits/légumes riches en protéines que vous pouvez me conseillez?

- Comment faites-vous pour l'aimentation de vos rats de moins de 6 mois si il y a des adultes aussi dans la troupe?

 

Voilà merci d'avance pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je sais pas si je suis la mieux placée pour répondre, mes rats ont pas de signes de carences, par contre même après moult efforts et remises en questions, j'ai toujours en permanence 1 ou 2 obèses dans ma troupe ^^" mais grosso modo la réponse que j'ai trouvée à toutes ces questions c'est la diversité. Un maximum d'ingrédients dans le mélange (pour qu'ils ne trient pas c'est simple : rationnement et on ne met pas la dose suivante si c'est pas vidé) et du frais différent tous les jours issu de l'assiette des humains (qui mangent assez varié eux mêmes sinon ça marche pas.) 

 

Pour les protéines, c'est pas précisément les fruits et légumes qui en contiennent le plus ^^ si tu veux rester sur du végétal, il faut viser les légumineuses. Oléagineuses pour les graisses essentielles. Fruits secs (noisettes, noix de cajou...) en friandise c'est bien aussi. Mais le carné reste quand même le plus facile (et le plus apprécié, parce que les lentilles crues, on va pas se mentir... ils se jettent pas dessus...). J'ai beaucoup tâtonné, maintenant je mets entre autres une portion de Beaphar Care+ dans le mélange, ça relève le taux de protéines, ils aiment ça, ça sent bon, et ça apporte des minéraux et vitamines qu'il n'y a pas forcément ailleurs.

 

Pour les jeunes je me fais plus chier, ils sont au même mélange que tout le monde, et on gère leurs besoins supplémentaires en les gâtant un peu plus sur le frais (c'est pas trop difficile car ils ont quand même plus de périodes d'éveil et d'activité que les vieux, donc on profite de ces moments là pour leur donner des petites choses en plus.) Manifestement ça n'impacte pas négativement leur croissance ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça m'interresse aussi j'ai le meme probleme de poins roux du coup je viens de commencer le traitement de vitamines mais a terme ce n'est pas une solution 

Quand jd me suis inscrite ici quelqu'un m'avais gentiment  donné un tableau pour faire des mixes mais j'ai rien compris et comme j'avais plusieurs sacs d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artefact Merci beaucoup pour tes conseils! :)

 

Je connais pas du tout le Beaphar Care+, c'est comme du SSS en mieux? Où es-ce qu''on peut s'en procurer, je vais tenter ça tient.

 

C'est vrai que j'ai une facheuse tendance à remettre alors qu'elles ont pas tout finis, c'est pas bien, je le ferais plus. ^^" Je vais recommencer le mélange + du SSS et je changerais la gamelle qu'une fois tout mangé. C'est vrai que le mélange de Chez Oni donnait un beau poils à Hanabi, les deux autres ont toujours eut un beau poils mais Hanabi a tendance a avoir le poils un peu gras. Maintenant que j'ai enlevé le mélange elle a de nouveau le poils plus gras. x)

 

En viande elles courent surtout après le jambon et les lardons. La viande blanche et rouge elles se jettent pas dessus, mais les insectes par contre elles en sont dingue!

 

Oui je faisais pareil avec les petites, j'avais tendance à être plus généreuse avec les friandises.

 

Es-ce que les vers séchés qu'on trouve en animalerie sont adaptés pour les rats? On en trouve rayon oiseau et j'aimerais bien en prendre comme friandise vue qu'elles adorent ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en complément y'a le Daily Essentials 1 qui est pas mal. C'est de la poudre à mettre dans une compote, un truc maison, tant que ça se mélange c'est bon (ils disent souvent dans le biberon mais ça ne se dissout pas!! Donc ça fait des résidus dans le fond, perso je préfère mettre ça dans une purée, un yaourt....). Pas besoin de donner tous les jours en cas d'alimentation équilibrée, mais 2 fois par semaine dans un "petit plus" c'est pas mal et ça "assure" les arrières en cas de carences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Au risque de me faire taper sur les doigts, ici je ne calcule plus les taux depuis des années et je ne jure que par le mélange maison, et de préférence avec un maximum de graines brutes. A part les pâtes, tout le reste c'est 100% brutes.

 

Et comme Artefact ici on pallie les soucis avec la diversité. Ici il y a peut être 30/35 aliments différents dans le mélange maison, chaque aliment apporte son petit plus. Bien sûr ton rat ne va pas forcément manger tout ce qu'il y a dans le mélange maison quand il y a 35 aliments, ils vont tous manger un peu à leur sauce, c'est pour ça qu'il est important de savoir quand même bien mesurer tout ce que tu leur apportes et bien choisir tes graines.

 

J'ai 25 loulous  adultes (et j'en ai eu beaucoup plus depuis que je suis au mélange maison) et je n'ai .. aucune carence. Le seul rat qui pourraient éventuellement laissé penser qu'il y a une carence c'est mon rat bleu us qui a effectivement le cul un peu roussie, mais je pense que c'est plus lié à quelque chose propre a mon rat/sa famille que son alimentation en elle même. 

 

Pour la différence d'âge tout le monde a la même alimentation, et je complémente  avec des extras pour les plus jeunes en les donnant durant les balades ou j'isole parfois, mais ça reste plus rare. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2017 à 11:24, Hasu a dit :

Je connais pas du tout le Beaphar Care+, c'est comme du SSS en mieux?

 
Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est surtout pas les mêmes taux : 22,5% de protéines (pour "seulement" 5% de lipides) donc ça permet de remonter le taux de protéines d'un mélange qui en manque, sans trop plomber le taux de lipides. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est pareil, la variété a ses résultats :) ça fait un an que je suis au mélange Miamsters (y'avait une quarantaine d'ingrédients, et les taux étaient bons), j'ai eu des rats en bonne santé, un poil comme jamais je n'ai eu et... ma mamie toujours vivante, je pense que l'alimentation joue sur sa longévité :)

Pour moi l'important c'est de tout varier, pas seulement les céréales, mais aussi en fruits et légumes, en oléagineux, légumineuses... et l'apport en protéines animales est lui aussi varié (vers de farine, de soie et grillons). Là j'arrive à la fin de mes réserves de ce mélange et je pars sur le même principe pour mon futur mélange :).

Et pareil je pense assurer le coup avec le Daily Essentials dont on m'a venté les mérites depuis les Pays Bas ^^ . 

Les SSS je les ai eu plusieurs années, des cacas qui puent, des rats obèses... et quand j'ai appris à lire une compo chez le chien, je me suis rendue compte à quel point on donnait de la merde chez le rat dans le commerce ^^. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à améliorer l'alimentation de mes rates. Je n'ai pas changé leur mélange, pour autant j'ai vu quelques poils roussir et j'ai eu de légères pertes de poids. Du coup j'ai eu envie d'aller voir ce qu'était le Daily Essentials.

Apparemment il est recommandé de l'utiliser en association avec le Calcivet et un autre complément (http://www.ratrations.com/tiny-animal-essentials-dr-s-p-442.html / http://www.ratrations.com/calcivet-powder-dr-s-p-474.html). Est-ce que le Daily Essentials seul ne risque pas de déséquilibrer les rapports entre les minéraux ?

Je ne me suis pas autant penchée sur la nutrition des rats, mais je sais que chez les chevaux, si on déséquilibre le rapport phospocalcique notamment, ça entraîne pas mal de merdoum (http://www.techniquesdelevage.fr/article-alimentation-du-cheval-l-importance-du-rapport-phosphocalcique-84774656.html). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas tant que ce n'est pas "trop" donné. L'idée c'est de s'en servir comme un complément "de temps en temps". Ca peut meme être très peu souvent si on sent que c'est pas trop utile.

 

On en parlait sur le chat, perso je pense que je vais essayer une rotation entre 3 mélanges maison différents. Mes pourris mange leurs bouchons dégueux mais des fois le mélange c'est compliqué!! La rotation va permettre de changer un peu, d'avoir accès à pas mal de graines de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu aussi, je me disais que mettre le daily essential dans du fromage blanc ça pouvait aider ? (ou supplémenter la "bouillie" avec des trucs riches en calcium)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, si j'arrive à me botter le cul, ça me tenterait bien de partir sur une rotation entre plusieurs mélanges. Je constate (et pas pour la première fois) une perte d'état après une trop longue période sur un même mélange. Donc ça prouve vraiment qu'il manque des trucs. Et comme dit et redit, la variété des ingrédients serait une bonne solution à ce problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aime bien bricoler des trucs pendant des heures, j'ai essayé de pondre un mélange avec un seul site de provenance pour 100% des ingrédients (ratrations). Niveau vitamines/minéraux and co ça devrait être pas mal car 1- j'ai deux bases "toutes faites" avec des ajouts dedans, ça aide, et 2- y'a une certaine diversité quand même. Taux de 3.81 en MG et 14.12 en prot.

 

Il n'y a pas de petites graines (genre millet) parce que mes rats ne les mangent pas. Tout peut être tenu dans les papates!

 

image.png

 

J'arrive à 8kg825 de mélange. Y'a 16£ de frais de port, ça revient à moins de 4.5€/kilos. Si vous doublez et prenez 17kilos de mélange, les frais de port sont les mêmes ! Vous arrivez à 3€/kilo de mélange.

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.